Filtrer
Langues
Prix
hedi saidi
-
Histoire tunisienne ; modernités, élites et finance dans la Tunisie du XIXe siècle ; le triple défi
Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- Diversite Culturelle Et Dynamique Des Organisations
- 24 Juillet 2014
- 9782343030937
Sur une histoire de trois mille ans de la Tunisie, l'auteur a choisi de braquer le projecteur sur le XIXe siècle. Après avoir été longtemps délaissée, l'étude des mémoires tunisiennes fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. Historiens, sociologues, associatifs, enseignants cherchent à revitaliser l'histoire en ramenant au jour tous les pans muets du passé comme le sont encore actuellement les temps de la colonisation et de la décolonisation ou encore le temps de la dictature.
-
Mémoire de l'immigration et histoire coloniale
Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- Espaces Interculturels
- 15 Février 2007
- 9782296024199
On assiste à l'émergence d'une politique de la mémoire avec l'édification d'espaces dédiés à la mémoire coloniale. La mémoire de l'immigration révèle une histoire commune avec le pays d'accueil, tissée de non-dits et de préjugés. Evitant le piège mémoriel, historiens et sociologues rendent compte de leurs réflexions et critiques sur les noces et divorces républicains entre colons et colonisés. Un ouvrage indispensable pour éclairer le triangle des omissions : immigration, mémoire et histoire.
-
Savoirs critiques et recherches historiques, pour quels usages ?
Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- 17 Juin 2015
- 9782343064895
"À une époque où la pensée est en crise et où l'utilité sociale du savoir est sans cesse contestée, cet ouvrage collectif entend non seulement rappeler que le savoir a plus que jamais sa place dans la société d'aujourd'hui mais aussi que la société de la connaissance ne peut exister, évoluer sans celles et ceux qui cherchent et produisent de nouvelles connaissances. Ce recueil s'inscrit dans un contexte éditorial enclin à questionner l'utilité des savoirs « À quoi servent les sciences humaines ? » ou « Usages et mésusages publics de l'histoire ? »"
-
Le politique, Dieu et le savant : Tensions communautaires et enjeux sociaux
Bilel Saoudi, Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- Diversités
- 24 Avril 2025
- 9782336517902
« Dieu est de retour » contrairement à l'énonciation du philosophe Nietzsche « Dieu est mort », Gott ist tot en allemand. Les religions de tous bords prospèrent après le marasme du scientisme et des idéologies « athées ». Les faits tendaient à confirmer ce regain et les fidèles reprennent espoir. Les chercheurs mettent les projectiles sur le cultuel dans les sociétés démocratiques et les historiens pointent les phares du savoir sur les religions et sa résurgence.
Pour traiter la religion, thème sensible et délicat, les auteurs ont fait le choix d'une interdisciplinarité rapprochée. Ils se concentrent sur l'évolution dans le temps du sentiment religieux tout en expliquant dans un récit sociohistorique des événements spécifiques passés en Tunisie et en France.
Pourquoi ce réveil religieux ? Comment les politiques comptent-ils traiter la question religieuse ? Pourquoi certains jeunes sont attirés par la radicalisation ? La laïcité est une valeur occidentale ou un idéal universel. -
étrangers en France et l'héritage colonial ; processus historiques et identitaires
Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- Competences Interculturelles
- 7 Novembre 2007
- 9782296043510
Longtemps ignorée, la mémoire de la colonisation et de l'immigration refait surface. Sans s'ériger en procureurs ni en juges de l'histoire, les auteurs nous expliquent pourquoi la France a tardé à reconnaître ces mémoires particulières et pourquoi certains événements sont demeurés marginaux à l'histoire nationale. Leurs écrits témoignent d'une profonde réflexion et d'une volonté d'intégrer l'histoire des étrangers dans celle de la France.
-
La Tunisie réinvente l'histoire : récits d'une révolution ; un passé trouble et un présent sous pression
Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- 25 Juillet 2012
- 9782296992832
Ecrire sur l'histoire des civilisations, l'immigration et la révolution tunisienne, c'est rendre accessible des événements encore trop récents et qui échappent pour l'instant à l'archivage national. Exhumer ces faits oubliés, c'est explorer "l'arrière-pays" de ces évènements, sans faire pour autant le procès de quiconque. Evoquer la mémoire de ces étrangers, expliquer la révolution tunisienne, c'est tenter de contribuer à un dessein de science sociale.
-
Ethnicisation des rapports sociaux ; enjeu et fonction des approches culturalistes
Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- 4 Mai 2009
- 9782296080935
Depuis les années 80 les explications culturalistes des problèmes sociaux ont commencé à s'installer dans les discours intellectuel, politique et médiatique. L'émergence de l'ethnicisation des liens sociaux au sein de la société française est un moyen pour déplacer les problèmes et éviter les vraies questions. A ces difficultés sociales s'ajoutent des difficultés liées à la mémoire et à l'histoire, une histoire impensée.
-
Le collège Anne Frank de Roubaix ; les élèves et leurs implications dans l'histoire
Hédi Saïdi
- L'HARMATTAN
- 30 Juin 2010
- 9782296126022
Travailler à partir des écrits des élèves est apparu à l'auteur comme une invitation à prendre des risques et l'a incité à faire de ces archives "éphémères" un objet d'étude et d'analyse. Tel est le travail du chercheur. Cet ouvrage est issu de réalisations communes et bénéficie de l'expérience du croisement de plusieurs regards sur l'école, les quartiers, les parents.
-
Soldats et immigrés de France : une histoire méconnue
Hédi Saïdi
- Editions Du Cygne
- 19 Mars 2025
- 9782849248270
En 1998, disparaissait à l'âge de 104 ans, Abdoulaye N'Diaye, le dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale à la veille d'une cérémonie de remise de la Légion d'honneur qui lui était destinée ; et en 2002, le dernier survivant des travailleurs chinois recrutés pour l'effort de guerre à l'âge de 105 ans. Avec le décès le 12 mars 2008, de Lazare Ponticelli (immigré italien) à l'âge de 110 ans, le dernier poilu français, s'achève l'histoire des combattants de la Grande Guerre. Tous avaient en commun, au-delà d'une exceptionnelle longévité, d'avoir sacrifié leur jeunesse pour défendre et servir la France alors qu'ils n'étaient pas citoyens français mais des immigrés, des sujets de l'empire colonial. Diversité des origines, multiplicité des liens avec la France, pluralité des interventions mais un même engagement pour la nation française.
Ces trois figures emblématiques d'un engagement que la France a longtemps tardé à admettre ne sont plus là. Comment transmettre le sens de leur combat ? Comment faire vivre et préserver cette mémoire et histoire partagées ?
Tels sont les questionnements que ce livre pose à travers ses articles, en convoquant le passé pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui. -
La franc-maçonnerie dans la Tunisie coloniale : Saga de la loge "L'Aurore du XXe siècle" de Bizerte (1900-1940)
Hédi Saïdi
- Editions Du Cygne
- Mémoires Du Sud
- 27 Mars 2024
- 9782849247761
La définition de la franc-maçonnerie est difficile. Chaque Maçon a sa propre conception tout comme un peintre, un poète ou un musicien qui a sa propre vision de son art.
Cet ouvrage a pour but de décrypter la franc-maçonnerie dans la Tunisie coloniale en revenant à ses origines et à ses premiers pas. Il visera à comprendre sa genèse, son évolution et sa sociabilité dans un contexte colonial et abordera l'histoire de la loge bizertine « L'Aurore du XXe Siècle », sa vie interne, ses figures maçonniques et ses postures. Aborder la franc-maçonnerie en ces termes contribue à nous prémunir des dangers de vouloir préjuger ses positions mouvantes selon les moments tout en essayant de la cerner dans sa globalité. L'auteur ne prétend pas faire état de révélations inédites, au contraire, son introduction indique modestement que presque tout était connu à l'époque et qu'il suffisait de savoir lire pour être informé.
Comment réagissent les francs-maçons face aux représentations répandues dans la société coloniale ? Quelles sont les réponses concrètes apportées aux problèmes sociétaux auprès de l'opinion tunisienne ? Est-ce que la franc-maçonnerie a réussi à s'introduire dans la société coloniale tunisienne (en dépit de la difficulté de réaliser un bilan là où le degré d'information varie) ? -
EU Security and Multicultural Societies : Dealing with a Russian Empire Revival
Maria Costea, Simion Costea, Mihaela Daciana Natea
- L'HARMATTAN
- Diversités
- 15 Février 2024
- 9782336434452
This book is an insightful analysis, delving into the array of security challenges faced by the EU and its Eastern neighbors in the context of the revival of Russian imperialism. The book addresses instances of Russian aggression, economic impediments, social intricacies, challenges associated with multiethnic communities, the prevalence of oligarchic systems, and the European aspirations of Ukraine, the Republic of Moldova, and Georgia. The book audaciously proposes realistic solutions to such complex issues.
-
Affaires coloniales en Tunisie : diplomatie et interculturalité
Hédi Saïdi
- Editions Du Cygne
- Mémoires Du Sud
- 15 Mai 2023
- 9782849247440
Il apparait que l'histoire fait l'objet d'une puissante demande culturelle de la part d'un public élargi. Cette forte demande marque une évolution très particulière de la société française. Elle est relancée par les fils et les filles d'immigrés qui pensent trouver dans l'histoire coloniale les racines des discriminations dont ils souffrent. Mais aussi par des réactionnaires « nostalgériques », anciens baroudeurs des guerres de décolonisation qui cherchent à réhabiliter le système colonial. Parallèlement le champ de l'histoire est investi par de nouveaux acteurs, le juge, le témoin, le politique.
Dans ces débats, qui ne cessent d'envahir l'espace public, sur le passé colonial, l'histoire coloniale de la Tunisie est minorée voire oubliée. L'idée de cet ouvrage est de combler la faible connaissance de l'histoire tunisienne, de déconstruire les préjugés sur ce passé et de montrer qu'il est indispensable de tenir compte lucidement et sans passion de tous les héritages coloniaux. Face à cette occultation, il nous a paru nécessaire de rédiger ce livre pour lutter contre cette fracture du savoir. Sereinement, assurément. -
Disinformation crossing borders : the multilayered disinformation concerning the war in Ukraine
Mihaela Daciana Natea
- Éditions L'Harmattan
- Diversités
- 3 Novembre 2022
- 9782140299797
Some 400 years ago, in an era where reaching information was a struggle, Francis Bacon acknowledged that information is power. The quote holds a great truth : the access to information can help people to take better informed decisions. The problem we are facing today is choosing the right information, the relevant one and the truthful one. In security studies Hybrid War is not just a concept, it is a reality. The pandemic has shown that disinformation can play a major role in political decisions. These aspects are even more complicated if we look at the war in Ukraine. Layers upon layers of news, images, social media posts present a rather puzzling palimpsest, and all these contradicting images have an impact over the general perception of the televised war. The present volume gathers studies concerning the cross-border effects of disinformation, capturing the transnational effects and narratives concerning the war in Ukraine, but also a multidisciplinary view over the phenomenon.
-
Penser en temps de pandémie
Jamil Sayah
- Éditions L'Harmattan
- Diversités
- 16 Septembre 2021
- 9782343239156
Peut-on penser en temps de pandémie ? C'est un défi. Les auteurs ont cherché à la fois à décrypter et déconstruire cet événement avec la visée principale d'ouvrir de libres espaces à la pensée, afin de mettre de l'ordre dans le désordre qui les entoure. Ces analyses témoignent de l'extraordinaire foisonnement des idées provoqué par cette crise du coronavirus. Car, pendant cette période l'imagination est comme une fenêtre ouverte vers l'avenir. Le fait même de réfléchir à une situation meilleure signifie que nous n'avons pas encore permis à l'épidémie et à la peur qu'elle provoque de réduire notre être au silence.