Filtrer
melanie bernard
-
Géographie ; 2de ; Livre élève
Terence Beaujour, Melanie Bernard, Anne Gasnier, Nicolas Marichez, Julien Picollier, Alexandre Rigault
- Hachette Education
- 16 Avril 2024
- 9782016281192
Vous retrouverez dans votre manuel de Géographie 2de :
Toutes les études de cas du programme et des pages "Acteurs et enjeux" et "Labo de Géo" pour travailler autrement et aller plus loin.Des pages "Grand Angle" : des cartes, des frises, des infographies pour changer d'échelle en Géographie.Des supports de révisions variés (synthèse rédigée,activités en groupe, podcasts,exercices interactifs) adaptés à tous les profils d'élèves.Des exercices guidés préparant progressivement aux exercices du bac, de la voie générale et de la voie technologique. Un livret central de méthodes et d'outils. -
Mise en place d un plan national alzheimer en belgique
Melanie Bernard
- Editions Universitaires Europeennes
- 9 Octobre 2014
- 9783841740380
La maladie d'Alzheimer est un type de démence à évolution lente qui touche la mémoire, la réflexion et le jugement. Cette perte des facultés mentales entraîne une dégradation de la personnalité qui évolue généralement lentement et touche surtout les personnes de plus de 60 ans. A l'échelle mondiale, 35,6 millions de personnes souffriraient de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ; on estime qu'en Belgique, 160 000 personnes souffrent aujourd'hui de démence dont environ la moitié sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. La Belgique commence donc à envisager la gestion des démences comme préoccupation majeur dans le domaine de la santé publique. Ainsi, la député cdH Catherine FONCK a déposé en février 2011 à la chambre des représentants une proposition de résolution demandant la mise en place par le gouvernement d'un plan fédéral «Alzheimer, démence et maladies apparentées». Les objectifs de ce travail sont alors de répertorier les mesures envisagées par le plan pour améliorer de façon globale les soins aux personnes atteintes d'Alzheimer ou de démences apparentées et de justifier ces actions au sein du contexte actuel.
-
Catalogue d'exposition sur la donation Eugène Leroy au MUba Eugène Leroy.
-
Des enfants violents ; clinique de l'extrême en ITEP et narrativité
Mélanie Georgelin
- Erès
- Enfance & Parentalité
- 28 Janvier 2021
- 9782749268644
À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner.
Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ?
Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricoeur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ?
Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.
-
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 10/2011 : Les enfants hors l'école
Mélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 6 Juin 2011
- 9782735114030
Par « les enfants hors l'école », nous n'entendons pas seulement ceux qui n'entrent pas dans le cycle scolaire, ou qui le quittent avant l'âge. Nous comptons également ceux que le système scolaire tel qu'il existe prédispose à ne bénéficier que d'un capital scolaire minimal, sans leur accorder la distinction que confèrent les cursus prolongés. Le paradigme scolaire postule que le fait d'aller à l'école, en lui-même et nécessairement, favorise l'égalité des chances et conditionne le progrès humain ; que l'école est, en elle-même et nécessairement, émancipatrice. Mais si la vocation universelle de l'école est sans doute un horizon à atteindre, elle n'est certainement pas une réalité d'aujourd'hui. Non seulement l'institution scolaire, dans nombre de pays dits du "Sud", n'intègre pas tous les enfants en âge de l'être, mais au "Nord" comme au "Sud", l'école sert de plus en plus difficilement de tremplin pour l'entrée dans la vie active des enfants des classes défavorisées. C'est en fonction du constat que nombre d'enfants ne peuvent raisonnablement espérer de l'école tout ce qu'on leur en promet, que ce dossier questionne le paradigme scolaire.