Filtrer
maximilien durand
4 produits trouvés
-
Antinoé, à la vie, à la mode
Maximilien Durand
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 17 Octobre 2013
- 9782849753118
Située en Moyenne Égypte, la ville d'Antinoé est la capitale de la Thébaïde à l'époque romaine et byzantine. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon ayant été le principal financeur, en 1898, de la troisième campagne de fouilles, qui mit au jour les nécropoles de la fin de l'Antiquité, et étant demeuré un partenaire régulier des campagnes suivantes de l'archéologue du site Albert Gayet (1856-1916) jusqu'en 1914, le musée des Tissus a bénéficié de l'envoi d'un considérable matériel archéologique.
Ce dernier se compose de vêtements complets (tuniques, manteaux, chemises, voiles, accessoires, ceintures) et de fragments de vêtements. Ces pièces exceptionnelles révèlent surtout, comme l'avait bien compris Gayet, les modes vestimentaires de la fin de l'Antiquité, le goût des élégants pour les étoffes de luxe, soieries ou lainages, les influences, aussi, d'un Orient mythique, la Perse, dont on adopte alors les typologies de vêtements ou le répertoire ornemental.
Ces étoffes montrent également qu'Antinoé était un centre de production textile de première importance, répondant aux exigences d'une population contrastée, hésitant entre un paganisme crépusculaire et un christianisme de plus en plus officiel. L'exposition, au travers de nombreuses pièces inédites restaurées pour l'occasion, conservées au musée des Tissus et au musée du Louvre, permettra une confrontation originale avec des évocations contemporaines des costumes exhumés des nécropoles antinoïtes.
Elle est aussi l'occasion d'évoquer l'engouement que suscitèrent les fouilles d'Antinoé au début du XXe siècle, orchestré par Albert Gayet et Émile Guimet, et le discrédit dans lequel le caractère littéraire et fantasmé des publications de Gayet plongea son travail scientifique. Aujourd'hui, au vu de ces découvertes, il est possible de réévaluer la pertinence des remarques de l'archéologue, qui exploita le site pendant près de vingt années.
-
ils sont égoïstes et cruels, parfois stupides, toujours redoutables.
et s'ils n'étaient devenus saints que par orgueil, frivolité, bêtise ou désespoir ? au fil de ces nouvelles extraordinairement évocatrices, d'une efficacité rare, le lecteur visite une galerie de portraits de saints réels, ancrés dans l'histoire de l'église.
son imagination est mobilisée et ne se lasse pas de ces histoires de mysticisme saboté et de foi délicieusement pervertie. s'ils ne sont plus saints, les protagonistes de parfum de sainteté restent des héros, qu'on les condamne ou qu'on
cherche à comprendre leurs travers.
-
Du génie de la fabrique au génie 2.0 ; excellence, création et innovation des industries textiles de Lyon et sa région du XVIIIe siècle à nos jours
Maximilien Durand, Claire Berthommier
- Fage
- 3 Octobre 2016
- 9782849754375
Du Génie de la Fabrique au Génie 2.0 est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d'un artisanat remarquable, mais à celui d'un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l'histoire de la ville et préparé son avenir.
Le musée des Tissus, fondé pour témoigner de cette histoire, pour en perpétuer le souvenir et le renouveler, conserve les plus grands chefs-d'oeuvre produits par la Fabrique.
En 2015, le musée des Tissus inaugurait une grande exposition consacrée à la production de soieries à Lyon entre le XVII' et le début du XX, siècle, intitulée Le Génie de la Fabrique. Le parcours, à travers les commandes royales ou impériales, à travers les chefs-d' oeuvre techniques, artistiques ou les pièces historiques, permettait de comprendre que toute la ville de Lyon, et sa région, avaient vécu au rythme des mouvements du métier à tisser, afin de satisfaire les commanditaires les plus exigeants. Une part imponante de l'exposition était consacrée aux pièces présentées et primées aux expositions universelles depuis 1851, rappelant que ces événements constituaient un enjeu majeur de l'émulation et de l'excellence lyonnaise.
-