Sciences humaines & sociales
-
Les rois de France : biographie et généalogie de 80 rois et régentes de France
Patrick Weber
- J'ai Lu
- Librio ; Memo
- 8 Septembre 2021
- 9782290262016
- Des Mérovingiens aux Orléans, les 80 rois et régentes qui ont fait la France - Pour chaque roi, une fiche illustrée qui retrace sa vie et les faits marquants de son époque - Les + : un arbre généalogique de chaque dynastie, des cartes du pays au fil des siècles, un lexique
-
Une histoire vivante, dynamique et positive de la Belgique, pour redécouvrir la qualité du savoir vivre ensemble des Belges, au-delà des clivages linguistiques.
La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible. -
Bourguignonne sous Charles le Téméraire, cité impériale lors du règne des Habsbourg, française avec la Révolution et Napoléon, un temps néerlandaise avant de devenir la capitale du royaume belge et de l'Union européenne, Bruxelles a eu mille vies. En témoignent ses joyaux Art nouveau, ses perles du baroque et ses flammes du gothique.
Savez-vous que Charles Quint chassait le gibier à l'emplacement du Parc royal ? Que le tsar Pierre le Grand y soulagea une mémorable gueule de bois là où se dresse aujourd'hui son buste ? Que c'est au numéro 9 de la Grand-Place que Karl Marx écrivit le Manifeste du parti communiste ? Vous découvrirez aussi, amusés, que le palais de Laeken cache une gare et que la gare de Bruxelles-Central recèle, elle, un salon royal. Bref, au fil des arrêts de tram et d'une station de métro à l'autre, Patrick Weber dévoile les secrets d'une ville à nulle autre pareille : Bruxelles, ou Bxl pour les intimes. -
Reines, princesses et intrigantes ; de Cléopâtre à Elizabeth II ; les femmes qui ont fait l'histoire
Patrick Weber
- Hachette Pratique
- Toutes Les Cles
- 10 Février 2010
- 9782012374218
De Cléopâtre à Elizabeth II en passant par Anne Boleyn, Marie-Antoinette ou Sissi, certaines femmes ont joué un rôle primordial dans l'Histoire et se sont souvent révélées d'excellentes souveraines.
Dans ce livre, nous évoquons les destins remarquables de ces femmes qui sont arrivées au sommet mais dont beaucoup ont connu des destins tragiques.
-
-
De Jules César au roi Philippe ; souverains de Belgique
Patrick Weber
- Editions Racine
- 17 Octobre 2013
- 9782873868369
De Jules César au roi Philippe en passant par Marie-Thérèse et Napoléon... Pour la première fois, un livre présente tous les souverains qui ont régné sur la Belgique même avant la création de la Belgique contemporaine. Si l'on s'en tient à sa forme actuelle, la Belgique est née en 1830 et son premier souverain fut Léopold Ier. Si l'on se plonge dans la longue histoire de ses régions, la « Belgique » a connu pléthore de souverains depuis la domination romaine. Certains sont aujourd'hui oubliés. D'autres noms comme Jules César, Charles Quint ou Napoléon Ier brillent encore au firmament des légendes de l'histoire. Certains ont aimé passionnément ce pays, d'autres l'ont négligé et quelques-uns l'ont détesté.
-
Qu'il s'agisse du roi Léopold Ier des Belges, de la reine Victoria d'Angleterre ou du tsar Boris II de Bulgarie, tous descendent de la même lignée : les Saxe-Cobourg. Au fil du temps, ils ont essaimé d'innombrables unions dynastiques, du duché de Cobourg au Portugal, et sont aujourd'hui encore installés sur le trône au Royaume-Uni et en Belgique. Ils sont, après les Habsbourg, les Romanov et les Bourbon, la dernière famille royale à avoir façonné le visage de l'Europe monarchique.
Depuis la fin du XIXe siècle, les Saxe-Cobourg ont incarné le renouveau de la monarchie dans un temps de révolutions. Mariages, trahisons, héritages et coups de génie, Patrick Weber raconte l'histoire de ces hommes et femmes contrastés et brillants, offrant un nouveau regard sur l'Europe dynastique.
-
Patrick Weber raconte les princesses de Belgique
Patrick Weber
- Kennes Editions
- 20 Octobre 2021
- 9782380754612
Le 25 octobre 2021, la princesse Elisabeth aura 20 ans. Pour la première fois dans l'histoire du pays, une princesse de Belgique deviendra reine des Belges. Avant elle, dix autres princesses ont connu des destins parfois glorieux ou tragiques... Filles de rois, elles étaient appelées à vivre, dès leur naissance, des destins d'exception. Pourtant, l'existence ne fut pas toujours tendre pour elles. Amours déçues, ambitions brisées, drames familiaux... les princesses de Laeken ne semblaient pas faites pour le bonheur. Certains allèrent jusqu'à parler de malédiction. Derrière les titres et les honneurs dévolus aux filles de rois se dissimulaient des femmes très humaines avec leurs joies, leurs peines et bien souvent leurs rêves évanouis. Longtemps, les princesses ont été considérées comme de simples pièces sur l'échiquier monarchique. Des promesses de belles alliances, sans se préoccuper de l'amour ou des goûts intimes.
Heureusement, les princesses de Belgique sont devenues plus heureuses au fil du temps... jusqu'à Elisabeth. A travers les pages du premier livre de cette nouvelle collection, nous voyagerons de Belgique à Rome en passant par Vienne, Mexico, Londres ou Paris, sur les traces de ces onze destins romanesques. Des incroyables histoires d'ambition, de drame, d'amour et d'émotion. Quelles vies ! Patrick Weber vous les raconte.
-
En 2014, le monde se souviendra du conflit qui a précipité l'Europe dans l'abîme. L'occasion de se souvenir du destin exceptionnel d'élisabeth de Belgique (1876-1965), arrière-grand-mère du nouveau roi des Belges, anticonformiste et artiste, entrée dans la légende comme "la reine infirmière" et incarnation de la résistance belge en 1914 auprès de son époux Albert 1er, le "roi chevalier". Un de ses personnages qui font de l'Histoire un roman.
-
Le berceau vide de Marie-Antoinette, Mayerling et la fin d'un monde, La rencontre de Grace et Rainier, Bernadotte, un Gascon au pays des neiges...
Les destins royaux nous fascinent parce qu'ils mêlent des itinéraires personnels et la grande histoire. Comme si des hommes et des femmes avaient, par leur action ou les simples hasards de la vie, bouleversé le cours des choses.
-
Vive les rois ! pourquoi la monarchie donne un coup de vieux à la république
Patrick Weber
- Lattes
- 11 Mars 2009
- 9782709630313
Patrick weber est royaliste... les couronnes, il est tombé dedans quand il était petit et depuis lors, il n'a jamais cessé de s'y intéresser. aujourd'hui, il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes en la matière.
Dans son nouveau livre, il explore les coulisses de la monarchie et nous explique pourquoi les rois gardent la cote dans un monde où tout va de plus en plus vite. dix couronnes rien qu'en europe et plusieurs dizaines dans le monde, ce n'est pas si mal pour un régime que certains jugent dépassé !
Vive les rois ! est non seulement un guide complet dressant un portrait des monarchies du globe, mais aussi un livre d'humeur qui dévoile avec humour le mode d'emploi (protocole, succession, richesses...) et les atouts des royautés. patrick weber jette un pavé dans la mare en nous démontrant que république rime moins souvent que monarchie avec démocratie. entre la république et la monarchie, la plus coincée des deux n'est pas nécessairement celle que l'on pense !
-
Dans ce roman historique, qui nous conduit de Bruxelles à Miramare, en passant par Vienne et Mexico, Patrick Weber dresse le portrait poignant d'une impératrice déchue.
Tout les sépare : la naissance, le nom, la gloire, la chute... Les chemins de Madeleine Vandenbroecke et Charlotte de Belgique n'étaient pas destinés à se croiser. Et pourtant, la première, enfant d'un quartier populaire de Bruxelles, fille d'un modeste cireur de chaussures, se mettra au service de la seconde, archiduchesse d'Autriche et éphémère impératrice du Mexique. Pour servir une reine, il faut tout abdiquer.
Et Madeleine donnera sa vie à Charlotte... pour le meilleur et pour le pire. Elle quitte sa Belgique natale pour Schönbrunn, où règne l'impitoyable Sissi. Dans son journal, elle consigne la nouvelle vie de Charlotte, jeune épouse de Maximilien, archiduc d'Autriche. Il faut apprendre les codes de la cour de Vienne et savoir porter la couronne avec panache. Déjà. la jeune femme rêve d'en ceindre une plus étincelante.
Car elle est ambitieuse, et croit enfin accomplir son destin quand Napoléon III propose à Maximilien l'empire du Mexique. Malheureusement, les nouveaux empereurs ne régneront que sur des chimères. L'aventure mexicaine est un échec. Maximilien est exécuté. et Charlotte, épaulée par la fidèle Madeleine, sombre dans la folie. Patrick Weber dresse un portrait enlevé de ce destin tragique et méconnu.
-
Un ouvrage de référence complet et accessible, pour connaître ou redécouvrir le royaume de France, de Clovis au derniers des Bourbons : à chaque roi son histoire, son rôle à la cour, son influence, ses petites manies et ses grandes décisions qui ont changé la France.
-
-
L'Histoire du Monde et de l'Europe, depuis les origines de la civilisation, a été jalonnée par des dirigeants autoritaires dont le pouvoir absolu s'exerca dans la terreur et dans le sang. Aucun continent ne fut épargné par ce phénomène, et de nombreux pays connaissent encore aujourd'hui la dictature comme mode de gouvernement.
Dans ce livre où l'Histoire se veut vivante et instructive, Patrick Weber entraine ses lecteurs sur les traces de ces hommes, et de quelques femmes, qui pour des périodes plus ou moins longues, mirent leur propre pays sous l'éteignoir et lui firent vivre des heures parmi les plus sombres se son histoire. Le fil rouge de ces portraits sera de saisir le moment où tout a basculé, celui où ces Hommes ont choisi le recours à la force et à la brutalité pour assouvir leur soif de pouvoir.
Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Pinochet, Vidella, Idi Amin Dada, Mao, voici quelques noms, parmi d'autres, auxquels s'intéressera l'auteur. Son livre rappelera également que la démocratie exige un devoir de vigilance permanent pour durer.
-
Dix princesses ; gloires drames et bonheurs des princesses de Laeken
Patrick Weber
- Editions Racine
- 4 Mai 2005
- 9782873862558
-
-
Amours royales et princières ; mariages, liaisons, passions et trahisons de la cour de Belgique
Patrick Weber
- Editions Racine
- 29 Novembre 2006
- 9782873864880
Prince romantique et roi pragmatique, Léopold Ier fut-il l'homme d'un seul et grand amour? Quels sentiments portait-il à sa seconde épouse, la discrète reine Louise-Marie? Et quelle influence jouèrent ses maîtresses sur le premier roi des Belges ? Entre pouvoir, mépris et attraction, quels rapports entretenait Léopold II avec les femmes? Charlotte aima-t-elle l'empereur Maximilien par-delà la folie? Stéphanie fut-elle la véritable victime de Mayerling? Et que dire du mariage d'Albert et Elisabeth, des deux épouses de Léopold III, de la longue histoire du roi Baudouin et de la reine Fabiola, des crises traversées par Albert et Paola ou encore des amours de Philippe, Laurent et Astrid ? Depuis son accession à l'indépendance, l'histoire de la Belgique est étroitement liée à celle de sa famille royale.
Comme dans toutes les familles, les histoires d'amour ne manquèrent pas, mais avec cette différence qu'elles sont sorties du cadre de l'intimité pour entrer dans celui de l'Histoire. Patrick Weber part sur les traces de ces histoires qui ont, tour à tour, fait chavirer les coeurs princiers, affermi les couples royaux et bouleversé l'histoire de la Belgique.
-
Dans l'intimité des rois de France
Patrick Weber
- Chronique
- Chronique Thematique
- 27 Octobre 2011
- 9782918978732
Un sujet qui intéresse toujours le public, traité sous l'angle de l'intimité : ne pas faire une galerie mais rendre chaque roi accessible et le faire connaître en tant que personne.
-
Les salauds de l'histoire de Belgique
Patrick Weber
- Renaissance Du Livre
- Carrefour De L'histoire
- 31 Décembre 2009
- 9782507052119
Entre Philippe Il, Joris Van Severen, Léon Degrelle ou Marc Dutroux, l' histoire de Belgique est émaillée d'hommes qui en ont écrit les pages les plus sanglantes, les plus hypocrites ou les plus honteuses. Car même si notre pays voue plutôt un culte aux croquettes aux crevettes et au waterzooi, elle a aussi dégusté une jolie brochette de salauds.
-
Longtemps, la princesse Diana a été l'icône de la mode, la souveraine des coeurs et l'emblème de la monarchie.
Depuis sa mort, les médias ont essayé de lui trouver une remplaçante, mais sans succès. Et voilà que le 9 février 2008, à la surprise générale, Nicolas Sarkozy épouse Caria Gilberta Bruni-Tedeschi. Ce qui ne pouvait être qu'une love story destinée à la une des magazines devient une affaire politique. Même le vénérable hebdomadaire Point de Vue n'hésite pas à bousculer sa formule séculaire, jetant au panier des altesses surannées et hissant Caria en couverture.
En monarchie républicaine, ce signe médiatique prend des allures de sacre de Reims! En quelques mois, Caria change de personnage. Après avoir été jeune fille de bonne famille, mannequin et chanteuse, la voici Première dame. Et tellement plus royale que toutes les autres ! Elle étincelle lors de sa visite chez la reine d'Angleterre. Voici venir le règne de Caria la Solaire et, qu'on se le dise, la nouvelle reine n'a rien à envier à ses devancières.
Elle est une vraie reine de France. Riche et italienne comme Catherine de Médicis, amie des arts comme Anne de Bretagne, fashion victim comme Marie-Antoinette, frivole comme l'impératrice Joséphine...
-
Souvent l'Histoire est présentée comme une succession d'événements, de batailles ou de traités. Mais il existe une autre manière de mieux connaître les personnages qui ont façonné notre histoire : découvrir les lieux qu'ils ont habité, l'héritage patrimonial qu'ils nous ont légué.
-
L'histoire n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. À la télévision, les émissions historiques font un tabac, les Américains réalisent des sagas télévisées autour de grands personnages de l'histoire. La BD s'est emparée du sujet à tel point que l'on peut trouver aujourd'hui des mangas racontant la vie de MarieAntoinette. Les jeux vidéo s'inspirent librement d'épisodes historiques mémorables et des hebdomadaires d'information font un carton chaque fois qu'ils proposent un titre historique en couverture.
Quand un architecte entreprend de construire une maison, il étudie d'abord les questions liées aux fondations avant de songer au toit. En remettant en cause l'ancienne manière d'enseigner et en réservant un sort aux images d'Épinal, l'Éducation nationale fait disparaître le socle sur lequel est écrit le roman national. Dès lors, comment trouver des sources d'information et d'incarnation dans une population sans références communes et surtout comment se forger un avenir commun ?
En ne donnant plus le goût de l'histoire, on prive l'homme de ses racines. En condamnant les images supposées simplistes, on le coupe du plaisir d'apprendre. Là réside tout le paradoxe. Ce n'est pas en chassant Clovis, Louis XIV ou Napoléon des manuels que les étudiants vont se montrer plus performants. Ce n'est pas en occultant le passé que Ton va réussir à préparer le futur.
Ce livre n'a d'autre ambition que de nous réconcilier avec les images d'Épinal qui ont jalonné notre enfance, nos livres d'histoire et qui continuent à peupler nos mémoires et notre imaginaire.
-
Guide du forum de Philippes
Michel Sève, Patrick Weber
- Ecole Francaise D'Athenes
- Sites Et Monuments
- 14 Novembre 2014
- 9782869582668
The city of Philippi, in eastern Macedonia, is known to us largely through Saint Paul. At the time of Paul's visit it was a Roman colony, founded in 42 BC on a site which had been inhabited since 360 BC and would remain so until the 7th century AD. The forum at Philippi played a crucial role. It was not only a public meeting point, but also very much a place where the colony's political community could gather, parade and hold forth. The major religious ceremonies and political and judicial proceedings took place amidst the statues in honour of eminent figures erected on inscribed plinths. A site for archaeological digs since 1914, the forum is in ruins to such an extent that it is difficult to understand how it was organized. This guide presents the results of a study ongoing since 1977, and should throw light on the heart of the Roman city of Philippi.
? p??? t?? F???pp??, st?? ??at????? ?a?ed???a, e??a? ???st? ?????? ???? st?? ?p?st??? ?a???. ?ta? p??ase ap? e?e? ? ?p?st????, ? p??? ?ta? µ?a ??µa??? ap????a, p?? ?d?????e t? 42 p.?. se ??a? t?p? p?? ?at??????ta? ap? t? 360 p.?. ?a? ? ?p???? de? ?a e??ata?e?p?ta? pa?? µ??? ?at? t? d????e?a t?? 7?? a?. µ.?. ?? forum ?pa??e s?µa?t??? ????: ?ta? µ?a d?µ?s?a p?ate?a, a??? ?????? ?ta? ? ????? ??f?as?? ?a? a?t?p??s?pe?s?? t?? s?µat?? t?? p???t?? t?? ap????a?, ?p?? p?a?µat?p?????ta? ?? ????e? ?at?e?e?, d?e?a??ta? ? p???t??? ?a? d??ast??? d?ast????t?ta, a?e?e????ta? a???µata ?a? st????ta? ep???af?? p??? t?µ?? t?? p?? e?e???s?? p??s?p???t?t??. ?? forum, p?? a?as??pteta? ap? t? 1914, e??a? se t?t??? ßa?µ? ?atest?aµµ???, p?? e??a? d?s???? ?a ?ata???se? t?? ??????s? t?? ? ep?s??pt??. ? a?? ?e??a? ?d???? e???te? ta ap?te??sµata t?? µe??t?? p?? d?e???eta? ap? t? 1977 ?a? f???d??e? ?a ß????se? st?? ?a??te?? ?ata???s? t?? ???t??? t?? ??µa???? p???? t?? F???pp??.