Filtrer
gilles ragot
-
Maisons des bords de mer : modernité et régionalisme en Charente-Maritime, 1945-1980
Gilles Ragot
- Hermann
- Architectures Contemporaines
- 19 Avril 2023
- 9791037026569
Au cours des Trente glorieuses, l'émergence de la civilisation des loisirs voit se démocratiser les vacances, auparavant réservées à une frange aisée de la société. Cette profonde mutation économique et sociologique invite les architectes, mais aussi les entrepreneurs-concepteurs, à réinventer la résidence balnéaire qui, de villa cossue, devient une maison de vacances accessible au plus grand nombre. Le littoral de Charente-Maritime se révèle un riche territoire d'expérimentation, d'autant plus que la guerre a fait table rase de vastes secteurs de villégiature à Royan et dans ses communes limitrophes. L'architecture moderne, jusque-là absente des stations balnéaires hormis dans sa déclinaison art déco , y fait une entrée remarquée et renouvelle les codes de la villa de bord de mer, dont témoignent certains ouvrages exceptionnels. Le régionalisme, paradoxalement importé du sud-ouest basco-landais au cours des années vingt, livre également encore quelques réalisations de qualité. Toutefois, ici comme ailleurs sur tout le territoire, l'enjeu est quantitatif et la conception de la nouvelle villa balnéaire n'échappe pas à la réflexion plus large sur la production de la maison individuelle dont rêvent les Français.
S'appuyant sur un corpus de 12 000 maisons identifiées dans les communes du littoral de Charente-Maritime, cet ouvrage retrace l'évolution de la villa balnéaire en simple maison de bord de mer. Il montre comment le rejet de l'architecture moderne et du régionalisme conduit dans les années soixante-dix à une banalisation des types et à la production d'une maison ordinaire, ainsi qu'à la revalorisation des caractères de l'architecture traditionnelle locale et l'invention d'une postmodernité vernaculaire créative. -
200 sites d'architecture contemporaine en Nouvelle-Aquitaine
Gilles Ragot
- Geste
- Architecture
- 1 Novembre 2020
- 9791035307462
La Nouvelle-Aquitaine en 200 sites emblématiquesde l'architecture contemporaine. Le 1er ouvrage exhaustif recensant les constructions de la région de 1945 à 2000. Plus d'une centaine de communes représentées. Un large inventaire qui participe à la diffusion et au rayonnement de la culture architecturale néo-aquitaine. L'occasion de découvrir au sein d'un même livre les identités locales telles que les maisons basques, les villas balnéaires ou les échoppes bordelaises.
-
Jean Balladur ; une pensée mise en forme
Gilles Ragot
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 4 Janvier 2018
- 9782757705162
Une pensée mise en forme.
La ville balnéaire de La Grande Motte est probablement connue de tous, mais de manière bien réductrice. Sait-on qui est l'architecte qui se cache derrière ? Ce livre est l'occasion de découvrir la riche personnalité de Jean Balladur et ses nombreuses réalisations.
Jean Balladur (1924-2002) serait-il l'architecte d'une seule oeuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans de 1962 à1992 ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où Balladur invente le balnéaire pour tous, l'accuse d'élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée " Sarcelle-sur-mer " par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d'un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd'hui une oeuvre riche et complexe.
Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des oeuvres d'une pureté de ligne très missienne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de
L'Architecture d'Aujourd'hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l'existence préexiste au sens, héritée de l'existentialisme de Sartre dont il fut l'élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu'il récuse l'étiquette de post-moderniste, son oeuvre construite, d'une grande richesse d'invention formelle, l'inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne telle que Jean-François Lyotard l'a définie en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques. -
Édifice emblématique de la reconstruction de la ville,
le Palais des congrès de Royan est inscrit au titre des
Monuments Historiques depuis le 28 février 2011. Il
fait aujourd'hui l'objet d'une rénovation complète pour
retrouver sa conception originelle, tout en l'adaptant aux
usages et règlementations actuelles, ainsi qu'aux enjeux
environnementaux. Sa fonction originelle de Palais des
Congrès est conservée et le centre d'interprétation de
l'architecture et du patrimoine y trouvera sa place. -
Le Corbusier à Firminy-Vert ; manifeste pour un urbanisme moderne
Gilles Ragot
- Editions Du Patrimoine
- 27 Octobre 2011
- 9782757701522
Lancée en 1953 par Eugène Claudius Petit, ancien ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme et ami de Le Corbusier, Firminy-Vert, près de Saint-Etienne (Loire), devient rapidement célèbre comme exemple, unique en France et rare en Europe, de l'urbanisme corbuséen.
Le quartier, dessiné par Charles Delfante, André Sive et Marcel Roux, a été conçu selon les principes de La Charte d'Athènes. Le Corbusier, qui a oeuvré pour le choix du site, y a construit plusieurs équipements, une unité d'habitation et l'église Saint-Pierre, achevée en 2006. Centre civique, alliant habitations et équipements sportifs, culturels et cultuels, Firminy-Vert constitue donc un véritable manifeste des conceptions architecturales et urbaines de Le Corbusier, de leur puissance conceptuelle et de leur impact social.
Richement illustré et servi par une maquette de qualité, ce livre est à la fois une chronique, un hommage et un superbe ouvrage de référence.
Chronique de la genèse et de la réalisation du site, il en dégage les enjeux technologiques et urbains, et retrace un contexte historique et politique méconnu.
-
Architecture du XXe siècle en Poitou-Charentes
Gilles Ragot
- Patrimoines & Medias
- 25 Avril 2006
- 9782910137540
-
Utopies réalisées ; un autre regard sur l'architecture du XX siècle ; a different view of 20th century architecture ; 5 sites en région urbaine de Lyon
Gilles Ragot
- Somogy
- 5 Janvier 2010
- 9782757203170
La région lyonnaise réunit cinq sites emblématiques de l'architecture du XXe siècle : le quartier des États-Unis à Lyon, la cité des Gratte-ciel à Villerbanne, le site le Corbusier de Firminy- Vert, le Couvent de la Tourette à Éveux et la cité des Étoiles à Givors. Chacune de ces réalisations représente un site remarquable de l'architecture ou de l'urbanisme contemporains : ensemble, ils racontent l'histoire du Mouvement Moderne Architectural et Urbain du XXe siècle, depuis sa phase pionnière d'avant-garde à Villerbanne et à Lyon jusqu'à son apogée à Firminy et Éveux, puis sa contestation et son renouvellement à Givors. Leur récit est porteur des utopies sociales et urbaines du XXe siècle, fruit de la rencontre entre des architectes d'avant-garde (Tony Garnier, Môrice Leroux, Jean Renaudie, Le Corbusier) et des maires audacieux (Edouard Herriot, Lazare Goujon, partageant la conviction que l'architecture et l'urbanisme modernes peuvent contribuer à un monde meilleur.
-
-
-
-
Genèse ; atelier abc 3
Gilles Ragot
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 19 Janvier 2015
- 9782858924363
Ce volume porte à connaissance, les décisions politiques et les choix architecturaux qui ont présidé à la mise place d'un des plus grands campus de France sur le territoire de l'agglomération bordelaise entre 1930 et 1967.
Le travail historique conduit par Gilles Ragot sur la base de plans et de documents issus des archives du Rectorat permet de mieux comprendre la spatialité ambiguë, entre porosité et intériorité, qui caractérise les lieux à l'heure actuelle. Corroborant les conclusions des analyses conduites dans le cadre des volumes ABC1 (Structures) et ABC 2 (Perceptions), il met en évidence les structures invisibles issues d'une négociation entre les multiples acteurs impliqués dans la fabrication du campus qui contribuent encore fortement à forger l'identité de ce territoire « hors normes » au sein de la métropole bordelaise.
-
Dans le cadre de la Mission Racine, sont lancés à la fin des années 50 des projets d'aménagement pharaonique du littoral méditerranéen français et la création de stations balnéaires entre Montpellier et la frontière espagnole.
Jean Balladur, architecte, se voit confier par l'état en 1962 l'un des projets les plus ambiteux : la construction ex-nihilo d'une ville balnéaire sur le site de La Grande Motte.
Cette ville qui s'élève des sables ne laisse personne indifférent et pour cause ! Jean Balladur donne à sa création une dimension symbolique, spirituelle et humaniste : reprenant les formes des pyramides précolombiennes, osant l'art dans les rues et sur les places, instaurant un dialogue entre les quartiers, inscrivant dans les formes le féminin du Couchant et le masculin du Levant.
Le béton y est le matériau de construction principal. Il utilise toutes ces possibilités artistiques et plastiques infinies, jouant de tous les motifs et modénatures possibles, conférant ainsi à chaque bâtiment sa personnalité propre.
Conçue comme un tout, la ville est à la fois faite de contrastes et de symboles. Tout est pensé autour de l'homme, de son confort, de sa vie et de sa vue.
La Grande Motte se veut une oeuvre d'art totale où dialoguent la sculpture, la circulation, le mobilier urbain, l'architecture et la nature.
À ce titre, La Grande Motte est labellisée « Patrimoine du xxème siècle » depuis janvier 2010
-
Architectures contemporaines de 1990 à nos jours : Paris et environs : 100 bâtiments remarquables
Gilles Ragot, Samuel Picas
- Parigramme
- 12 Octobre 2023
- 9782373952148
100 bâtiments remarquables Qu'est-ce que l'architecture aujourd'hui ? Le passage en revue des trente dernières années montre qu'elle est changeante, plurielle, affranchie des dogmes. Elle ne saurait se résumer à un style ou à une école, l'éclectisme y est la règle. Elle s'illustre dans des formes innovantes, organiques ou déconstruites , parfois à grand renfort de brisures, d'excroissances ou de désaxements. Elle bouscule au besoin la réglementation des hauteurs mais s'incarne aussi dans des réhabilitations plus accordées aux exigences du développement durable. La création architecturale à Paris est portée par des noms au rayonnement international, tels David Chipperfield, Frank Gehry, Jean Nouvel, Renzo Piano ou Christian de Portzamparc, comme par une pléiade de petites agences inventives.
Voici 100 de leurs réalisations les plus remarquables, nouvelles venues dans le paysage parisien. -
Architectures modernes 1918-1940 : Paris et environs
Gilles Ragot, Samuel Picas
- Parigramme
- 16 Septembre 2021
- 9782373951370
Dans l'entre-deux-guerres, une architecture nouvelle s'affirme, portée par une génération qui revendique haut et fort sa modernité, laquelle connaîtra des traductions très diverses. Mais les jeunes architectes ont en partage le rejet de l'académisme, du classicisme et du pittoresque.
Privilégiant les formes primaires, l'expression de la fonction des différentes parties du bâtiment, les matériaux comme le béton, le verre ou l'acier, le plan libre, le toit-terrasse et la couleur blanche, l'avant-garde s'incarne dans les noms de Le Corbusier, bien sûr, mais aussi d'Auguste Perret, de Robert Mallet-Stevens, d'André Lurçat, de Marcel Lods, de Raymond Fischer, de Bruno Elkouken et de bien d'autres.
Voici 100 de leurs réalisations les plus remarquables - villas, ateliers, hôtels particuliers, immeubles d'habitation, bâtiments publics... - que la postérité ne reconnaîtra véritablement que bien après leur émergence.
-
La grande motte : patrimoine du XXe siècle
Gilles Ragot, Julie Daurel, Nicolas Millet
- El Viso
- 2 Mars 2023
- 9788412613919
L'édition augmentée d'une étude sur l'une des plus importantes stations balnéaires de France, La Grande Motte, comprenant des entretiens inédits avec les acteurs ayant permis sa conception.
Patrimoine du XXe siècle.
Il n'y avait là qu'un marais, des moustiques, un paysage inhospitalier, avant qu'un jeune architecte talentueux, Jean Balladur, n'y invente une utopie balnéaire moderne : la station de La Grande Motte, sortie des sables à partir de 1964.
Un demi-siècle plus tard, en 2010, la cité reçoit le label Patrimoine du XXe siècle. Ainsi aura-t-il fallu le recul de l'Histoire pour dépasser les premières décennies d'incompréhension, de sarcasmes et de polémiques, et que l'on reconnaisse enfin l'exceptionnelle qualité de son urbanisme, de son architecture et de son aménagement paysager.
Gilles Ragot, historien de l'art, spécialiste de l'architecture contemporaine, retrace cette aventure visionnaire et nous fait découvrir une cité pensée comme une oeuvre d'art total qui renouvelle le genre de la villégiature. Aujourd'hui, chacun, habitant, estivant ou amateur d'architecture, retrouvera dans cet ouvrage qui se lit comme un " roman d'architecture " les clefs pour comprendre l'importance de La Grande Motte dans l'aménagement de la côte du Languedoc-Roussillon, mais aussi dans l'histoire de l'architecture. -
La Cité de refuge ; Le Corbusier et Pierre Jeanneret ; l'usine à guérir
Olivier Chadoin, Gilles Ragot
- Editions Du Patrimoine
- 3 Mars 2016
- 9782757704424
Commandée en 1929 par l'Armée du Salut à Le Corbusier et à son cousin Pierre Jeanneret, la Cité de refuge a été la première réalisation d'ampleur de l'architecte ; elle fait aujourd'hui l'objet d'une profonde restauration. Conçu comme un centre d'accueil et d'hébergement de 500 places pour sans-abris, ce vaste édifice remplit peu ou prou les mêmes fonctions 80 ans plus tard. Restaurer ce monument historique tout en s'adaptant à un environnement social et humain profondément bouleversé était un véritable pari. La Cité de refuge présente nombre d'innovations : il s'agissait ainsi du premier bâtiment d'habitation entièrement hermétique, comportant en particulier mille mètres carrés de vitrages sans ouvrant. Tout au long de sa carrière, Le Corbusier attacha beaucoup d'attention à l'édifice qu'il remania à plusieurs reprises dès les années qui ont suivi l'inauguration. Cet ouvrage est l'occasion de dresser une histoire architecturale, sociale et sociologique de ce bâtiment quasi expérimental et emblématique du mouvement moderne, et de sa restauration menée de 2011 à 2015.