thierry zarcone
-
Le soufisme ; voie mystique de l'Islam
Thierry Zarcone
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 5 Novembre 2009
- 9782070345526
Le soufisme, apparu peu après la mort du Prophète Mahomet, repose sur deux idées essentielles : la conviction que le Coran possède un sens caché qui complète son message apparent, et la nécessité d'en faire une lecture intériorisée pour favoriser l'élévation spirituelle des musulmans. Voie mystique de l'islam, le soufisme encourage l'émergence de formes de dévotion nouvelles : méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques. A partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle. Historien, spécialiste du soufisme, Thierry Zarcone retrace le cheminement de ce courant ésotérique présent dans l'ensemble du monde musulman, de l'Afrique à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine et à l'Indonésie. Un voyage dans le temps et dans l'espace à la découverte des doctrines, rites et pratiques mystiques dont la diversité prouve la capacité de dialogue et d'échanges avec les autres traditions religieuses, et met en lumière la dimension universelle du soufisme.
-
Le chamanisme de Sibérie et d'Asie centrale
Charles Stépanoff, Thierry Zarcone
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 4 Novembre 2011
- 9782070444298
Les peuples d'Asie septentrionale reconnaissent parmi eux des individus doués de qualités hors du commun à qui ils confient la gestion des relations avec le monde invisible.
Le terme utilisé en Occident pour les désigner, "chamane", appartient aux langues toungouses de Sibérie. Au cours de rituels destinés à une communauté, une famille ou un individu, les chamanes font surgir dans leurs chants des esprits anthropomorphes et zoomorphes et miment les dialogues, négociations et combats qu'ils mènent avec eux. Par la force ou l'habileté, le chamane obtient ainsi pour ceux qui le consultent la guérison, la fécondité, le succès à la chasse ou le croît du bétail.
Les traditions chamaniques d'Asie centrale et septentrionale présentent une forte unité, notamment en raison de la continuité du fond culturel turco-mongol qui, au fil des migrations, s'est étendu jusqu'à l'Arctique et à la Méditerranée. Comme la plupart des positions sociales dans le monde turco-mongol, la fonction de chamane est fortement héréditaire. Dans les pratiques mêmes des chamanes, de nombreux thèmes directement issus de la civilisation nomade des steppes occupent une place centrale.
Souvent assimilé à un guerrier ou un cavalier, le chamane d'Asie se distingue du chamane amérindien par l'attirail d'objets chamarrés dont il s'entoure : tambour, "armes", "cuirasse", "monture", cravache... La diffusion de l'islam en Asie centrale, à partir du VIIIe siècle, ne signe pas la fin du chamanisme, car celui-ci est recomposé avec cette nouvelle religion et, en particulier, avec sa forme mystique, le soufisme.
Un phénomène semblable se produit dans les régions où le bouddhisme est introduit à partir du VIIe siècle (Tibet, Mongolie). Dans la nouvelle société musulmane, le chaman remplit généralement une fonction de thérapeute, parfois en association avec l'art du barde. Le XXe siècle a réuni dans un destin commun les chamanes d'Asie centrale et septentrionale, soumis aux persécutions des régimes communistes en URSS et en Chine.
Vus comme des alliés de la classe dominante, de nombreux chamanes furent exilés et exécutés. Lorsque les pratiques chamaniques réapparurent au grand jour au début des années 1990, ce fut dans un monde nouveau. Si certains chamanes ont tenu à rester fidèles aux traditions perpétuées dans le secret pendant la période soviétique, d'autres ont choisi de s'adapter au monde urbanisé moderne en vendant leurs services dans le cadre d'associations.
Dans les sociétés occidentales, les tenants du New Age prônent un "néochamanisme", dans lequel les rituels de guérison peuvent désormais s'enseigner, se transmettre, voire faire l'objet d'un commerce lucratif.
-
L'islam déchiré : le saint, le salafiste et le politique
Thierry Zarcone
- Cerf
- 19 Janvier 2023
- 9782204121668
Qu'est-ce que l'islam des tombeaux ? Pourquoi mobilise-t-il davantage de croyants que celui des mosquées ? Quels rituels lui sont attachés ? Que nous disent les confréries et les cheikhs, la grande philosophie arabe, la flamboyance du soufisme, la richesse symbolique d'une religion contre lesquels se dressent les salafistes ?
Incontournable est le tombeau du saint, répond Thierry Zarcone. Car, depuis les premiers temps de l'islam, celui-ci occupe une place primordiale devenue, aujourd'hui, une ligne de fracture majeure dans une civilisation déchirée. Ainsi voyage-t-on de La Mecque à Tombouctou, du Maghreb aux routes de la soie et jusqu'aux confins du monde musulman, là où se mène depuis sept cents ans, bien avant les Talibans ou même le wahhabisme, cette guerre contre un islam populaire soupçonné d'idolâtrie.
Pourquoi arase-t-on des cimetières ? Comment les différents régimes, qu'ils soient modernistes ou islamiques, lorsqu'ils n'interdisent pas le culte des saints, s'emploient-ils à le contrôler, à le réguler, à l'instrumentaliser et, dans certains cas, à en faire une arme contre le radicalisme ?
Thierry Zarcone remonte au temps des premiers califes et raconte treize siècles d'histoire pour mieux comprendre une actualité brûlante et donner à connaître toute la beauté d'une part de la civilisation islamique qu'on cherche à faire disparaître. Une fresque immense. Un ouvrage lumineux. -
Voie mystique de l'islam, née peu après la mort de Mahomet, le soufisme repose sur la conviction que le Coran possède un sens caché et sur la nécessité d'en faire une lecture intériorisée. Il encourage des formes de dévotion nouvelles - méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques - afin de favoriser l'élévation spirituelle. À partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle. Le soufisme se diffuse dans l'ensemble du monde musulman, de l'Afrique à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine et à l'Indonésie. S'adaptant aux modes de vie locaux, il constitue aujourd'hui encore une passerelle entre l'islam et les autres religions.
-
Le mystère Abd el-Kader ; la franc-maçonnerie, la France et l'islam
Thierry Zarcone
- Cerf
- 31 Janvier 2019
- 9782204123969
Trait d'union entre l'Occident et l'islam, la France et l'Algérie, le grand guerrier et mystique livre ici tous les secrets de sa fabuleuse destinée.
Soufi libéral, prince de l'islam, héros de la résistance algérienne, Abd el-Kader fut aussi un franc-maçon favorable au progès. En cela, il reste une énigme de l'histoire. Alors que le monde musulman préfère nier son affiliation à la maçonnerie, Thierry Zarcone démêle le vrai du faux et revisite, à la lueur de nouvelles sources arabes et occidentales, l'histoire secrète de l'émir et le rôle joué par son fils aîné et ses descendants dans la construction d'un mythe. Car si le souvenir d'Abd el-Kader a perduré dans la confidence de certaines loges du Caire, de Tunis, de Dakar et de Paris qui portent son nom, son grand retour dans les débats sur l'islam de France, le djihadisme ou la laïcité nous engage à découvrir l'homme derrière le mystère.
Postface de Franck Frégosi Historien et anthropologue de l'islam, Thierry Zarcone est directeur de recherche au CNRS, et enseigne à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. -
La Turquie : De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk
Thierry Zarcone
- Gallimard
- 2 Juin 2005
- 9782070306589
De l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXI? siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIII? siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend la tête de la guerre de libération. Vainqueur sur le champ de bataille, il proclame la République et se donne pour objectif d'élever la Turquie au rang de grande puissance européenne. Prenant le nom d'Atatürk, « le Père des Turcs », il impose au pays des réformes radicales : adoption du principe de laïcité, abandon de l'écriture arabe au profit de l'alphabet latin, égalité des sexes, droit de vote accordé aux femmes. Atatürk s'éteint en 1938 ; reste alors au pays à faire la part de l'héritage kémaliste et à trouver l'équilibre entre démocratie et pouvoir autoritaire, modernité ét traditions ancestrales, laïcité et islam, culture occidentale et passé ottoman. En retraçant les grandes étapes de cette évolution, Thierry Zarcone éclaire la réalité de la Turquie actuelle.
-
Le cerf ; une symbole chrétienne et musulmane
Jean-pierre Laurant, Thierry Zarcone
- Les Belles Lettres
- Histoire Belles Lettres
- 27 Juin 2017
- 9782251447391
Cet ouvrage met en lumière un certain nombre de traits propres à l'étonnant métissage culturel qui a fait du cerf le grand nourricier de l'imaginaire de peuples aussi différents que les Européens christianisés ou les turcophones d'Asie centrale en cours d'islamisation.
S'il partage avec le lion ou l'aigle la position de figure emblématique quasi universelle, il possède une particularité presque unique qui est de servir de passeur.
Grand communiquant, le cerf est un familier des sphères célestes dont il assure la liaison, dans les deux sens, avec ici-bas, la terre des hommes. Il a aussi accès au monde souterrain, présent dans les légendes celtiques comme dans le chamanisme sibérien : ses bois y dessinent la carte d'accès au monde invisible.
Ainsi, par ses bois qui poussent (naissent) et tombent (meurent) chaque année, il incarne la mort spirituelle suivie d'une renaissance.
Après avoir interrogé la sacralité du cerf dans le monde de la culture abrahamique (judaïsme, christianisme, islam), et dans ses liens avec des cultures étrangères, l'ouvrage montre que cet animal occupe une place notable dans les hagiographies chrétiennes et soufies.
Il conclut par une étude sur la chasse qui n'est rien d'autre qu'une confrontation avec un invisible peuplé de saints et d'esprits, par laquelle le chasseur se trouve éprouvé.
-
La fabrique de la franc-maçonnerie française ; histoire, sociabilité et rituels (1725-1750)
Collectif, Jean-marie Mercier
- Dervy Almora
- L'Univers Maçonnique
- 8 Décembre 2017
- 9791024202419
Histoire, sociabilité et rituels, 1725-1750
Le présent ouvrage, qui réunit parmi les meilleurs connaisseurs des débuts de l'histoire de la franc-maçonnerie en France, se donne pour objectif de faire connaître et d'analyser, autant que le permettent les sources, le processus qui voit une jeune sociabilité britannique, riche cependant d'une préhistoire de deux siècles au moins, se transporter sur le continent - pour le cas qui nous concerne ici, en France - et s'y acclimater. La structure maçonnique (la loge), ses mythes fondateurs et le rituel qui leur est attaché, résistent au voyage en France mais ils sont par la suite, et très tôt, relus et déclinés dans des voies nouvelles. Textes de Xavier Bascher, Pierre-Yves Beaurepaire, Jean-Pierre Brach, Yves Hivert-Messeca, Georges Lamoine, Kenneth Loiselle, Jean-Marie Mercier, Pierre Mollier, Gilles Pasquier, Céline Sala, Jan Snoek et Thierry Zarcone. -
-
Secret et sociétés secrètes en islam : Turquie, Iran et Asie centrale ; XIX-XX
Thierry Zarcone
- ARCHE EDIZIONI
- 20 Septembre 2002
- 9788872522363
-
Mystiques, philosophes et franc-macons en islam : riza tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufi
Thierry Zarcone
- Jean Maisonneuve
- 1 Mai 1993
- 9782720010897
-
-
Aux confins du désert du Kara-Koum et de la steppe d'Asie centrale, Boukhara, l'interdite, gardait jalousement ses secrets. Et pourtant au XIXe siècle, des aventuriers, entre espionnage et exploit, comme Desmaisons et Vambéry vont, au prix d'une périlleuse mystification, contempler de l'intérieur ce joyau de l'Islam. L'arrivée du chemin de fer, en 1888, marquera la fin d'une légende.
-
Vue de l'Occident, la route de la Soie serait reine.
Reine des routes caravanières reliant les confins de l'actuel Iran à la Grande Muraille. Vues d'Orient, les mêmes voies empruntées furent l'objet d'un tout autre commerce : celui du jade et des chevaux, denrées autrement plus précieuses aux yeux des Chinois que ne le fut la soie pour les Occidentaux... Le jade, cette pierre sacrée qui conférait puissance et protection à leurs empereurs, les Chinois l'ont fait venir pendant plus de deux mille ans des oasis du centre de l'Asie.
Extraite des mines des Monts de la Lune dans l'Himalaya et récoltée dans les rivières qui vont mourir dans le désert du Taklamakan, la pierre a fait la célébrité de ces cités-oasis d'où les caravanes partaient. La route du jade longeait le Tibet du Nord et les régions les plus hostiles de l'Asie, les plus reculées du monde, où les voyageurs se perdent encore. Ainsi cette pierre cheminait-elle vers le Levant, la soie vers l'Occident.
D'un blanc laiteux et translucide à l'aspect de l'huile figée ou de la cire - indices de préciosité -, elle n'avait pas la couleur que nous lui connaissons aujourd'hui. Commerce d'État au seul bénéfice de l'Empereur, unique personne autorisée à le porter, objet d'opérations de contrebande à grande échelle, le jade fascinait les grands et les simples ; tous rêvaient de porter la pierre féerique, symbole du pouvoir, de la vitalité, et la plus parfaite représentation terrestre du principe du yang.
-
L'islam chinois est mal connu, surprenant, aux couleurs et aux langues diverses et variées, turque, mongole et bien sir chinoise.
Il est présent partout en Chine, dans les déserts du Xinjiang, dans les steppes mongoles, sur les marches du Tibet du nord, au Tibet même, dans les provinces du Nord-Ouest, à Pékin, et dans les principaux ports de la mer de Chine, à Shanghai, à Quanzhou et enfin à Canton où a été bâtie, au XIe siècle, l'une des plus anciennes mosquées du pays. C'est l'imam de cette mosquée qui a fait imprimer sur planches de bois, en 1876, un ouvrage de dévotion en arabe et en persan intitulé " Les Prières des musulmans chinois ".
Cet ouvrage est un exposé, précis des prières qui sont récitées pendant la journée et au moment des fêtes religieuses, le Ramadan, la nuit de l'ascension de Muhammad, la nuit du destin, etc. Il a été traduit en français en 1878 par René Basset (t 1924) alors élève de l'École des langues orientales et futur spécialiste du monde musulman. Cet ouvrage, reproduit ici dans son intégralité, est précédé d'une brève introduction de Thierry Zarcone sur l'histoire de l'islam à Canton et dans les ports de la mer de Chine, et d'un choix de textes écrits par des voyageurs qui ont rencontré et décrit les musulmans de cette région à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
-
Journal d'histoire du soufisme : Khalwa : soufisme et retraite
Ekrem Isin, Alexandre Papas, Thierry Zarcone
- Jean Maisonneuve
- Journal D'histoire Du Soufisme
- 20 Septembre 2023
- 9782720012273
I SOUFISME ET RETRAITE - SUFISM AND SECLUSION M. Baha TANMAN. La cellule de retraite (halvethâne/khalwatkhâna) : spécificités architecturales et fonctions mystiques (traduit du turc par Thierry ZARCONE).
Ibn 'ARABÎ. Sur la notion de khalwah. Le Vide primordial et la retraite cellulaire (Traduction de Michel VALSAN, présentation de Denis GRIL).
Nelly AMRI. La khalwa au Maghreb oriental du IVe/Xe siècle au Xe/XVIe : quelques remarques sur la pratique, ses lieux et sa diffusion.
Rachida CHIH. La retraite cellulaire comme méthode d'éducation spirituelle des disciples dans les voies soufies.
Thierry ZARCONE. Seclusion (halvet) in Ottoman Sufism: from hollow trees to convent cells.
Stéphane A. DUDOIGNON. Khalwat ou exil intérieur ? La poésie soufie du tadjikistan soviétique et ses relectures actuelles.
Sara KUEHN. Buddhists, Turks and trees: notes on the practice of khalwa among the early Khalvatiyya.
Gianfranco BRIA. La pratique de la halvet dans les milieux soufis albanais en Albanie et au Kosovo.
Zaïm KHENCHELAOUI. Essai sur les origines de la khalwa, esseulement de Dieu, esseulement de l'homme.
Marie-Paule HILLE. La retraite cellulaire de Ma Qixi : naissance d'un saint et d'une communauté religieuse dans le nord-ouest de la Chine à l'aune du XXe siècle.
II. MISCELLANEA Samuel VERLEY. The hills of Khidr in the Black Sea region (Turkey): local legends, Sufi architecture and rituals Mehran AFSHARI. La « feuille de rêve » dans le rituel des Qalandars : autour d'une parole de Shams-i Tabrizî (traduit du persan par Mojane Membrado).
BAI Haiti / Bakhtiyar ISMAILOV. Un manuscrit inédit sur les soufis du Xinjiang au XXe siècle : le Tâ'rîkh Khâtirât (traduit du chinois par Paul Miazga et Marie-Paule Hille). -
Les derviches tourneurs ; doctrines, histoire et pratiques
Alberto fabio Ambrosio, Eve Feuillebois, Thierry Zarcone
- Cerf
- Patrimoine Islam
- 16 Novembre 2006
- 9782204081399
Écrit à l'intention d'un public cultivé par des spécialistes du soufisme persan et turc, ce livre rassemble, pour la première fois dans une langue occidentale, l'essentiel de ce que l'on doit savoir sur la confrérie Mawlaviyya, aussi célèbre que méconnue, autrement appelée ordre des Derviches tourneurs. Aucun des différents aspects littéraires, doctrinaux, historiques, anthropologiques et symboliques du phénomène n'a été négligé. Le lecteur y trouvera ainsi des indications biographiques sur Jalâl al-dîn Rûmî, l'inspirateur de l'ordre, qui tentent de reconstituer sa personnalité authentique et de synthétiser au mieux les points essentiels de sa pensée mystique et de sa poétique enracinées dans le soufisme et la littérature persane classique. Il y découvrira aussi l'évolution historique de la confrérie, des renseignements inédits sur son mode de fonctionnement - fondé sur une sociabilité mystique soufie -, ses développements doctrinaux et la codification progressive des rituels de noviciat et d'investiture. Enfin, une large part de cette étude a été consacrée à la cérémonie de la danse mystique (" samâ' ", ou " mukabele "), où sont décrites les étapes de ritualisation de ce qui fut au départ une danse extatique spontanée, les interprétations symboliques qui lui ont été données et la manière dont l'Occident les a reçues. -- Written for an informed public by specialists of Persian and Turkish Sufism, this book groups together, for the first time in a Western language, all the essential information about the Mawlaviyya brotherhood, as famous as it is obscure, otherwise known as the order of the Whirling Dervishes. Every aspect of the phenomenon is covered: literary, doctrinal, historical, anthropological or symbolic. In this book, the reader will find biographical information about Jalâl al-dîn Rûmi, who inspired the order, which aims to reveal his true personality and to make as fine a synthesis as possible of the salient points of his mystical thinking and poetics, both rooted in Sufism and classical Persian literature. The book also reveals the history of the Brotherhood, previously-unpublished information about its functioning - based on Sufic mystic sociability, its doctrinal evolution and the gradual codification of its probationary and investiture rituals. Finally, a considerable part of this study has been devoted to the ceremony of the mystic dance (the "samâ'', or "mukabele'), in which we find descriptions of the ritualising stages of what initially was an ecstatic dance of spontaneity, the symbolic interpretations that have been attributed to it and how they have been received in the West.
-
Diffusions et circulations des pratiques maçonniques : XVIIIe-XXe siècle
Collectif
- Classiques Garnier
- Franc-Maconneries
- 9 Octobre 2024
- 9782406177470
Les recherches historiques sur la franc-maçonnerie sont aujourd'hui en plein renouvellement et la structuration de la recherche internationale est clairement en marche. Dans cette perspective, cet ouvrage collectif inaugure une collection scientifique dédiée aux chantiers les plus prometteurs des Masonic studies.
-
Enjeux initiatiques 18 : De l'initiation à l'initiation maçonnique
Thierry Zarcone
- Editions De L'Art Royal
- 29 Août 2023
- 9782492787348
Dans la plupart des civilisations traditionnelles, l'initiation, conférée à un nombre limité d'individus, est fondée sur un rituel de séparation sociale et une quête spirituelle qui met en scène une mort-renaissance effective ou symbolique. Cultivée dans l'Antiquité gréco-romaine par les cultes à mystères, elle est repensée ensuite par le christianisme dans la perspective de la résurrection. L'initiation se réinventera sous la Renaissance avec la redécouverte des spiritualités antiques, du néoplatonisme et de leurs liens avec l'Égypte et la Perse. Sous ces formes diverses, d'essence chrétienne ou païenne, l'initiation trouve finalement sa place, à l'époque moderne, avec la Franc-Maçonnerie ; elle y est parfois associée aux usages et à la symbolique des guildes de métiers, à l'alchimie et à la chevalerie.
-
Le croissant et le compas ; l'Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation
Thierry Zarcone
- Dervy Almora
- L'univers Maconnique
- 30 Octobre 2015
- 9791024201191
Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation
Les premières loges maçonniques en Orient musulman virent le jour à l'initiative de diplomates, de commerçants et de résidents étrangers. Du Maroc à l'Indonésie, elles furent nombreuses et prospères tant que le pouvoir en place - faible ou aux mains d'Européens - les tolérait ou les soutenait. Longtemps, l'initiation d'indigènes resta inenvisageable ou écartée pour cause de différences tenant à la religion, au niveau et au mode d'éducation ou au statut du pays. Cet obstacle fut franchi au début du XIXe siècle. La croyance en un Dieu unique, éventuellement désigné par l'expression oecuménique " Grand Architecte de l'Univers ", était partagée, le néophyte pouvant exiger la présence du livre saint de son choix lors de sa réception. Des notables et même des souverains (Turquie, Maroc, Inde) entrèrent ainsi dans l'Ordre. L'étonnante similitude de certaines entités doctrinales orientales (bektachisme), depuis toujours implantées et acceptées, avec les pratiques des loges, facilita cette expansion. Les rapports s'inversèrent avec l'irruption de trois facteurs conjugués : la suppression, par la principale obédience française, en 1877, de l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme - et la radicalisation extrême de régimes politiques orientaux hostiles à toute réunion ou organisme agissant sous le sceau du secret. Les rites et les mythes maçonniques étant largement inspirés, jusque dans les hauts grades, par l'Ancien et le Nouveau Testament, le soupçon, répandu par une abondante littérature antimaçonnique, selon lequel la franc-maçonnerie est un tentacule sioniste, fit le reste. Les loges ne subsistent plus, de nos jours, que dans quatre des pays où l'islam est prépondérant : la Turquie, le Liban, la Malaisie et le Maroc. Ce livre est l'histoire d'une relation qui fut féconde et fraternelle. -
Kurusan, le samuraï noir : Honno-Ji
Thierry Gloris, Emiliano Zarcone
- Delcourt
- Histoire & Histoires
- 14 Mai 2025
- 9782413085188
Au milieu des combats qui s'éternisent et des doutes qui l'assaillent quant au bien-fondé de cette guerre, Kurusan se retrouve face à un dilemme de taille. Sa femme, Mariko, est mêlée aux machinations de guerre de Nobunaga et risque d'y perdre sa vie. Par loyauté envers son clan, notre samouraï va devoir sacrifier son bonheur... et bien plus encore.
-
Kurusan, le samuraï noir Tome 1 : Yasuke
Thierry Gloris, Emiliano Zarcone
- DELCOURT
- Histoire & Histoires
- 13 Janvier 2021
- 9782413019909
Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d'un jésuite italien. Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570. Oda Nobunaga, le fils d'un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d'ébène et, contre toute attente, se lier d'amitié avec notre héros.
-
Kurusan, le samuraï noir Tome 2 : Daimyo
Thierry Gloris, Emiliano Zarcone
- DELCOURT
- Histoire & Histoires
- 22 Juin 2022
- 9782413019916
Yusuf Oda, renommé Kurusan, suit désormais la voie du bushi. Pour la première fois de sa vie, il agit sans crainte de la morsure du fouet ou de la colère d'un dieu étranger. Il sert le seigneur Nobunaga connu pour être un fervent collectionneur d'objets, de vêtements et autres curiosités exotiques venus de l'occident. Mais considère-t-il vraiment Kurusan comme un bibelot de plus ?
-
Kurusan, le samuraï noir Tome 3 : Kaishakunin
Thierry Gloris, Emiliano Zarcone
- DELCOURT
- Histoire & Histoires
- 10 Janvier 2024
- 9782413076506
Obéir sans poser de question a été le quotidien du Kurusan durant de longues années. Mais au Japon, tout a changé pour lui : il commande et tous s'exécutent. Protégé de Nobunaga et époux de Mariko, il a enfin trouvé le bonheur. Mais comme toute chose, le bonheur se définit par son impermanence. Et dans la guerre qui oppose son daimyo à Takeda Shingen, notre samouraï devra se battre pour le conserver.