Filtrer
helene joubert
-
Rois et reines d'Afrique : Formes et figures du pouvoir
Hélène Joubert
- Éditions Snoeck
- Catalogue De Musee
- 6 Février 2025
- 9789461619419
En partenariat avec le musée du quai Branly, Rois et reines d'Afrique : Formes et figures du pouvoir célèbre la richesse de l'histoire et du patrimoine culturel des royautés africaines en présentant des extraits matériels soigneusement sélectionnés dans différentes régions du continent. Avec une collection d'environ 300 objets, y compris des prêts extérieurs, cette exposition offrira une exploration diversifiée et intrigante de la culture et des croyances qui sont intimement liées à la vie des rois et des reines d'Afrique. Parmi les nombreuses oeuvres d'art uniques qui seront exposées figure une tête Ife du Nigeria (12e - 14e siècle), prêtée par le musée du quai Branly. L'exposition vise à offrir aux visiteurs une expérience enrichissante qui leur permettra de mieux comprendre et apprécier la royauté africaine.
-
L'art du Nigeria dans les collections privées françaises
Toyin Falola, Hélène Joubert, Alain Lebas
- Cinq Continents
- Visions D'afrique
- 5 Septembre 2012
- 9788874395798
L'Art du Nigeria dans les collections privées françaises propose une incursion dans la riche production artistique du Nigeria à travers un choix d'oeuvres toutes plus belles les unes que les autres provenant de collections privées françaises. L'exceptionnelle sélection ici présentée est le fruit du travail et de la passion du commissaire de l'exposition, Alain Lebas qui, grâce à la générosité de nombreux collectionneurs, a pu rassembler un ensemble unique de pièces magnifiques.
Des auteurs de renommée internationale ont été invités à nous faire découvrir le Nigeria, ses populations et leurs cultures diversifiées. Une présentation de leur univers mythologique nous permet de mieux saisir la nature et l'importance des pièces exposées. Puis un retour historique sur l'apparition des pièces nigérianes sur le marché de l'art en France met en perspective plus de cinquante années d'intérêt et de collection.
Finalement, quatre collectionneurs chevronnés nous livrent leur passion et l'émotion que suscitent en eux les oeuvres d'art du Nigeria. De très belles photos de la majorité des pièces présentées dans l'exposition et signées Hughes Dubois ne manqueront pas de ravir les amateurs aussi bien que les grands connaisseurs.
-
depuis quelques années, des expositions, des publications de qualité et l'annonce de la création d'un grand musée à paris ont accru l'intérêt du grand public pour l'art africain.
pourtant, avant d'être intégré au patrimoine universel, cet art fut longtemps nié du monde académique. il est vrai que l'art africain n'a été découvert que tardivement, au début du xxe siècle, par quelques artistes et intellectuels tels que picasso, braque, vlaminck, derain ou apollinaire et il n'était alors apprécié que pour ses qualités sculpturales. pourtant, les objets africains ont été rapportés puis exposés dans les musées ethnographiques, créés à la suite des expositions universelles, dès le début de la colonisation vers la seconde moitié du xixe siècle.
mais il fallut attendre les années 30 et les écrits d'auteurs tels que michel leiris, les missions d'ethnologues et surtout le travail de terrain entrepris par marcel griaule au mali chez les dogon, pour découvrir la dimension cachée - religieuse ou sociale - de ces objets, pour leur redonner leur sens. cet ouvrage se propose de donner quelques clefs de lecture au public averti comme au néophyte, abordant les grands thèmes de l'art africain : la fécondité, les dieux, les symboles du pouvoir, la parole.
a partir de douze oeuvres majeures, ce parcours permet de présenter 150 illustrations environ d'objets provenant en majorité des collections du musée du quai branly, mais aussi d'autres collections publiques et privées dans différents pays.
-
Ibeji ; divins jumeaux, divine twins
Xavier Richer, Hélène Joubert
- Somogy
- 7 Septembre 2016
- 9782757210727
Beaux et majestueux jumeaux, natifs d'Ishokun, Laissez-moi trouver les moyens de manger, laissez-moi trouver les moyens de boire.
Beaux et majestueux jumeaux, venez me donner la bénédiction d'un enfant.
Majestic and beautiful looking twins, natives of Ishokun, Let me find means of eating, let me find means of drinking.
Majestic and beautiful looking twins, come and give me the blessing of a child.
Selon une légende yoruba, les singes, dont la connaissance des secrets de la nature surpasse celle des hommes, leur ont envoyé les ibeji, jumeaux unis et inséparables. Dotés d'un statut sacré, ils sont l'objet d'un culte qui s'appuie sur des statuettes, les ere ibeji, commandées par les familles à des maîtres sculpteurs. Les quatre-vingts oeuvres du Bénin et du Nigeria présentées dans cet ouvrage reflètent l'incroyable diversité stylistique et la beauté de ces témoins silencieux d'une tradition séculaire, expression de la richesse créatrice de l'art africain.
According to Yoruba legend, the ibeji-united and inseparable twins-were sent into the world by monkeys, whose knowledge of nature's secrets surpassesthat of men. Regarded as sacred, they are venerated in a cult based on statuettes, the ere ibeji, which are commissioned from master sculptors by the families of the deceased twins. The eighty works from Benin and Nigeria presented in this book reflect the incredible stylistic diversity and beauty of these silent symbols of an ageold tradition-an eloquent expression of the creative potential of African art.
-
« Je ne pourrais croire qu'à un Dieu qui saurait danser... maintenant je suis léger, maintenant je vole, maintenant je me vois au-dessous de moi, maintenant un dieu danse en moi. » F. NIETZSCHE, Ainsi parlait Zarathoustra, 1891 Au sein du foisonnant panthéon yoruba, Shango est l'une des divinités les plus puissantes : il incarne une force de la nature redoutable qui frappe avec la foudre et les météorites. À la fois homme, roi et force de la nature, il est un support particulièrement complexe de la pensée yoruba au Bénin et au Nigeria, entre énergie et équilibre.
Dans le cadre de son culte, les fidèles s'entourent d'objets à la symbolique remarquable. Le oshe, bâton orné d'une double hache, est le plus varié de tous : tenu en main lors de la danse de possession, il prolonge le bras et les gestes de celui qui le tient et les met en valeur par son esthétique raffinée, parfois très descriptive, ou au contraire très abstraite. Il concourt à affirmer par sa beauté et sa diversité la magnificence de l'autel où se répandent offrandes alimentaires et libations.
Cet ouvrage restitue la richesse du patrimoine matériel et de la pensée d'Afrique, à travers de nombreux chefs-d'oeuvre inédits.
-
-
Fiches et ressources Enseignant - EMC 6e, 5e, 4e, 3e - Banque de ressources et fichier photocopiable
Guillaume Joubert, Gilles Massardier, Hélène Babin, Marie Cuirot, Stéphane Nissant, Carole Raud, Delphine Castex, Cédric Boulard, Christophe Poupet, Arnaud Morand, Aurélie Desjollat, Guillaume Bouloc
- Magnard
- 14 Août 2024
- 9782210119901
Un outil innovant pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes d'EMC !
L'innovation numérique : une banque de fiches et ressources enrichie chaque année, pour construire vos séquences en toute liberté
- Plus de 150 fiches d'activités pour varier les approches pédagogiques : questionnaires différenciés, productions individuelles et collectives, débats, discussions argumentées...- Plus de 300 ressources documentaires accessibles par mots-clés pour construire vos propres fiches : photos, graphiques, vidéos, textes, infographies et fiches- L'EMI avec "Spicee éduc" : 11 vidéos et leurs fiches pédagogiques associées- Tous les corrigés des fiches élèves- Des activités ludopédagogiques
Un fichier photocopiable prêt à l'emploi pour gagner du temps
- Pour chaque niveau, une sélection de fiches d'activités de la banque de ressources, calibrées pour le volume horaire dédié sur toute l'année.
Fiches et ressources vidéoprojetables - téléchargeables - exportables ENT - imprimables - photocopiables