Filtrer
Langues
Prix
frederic manzini
-
L'indispensable sur les expériences de la nature. Epreuves de français et philosophie. Prépas scientifiques : Concours 2026-2027
Aurélie Renault, Christian Chelebourg, Gilbert Pons, Sylvie Benzekri, Julien Chane-Alune, Philippe Guisard, Frédéric Manzini
- Ellipses
- Les Essentiels
- 27 Mai 2025
- 9782340101586
L'indispensable pour :
Clarifier le thème
Comprendre les oeuvres
Aborder les sujets
Cerner les enjeux
Trouver des exemples -
Passerelles Philosophie Terminale séries technologiques - Livre élève - Ed. 2020
Dimitri Derat, Matthieu Lahure, Frédéric Manzini, Alexis Michaut, Larissa Paulin, Karine Tordo rombaut
- Hachette Education
- 16 Mai 2020
- 9782016280720
- Les 7 notions au programme.
- Des chapitres structurés autour des notions au programme, chacune abordée à travers 3 ou 4 grandes questions.
- Les grands textes classiques et les nouveaux auteurs du programme.
- De nombreux exercices avec différents niveaux de difficulté, conformes aux nouvelles épreuves du Bac technologique.
- Une partie méthode en fin de manuel et des pages Bac dans chaque chapitre pour se préparer aux nouvelles épreuves.
- Des ouvertures en sciences et cinéma, et des interviews débats. -
Spinoza, un auteur difficile ? Il est aussi considéré comme un maître de sagesse dont la philosophie prend la figure d'un art de vivre permettant l'apprentissage du bonheur et de la liberté. C'est tout l'enjeu d'une pensée qui propose à ses lecteurs de se placer sous la conduite de la raison, de considérer les hommes tels qu'ils sont et non tels qu'on les voudrait. Un programme exigeant mais salutaire grâce auquel on peut dire qu'il y a, dans l'histoire de la pensée, un avant et un après Spinoza.Introduction générale, présentation des textes, bibliographie, chronologie.
Textes choisis et présentés par Frédéric Manzini.
-
Philosophie ; terminale (édition 2013)
Hervé Boillot, Patrice Guillamaud, Matthieu Lahure, David Larre, Aurélie Ledoux, Frédéric Manzini
- Hachette Education
- 8 Mai 2013
- 9782011355690
Ce nouveau manuel de philosophie propose des passerelles entre les notions, des textes longs et de nombreux exercices et fiches méthode Pour chaque notion du programme, des textes et exercices passerelles qui font le lien avec d'autres notions du programme.Chaque chapitre fonctionne autour de 3-4 questions-problèmes.Un cours problématisé.Des textes longs (3-4 pages) favorisant une préparation à l'oral.Pour chaque notion, des exercices d'analyse des concepts, de textes et de sujets de dissertations, dont certains sont corrigés.60 pages de fiches méthode en fin de manuel, utilisables en autonomie avec des exercices progressifs et des sujets de Bac corrigés.Des ouvertures Littérature, Sciences, Cinéma, Arts et des interviews.
-
Jamais personne ne renoncera à son exigence de liberté, car elle est légitime et naturelle.
Voici ce que Spinoza entend rappeler au pouvoir politique qui pourrait être tenté de l'oublier, que ce soit par volonté de tout contrôler ou parce qu'il est soumis à des pressions extérieures. Reste à voir de quelle liberté il s'agit : la liberté de conscience, la liberté d'expression ou la liberté d'action ? Tout en menant une analyse précise de ces différents concepts, Spinoza montre les bienfaits que toute la société, sans exception, est en droit d'attendre d'une liberté élargie et garantie, dont il n'y a en réalité rien à craindre et tout à gagner.
-
Passerelles Philosophie Terminale - Livre élève - Ed. 2020
Blanche Robert, David Larre, Karine Tordo rombaut, Manon Bosc, Larissa Paulin, Matthieu Lahure, Frédéric Manzini, Alexis Michaut, Dimitri Derat, Lisa Rodrigues De Oliveira
- Hachette Education
- 16 Mai 2020
- 9782017088257
- Les 17 notions au programme.
- Des chapitres structurés autour des notions au programme, chacune abordée à travers 3 ou 4 grandes questions.
- Les grands textes classiques et les nouveaux auteurs du programme.
- De nombreux exercices avec différents niveaux de difficulté, conformes aux nouvelles épreuves du Bac général.
- Une partie méthode en fin de manuel et des pages Bac dans chaque chapitre pour se préparer aux nouvelles épreuves.
- Des ouvertures en sciences et cinéma, et des interviews débats. -
Spinoza et les scolastiques ; retour aux sources et nouveau enjeux
Frédéric Manzini
- Sorbonne Universite Presses
- 29 Avril 2011
- 9782840507512
La question centrale des rapports entre Spinoza et la scolastique a été posée depuis plus d'un siècle mais elle avait été, depuis lors, délaissée par la recherche. Or, depuis une dizaine d'années, les publications, surtout dans les études anglo-saxonnes, s'attachent de plus en plus à montrer la continuité existant entre la philosophie scolastique et la philosophie moderne. Ou plutôt entre les philosophies scolastiques et la philosophie moderne, car il faut tenir compte de la grande variété des différents courants qui composent ce vaste mouvement qu'on a tort de considérer comme un ensemble unifié.
Le présent ouvrage jette des éclairages nouveaux sur les liens de Spinoza avec la néo-scolastique universitaire hollandaise dont il est le contemporain, avec la scolastique baroque espagnole, avec la grande scolastique des xiiie et xive siècles, avec la scolastique juive, la scolastique averroïste ou encore celle de Padoue. Mieux rendu à son contexte dans ses multiples filiations, ses diverses polémiques et parfois ses silences, le spinozisme gagne ainsi une intelligibilité insoupçonnée.
-
Peut-on faire l'amour platonique à une péripatéticienne ? Les références philosophiques du langage quotidien
Frédéric Manzini, Florianne Gani
- Ellipses
- 24 Novembre 2015
- 9782340007918
On en parle : Philosophie magazinePsychologies magazine
2 minutes papillon :
Les philosophes sont là, parmi nous !
Ils n'ont pas fait que bâtir de grands systèmes conceptuels qui donnent du travail aux universitaires et érudits pour des siècles. Ils ont aussi nourri notre langage quotidien.
Vous n'ignoriez pas que « l'amour platonique » faisait plus ou moins référence à Platon. Vous vous doutiez que l'adjectif « machiavélique » renvoyait à Machiavel, ou « épicurien » à Épicure. Mais saviez-vous qu'une péripatéticienne désigne à l'origine une disciple d'Aristote et que le pragmatisme est une école américaine de philosophie ?
Cet ouvrage au concept totalement inédit revient avec humour et pédagogie sur l'origine philosophique de nos expressions courantes et mesure le chemin parcouru, entre leurs naissances dans les cercles confidentiels de la philosophie et leurs diffusions quelques siècles plus tard, parmi le grand public.
Comme ces expressions courantes en attestent, la philosophie est avant tout une réflexion sur la vie de tous les jours, et cette vie a besoin d'être nourrie par des analyses : on a besoin de penser le plaisir, le bonheur, l'amour, la ruse, l'engagement... Plus que des mots, les grands philosophes nous permettent d'approfondir le sens des choses.
Même s'il adopte l'ordre chronologique d'un ouvrage d'histoire de la philosophie, le présent volume n'est donc pas qu'un ouvrage sur la philosophie. C'est d'abord et surtout une invitation à un exercice de philosophie : celui de provoquer notre propre pensée. -
Que feriez-vous si vous saviez que vous alliez mourir le soir même ? Telle est la situation dans laquelle se trouve Socrate: injustement condamné mais souriant, en prison mais entouré de quelques-uns de ses meilleurs disciples et amis, il leur tient un admirable et émouvant discours sur la nature immatérielle de l'âme et essaie de leur transmettre sa joyeuse confiance en sa survie après la mort.
Parviendra-t-il à les convaincre et, plus de vingt-quatre siècles après le déroulement des faits, à convaincre le lecteur d'aujourd'hui ?
-
Cet ouvrage participe du vaste mouvement de redécouverte de la pensée d'Aristote et de son influence pérenne. Il apporte pour la première fois la preuve que Spinoza avait une connaissance directe des oeuvres complètes d'Aristote et, à la lumière de cette découverte, il confronte systématiquement et directement les deux systèmes pour évaluer dans chaque domaine (éthique et politique, théorie de la connaissance, métaphysique) ce que Spinoza doit à l'aristotélisme.Né en 1976, Frédéric Manzini est agrégé et docteur en philosophie.