Sciences & Techniques

  • Alors que les dysfonctionnements de notre système médical s'amplifient, il devient urgent de reprendre sa santé en main et d'acquérir des clés d'autonomie. La pratique du jeûne est un moyen efficace pour activer les voies de la détox, de l'autoréparation et, in fine, d'un programme santé prévenant les maladies de civilisation. Ce livre vous assistera dans chacune des étapes, de la préparation à la réalisation du jeûne puis à la reprise alimentaire, et vous guidera au quotidien dans les différentes pratiques corporelles, automassages et gymnastique douce, exercices respiratoires et relaxation. Il répond aux principales questions qui se posent durant un jeûne et vous indique également les astuces et les moyens pour pallier les éventuels inconforts. Différentes formes de jeûne sont abordées, avec leurs particularités et leurs objectifs respectifs. Alain et Sylvie animent des cures de jeûne depuis de nombreuses années et vous font ainsi bénéficier de leur riche expérience.

  • L'auteur dénonce les dangers de nombreux additifs alimentaires, et notamment de l'Aspartame qui est la cause de nombreux troubles très graves selon les plus récentes études internationales. Composé de tableaux répertoriant tous les additifs, des codes visuels vous indiquent leur niveau de dangerosité. Un petit guide au format poche à emporter avec soi pour faire les courses.

  • Cette Introduction générale propose une vision modernisée de la médecine des vaccins et oeuvre à la réconciliation des différents partis. Sans ignorer la complexité du sujet et au-delà des controverses, Michel de Lorgeril analyse la vaccination en termes de rapport bénéfice/risque, aux échelons individuel et communautaire. Les techniques permettant d'évaluer scientifiquement chaque vaccin sont décrites et l'auteur expose en quoi les idées reçues et les erreurs méthodologiques ont conduit à des appréciations inexactes des réalités vaccinales. Comme seule une explication simple des faits établis peut rétablir la confiance, ce livre rend le sujet accessible à tout lecteur concerné et attentif. En apportant une information équilibrée il aide les médecins à perfectionner leur pratique et les familles à prendre des décisions éclairées. La collection Vaccins et société accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Chez les nourrissons comme chez les seniors, elle doit être basée sur des évidences scientifiques. Les vaccins sont-ils toujours utiles ? Sont-ils parfois toxiques ? La défiance relative à la vaccination est née d'un défaut de transparence et d'une désinformation auxquels cette série vient palier. Elle revendique son indépendance vis-à-vis de l'industrie, des gouvernements et des lobbies.

  • Les vaccins contre les cancers : rôle des papillomavirus dans les cancers du col de l'utérus, de l'oesophage et ORL Nouv.

    Deux familles de virus - les papillomavirus et ceux des hépatites - ont conduit à la production de vaccins, avec l'espoir d'empêcher les cancers du col de l'utérus, de l'oesophage et du foie, notamment. Ce livre a l'ambition d'aborder les notions essentielles de lésions précancéreuses et de transformation cancéreuse afin de démontrer que la balance bénéfice/risque de ces vaccins n'est pas favorable. Il existe d'autres voies préventives que la vaccination dont l'efficacité est certaine et l'innocuité totale. Ce livre vise à lutter contre la désinformation qui accompagne la promotion des vaccins.

  • C'est au XIXe siècle que Von Liebig « invente » et commence à produire des engrais chimiques afin de dynamiser les productions agricoles. En quelques années, cette agriculture « biocide » se généralise. Seuls quelques sages visionnaires s'y opposent alors afin de promouvoir une agriculture saine, indispensable à la santé de l'homme et à la vie du sol. On la qualifie aujourd'hui de « biologique ». Parallèlement, cette chimie, au départ cantonnée au monde agricole, s'est étendue au monde industriel et s'est appliquée à la production de denrées alimentaires fabriquées en grande quantité et à moindre prix. Aujourd'hui, nous savons que de nombreuses maladies sont provoquées par ces intrants largement utilisés par les industriels de l'agrochimie. La tromperie est savamment orchestrée, la confiance n'est plus de mise et chacun doit réagir et faire les meilleurs choix. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à décrypter les listes d'ingrédients, trop souvent hermétiques, afin d'éviter les pièges. Pour chaque type d'aliment, transformé ou pas, bio ou non, l'auteur vous conseille les meilleurs produits, non toxiques et bons pour votre santé.

  • La question de la toxicité des vaccins étant aussi polémique que confuse, une analyse scientifique est indispensable pour dépasser le déni des experts et des autorités sanitaires concernant la fréquence et la sévérité des effets adverses de certains vaccins. C'est le coeur de ce deuxième livre : mieux savoir pour risquer moins. Quels sont les effets d'une injection vaccinale sur le système immunitaire d'un bébé ou d'une personne fragilisée ? Un programme de vaccinations systématiques est-il rationnel ? Quelles sont les complications postvaccinales que l'on pourrait éviter ? Que savons-nous de la toxicité des substances non microbiennes et des combinaisons de vaccins dans une même seringue ? L'auteur essaie de répondre à ces questions par des explications claires et une sélection représentative d'études référencées, démarche éclairée par une règle médicale élémentaire : d'abord ne pas nuire. La collection "Vaccins & Société" accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Chez les nourrissons comme chez les seniors, elle doit être basée sur des évidences scientifiques. Les vaccins sont-ils toujours utiles ? Sont-ils parfois toxiques ? La défiance relative à la vaccination est née d'un défaut de transparence et d'une désinformation auxquels cette série vient pallier. Elle revendique son indépendance vis-à-vis de l'industrie, des gouvernements et des lobbies.

  • La collection « Vaccins & Société » accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Vacciner un nourrisson de quelques semaines exige rigueur et prudence. Où trouver une information fiable ? Ce Livre 4 apporte une analyse scientifique des vaccins contre la coqueluche et l'hépatite B. Très contestés, ils sont présents dans les vaccins hexavalents. Ces derniers combinent six vaccins dans une même seringue dont les trois du DTP retirés du marché pour leur toxicité. De façon générale, la protection communautaire et l'efficacité clinique de ces vaccins ne sont pas établies, alors que de multiples effets indésirables sont rapportés. Par ses analyses précises et sa large documentation, cet ouvrage suggère que la balance bénéfice/risque de ces vaccins, notamment les hexavalents, n'est pas favorable. À la fois exigeant et concis, ce livre appelle à un réexamen urgent des principes de la vaccination des nourrissons.

  • La collection « Vaccins & Société » accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Vacciner un nourrisson de quelques semaines exige rigueur et prudence. Onze vaccins sont actuellement injectés avant l'âge de 2 ans. Ce programme vaccinal est-il scientifiquement légitime ? Le rapport bénéfice/risque a-t-il été bien évalué ? Où trouver une information fiable ? L'auteur poursuit dans ce Livre 3 son analyse scientifique des vaccins en s'intéressant à ceux administrés aux nourrissons contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, vaccins les plus anciennement obligatoires. Il montre que leur efficacité clinique n'est pas établie, que des effets indésirables multiples ont été rapportés, et rappelle que leur combinaison dans une même seringue - le célèbre DTP - a été retirée du marché en raison de sa toxicité. À la fois exigeant et concis, ce livre apporte une vision renouvelée de la problématique vaccinale des nourrissons.

  • La collection « Vaccins & Société » accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Interrogeons-nous. Disposons-nous de vaccins efficaces contre ces pathologies rares mais dangereuses que sont les méningites bactériennes du nourrisson ? Une couverture vaccinale optimale peut-elle protéger les sujets fragiles non vaccinés ? L'auteur montre que l'utilité des vaccins actuels sur les individus vaccinés et leur entourage n'est pas démontrée, car des bactéries nouvelles se substituent à celles responsables des méningites des périodes précédentes : c'est le phénomène de remplacement épidémique. Probablement favorisé par les vaccins, ce phénomène est l'exact opposé d'un effet bénéfique communautaire qui seul pourrait justifier une obligation vaccinale. Les fabricants eux-mêmes reconnaissent la neurotoxicité de ces vaccins. Cet ouvrage rappelle l'urgence de rediscuter les fondements scientifiques de la vaccination des nourrissons.

  • Ce livre, véritable encyclopédie, présente très précisément les théories et applications pratiques de l'ancienne médecine énergétique chinoise. Contrairement à beaucoup d'ouvrages de médecine chinoise traditionnelle, les manuels du Professeur Jerry Alan Johnson, très reconnus, intègrent aussi les aspects psychologiques, émotionnels et spirituels de la pratique, complétés par d'abondantes illustrations.

  • Cet ouvrage, très pratique et illustré de nombreuses photos en couleurs, est dédié à la femme dans toutes les saisons de sa vie. À chacune de ces saisons est associée une pratique spécifique du Qi Gong qui y est précisément décrite. Du printemps à l'automne de leur vie, les femmes montrent dans ce livre comment la pratique du Qi Gong leur a permis de découvrir le pouvoir de guérison qu'elles ont en elles, de les reconnecter à leur douceur, leur intuition et leur paix intérieure. Le docteur Martine Depondt Gadet est médecin acupuncteur, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et Qi Gong, formée à la PNL, à l'hypnose et à l'EFT. Diplômée en échographie gynéco-obstétricale, elle a pratiqué de nombreux accouchements en hôpital. Elle consulte aujourd'hui à Paris. Elle est devenue maître de Qi Gong et l'enseigne à Paris. Elle s'intéresse plus particulièrement au Qi Gong de la femme au cours d'ateliers qui regroupent femmes enceintes, convalescentes, etc. Photos couleur.

  • Le rôle des huiles essentielles dans la vie quotidienne est prépondérant, tant pour la santé des personnes que pour l'hygiène de la maison. Aussi, ce guide nous présente 64 principales huiles essentielles : leurs vertus, leurs utilisations, les précautions d'emploi, les différentes qualités disponibles, leur provenance mais aussi leur conservation.

  • Les thérapies fondées sur la médecine chinoise - notamment l'acupression et, plus récemment, la phyto-énergétique ou le massage des points d'acupression associé à l'aromathérapie - peuvent vous aider à prendre en charge votre bien-être au quotidien sans recourir aux médicaments. L'acupression utilise les mêmes points, méridiens et canaux que l'acupuncture. Mais plutôt qu'avec des aiguilles, c'est à l'aide des doigts que l'on stimule doucement mais fermement la capacité naturelle du corps à guérir. L'intérêt de compléter ce procédé par l'application d'une infime quantité d'huiles essentielles se comprend aisément : tout comme les aiguilles, elles peuvent jouer un rôle d'amplification du signal énergétique en pénétrant facilement le corps par la peau. Lorsque les points d'acupression sont correctement stimulés, ils favorisent la circulation sanguine et libèrent la tension musculaire. Cette activation participe également au soulagement de la douleur et à une action préventive idéale car elle dynamise le système immunitaire et augmente le flux d'énergie dans tout le corps. Grâce à des explications simples et des photographies pour chaque étape, vous apprendrez à reconnaître et à manipuler les 64 points de pression. Ils sont associés à 64 affections de la vie courante (allergie, arthrite, insomnie, maux de tête, sciatique...) pour vous permettre d'adoucir naturellement leurs symptômes les plus aggravants. L'acupression avec les huiles essentielles est une technique de soin qui gagne à être connue sur le bout des doigts.

  • Nous sommes «toujours» fatigués et stressés, notre corps a bien besoin d'être revitalisé. L'auteur propose ici huit cures de fruits et légumes crus, pendant lesquelles le système de nettoyage de l'organisme expurge les gras stockés et les mauvais sucres. Vertus, modes opératoires, reprises alimentaires, périodes adéquates, ... Même celle ou celui qui prépare le repas peut se mettre en vacances ! Le guide de référence sur les cures mono-diète ! Il se peut que nous manquions de sels minéraux, oligoéléments, acides aminés. Souvent alors on introduit tel ou tel surplus alimentaire, en aveugle. Ce jeu est risqué car prendre un complément qui n'est pas en carence détruit notre équilibre, surcharge nos organes... Il en va différemment de ces cures pendants lesquelles l'organisme se met au repos et se régénère en puisant, selon ses carences, des ingrédients qui agissent en synergie et évacuent l'inutile.

  • Spécialement dédié aux traditions ancestrales de bien-être et aux mystères entourant les banyas, ce livre lève le voile sur les secrets de pratiques de santé - et leurs bienfaits - adoptées depuis des siècles dans la région sibérienne. Du bain de vapeur aux massages fouettés utilisant des branches de chêne ou de bouleau, en passant par les tisanes à base de plantes médicinales, cet ouvrage apporte des explications sur l'origine des bains mais aussi sur leur philosophie et les coutumes qui leur sont associées. Cet ensemble de rituels, encore d'actualité en Russie, contribue à améliorer sa santé, vivifier son énergie et élargir son horizon spirituel dans un climat convivial ou intime. Dans cet univers encore trop méconnu, les auteures, Jenny G. Chevallier et Nadia Neupokoeva, souhaitent apporter une nouvelle perception du rapport entre le corps, l'énergie et l'esprit. Premier ouvrage sur ce sujet, il aborde la préparation pratique du corps, la fabrication de fagots et les techniques de friction, ce qui en fait un véritable guide qui permet à chacun de pratiquer le banya.

  • Au début du XXe siècle, Edward Bach, médecin anglais, prend conscience du lien ténu entre l'état d'esprit, la personnalité du patient et la maladie dont il est atteint. Après des années de recherche en ce sens, il offre à l'humanité un système complet, composé de 38 remèdes à base de fleurs, bourgeons et eau de source. Que vous entendiez adoucir une humeur passagère ou un trait de caractère, il existe une fleur pour vous y aider. Organisés en sept grandes familles, les portraits de fleurs sont dressés pour vous permettre de vous y reconnaître. Il n'est jamais évident de mettre en mots les émotions, aussi le parti pris de cet ouvrage est-il de les transposer en images comme autant de reflets de votre monde intérieur. Des illustrations simples, parfois touchantes ou empreintes d'humour viennent compléter les textes originaux du docteur Bach explicités par Véronique Heynen-Rademakers. Ce guide pratique vous fournit également les outils nécessaires à votre quête d'harmonie. Dans la mesure où cette thérapie aussi saine qu'efficace a été conçue pour être accessible à tous, l'auteur vous confie tout ce qu'il est utile de savoir pour que vous puissiez vous-même la mettre en oeuvre. Des méthodes de préparation des remèdes (par solarisation ou par ébullition) aux consignes de dilution, vous trouverez également au fil de l'ouvrage des calendriers et des tableaux de suivi de cure qui vous accompagneront au quotidien. Bien plus qu'un simple clin d'oeil de connivence, cet ouvrage est une véritable main tendue au service de votre bien-être.

  • Rétablir l'équilibre de la polarité est reconnu comme l'un des outils les plus puissants dans l'approche holistique de la santé. Cette technique est facile à apprendre, subtile et cependant incroyablement efficace. Richard Gordon dévoile sa méthode pas à pas, en trois grandes étapes, avec au total 23 exercices progressifs détaillés et illustrés à l'aide de schémas. Grâce à ce guide, et en utilisant les courants de force du corps, chacun pourra aider son prochain à relâcher les blocages énergétiques qui sont à l'origine de troubles physiques et psychiques. Cette énergie, qui coule à travers nos mains, représente une source inépuisable de bien-être et de santé !

  • La moxibustion, technique thérapeutique aussi ancienne que l'acupuncture (dont elle est directement issue), consiste en l'application de chaleur sur des zones déterminées de la peau (zones qui correspondent à des points d'acupuncture). Cette chaleur est produite par la combustion de poudre de feuilles d'armoise desséchées ou d'autres substances en combustion : un petit cigare, par exemple, ou, mieux encore, un « moxa » prévu à cet effet. Ces moxas sont approchés de l'épiderme, suivant diverses modalités décrites dans ce livre, jusqu'à ce que la peau rougisse légèrement et avant que la sensation de chaleur ne devienne douloureuse. Le docteur Jean-Louis Poupy, acupuncteur praticien qui fut chargé de l'enseignement de l'acupuncture à la Faculté de médecine de Paris-Sud (Kremlin-Bicêtre), a conçu ce guide pratique afin que le lecteur puisse pratiquer sur lui-même, chez lui, cette merveilleuse méthode de soins tant préventive que curative. Plus de 90 affections courantes y sont traitées avec, pour chacune, toutes les indications pratiques permettant de localiser l'emplacement des points à chauffer (avec photos et schémas), la méthode de moxibustion, la fréquence, la durée, l'automassage, etc. Sans connaissance particulière de l'acupuncture, chacun peut donc se soigner efficacement à l'aide de « trucs » simples, efficaces, de tradition millénaire et à la portée de tous.

  • Que ce soit à la maison ou à emporter avec soi lors de voyages, la pharmacie peut se décliner en mode homéopathique avec tout autant d'efficacité. Le Dr Albert-Claude Quemoun, l'un des homéopathes les plus réputés, vous guide pas à pas dans la constitution et l'utilisation de votre pharmacie homéopathique, selon vos besoins spécifiques. L'ouvrage est conçu avant tout comme un guide pratique, répondant à la plupart des problématiques : les principales pathologies sont classées selon les grands systèmes organiques. Puis sont abordés les cas spécifiques : affections hivernales, printanières, automnales, affections particulières aux femmes enceintes, aux bébés, aux étudiants, aux convalescents, aux sportifs ou aux personnes âgées. Toutes les situations d'urgence sont abordées. Un guide précieux pour toute la famille, qui ne devrait jamais quitter votre pharmacie ou votre sac à dos ! Docteur en pharmacie, le Dr Albert-Claude Quemoun est chargé de cours en homéopathie à la Faculté de médecine de Paris-Nord, président de l'Institut homéopathique scientifique à Paris et travaille avec l'INSERM à l'hôpital Saint-Antoine. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages médicaux, notamment sur l'homéopathie et les médecines alternatives.

  • L'acupuncture est une méthode énergétique de santé naturelle pratiquée par les Orientaux depuis des millénaires. Appliquée au moyen d'appareils personnels issus de la technologie contemporaine, elle est aujourd'hui accessible à tous. Grâce à cet ouvrage abondamment illustré, vous pourrez pratiquer vous-même l'acupuncture sans aiguille et accéder à l'équilibre énergétique. Vous apprendrez à identifier les méridiens, à localiser les points, et, grâce à leur stimulation, vous pourrez apaiser vos douleurs en déclenchant la production d'endorphine. Les différents appareils disponibles pour le public sont présentés, avec leurs avantages respectifs et leurs méthodes d'utilisation. Ces techniques de soin soulageront de nombreuses douleurs, maux ou malaises, notamment : acouphène, aérocolie, arthrite, asthme, cervicalgie, constipation, couperose, diarrhée, entorse, épicondylite, fibromyalgie, frigidité, gingivite, hypotension, ménopause, nausée, névralgie, sciatique, ulcère, varice. En peu de temps, vous constaterez une nette amélioration de votre santé et de votre bien-être général.Marie-Claire Laparé, naturothérapeute, et Renald Parent, infirmier, vous invitent à prendre conscience des mécanismes de la douleur et de la maladie pour les surmonter au moyen de l'acupuncture sans aiguille, une technique éprouvée et reconnue.

  • Les anciens maîtres chinois mirent au point, en plus des doctrines spirituelles de base et de la philosophie du taoïsme, d'innombrables techniques dont le but final était de transformer et d'immortaliser le corps physique.
    Ces techniques sont connues et mises en pratique depuis 6000 ans en orient, mais elles sont restées cachées à l'occident jusqu'à notre époque. les quatre piliers du taoïsme sont le i king, la sexologie, le régime et les exercices internes. ce livre se concentre essentiellement sur ces exercices internes, replacés dans leur contexte pour une meilleure compréhension. il propose des conseils pratiques et d'un usage immédiat pour se guérir soi-même.
    Les exercices internes auront pour effet de stimuler le corps tout entier, de maintenir l'équilibre énergétique et de favoriser un meilleur fonctionnement des organes internes. l'auteur décrit dans le détail, au moyen de nombreux croquis, une série d'exercices destinés à traiter ou soulager une trentaine de maux ou maladies courantes (céphalées, rhumes, bronchites, maladies du coeur, arthrite, troubles de la sexualité, asthme, pneumonie, cellulite, constipation, diabète, troubles oculaires et de l'audition, insomnies, obésité, ulcères, sciatiques.
    ). des exercices réellement efficaces pour retrouver une excellente santé en harmonie avec les lois de la nature.

  • Téléphones portables, antennes-relais, lignes à haute tension, télévision numérique terrestre, réseaux wifi, transformateurs, four à micro-ondes, plaques à induction...
    Les sources de rayonnements électromagnétiques sont partout. Nous y sommes tous exposés quotidiennement sans savoir toujours les risques que l'on encoure. Ce guide s'appuie sur les recherches et les découvertes les plus récentes, et sur les travaux d'associations reconnues. Son objectif est d'expliquer d'une manière simple et claire ce que sont les champs électromagnétiques, et d'attirer l'attention sur leurs conséquences sur notre santé.
    Avec ce guide unique, apprenez à détecter et à mesurer les rayonnements électromagnétiques pour limiter votre exposition et vous en protéger.

  • La kundalini est une formidable énergie vitale contenue au niveau du premier chakra, dont l'éveil peut libérer les forces les plus puissantes de l'être humain. Depuis la nuit des temps, la kundalini a suscité tout à la fois respect, admiration et peurs. Toujours auréolée de secrets, sa force se répand aujourd'hui sur la planète et touche un public de plus en plus large, le prenant au dépourvu. C'est à une démystification de ce phénomène que nous invite le présent ouvrage en portant un éclairage nouveau sur les multiples processus d'éveil de l'énergie de la kundalini. L'auteur nous en dévoile, pas à pas, les mécanismes actifs qui permettent d'en maîtriser les flux lorsqu'ils se présentent. Ainsi, il nous fournit des clés de compréhension de sa nature subtile. Si ce livre est aussi détaillé, c'est grâce à l'approche pluridisciplinaire réalisée par l'auteur dans l'exploration de la conscience depuis de nombreuses années. "Merveilleuse Kundalini" est un ouvrage unique et incontournable pour quiconque souhaite en explorer les potentialités illimitées. Régine Degrémont exprime, dans ce livre, une synthèse de ses expériences vécues dans le corps depuis près de vingt ans, tout en mettant en perspective les différentes visions des traditions, gardiennes de cette connaissance. En sa qualité d'accompagnatrice, elle a également recueilli les témoignages de nombreuses personnes au cours de leur éveil. Elle anime des groupes de sensibilisation et d'expérimentation des énergies subtiles de l'être, tout en assurant des consultations individuelles.

  • Malgré les multiples effets secondaires dus à ses trois dangereux composants (phénylalanine, acide aspartique, méthanol) l'aspartame est omniprésent dans plus de 2 000 produits en France. Ce livre évoque également la nocivité des autres édulcorants de synthèse : saccharine, alitame, cyclamate. sans oublier les polyols : sorbitol, xylitol. L'auteur dénonce cette supercherie de ces produits qui entraînent de graves dysfonctionnements. ?La troisième partie du livre est consacrée aux alternatives naturelles comme le miel, le sirop d'érable et bien d'autres.
    Découvrez en particulier les vertus de la stévia, plante originaire d'Amérique du Sud dont les feuilles ont un pouvoir sucrant élevé et dont la commercialisation a été autorisée, en France, en janvier 2010.

    Jean-Luc Darrigol fonde en 1971 "l'Association pour la Connaissance et le Respect de la Nature". Ce pionnier de l'écologie fut l'un des premiers à sensibiliser les français à des préoccupations fondamentales pour l'avenir de notre planète. Dans la continuité de son combat, il quitte l'enseignement en 1973 pour entamer une nouvelle carrière orientée vers les médecines douces dont il devint désormais un ardent propagateur. Il entre aux Editions Dangles en 1976 et fonde la collection "Santé Naturelle" en 1978. Il accumule alors une somme impressionnante de connaissances sur les plantes médicinales, les huiles essentielles... et écrit plusieurs livres, tous publiés aux Éditions Dangles. Il est aujourd'hui écrivain public, concepteur et rédacteur de documents destinés à la promotion de la nutrithérapie et de la phytothérapie.

empty