Filtrer
gervais mendo ze
-
Cahier d'un retour au pays natal ; Aimé Césaire, approche ethnostylistique
Gervais Mendo ze
- L'Harmattan
- 2 Juillet 2010
- 9782296117853
L'approche ethnostylistique développée dans cet ouvrage éprouve le texte césairien à l'aune d'une analyse novatrice. L'étude contextualise le texte et met en évidence ses spécificités linguistiques, socioculturelles, littéraires et historiques. L'ethnostylistique se voit ici théorisée et appliquée pour permettre de comprendre la pensée d'un poète dont le verbe a inspiré bien d'utopies sociales et de mythes. La rigueur de l'outil épistémologique sondant les symbolisations et analysant le discours rend lisible et intelligible une prose poétique rébarbative.
-
Insécurité linguistique et appropriation du français en contexte plurilingue
Gervais Mendo ze
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 17 Juillet 2009
- 9782296082366
Ce livre pose la problématique de l'usage et de la didactique du français autant dans la société civile que dans le système éducatif camerounais.
Les pratiques discursives courantes et les programmes sont alors évalués à l'aune d'une analyse transdisciplinaire, transversale et abyssale, qui explore l'état du français pour mieux cerner les contours sociolinguistiques, stylistiques et grammaticaux de l'insécurité qui le menace. L'un de ses mérites, et pas le moindre, est de permettre une caractérisation du français camerounilectal dans ses usages et dans sa pratique au quotidien.
-
Le magnificat à la lumière des sciences du langage
Gervais Mendo ze
- Francois-Xavier De Guibert
- 14 Février 2001
- 9782868397133
Le Magnificat, geste poétique de reconnaissance de Marie révèle à l'homme de tous les temps qu'un monde sans Dieu est un monde sans repères, parce que la sacralité de la vie en est évacuée ; et lorsque dans cet univers monstrueux, la vertu, la foi, la piété, l'amour, n'ont plus droit de cité, il faut s'attendre à toutes les dérives : celle du triomphe de l'irrationnel, avec toutes ses implosions ; celle des esclaves techniques qui finissent par asservir leur propre concepteur : l'homme ; ce cantique merveilleux veut remettre en question un style de pouvoir qui est terreur et déshumanisation pour créer un autre monde, non plus celui de l'horreur, de l'inégalité, de l'égoïsme, mais celui de la justice, de la paix, du droit, de la convivialité, un monde où le grand défi sera l'amour.Mgr Victor Tonye BakotA partir des postulats théoriques de la linguistique moderne, peut-on apporter un éclairage nouveau aux Saintes Ecritures, sans se laisser abuser par quelque moderne «artefact» ? C'est ce que montre Gervais Mendo Zé, en proposant une relecture de ce texte immense à l'aide d'une méthode d'analyse linguistique. Dans l'éclairage renouvelé des sciences du langage, le Magnificat apparaît plus que jamais comme une école de vie pour l'homme d'aujourd'hui.
-
-
Ecce homo, Ferdinand Léopold Oyono ; hommage à un classique africain
Gervais Mendo ze
- Karthala
- 1 Mars 2007
- 9782845868298
Cet ouvrage est un hommage mérité à un classique africain.
II laisse notamment observer que, chez Oyono, la diplomatie est nourrie de littérature ; la verve littéraire vient au secours de la diplomatie. Le haut fonctionnaire se profile à travers les dédales d'une vie marquée par l'expérience accumulée à divers postes de responsabilité. Celui qu'on surnomme volontiers le Vieux Nègre n'est pas, à proprement parler, un homme politique au sens couramment donné à ce concept chez nous.
Compagnon fidèle du président Biya, il chemine non sans porter des marques particulières à un destin qu'il conduit, du haut de son imposante stature. L'originalité du romancier n'est pas vraiment d'avoir témoigné du fait colonial. Son mérite est d'avoir construit un univers de représentations où la verve cornique donne la main à l'écriture tragique pour alimenter une satire sociale captivante ; où les personnages incarnent des types humains ; où l'hypo-culture bulu-fang-béti s'épanche d'une oeuvre à l'autre dans toute sa truculence, son éloquence, sa richesse et sa diversité pour traduire des valeurs autochtones ; où la langue française prend en charge l'expression des us et coutumes ainsi que des valeurs identitaires endogènes.
Oyono donne la preuve que le français peut et doit exprimer I'âme africaine. C'est une langue dont la norme peut être respectée avec des utilisateurs décomplexés et émancipés qui ne se renient pas.
-
Abrégé de stylistique pratique
Gervais Mendo ze
- Francois-Xavier De Guibert
- Hors Collection F.x. De Guibert
- 25 Septembre 2003
- 9782868397850
Cet Abrégé de Stylistique pratique présente la discipline et donne, à l'étudiant débutant et au chercheur néophyte, des éléments de stylistique. En même temps, cet ouvrage contribue à créer, par la pratique et l'analyse, une familiarisation étroite et concrète de l'étudiant avec cette praxis, et dans ses tenants et dans ses aboutissants. La démarche consiste à considérer les présupposés théoriques de la stylistique. Ce qui amène à définir la notion extraordinairement complexe, mais apparemment simple de style: processus concret du travail de structuration linguistique. Le style ressortit au choix dans les virtualités linguistiques, à l'excellence dans l'expression des idées, à la performance dans les actes élocutifs. Il participe du particularisme et du mode d'intervention de l'individuel dans le discours. L'étude, et des tendances et des faits stylistiques appréhendés dans le contexte artistique de production et de réception du texte, donne lieu à un certain nombre d'applications pratiques. Un lexique de base du stylisticien, ainsi que des orientations bibliographiques, complètent opportunément l'ouvrage
-
Textes bibliques sur Marie : L'éclairage des sciences du langage
Gervais Mendo ze
- Francois-Xavier De Guibert
- 26 Mai 1999
- 9782868395764
" Il y a, dans la vie de chaque enfant, des choses que seule une mère peut faire ; des plaies que seule une mère peut panser ; des larmes que seule une mère peut essuyer ; des attentions que seule une mère peut porter ; des portes que seule une mère peut ouvrir, des disparités que seule une mère peut assainir ; des faveurs que seule une mère peut obtenir ; des crises que seule une mère peut juguler ; des fautes que seule une mère peut pardonner ; des déchirures que seule une mère peut cicatriser. Marie est, pour nous, cette Mère-là. Marie joue, pour nous, ce rôle-là. Nous sommes les enfants de Marie. Elle est la Mère de Jésus et notre Mère. Elle ne demande qu'à être confortée dans son action. Faisons confiance à Marie. La maternité de Marie a fait d'elle la Mère de l'amour au service de tous. " Loin de nous éloigner d'Elle, les sciences du langage appliquées aux textes du Nouveau Testament qui parlent de Marie, nous en rapprochent et nourrissent un vrai renouveau spirituel.
-
S...comme stylistiques ; propositions pour l'ethnostylistique
Gervais Mendo ze, Alphonse Tonye
- L'Harmattan
- 17 Juillet 2009
- 9782296082359
Fruit de nombreuses années de recherche et d'enseignement, cet ouvrage explore les diverses avenues et écoles de la stylistique dont l'histoire est inséparable de l'avènement de la rhétorique. Des variantes de la stylistique ornementale aux régimes de littéralité et aux structures discursives en sémiostylistique en passant par les stylistiques génétique, fonctionnelle, structurale..., les approches se côtoient et se relayent pour tenter de surprendre l'essence du verbe énonciateur et les principes de l'énoncé.