Pu De Rouen

  • Le mot juste permet l'ordre précis, la consigne efficace et une rédaction parfaite. Marins, ingénieurs, universitaires, militaires, plaisanciers... découvriront dans le Dictionnaire professionnel maritime une synthèse des définitions fondamentales des termes employés dans les mondes maritimes et para maritimes. Outre le vocabulaire d'usage on y retrouvera les principales définitions techniques, scientifiques et règlementaires propres à ces milieux.

    Rédigé en français, le dictionnaire présente l'originalité de proposer des sigles, des termes et des expressions d'usage pratique en anglais, langue internationale maritime. Les définitions officielles issues des textes internationaux font état de la traduction anglaise du mot telle qu'elle est donnée par le texte source. Riche en références bibliographiques, il apporte à chaque lecteur la possibilité de retrouver l'origine règlementaire ou assimilée d'une définition.

    Ouvrage illustré, inédit dans sa diversité, le Dictionnaire professionnel maritime est un outil opérationnel qui représente une importante contribution à la diffusion de la culture maritime.

  • Le volume recense les fonds musicaux de la bibliothèque municipale de Rouen, considérée sur le plan régional comme la plus riche en ce domaine. Il détaille le fonds du Théâtre des arts, l'un des plus prestigieux théâtres d'opéra de la ville aux 18e et 19e siècles ; il décrit l'ensemble de la collection musicale du Théâtre figurant dans le premier catalogue de 1861 et dans celui de 1924. Par rapport à ces deux catalogues, le volume rétablit un grand nombre d'inexactitudes et permet donc de mieux évaluer la richesse des collections. Le travail représente un outil indispensable pour les conservateurs de la Bibliothèque, ainsi que pour tous les mélomanes intéressés par la fécondité de cette période de la vie musicale française.

  • Ce volume, désormais annuel, propose un bilan complet des fouilles archéologiques préventives ou programmées menées en Haute Normandie pendant l'année 2010. Celles-ci s'échelonnent de la Préhistoire au Moyen Âge. Les sites vont des simples traces d'occupation humaine aux monuments antiques ou aux demeures médiévales. Toutes les disciplines sont mises à contribution pour interpréter les découvertes. Ce livre de grand format en couleur est abondamment illustré (plans, schémas et photographies). Ce numéro laisse une large place à la géo-archéologie, enjeu pour les années qui viennent dans le domaine de l'archéologie pour la région Haute-Normandie.

empty