Adyar

  • Voici la présentation des enseignements ésotériques de l'Inde, adaptés à un auditoire de chercheurs et d'universitaires occidentaux. Sont ici abordées de façon concise la nature de l'homme, sa place dans l'univers, puis la genèse et la nature de celui-ci.

  • Vie liberee

    Jiddu Krishnamurti

    • Adyar
    • 19 Septembre 2002

    Les années d'éducation et de formation.
    C'est ainsi que pourraient se définir les trente-quatre premières années de la vie de KRISHNAMURTI. A part sa tendre enfance, son éducation et son épanouissement se sont réalisés au sein de la Société Théosophique. Comme beaucoup d'êtres d'exception, c'est encore relativement jeune que les grandes lignes de son enseignement furent clairement formulées, ainsi que le prouvent les conférences, séminaires, causeries qu'il donna jusqu'en 1929 ; en quelques mots, celui-ci peut se résumer comme suit : se libérer des contraintes engendrées par l'appartenance aux races, nationalités, religions, classes, traditions, éducation, mais aussi annihiler la personnalité dont un des reflets majeurs est l'égoïsme, rechercher inlassablement la Vérité, et devenir par son propre entendement, son intuition, son éthique, ce que tout homme devrait être : un homme libre, autrement dit un ADULTE.
    Cette réédition de textes a pour but de rappeler cette période d'enseignement (1925-1929) qui fut le tremplin d'une vie d'instructeur au service de l'humanité.

  • Les vérités contenues dans la doctrine secrete ne sont nullement présentées comme une " révélation " et l'auteur n'a pas de prétention à être un révélateur de la science mystique qui est maintenant rendue publique pour la première fois dans l'histoire du monde.
    Car ce que contient cet ouvrage se trouve dispersé dans des milliers de volumes incorporant les ecritures des grandes religions asiatiques et des débuts des religions d'europe, cachés sous glyphes ou symboles, et jusqu'ici passé inaperçu à cause de ce voile. ce qu'on essaye maintenant, c'est de rassembler les données les plus anciennes et d'en faire un tout harmonieux et cohérent. le seul avantage que l'auteur ait sur ses prédécesseurs est de n'avoir pas besoin de recourir à la spéculation et aux théories personnelles.
    Car cet ouvrage est une déclaration partielle de ce qui lui a été enseigné par des étudiants plus avancés, augmentée seulement pour quelques petits détails des résultats de ses propres études et observations. la publication de beaucoup des faits ici exposés a été rendue nécessaire par les spéculations téméraires et fantaisistes auxquelles beaucoup de théosophes et étudiants du mysticisme se sont livrés, ces dernières années, dans leur effort, tel qu'ils l'imaginaient, pour édifier un système de pensée complet d'après les quelques faits communiqués antérieurement.
    Il est inutile d'expliquer que ce livre n'est pas la doctrine secrète dans sa totalité, mais un nombre de fragments choisis dans ses données fondamentales, une attention spéciale étant apportée à quelques faits dont certains écrivains se sont emparés et les ont déformés hors de toute ressemblance avec la vérité. le but de cet ouvrage peut être ainsi défini : montrer que la nature n'est pas " un concours fortuit d'atomes ", et assigner à l'homme sa place réelle dans le plan de l'univers ; sauver de la dégradation les vérités archaïques qui sont la base de toutes les religions ; découvrir jusqu'à un certain point, l'unité fondamentale dont toutes ont jailli ; et finalement montrer que le côté occulte de la nature n'a jamais été considéré par la science de la civilisation moderne.
    Si ces choses sont accomplies, si peu que ce soit, l'auteur est satisfait. ce livre est écrit pour le service de l'humanité et c'est à l'humanité et aux générations futures qu'il appartient de le juger.

  • Un des ouvrages qui ont le plus stimulé la pensée des chercheurs de l'ésotérisme fut La Doctrine Secrète publiée en 1888 par Mme H.
    P. Blavatsky, un personnage par bien des côtés énigmatique et demeuré inconnu tant à ses laudateurs qu'à ses détracteurs. Cette femme ne revendique pas la paternité de la doctrine occulte qu'elle a tenté de collationner dans les diverses traditions dont les textes, en ce fameux XIXe siècle, ont été traduits dans les principales langues européennes par des savants et érudits chercheurs. Elle demande que l'on réfléchisse à l'identité qui se dégage de ces écrits, la plupart oubliés, sur la cosmogénèse, l'anthropogénèse et autres sujets connexes, qui montrent qu une connaissance de l'homme et de l'univers, et de la place qu'il y occupe, était répandue dans les divers centres initiatiques de notre planète dès les époques protohistoriques.
    L'ouvrage intégral donnant de nombreux parallèles entre la " science occulte " de l'antiquité et la science matérialiste du XIXe siècle, on a jugé opportun de ne retenir de ces parallèles que l'essentiel, tout en conservant la richesse doctrinale des textes anciens eux-mêmes. D'où cette édition abrégée établie dès 1920 par un scientifique français, Monsieur Georges Chevrier, également très versé dans l'approche théosophique de Mme Blavatsky.
    A ceux que la lecture des quatre volumes de base de La Doctrine Secrète rebuterait, nous recommandons cet Abrégé de La Doctrine Secrète, dont la nouvelle version est augmentée d'un Index.

  • " Toute action physique ou mentale, tout mouvement se produisant dans le domaine de la matière grossière ou dans celui de l'esprit donne lieu à une émission d'énergie.
    " Fruit d'une enquête poursuivie pendant une vingtaine d'années, cet ouvrage peut être présenté comme un document unique, concernant les conceptions philosophiques des intellectuels bouddhistes tibétains. Ces enseignements ont été recueillis auprès de Maîtres spirituels tibétains dont Alexandra David-Neel avait gagné la confiance, avec la collaboration de son fils adoptif, le Lama Yongden.

  • Les vérités contenues dans LA DOCTRINE SECRETE ne sont nullement présentées comme une "révélation" et l'auteur n'a pas de prétention à être un révélateur de la science mystique qui est maintenant rendue publique pour la première fois dans l'histoire du monde.
    Car ce que contient cet ouvrage se trouve dispersé dans des milliers de volumes incorporant les Ecritures des grandes religions asiatiques et des débuts des religions d'Europe, cachés sous glyphes ou symboles, et jusqu'ici passé inaperçu à cause de ce voile. Ce qu'on essaye maintenant, c'est de rassembler lés données les plus anciennes et d'en faire un tout harmonieux et cohérent. Le seul avantage que l'auteur ait sur ses prédécesseurs est de n'avoir pas besoin de recourir à la spéculation et aux théories personnelles.
    Car cet ouvrage est une déclaration partielle de ce qui lui a été enseigné par des étudiants plus, avancés, augmentée seulement pour quelques petits détails des résultats de ses propres études et observations. La publication de beaucoup des faits ici exposés a été rendue nécessaire par les spéculations téméraires et fantaisistes auxquelles beaucoup de Théosophes et étudiants du Mysticisme se sont livrés, ces dernières années,, dans leur effort, tel qu'ils l'imaginaient, pour édifier un système de pensée complet d'après les quelques faits communiqués antérieurement.
    Il est inutile d'expliquer que ce livre n'est pas la Doctrine Secrète dans sa totalité, mais un nombre de fragments choisis dans ses données fondamentales, une attention spéciale, étant apportée à quelques faits dont certains écrivains se sont empares et les ont déformés hors de toute ressemblance avec la vérité.
    Le but de cet ouvrage peut être ainsi défini - montrer que la Nature n'est pas cc un concours fortuit d'atomes ", et assigner à l'homme sa place réelle dans le plan de l'Univers ; sauver de la dégradation les vérités archaïques qui sont la base de toutes les religions ; découvrir jusqu'à un certain point, l'unité fondamentale dont toutes ont jailli ; et finalement montrer que le côté Occulte de la Nature n'a jamais été considéré par la Science de la civilisation moderne.
    Si ces choses sont accomplies, si peu que ce soit, l'auteur est satisfait.
    Ce livre est écrit pour le service de l'humanité et c'est à l'humanité et aux générations futures qu'il appartient de le juger.

  • Clef de la theosophie

    Blavatsky H P.

    • Adyar
    • 3 Novembre 2000

    Ce livre écrit en 1889, présente, suivant les propres paroles de l'auteur " une exposition claire sous forme de questions et 'de réponses, de l'éthique, de la science et de la philosophie pour l'étude desquelles la Société Théosophique a été fondée ".
    On lit dans la Préface que ce livre " ne contient pas un exposé complet des principes de la Théosophie, mais seulement une clef pour ouvrir la porte conduisant à des études plus profondes.
    C'est l'esquisse à grands traits de la Religion-Sagesse... Son but est de présenter des conceptions nouvelles, sous la forme la plus simple et dans le langage le plus clair qu'on puisse employer ".
    Ce sont les nombreuses questions que Madame Blavatsky recevait régulièrement, qui l'ont incitée à écrire ce manuel de Théosophie, et qu'elle dédia à tous ses élèves afin qu'ils puissent apprendre et enseigner à leur tour.
    Un glossaire ainsi qu'un index ont été ajoutés à cette nouvelle traduction établie à partir du texte anglais original.

  • Une approche du yoga

    Danielle Audoin

    • Adyar
    • 25 Janvier 2007

    Le yoga n'est ni un sport sans violence, ni un remède miracle, ni une activité de loisir ou d'évasion. Si nous pratiquons quelques postures sans autre recherche, nous ne sommes pas encore engagés sur le chemin du yoga. C'est la volonté d'une profonde transformation de toute notre attitude -- physique, émotionnelle, mentale, spirituelle - et la décision d'adopter tous les moyens pour y parvenir, qui constituent le véritable engagement sur la voie du yoga.

  • La fréquence des questions reliées à la façon de mener une vie exempte de cruauté et le désir de soulager la souffrance des animaux fut à l'origine de ce petit livret présentant les modes de vie végétarien et végétalien. Puisqu'il n'a plus à être démontré que la vie est un tout indivisible, et que tout est interdépendant, pour chaque animal à qui est épargné le massacre et la souffrance, l'évolution spirituelle de l'humanité est facilitée.

  • Nouvelle édition. Le présent ouvrage rassemble des enseignements de la doctrine occulte du Bouddhisme tibétain, qui a pour autre nom la Religion-Sagesse, ou Doctrine Occulte. Cette doctrine est sous-jacente à toutes les anciennes traditions orientales. A. P. Sinnett transmet ce qu'il a reçu et compris à la fin du XIXème siècle, dans ses travaux menés conjointement avec ceux d'H.P. Blavatsky. Complété par un index.

  • Sagesse antique

    Annie Besant

    • Adyar
    • 1 Avril 2008

    Vaste schéma de l'enseignement Théosophique où sont exposés les différents plans de l'univers, la constitution de l'homme dans son ensemble et les principales lois qui régissent son évolution : tous ces enseignements, renouvelés du fonds commun des religions, nous révèlent la cohérence et l'unité de l'univers manifesté.

empty