Filtrer
michel delon
-
Justine et autres romans
Marquis de Sade
- Gallimard
- Bibliothèque De La Pléiade
- 2 Octobre 2014
- 9782070146697
Ses textes ont longtemps été considérés comme des documents à réserver aux médecins, aux juristes ou aux amateurs de curiosa. Il fallait être Apollinaire pour penser que l'écrivain Sade, «qui parut ne compter pour rien durant tout le XIX? siècle», pouvait «dominer le XX?». Encore la prédiction serait-elle restée lettre morte sans les éditeurs courageux, les Heine, Lely, Pauvert, qui ouvrirent la voie. Avec l'entrée de Sade dans la Pléiade, en 1990, un nouveau cap est franchi. Le texte des oeuvres est établi dans le respect de la langue de l'écrivain, les illustrations originales sont reproduites et décrites, l'annotation permet de situer l'auteur dans l'imaginaire de son temps. Et, faut-il s'en étonner ? le sérieux de l'édition n'édulcore pas l'oeuvre ni ne réduit l'effet de sidération qui accompagne sa découverte. Le volume qui paraît aujourd'hui est à la fois un retour sur cette édition et une nouvelle introduction à Sade. Accompagnés de leur appareil critique, relu et mis à jour pour l'occasion, trois ouvrages majeurs permettent de suivre l'écrivain pendant dix années charnières, de l'Ancien Régime au monde post-révolutionnaire. Ce sont aussi trois expériences d'écriture : un recueil d'anecdotes ou de cas, un roman-mémoires où apparaissent des développements philosophiques, une suite de dialogues interrompue par un pamphlet révolutionnaire. Les noces de la pensée et de la fiction, en somme. Mais ce sont des noces de sang. Lire Sade, c'est, inévitablement, se demander ce que lire veut dire.
-
La marquise de Gange et autres romans historiques
Donatien-Alphonse-François de Sade
- Bouquins
- La Collection
- 2 Mars 2023
- 9782382920930
Le marquis de Sade (1740-1814) est souvent réduit aux infortunes de la vertueuse Justine et aux prospérités de Juliette la criminelle. Il a pourtant consacré les dernières années de sa vie à brosser le portrait de trois femmes d'énergie qui bousculent toute partition simpliste.
Enfermé par mesure administrative en 1801 à l'hôpital psychiatrique de Charenton, il lit Germaine de Staël et Chateaubriand, se passionne pour l'histoire nationale et, ayant vécu l'effondrement de l'Ancien Régime et les bouleversements de la Révolution, s'interroge sur le sens de l'histoire. Privé de liberté, il s'évade dans l'imaginaire, voyage à travers l'espace et le temps. Il retrouve la Provence de son enfance en racontant un fait divers tragique du XVIIe siècle : l'assassinat de la marquise de Gange par ses beaux-frères, avec la complicité du mari. Le roman est publié anonymement en 1813.
Sade fait ensuite traverser l'Allemagne du XIe siècle à Adélaïde de Brunswick, princesse passionnée et volontaire qui finit comme une sainte, puis il retrace, au tournant du XIVe au XVe siècle, l'Histoire secrète d'Isabelle de Bavière, qui lui permet de parler de la Révolution française et aussi de la médecine psychiatrique. Isabelle de Bavière, épouse d'un roi dément, y devient une flamboyante Marie-Antoinette médiévale. La guerre de Cent Ans, qui oppose de est une façon de raconter la Terreur. Ces deux derniers romans, restés manuscrits durant un siècle et demi, ont été révélés au milieu du XXe siècle. Ils attendaient une édition philologique.
À la suite de La Marquise de Gange, d'Adélaïde de Brunswick et d'Isabelle de Bavière, on trouvera un inédit : les notes de Sade à la lecture de Delphine de Germaine de Staël.
Edition établie et présentée par Michel Delon. -
L'art de foutre en 40 manières
Anonyme, Michel Delon
- Éditions Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 8 Juin 2022
- 9782755508345
« Jouir est tout. » Voilà ce qu'il y a à retenir de cet ouvrage du xixe siècle, écrit à plusieurs mains par des auteurs anonymes et décrivant avec malice et impudeur « 40 manières de foutre ».
Du fauteuil suspendu au « bâton de sucre d'orge », le texte fait la part belle aux méthodes les plus audacieuses et les plus cocasses pour atteindre la jouissance sexuelle.
Un manuel grivois pour rire et rougir. -
LE LIVREDes ruelles du quartier de San Marco où il naît au printemps 1725 aux Plombs, la prison du palais des Doges dont il s'évade fin octobre 1756, Casanova fut vénitien par excellence.Jusqu'à l'âge de quinze ans, le jeune homme est un espoir de l'Église et reçoit les ordres mineurs. Mais déjà, sa faconde charme les jeunes paroissiennes. Protégé par de nobles Vénitiens, Malipiero puis Bragadin, il court de séduction en séduction, la ville prêtant ses décors et ses recoins d'ombre à sa quête des plaisirs de l'amour.Ses mémoires enlevés inventent un monde à l'image de celui des vedute de Canaletto et de Guardi, des fresques de Tiepolo, des scènes de genre de Longhi ou des portraits de Rosalba Carriera. Un monde plus grand, plus bariolé, plus éclatant, qui suscitera les délices complices du lecteur. POINTS FORTS- Exposition au Grand Palais «Venise ! Un XVIIIe siècle éblouissant» 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019.- La Sérénissime et ses plaisirs dans les pas de son représentant le plus illustre.- Un livre-objet raffiné à la mesure des réjouissances de notre auteur Édition limitée et numérotée Un livre de 448 pages relié en soie sous boîte en tissu damassé vénitien
-
Le XVIIIe siècle libertin : de Marivaux à Sade
Michel Delon
- Citadelles & Mazenod
- Coup De Coeur
- 29 Septembre 2021
- 9782850888748
LE LIVRE De Marivaux à Sade en passant par Crébillon, Diderot, Voltaire, l'abbé Prévost, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Casanova ... - sans oublier des écrivains moins connus mais tout aussi savoureux -, cette anthologie nous convie à parcourir un siècle de littérature à la lumière des grands peintres et dessinateurs du XVIIIe siècle. Boucher, Fragonard, Greuze, Lancret, Saint-Aubin, Watteau et autres chantres de la fête galante accompagnent magnifiquement ces invites non déguisées à la délectation.
Roman, théâtre, correspondance, mémoires, poésies ou chansons rivalisent de raffinement et de subtilités pour transcrire l'émoi naissant, la quête du plaisir sensule, la passion effrénée et les délices de la jouissance. Au-delà du jeu de la séduction, des fantasmes érotiques ou de la satire de moeurs, ces textes remarquables interrogent la liberté humaine et la possibilité pour les êtres d'atteindre le bonheur. -
Revue des deux mondes : Les Juifs en France, l'histoire oubliée
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 15 Mai 2024
- 9782356503060
"Un pays qui se déchire, qui se divise pour sauver l'honneur d'un petit officier juif, c'est un pays où il faut rapidement aller", disait le grand-père d'Emmanuel Lévinas à propos de l'affaire Dreyfus. La France compte la plus importante communauté juive en Europe. Or l' "histoire de France" fait presque toujours l'impasse sur la présence juive, sur sa spécificité, sur son apport particulier à l'identité française. Vichy et la Shoah sont les seuls événements véritablement intégrés au récit national. Les Juifs participent au destin de la France, tant sur le plan historique que philosophique, politique et littéraire. C'est tout l'objet de ce numéro que de le montrer.
-
Revue des deux mondes
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 7 Février 2024
- 9782356502988
Ecrivain, journaliste, engagée en politique, George Sand (1804-1876) est la première femme à égaler par son succès ses contemporains masculins tels qu'Hugo, Flaubert, Musset. Elle devient célèbre à 28 ans après la parution d'Indiana. Son métier, l'originalité de sa vie et sa grande liberté d'esprit suscitent autant la méfiance et la réprobation que l'admiration. La majorité de ses livres véhicule ses idées sur les femmes, les paysans, le peuple, l'égalité et la nature. Tocqueville salue son ampleur de vue et la modernité de sa pensée.
Retour sur la vie, l'oeuvre et les engagements d'une des plumes de la Revue des Deux Mondes que le XXIe siècle continue d'apprécier. -
Casanova ; histoire de sa vie
Michel Delon
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 20 Octobre 2011
- 9782070440122
Synonyme de séducteur ou d'aventurier, Casanova est avant tout un artiste, qui s'est voué aux mots. Il manie les langues : le vénitien et l'italien, le latin et le grec, puis le français, l'espagnol et possède même quelques rudiments de langues lointaines et mystérieuses pour abuser les badauds. Il est homme de théâtre, directeur de troupe, mais aussi magicien, joueur, alchimiste, savant parfois, bibliothécaire pour finir. Il raconte sa vie comme nul autre, puis finit par l'écrire. À travers les milliers de pages de l'Histoire de ma vie, réinvention de soi, autofiction comme nous disons aujourd'hui, roman des plaisirs et des rêves d'un Vénitien à la chasse au bonheur, Casanova nous entraîne à travers l'Europe du XVIIIe siècle : celle des cours aristocratiques et des arrière-cours populaires, dans un monde où le jeu est plus important que le travail, la séduction que la famille, le bagout que le savoir. Prisonnier ni du passé ni de l'avenir, il est épris du présent et nous donne une superbe leçon de vie. Un nouveau chapitre de l'histoire du casanovisme s'est ouvert à la fin de 2010 avec l'achat par la Bibliothèque nationale de France de l'ensemble manuscrit resté deux siècles dans les coffres de l'éditeur Brochkaus, en Allemagne. Une édition critique devient possible, elle est confiée à La Pléiade , qui fera mieux comprendre l'aventurier, sans pourtant jamais épuiser les ressources romanesques de son existence. Sa vie s'est déroulée entre réalité et invention, sa postérité s'est étendue entre un texte, toujours mieux connu, et un mythe, toujours déplacé, toujours renouvelé.
-
Au XVIIIe siècle, l'Académie royale organisait tous les deux ans au Louvre une exposition publique de peinture, dont Diderot rédigea de 1759 à 1781, les comptes rendus. Il joue ainsi un rôle pionnier, car ses "Salons" constituent un témoignage essentiel du rayonnement artistique de la France des Lumières en Europe. En parallèle à l'exposition que le musée de Montpellier consacre au "Goût de Diderot", cet ouvrage dresse un panorama de l'art du XVIIIe siècle, dans toute sa diversité, tel que Diderot l'a commenté, avec les morceaux de bravoure qu'il porte aux nues, le rococo qu'il n'aime pas, la notion de sublime qui imprègne alors la peinture de paysage, avec Vernet, Hubert Robert et Chardin, le peintre du silence des choses.
-
Revue des deux mondes : La passion des chats
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 6 Mars 2024
- 9782356502964
Le chat laisse rarement indifférent : on l'adore ou on le déteste. Ingrat, disent certains ; libre, répondent les autres. Ni sauvage ni complètement domestique, le félin inspire les philosophes, les artistes, les écrivains. Des hommes/ femmes politiques nourrissent une passion pour lui (comme Gérald Darmanin, Marine Le Pen...). Les dessinateurs de BD se plaisent à le représenter. Les éditeurs le savent : un livre sur les chats et c'est le succès garanti ! Animal déifié au temps des pharaons, il fait encore aujourd'hui l'objet de culte, comme en Turquie. Pourquoi cet intérêt qui tourne souvent à la fascination ? Focus sur un phénomène qui dure depuis des siècles !
-
Dictionnaire europeen des lumieres
Michel Delon
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 11 Mai 2007
- 9782130559092
" l'europe des lumières est habitée de tension entre l'universalisme et un modèle de sociabilité française ; les lumières françaises elles-mêmes sont travaillées par une contradiction entre mondanité et raffinement d'une part, rationalisme et optimisme anthropologique de l'autre.
De même que la pensée des lumières francophones s'approfondit par la rupture entre rousseau et les encyclopédistes, les lumières européennes se développent dans la concurrence entre une expansion de la langue et de la culture françaises et un rejet de ce modèle au nom de valeurs nationales. " de abus des mots à voyages et voyageurs, les articles de ce dictionnaire conçus, pour certains, comme des essais, sont enrichis de corrélats et de bibliographies qui se complètent d'une entrée à l'autre.
Plus de 200 auteurs représentant une quinzaine de nationalités ont participé à ce volume, " ouvrage divers, mobile, parfois dérangeant, volontairement incomplet, résolument en progrès ", témoignage d'un siècle, celui des lumières, durant lequel vigilance intellectuelle, dilettantisme amoureux, rigueur morale et goût de la vie " se mêlaient.
Professeur à l'université de paris 1v-sorbonne, michel delon a dirigé la publication de ce dictionnaire paru en 1997 dans une édition reliée, avec la collaboration d'un comité scientifique comprenant : michel blay, philippe junod, daniel roche, jochen schlobach.
-
L'utopie du libertinage est celle d'une liberté absolue, tant intellectuelle qu'affective ou sexuelle. Déjà sous l'Ancien Régime, il s'agit d'un libertinage imaginaire : la liberté des moeurs ne s'épanouit que dans la littérature. Refus de toute norme, le libertinage échappe aux définitions. Le libertin s'installe dans l'entre-deux, entre interdit et transgression, rêve et réalité. Il associe discrétion mondaine et crudité pornographique, liberté de parler, d'aimer, et respect des contraintes de la société. Ce livre propose une esthétique du quotidien qui trouve aujourd'hui une nouvelle actualité dans le retour menaçant du moralisme ou dans la réduction de l'aventure amoureuse à la pornographie marchande. Ainsi nos idées du masculin et du féminin, du désirable et du grotesque sortent-elles transformées de cette traversée du XVIIIe siècle, entre Régence et Révolution.
-
Histoire de la littérature française : De l'Encyclopédie aux Méditations
Michel Delon, Robert Mauzi, Sylvain Menant
- Flammarion
- Gf
- 4 Janvier 1999
- 9782080709622
Une présentation des contextes politique et socioculturel ainsi que des courants littéraires de cette période.
-
Stael madame de corinne ou l'Italie . colloque de la sorbonne
Françoise Mélonio, Michel Delon
- Sorbonne Universite Presses
- 28 Mars 2000
- 9782840501657
-
Les vies de Sade
Michel Delon
- Les Éditions Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 27 Septembre 2007
- 9782845972322
Adversaires et thuriféraires de Sade partagent le même refus de comprendre rationnellement et historiquement l'objet de leur exécration ou de leur dévotion. Contre cette sidération du diabolique ou divin marquis, le présent coffret a pour ambition de restituer un auteur à son temps, au nôtre et à son travail. Le premier volume, composé tout d'abord d'une partie documentaire commentée, « Sade en son temps », s'interroge sur la biographie comme tension entre des déterminismes historiques et sociaux et une opiniâtreté irréductible : le seigneur de La Coste serait resté un aristocrate débauché, crispé sur ses privilèges, s'il n'avait transformé sa révolte en une énonciation philosophique singulière. L'essai, « Sade après Sade », analyse pourquoi et comment Sade est devenu une figure centrale de notre modernité et de notre post-modernité. Le second volume révèle au lecteur un document jamais vu : les cahiers que Sade tenait lorsqu'il était embastillé. « Sade au travail » permet ainsi de suivre l'écrivain dans ses lectures et ses ébauches : romans en gestation, notes de lecture, idées isolées sont accompagnés de témoignages intimes sur la vie du prisonnier qui liste ce dont il a besoin, compose ses menus et rêve par écrit.
-
Le neveu de Rameau ; Rameaus Neffe ; satire seconde
Denis Diderot, Johann Wolfgang von Goethe, Léonce de Saint-geniès, Joseph-Henri De Saur
- Fayard
- Essais Fayard
- 2 Novembre 2017
- 9782213705811
Ce bilingue d'un nouveau genre est en français/français. Avec ce Neveu de Rameau, nous sommes en plein roman policier, entre un original disparu et une traduction de traduction.
Diderot écrit un texte subversif, la Satire seconde, qu'il ne montre à personne. Il en fait faire trois copies. À sa mort en 1785, sa fille transfère à Saint-Pétersbourg sa bibliothèque et une collection manuscrite de ses oeuvres. De Russie, une copie parvient jusqu'à Goethe en 1803. Goethe décide de traduire en allemand ce texte que personne en France n'a jamais lu, et qui, sous le titre de Rameau's Neffe, passe à la postérité. La copie dont Goethe s'est servi a disparu. En 1821, Joseph-Henri de Saur et Léonce de Saint- Geniès retraduisent en français la traduction de Goethe, comme s'il s'agissait du texte authentique de Diderot. Il faut attendre la
fin du XIXe siècle pour que soit redécouvert un manuscrit autographe
chez un bouquiniste parisien.
Pour la première fois, les trois textes sont réunis ici : en vis-à-vis, l'original de Diderot et la rétrotraduction du texte de Goethe, avec, en rez-de-chaussée, la traduction allemande de Goethe. On touche ainsi l'impalpable distance, violente pourtant, entre un texte et sa, ou plutôt ses traductions, à deux degrés d'éloignement - « l'original est infidèle à sa traduction », disait Borges.
L'histoire hors du commun d'un texte lui-même hors du commun est présentée et commentée par Jacques Berchtold et Michel Delon. -
Le principe de délicatesse ; libertinage et mélancolie au XVIIIe siècle
Michel Delon
- Albin Michel
- Sciences Humaines Albin Michel
- 5 Octobre 2011
- 9782226208811
Rassemblant des textes épars, introuvables et inédits, qui forment un ensemble cohérent et structuré, ce livre est une traversée du siècle, qui n'est ni fronts idéologiques opposés, ni même styles adversaires, mais plutôt rythmes variés. Autrement dit, Sade et Rousseau y reviennent souvent.
Un recueil de textes enlevés, écrits d'une main virtuose, sur des thèmes qui sont aussi de notre époque : la séduction, l'inconséquence, la solitude, mais aussi le plaisir et les pleurs. Chérubin voisine avec Casanova, Watteau tend la main à Fragonard, et l'ombre de Sade, auteur noir et paradoxal s'il en fut, plane sur des pages propres à séduire et enseigner tout honnête homme.
Un manifeste de légèreté et de profondeur.
-
Deuxième titre de la « Collection Revue des Deux Mondes » lancée en juin 2019.
Le Petit Souper paraît en décembre 1830 dans la Revue des Deux Mondes.
Balzac imagine un dîner entre dix personnages historiques dont Marat, Robespierre, Beaumarchais, le 2 août 1786. L'Incorruptible raconte à ses convives une rencontre onirique avec Catherine deMédicis.
Dans ce conte fantastique, Balzac prend la défense de la reine accusée de tous les torts : derrière les massacres de la Saint Barthélémy, l'écrivain souligne les efforts de Catherine de Médicis pour défendre et maintenir l'unité d'un pays déchiré par les guerres de religion.
Cette défense de la reine sera reprise dans un gros volume intitulé Sur Catherine de Médicis publié entre 1830 et 1842.
L'auteur de la Comédie humaine met en scène les travers, les tensions et les démons d'une époque. Le lecteur sent l'angoisse des affrontements qui pourraient reprendre dans le pays, affrontements qui continuent de hanter la société française au XXIe siècle.
-
Revue des deux mondes : l'enjeu kurde
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 19 Septembre 2018
- 9782356501769
Saladin : Boris James Fin de l'empire ottoman et début des mouvements kurdistes au XXe siècle:
Jordi Tejel La place des Kurdes dans la politique interne d'Erdogan Guillaume Perrier Le Rojava : Stéphane Breton Les débuts de l'épopée kurde : Bernard Kouchner Enjeux géopolitiques autour des Kurdes au XXIe siècle : Gérard Chaliand Les Kurdes d'Irak et les Kurdes de Syrie : différences et perspectives : Kendal Nezan (président de l'institut kurde à Paris)
-
-
Ce n'est pas la faute à Voltaire ni la faute à Rousseau si l'on s'amuse à voir, au XVIIIe siècle, de pauvres amants éconduits, de tristes maris cocufiés et autant d'épouses infidèles... Le coupable, c'est La Fontaine, le grand fabuliste qui, à ses heures perdues, inventa le conte immoral. En vers puis en prose, on rit du malheur de ceux qui, à la campagne ou à la ville, dans les humbles chaumières comme dans les plus somptueux palais, se croient forts, pensent pouvoir résister à l'appel de la chair et finalement capitulent. C'est immoral mais tellement drôle. Après les paysans et les bourgeoises, c'est au tour des fées et des génies de laisser libre cours à leurs fantasmes, de transformer les hommes en sofa, en baignoire ou en bidet, en ananas ou en jonc, et leurs palais en véritables lieux de perdition. Enfin viendra l'heure du diable, le grand complice des débauchés. La forme des histoires change mais l'esprit reste le même : poésies grivoises en vers, féeries licencieuses en prose ou récits mixtes de la fin du siècle, les quatre-vingts contes ici rassemblés sont tous des contes à rire.
Cette anthologie propose de partir à la découverte d'un genre inconnu, ignoré des histoires littéraires et d'une étonnante variété, entre prose et poésie, vraisemblance et merveilleux, longueur et brièveté, immoralisme et amoralisme. On y croise de talentueux raconteurs d'histoires : malicieux versificateurs (Grécourt, Piron, Vergier), ingénieux affabulateurs (Bret, Chevrier, Fougeret de Monbron, Senneterre) et audacieux conteurs (Nerciat, Ligne, Maréchal, Sade). Tous ont contribué à faire du conte immoral une catégorie majeure de la littérature du XVIIIe siècle. -
Critique et légitimité du préjugé : (XVIIIe-XXe siècle)
Michel Delon, Ruth Amossy
- Université de Bruxelles
- 19 Février 1999
- 9782800412016
-
L'Esthétique du trouble dans les romans-mémoires des années 1730
Manon Courbin
- Classiques Garnier
- L'Europe Des Lumières
- 19 Novembre 2025
- 9782406188643
Au croisement entre la littérature et l'histoire des sensibilités, cet ouvrage éclaire la mutation des représentations de la subjectivité et la manière dont ce phénomène infléchit la poétique romanesque. L'expression du trouble fragilise ainsi l'idéal de clarté qui prévalait au siècle précédent.
-
Cahiers de litterature francaise xi - largesse de casanova
Michel Delon
- Éditions L'Harmattan
- 16 Novembre 2011
- 9782296557253
Ce numéro regroupe des articles de Raphaëlle Brin, Elisabetta de Toni, Guillaume Simiand, Séverine Denieul, Cyril Francès, Gérad Lahouati et Jean-Christophe Igalens autour de Casanova.