Fantaisium

  • Joseph Dunninger (1892-1975) était un magicien américain. Il a été parmi les premiers à se produire à la radio puis à la télévision. Proche d'Houdini, il a prouvé après la mort de celui-ci qu'il en était le digne héritier. Dunninger propose ici 100 tours de magie qu'Houdini a inventés, exécutés ou interprétés, dans de nombreux domaines différents : tours d'allumettes, cigarettes magiques, fantastiques cartes à jouer, prouesses avec l'argent, lecture de pensée et magie diverse. Un véritable manuel d'illusionnisme varié et puissant qui vous fera marcher dans les pas du plus grand magicien de tous les temps. Les tours sont tous expliqués. Tout le monde peut les exécuter. Un véritable bijou publié à l'origine en 1954, enfin disponible aux lecteurs de langue française. Plus de 300 photos. Traduction de François Montmirel.

  • La mort et son mystère ; la trilogie en un seul volume : avant la mort, autour de la mort, après la mort Nouv.

    Le thème de la mort a suscité depuis toujours des théories, des spéculations et des hypothèses de tous ordres. Un siècle après sa première publication, nous rééditons ici la trilogie mythique du grand scientifique français Camille Flammarion, réunie pour la première fois en un seul volume. Cet astronome de formation a été le vulgarisateur français le plus marquant de l'histoire, publiant plus de 60 livres sur des questions scientifiques diverses. Mais tout au long de sa vie, un sujet l'a obsédé : la mort, qu'il a étudiée sous tous ses aspects pour mieux la définir et mieux la comprendre, voire mieux la faire accepter, en dehors de toute croyance. Cet ouvrage est d'une grande richesse, résultat de 50 ans de travaux menés dans les domaines les plus en pointe : physiologie, psychologie, médecine, ethnologie, métaphysique... L'auteur y publie des faits qu'il commente, des centaines de témoignages et courriers de confrères et de particuliers qui ont approché la mort de diverses manières, pour étayer sa démarche scientifique qui vise à savoir si la mort est une fin, ou, au contraire, le début d'une nouvelle existence.

  • En 1983, le célèbre mentaliste américain Al Mann a décidé de réunir une centaine de ses meilleures créations dans un livre destiné aux personnes désireuses de s'initier aux tests psychiques. C'est ce livre que nous vous proposons pour la première fois en français. Vous y apprendrez des prodiges fabuleux : comment hypnotiser des animaux, enfoncer un clou à main nue, faire murmurer une voix dans un coquillage, produire des fantômes dans la nuit, deviner des mots pensés, faire apparaître des fourmis de nulle part, vous faire rouler dessus par une voiture, et même faire rouler un bus en le tirant avec les dents ! Vous deviendrez vite la vedette de votre famille ou de votre quartier ! Traduction de François Montmirel.

  • En 1983, le célèbre mentaliste américain Al Mann a publié un fascicule réservé aux illusionnistes, consacré aux stratagèmes utilisés par les médiums pour faire croire qu'ils communiquent avec les esprits. Ce fascicule ultra-confidentiel est enfin disponible aux lecteurs francophones, avec les illustrations d'origine. On y apprend de nombreux secrets impensables : comment faire léviter une table, une chaise ou un piano, faire «parler» une table, se débarrasser des entraves, sortir d'un sac dûment ligoté, soulever une personne debout, rendre une personne insoulevable, faire apparaître des lumières de toutes sortes, faire sonner une cloche ou un porte-voix sans contact, faire bouger un mouchoir, faire apparaître des messages sur des ardoises, et même accomplir une téléportation ! En annexe, l'immense Harry Houdini nous expose les secrets d'une des plus grandes médiums de son époque, Margery, qu'il avait révélés en 1924. Traduction de François Montmirel.

  • En 2004, le grand magicien italo-américain Aldo Colombini avait sorti un livre qui avait fait date, "Cartomagie Impromptue". Il y décrivait 90 tours à fort impact, exigeant un faible niveau technique, qui étaient réalisables sans la moindre préparation. Il arrivait ainsi à résoudre le problème posé par le spectateur/collègue/beau-frère qui dit "Fais-moi donc un tour !" en vous tendant un jeu de cartes crasseuses entre la poire et le fromage. Le livre étonne par sa variété. Aldo s'est inspiré de plus de 40 magiciens pour expliquer 90 tours qui regroupent aussi bien les cartes choisies que les tours de triche, les révélations mentales que les tours d'épellation, les coïncidences mentales que les détecteurs de mensonges. Cette version 2.0 présente les 200 photos d'origine maintenant en couleur, et la mise en page a été complètement refaite. La traduction de François Montmirel a été entièrement révisée. Un incontournable de la magie des cartes.

  • Ce livre est plus qu'un livre. C'est aussi un jeu ! Il est fourni avec des éléments à découper dans le rabat. Lewis Carroll, l'auteur d'"Alice au pays des Merveilles", était aussi un logisticien de haute volée. Et quand on pousse la logique dans ses derniers retranchements, on arrive à des illogismes grandioses. C'est ce que nous invite à faire ce jeu un peu fou, comme "Le lion, dont n'importe qui peut dire qu'il l'a traqué autant que moi, est un animal très sauvage ; et certains individus parmi les lions ne boivent pas de café, bien que je ne garantirai pas que cette loi s'applique à tous les lions." Un exemple parmi tant d'autres ! En expliquant son jeu, l'auteur rappelle les règles de base de la logique en utilisant des animaux et des situations cocasses. Un livre unique en son genre et très distrayant, traduit par François Montmirel, un spécialiste passionné. Inédit en français sous sa forme intégrale.

  • Manuel du malfaiteur

    Harry Houdini

    Le célèbre illusionniste américain Harry Houdini se renseignait constamment auprès de la pègre et de la police pour trouver de nouvelles idées de numéros. C'est ainsi qu'au fil des années, cet esprit qui ne renonce jamais a accumulé une importante documentation sur les secrets des malfaiteurs de toute sorte : escrocs, voleurs, pick-pockets, cambrioleurs, faux mendiants, casseurs... Tous sont dévoilés et passés au peigne fin dans cet ouvrage passionnant qui n'avait jamais été traduit en français. Le livre est agrémenté de 60 gravures d'époque. La traduction a été réalisée par François Montmirel, spécialiste reconnu de la magie et des jeux.

  • Harry Houdini, le plus célèbre des magiciens du monde entier, dévoile ici tous ses secrets en matière de noeuds de magie. Il détaille et explique les noeuds les plus spectaculaires et les plus efficaces, et bien sûr la manière de s'en défaire. Grâce à ce livre, vous serez le seul à vous librérer de noeuds apparemment gordiens ! 34 noeuds et évasions sont expliquées, avec des nombreux dessins et photos. En grand professionnel, l'auteur a mis son point d'honneur à donner des conseils de présentation pour augmenter l'impact des effets. Livre traduit pour la première fois en français, par François Montmirel, qui a déjà traduit les deux livres précédents de cet auteur hors-normes : "Manuel du Malfaiteur" et "Un Magicien chez les Médiums".

  • Arthur Conan Doyle, l'auteur des aventures de Sherlock Holmes, consacra les 30 dernières années de sa vie à l'étude du spiritisme, c'est-à-dire la croyance d'une communication possible avec les morts. Cet ouvrage réunit ses principaux textes (en-dehors de "La Trilogie Spirite", précédemment publiée), produits entre 1915 et 1930, à la fin de sa vie d'écrivain. Des textes rares et disponibles pour la première fois en français, à part "La Nouvelle Révélation", présentée ici dans une nouvelle traduction. Erudit, rationnel, l'auteur nous raconte ses rencontres avec les plus grands médiums de son temps, ses débats avec ses détracteurs, les avancées scientifiques, les témoignages souvent impensables qui lui furent rapportés. Une lecture indispensable pour bien comprendre le mouvement spirite moderne. Traduction de François Montmirel.

  • Au début du XXe siècle, le spiritisme moderne vivait son âge d'or. De nombreux intellectuels apportaient leurs avis, favorables ou non, et parmi eux, un grand nombre de scientifiques. Le plus marquant de tous a été sans conteste l'Italien Cesare Lombroso, professeur de médecine légale et célèbre criminologue. D'abord intrigué par les médiums, puis passionné par le sujet, il a décidé d'étudier de près les phénomènes spirites et d'apporter sa propre analyse. C'est ainsi qu'il a publié en 1908 un ouvrage qui a beaucoup marqué les milieux scientifiques, intitulé "After Death - what ?" C'est cet ouvrage que nous vous proposons ici de découvrir, pour la première fois en français. Le grand médecin livre tous les résultats de ses recherches, de ses rencontres avec les médiums, et donne une interprétation raisonnée des phénomènes spirites. Un chef-d'oeuvre du sujet, enfin disponible aux lecteurs francophones.

  • Excédé par les stratagèmes des médiums tricheurs, en 1935 le magicien Joseph Dunninger décide d'écrire un livre qui deviendra le complément indispensable au fameux ''Un Magicien chez les Médiums'' d'Houdini, qui datait de 1924. C'est cet ouvrage que les éditions Fantaisium proposent pour la première fois aux lecteurs francophones. Dix ans après la mort d'Houdini, Dunninger prend sa suite avec panache. C'est donc ici un livre-héritage, avec la dénonciation de toujours plus d'astuces utilisées par les médiums pour faire croire qu'ils communiquent avec les esprits des morts. Si l'auteur n'exclut pas que cela soit possible, en revanche il décrit les cas de tricherie manifeste et explique, à l'aide de nombreux schémas et photos, le modus operandi de ceux qui exploitent sans scrupule la douleur des personnes qui ont perdu un être cher. Titre original : ''Inside the Medium's Cabinet''. Première traduction en français de François Montmirel, traducteur d'Houdini.

  • Une anthologie de ce que l'on peut faire d'incroyable avec des pièces de monnaie. Une pièce disparaît magiquement en la frottant sur la manche. Contrôlez le côté sur lequel va tomber une pièce lancée en l'air. Une pièce de monnaie traverse un verre à vue. Épatez vos amis avec ces tours des plus grands magiciens du XXème siècle, bluffants et faciles à réaliser !

  • Une carte choisie est perdue puis retrouvée dans la chaussette du magicien ! Le magicien "pèse" un paquet de cartes et peut dire combien il en contient ! Le magicien prédit la carte sur laquelle le spectateur va couper... indéfiniment ! Les plus grands magiciens des cartes du XXe siècle se sont donné rendez-vous pour vous offrir des tours faciles à réaliser... bluffants et originaux ! Un manuel clairement expliqué avec de nombreuses illustrations et photos. Des tours sans technique que l'on peut réaliser dès l'âge de 8 ans... et chaudement recommandés aux adultes pour distraire leur famille et leurs amis ! Plus de 100 photos couleur.

  • Ma magie de close-up

    Aldo Colombini

    La "crème de la crème" de la magie du maître italo-américain ! Infatigable chercheur, showman de premier ordre respecté de ses pairs, Aldo Colombini maîtrisait tous les domaines du close-up. Il réunit ici ses tours les plus percutants, ceux qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier, avec des accessoires divers : des cartes bien sûr, mais aussi des cordes, des pièces, des boules, des anneaux, des gobelets, des élastiques, des dés ! 68 tours totalement expliqués par le maître. Plus de 230 dessins explicatifs. Traduction d'un grand professionnel français, Philippe Billot.

  • Le magicien reconnaît la carte choisie grâce à son odeur ! Le magicien retrouve la carte choisie... à l'intérieur d'un oeuf ! Le magicien devine toutes les cartes d'un jeu ! Dans ce troisième opus dédié aux tours de cartes, de grands magiciens du XIXe siècle ont inventé des tours toujours bluffants et originaux ! Un manuel clairement expliqué avec de nombreuses illustrations et photos. Des tours sans technique que l'on peut réaliser dès l'âge de 8 ans... et chaudement recommandés aux adultes pour distraire leur famille et leurs amis ! Plus de 100 photos couleur. Préface de François Montmirel, grand spécialiste des jeux et de la magie.

  • Faites chauffer un peu vos méninges, elles en ont besoin ! Vous trouverez ici 120 casse-tête et problèmes inédits, certains faciles, d'autres moins, touchant tous les domaines de réflexion : les mathématiques, la logique, les allumettes, les dominos, les jeux, la géométrie, la topologie, les échecs, etc. Ces casse-tête sont une sélection de ceux figurant dans le livre "Amusements in Mathématics" publié en 1917 et jamais traduit en français. D'après le journal "The Spectator" : "Ce n'est pas un amusement, c'est une révélation". Replongez-vous donc dans le charme désuet du début du XXe siècle en passant par ces véritables bijoux des jeux de réflexion !

  • Arthur Conan Doyle, l'auteur des aventures de Sherlock Holmes, consacra les 30 dernières années de sa vie à l'étude du spiritisme. Convaincu qu'un contact avec les morts était possible, il décida en 1920 de faire de grandes tournées internationales de conférences dédiées au sujet. Il fut aidé en cela par sa femme qui était médium. Ces voyages donnèrent lieu à 3 livres, que l'auteur a lui-même appelés « trilogie ». Nous retrouvons ici les carnets de voyages du grand auteur anglais, découvrant l'Australie, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, mais aussi différents lieux des Etats-Unis et du Canada. Il raconte, avec son érudition et la plume vivace qu'on lui connait, ses rencontres avec d'autres spirites, ses débats avec ses détracteurs, et ses surprises face à des lieux et des personnes qu'il n'aurait jamais cru devoir exister. Trois ouvrages méconnus, traduits pour la première fois en français, d'une grande richesse historique , géographique et spirituelle. Traduction de François Montmirel.

  • C'est un événement que de voir ce petit bijou créé en 1957 enfin disponible en français. Ce manuel de magie unique en son genre présente les tours de magie comme vous ne les avez jamais vus : avec des textes courts comme légendes de 700 dessins explicatifs. L'auteur écrit dans sa présentation : "Un proverbe chinois dit : 'une image vaut mille mots'. C'est tout à fait vrai, spécialement en matière de magie. Le dessinateur Stan Lane et moi-même avons conçu ce livre de 'magie picturale' pour vous." Vous apprendrez ainsi comment traverser physiquement une carte à jouer, comment fabriquer une pièce double-face en 5 secondes, comment faire disparaître à vue un noeud sur une corde, comment changer l'eau en vin à vue ou comment extraire un ruban de deux mètres d'une orange ! Traduction et adaptation de François Montmirel.

  • 500 casse-tête

    Henry E. Dudeney

    Enfin disponible en français, cet ouvrage est une véritable MINE pour tournicoter ses méninges dans tous les sens ! Il regroupe les meilleurs casse-tête que l'auteur a publiés dans la presse entre 1895 et 1930. On y retrouve de grands classiques, comme la célèbre énigme des trois maisons, des énigmes de liquides, des carrés magiques, des problèmes de distances, de durée, de logique, de mécanique, de dominos, de pièces, d'allumettes... Il y en a pour tous les goûts ! Certains sont d'une redoutable difficulté quand d'autres, au contraire, sont à la portée d'élèves de cours moyen. Le choix des problèmes et les annotations sont dus à Martin Gardner (1914-2010), l'un des plus grands vulgarisateurs scientifiques du XXe siècle. La traduction a été confiée à François Montmirel, grand connaisseur des jeux et des énigmes.

  • Dans ce manuel devenu mythique (10 000 ex vendus depuis 2010), Daniel Negreanu dévoile sa redoutable stratégie dite "small ball", à la base de ses innombrables succès en tournoi. Le champion canadien y explique comment voir le plus de mains possible tout en engageant le moins de jetons possible. Avec à la clé l'image d'un joueur agressif. Cela crée des situations déroutantes pour les adversaires, qui sont poussés à la faute et gâchent des jetons en pure perte. On pourrait résumer par : miser moins pour gagner plus ! Un principe révolutionnaire dans le poker moderne qui a été adopté par tous les grands pros, mais qui comporte de nombreuses nuances. Le livre se complète de 5 autres grands chapitres écrits par des champions reconnus : Evelyn Ng, Todd Brunson, Erick Lindgren, Paul Wasicka et David Williams.

  • Premier tome de la trilogie légendaire, "Poker Harrington 1" est devenu avec les années LE grand livre de référence en matière de poker de tournoi. Ecrit par deux professionnels des jeux de réflexion dont le champion du monde de poker 1995, ce livre est à la fois rigoureux et pertinent. Il jette les bases d'un jeu analytique, raisonné, étape par laquelle doit passer tout joueur de poker prétendant aux meilleures places. Le livre comporte 42 chapitres. Il se complète de 71 problèmes et mises en situation à résoudre, autant de "quiz" qui mettent en pratique les concepts étudiés. Traduit par Samantha Delmas et adapté par François Montmirel. 16 000 ex ont été vendus de ce titre.

  • A l'origine, un mentaliste est un magicien du mental. Or, depuis le début des années 2000, ce terme a élargi son périmètre et désigne une personne qui possède des capacités et des techniques de décodage plus élevées que la moyenne, et un pouvoir de manipulation. Cet ouvrage vous livre toutes les clés indispensables, grâce auxquelles vous vous sentirez plus sécurisé dans ce monde en anticipant mieux les dangers possibles, en prévenant mieux les déplaisants, voire en les contre-manipulant. Vous vivrez l'esprit plus léger en communiquant mieux, en interprétant mieux les signes... Le mentaliste de tous les jours que vous allez devenir perdra de nombreux doutes métaphysiques. 'Mémento du Mentaliste' est un livre pratique à la portée de tous, ingénieux, vivant et concret, que vous pouvez commencer à n'importe quelle page. Pour faciliter sa lecture et sa compréhension, le livre est découpé en fiches d'une ou deux pages vis-à-vis. Chacune apporte l'essentiel d'un sujet précis : le fonctionnement du cerveau, les 9 lois du calibrage, auto-hypnose express, la respiration afghane, etc. Ce livre n'a rien à voir avec le paranormal. Et pourtant, les capacités que le lecteur y développera pourront le faire passer parfois pour un être supérieur.

  • L'ostéopathie est une méthode de soins qui détermine et traite les restrictions de mobilité qui peuvent affecter le corps humain. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.
    Mais sait-on vraiment ce qu'est l'ostéopathie ? Où commence-t-elle, ou s'arrête-t-elle ? Certains médecins critiquent l'approche ostéopathe, mais qu'en est-il au juste ?
    L'auteur, praticien et grand spécialiste de la question, donne au lecteur toutes les réponses. Il le conseille sur les soins à apporter, tant pour aider sa guérison qu'à prévenir les maux. Un mémento à garder comme livre de chevet, que l'on soit sédentaire, sportif, future maman, parent, ou même maître d'un animal.

empty