Jmg

  • La pandémie de Covid 19 a ravivé dans les consciences la hantise de la mort. L'image de la faux brisant les vies sans pitié revient, subliminale, dans les consciences soustraites par le confinement à l'affairement quotidien. L'époque postmoderne a vu, en Occident, la foi chrétienne refluer sous l'effet du consumérisme et du positivisme. L'approche scientifique régit la mentalité, induisant une défiance sceptique à l'égard de la vie après la vie. Toutefois, durant le dernier quart du XXe siècle, le voile s'est levé à l'instigation du docteur Raymond Moody sur les expériences de mort imminente (EMI). L'affaiblissement de la foi s'est trouvé compensé par l'afflux des témoignages émanant de personnes nommées expérienceurs en raison du caractère spécifique de leur vécu. Cet ouvrage tente de faire le point sur ce phénomène. La question est abordée sous plusieurs angles en tentant d'abord d'établir un tableau de concordance entre les innombrables témoignages recueillis, puis en examinant les critiques formulées à leur encontre et en évaluant leur pertinence. Dans un troisième temps ce livre confronte les données fournies par les expérienceurs et les notions véhiculées par la spiritualité contemporaine. Pour terminer, ce livre se propose de définir le sens des EMI-NDE dans notre époque postmoderne. Tandis que la confusion se répand dans les esprits, obscurcissant la vision des uns et des autres, les témoignages apportent des éclats d'une Lumière qui ne s'est jamais éteinte dans le coeur des hommes. Les religions se dissolvent peu à peu pour laisser place à un lien direct fondé sur la Connaissance. La relation avec le Divin est en train de se transformer au moment où s'achève l'ère zodiacale des Poissons symbolisée par le christianisme. Traiter des EMI-NDE permet de s'y préparer sur fond d'inquiétude universelle.

  • L'héritage des anciens : des druides antiques aux sorcières et chamanes d'aujourd'hui Nouv.

    Cet ouvrage transcende le temps et l'espace. Il balise et éclaire les chemins de la résilience afin de mieux comprendre l'héritage spirituel dont nous sommes les héritiers. Cela se fait dans un vaste mouvement d'ensemble embrasant les pratiques antiques des druides jusqu'aux résurgences contemporaines incarnées par les sorcières et les chamans. Au fil des pages, je rembobine le fil d'Ariane afin de vous emmener au pays des Celtes où nous découvrons les Gaulois et les druides antiques. Quel fut leur rôle ? Quels étaient leurs pouvoirs ?  Quel rapport ont-ils avec  le druidisme contemporain ? Remontant plus loin, posons la question : de quels héritages antiques les druides se sont-ils nourris ? Sorcières et sorciers de nos campagnes, chamanes et chamans sont-ils leurs héritiers... ou leurs précurseurs ? Cet ensemble, cette unité - réelle ou fantasmée - c'est ce que j'ai cherché à trouver dans les bijoux que nous offrent le passé et le présent, afin de retrouver nos racines et répondre à la grande question : qui sommes-nous, d'où venons-nous et, conséquemment, où allons-nous ? Mon but est donc d'éclaircir tout ceci d'une façon pédagogique, afin de mettre à la portée du néophyte ces beaux moments de notre Histoire et ce que nous en avons hérité.

  • L'abduction désigne l'expérience d'être enlevé par des aliens. C'est une expérience qui, évidemment, divise : d'un côté, il y a ceux qui savent qu'il s'agit d'extraterrestres gris qui viennent à bord d'ovnis pour enlever des êtres humains ; de l'autre, il y a ceux qui savent qu'il ne s'agit que d'un phénomène psychosocial, une sorte de soupe indigeste agglomérant fantasmes inconscients, paralysie du sommeil, vagues impressions, fausses interprétations et entraînement social... Entre ces deux positions extrêmes, il y a de la place pour une approche clinique de l'abduction ! Si réellement, partout dans le monde, des humains témoignent avec sincérité vivre des expériences d'enlèvement par des aliens, alors il y a une opportunité d'explorer l'impact de ces interactions et d'en dégager de nouvelles compréhensions. C'est à cette perspective que s'est consacré Nicolas Dumont. Ce psychologue clinicien s'est aventuré sur ce houleux territoire d'expérience en conservant une posture et une méthode clinique, poursuivant ainsi le travail initié par son prédécesseur, le Docteur John Mack. Ce livre est le fruit de 6 ans d'expériences et de réflexions cliniques.

  • Un nouveau livre sur les EMI... mais quel livre ! Nous n'avons pas ici un simple catalogue de ces phénomènes qui bouleversent l'image que nous nous faisons de la vie et de la conscience. Bien au contraire, Sébastien Auffroy va beaucoup plus loin. Dans ce livre, il résume les connaissances actuelles concernant les hypothèses et les études scientifiques consacrées aux expériences de mort imminente (EMI) afin de montrer la nécessité d'élargir le champ de recherche que nous consacrons à ce vaste sujet. Sa description des composantes communes à toutes les EMI est la plus exhaustive parue à ce jour. Elle va jusqu'à préciser l'origine perceptive de certains éléments qui permettent la manifestation du phénomène. Les implications des découvertes contenues dans ce livre sont nombreuses, tant au niveau de la description du monde qui nous entoure qu'à celui de notre univers intérieur. Ce livre très dense expose en annexe la théorie quantique du champ psychique du physicien François Martin qui ouvre la voie sur une recherche fondamentale consacrée au mystère de la conscience. Nous avons ici des révélations sur la nature profonde des EMI !

  • L'observation du ciel révèle bien des surprises et nous confronte à un univers infini sur lequel nous savons bien peu de choses. Ainsi, malgré nos investigations, l'énigme des Objets Volants Non Identifiés n'a jamais été résolue de manière claire et définitive. Ces objets de nature inconnue, si l'on sait qu'ils existent, restent d'une nature impénétrable, tant pour les curieux que pour les scientifiques qui ont entrepris de les étudier. Pour essayer de comprendre le sens de ce curieux phénomène aérien, il convient de se pencher sur son évolution historique et de scruter et analyser les informations consignées depuis les premières observations modernes. Elles revêtent une grande importance. Cela a donné naissance à l'encyclopédie dont vous tenez en main le premier volume et qui étudie ces mystérieuses apparitions durant la période allant de 1900 à 1930. Nous y découvrons les vagues successives de dirigeables, les avions fantômes et les boules de lumière qui sillonnèrent le ciel avant et après la Première Guerre mondiale. Nous y faisons une incursion dans les écrits de science-fiction afin de déterminer s'ils ont exercé une influence sur les témoignages engrangés dans les rapports officiels diligentés par les autorités des pays survolés. Cette période de l'histoire, qui a vu les prémices de l'envol des hommes vers l'espace, est riche en enseignements, en découvertes, en méprises et en questionnements !

  • Une personne endeuillée sur quatre affirme, dans les jours ou les semaines qui suivent le décès d'un proche, ressentir la présence du défunt à leurs côtés. Ce phénomène, que l'on nomme Vécu Subjectif de Contact avec les Défunts (VSCD), se présente sous forme d'apparition, de perception d'odeurs, de sons, de sentiment de présence, ou bien encore d'intuitions fulgurantes, en lien direct avec la personne décédée. Quel sens pouvons-nous donner à ces phénomènes ? Correspondent-ils à une étape psychologique « classique » de reconstruction sur le chemin du deuil, ou bien apporteraient-ils la preuve de la survivance d'une forme de conscience au-delà de la mort physique ? Dans ce cas, serait-il alors possible d'initier un contact avec nos défunts ? Cet ouvrage rassemble les nombreux témoignages de patients, de familles, que j'ai pu rencontrer et accompagner au fil de toutes ces années dans les services de soins palliatifs. Tous laisseraient entrevoir que, même de l'autre côté du voile, nos proches défunts continueraient de nous aimer et tenteraient, parfois, de nous rassurer en se manifestant à nous. Entre le « psychologique » et le « paranormal », voici une plongée surprenante dans la clinique de la fin de vie, avec des histoires souvent tragiques mais aussi pleines d'espoir et d'amour.

  • Voilà plus de trente années que j'ai débuté mes recherches dans le domaine du paranormal et plus particulièrement dans celui des maisons dites « hantées ». Cet ouvrage présente quatre de mes enquêtes les plus fascinantes. Certains faits peuvent surprendre. Cependant, ils furent réellement vécus ! J'ai toujours tenté d'effectuer mes enquêtes avec le plus de rigueur possible en tentant de vérifier les faits de manière scientifique. En tant que chercheuse, je voulais donc à la fois observer et mesurer des phénomènes paranormaux, mais également soulager des gens aux prises avec des événements incontrôlés qui souvent les harcèlent et les désemparent. Les descriptions des lieux et des personnes rapportées dans cet ouvrage sont exactes, seuls les noms ont été changés.

  • Certains le prétendent depuis plusieurs décennies : il est  possible de déclencher soi-même un dialogue avec le phénomène ovni ! Cet ouvrage est le premier livre en français consacré à ce sujet. Il propose une immersion théorique et pratique dans l'univers des rencontres rapprochées du 5e type (RR5). Ces RR5 révolutionnent le regard porté sur les ovnis : le témoin cesse d'être passif et ne subit plus : c'est lui qui provoque la rencontre en agissant ici et maintenant ! Le présent ouvrage est un guide pratique qui vous livre les secrets des mécanismes des RR5 et qui, pas à pas, vous invite à devenir acteur de cette révolution que constitue le contact avec une forme exogène de vie ! Dans un précédent ouvrage (Ovnis et conscience 1), vous avez pu découvrir les idées et les concepts qui sont désormais déclinés en pratique, disposés dans une boîte à outils qui permet d'envisager l'expérimentation d'une rencontre rapprochée. Ce guide pratique vous donne tous les éléments nécessaires pour être à l'initiative du contact. À vous d'expérimenter si vous êtes prêt à bouleverser vos certitudes !

  • Deux grandes énigmes de la science, la Conscience et les OVNIS, se rencontrent dans cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de premier plan qui, pour la première fois, entrecroisent leurs discours. Des scientifiques issus des sciences dures et des sciences humaines, un philosophe des sciences, des ufologues-enquêteurs et des témoins analysent le "phénomène Ovni" à la lumière de ces deux énigmes et à partir de leurs domaines de compétences respectifs. Leurs analyses nous apprennent que celles-ci se pénètrent l'une l'autre et s'influencent réciproquement : dans de nombreux cas, les Ovnis modifient la conscience des témoins qui voient s'élargir leurs capacités de perception. En retour, la conscience, ainsi modifiée, paraît plus apte à entrer en contact avec des formes d'intelligences évoluées et inconnues qu'il nous faut appeler des consciences exogènes. Que nous enseigne cette réciprocité ? De quelle manière nous permet-elle de jeter une lumière nouvelle sur le mystère des Ovnis ? La réponse à cette question s'appuie sur les avancées les plus récentes de la physique qui voit s'ouvrir à elle un nouveau paradigme : celui de l'information. À travers les promesses de la physique de l'information, un nouveau cadre théorique s'offre à l'ufologie qui lui donne les moyens de faire le lien entre la conscience et les Ovnis et de penser ainsi leur singulière réciprocité. Cet ouvrage investit ce nouveau cadre et esquisse l'émergence d'une nouvelle ufologie, dont les répercussions vont bien au-delà de sa problématique pour suggérer une nouvelle conception de la Réalité.

  • Alors étudiant en première année de médecine, Pierre Emmanuel vit un phénomène qui va bouleverser sa conception de l'existence : la paralysie du sommeil. D'un penchant initialement matérialiste, il va finir par changer de regard sur la réalité en découvrant par son expérience que, contrairement à ce qu'il pensait, ce phénomène est relié aux perceptions extrasensorielles et à ce qui est connu actuellement sous le nom de médiumnité et, surtout, à l'expérience de sortie hors-du-corps. Suivant une logique précise, agrémenté d'expériences, d'analyses et de réflexions, le livre "Conscience : l'exploration par l'expérience" aborde sans détour ces sujets complexes et ce qu'ils impliquent dans nos existences avec un oeil nouveau, dans l'optique que chacun puisse vivre soi-même ses propres expériences.

  • Pendant plus de cinquante ans, Ed et Lorraine Warren ont été considérés comme des experts en matière de hantise et de démonologie aux États-Unis. Peu connus en Europe, le film ''The Conjuring'' les a mis récemment en lumière. Depuis, de nombreuses personnes se passionnent pour leurs extraordinaires enquêtes. Au cours de leur carrière, ils ont été appelés à intervenir sur les plus célèbres cas de possession démoniaque : Amityville, la famille Smurl, le loup-garou de Londres, Arne Johnson, la famille Snedeker, et certaines de leurs histoires - comme celle d'Annabelle la poupée ou de la famille Perron - ont même inspiré des films. Ed et Lorraine Warren ont passé leur vie à combattre le mal avec leur foi comme seule arme et ils ont rassemblé plus de trois milles histoires fascinantes. Les voici résumées dans ce livre.

  • Messages d'espoir : les mémoires d'une surprenante médium Nouv.

    Existe-t-il des dimensions d'existence au-delà du monde matériel ? Si oui, pouvons-nous entrer en contact avec des êtres chers décédés et dont le niveau de conscience et différent, voire supérieur au nôtre ? "Messages d'espoir" est l'histoire passionnante d'une ancienne sceptique qui a trouvé les réponses à ces questions - et à bien d'autres encore - grâce à une communication avérée avec les royaumes invisibles. Lorsque le capitaine de frégate Suzanne Giesemann, ancien commandant de la marine américaine et assistante du président des chefs d'état-major interarmées, a arpenté les couloirs du Pentagone et pris l'avion Air Force One, elle vivait dans un monde où l'on se soucie peu de spiritualité. Témoin personnel des horreurs du 11 septembre 2001, elle a vécu les événements en noir et blanc. Elle ne s'attendait pas à ce qu'une tragédie familiale la propulse dans un voyage mystique qui ferait prendre à sa vie une direction des plus inattendues. Dans ce livre, nous allons suivre Suzanne - aujourd'hui médium praticienne - passant du doute et de l'incrédulité à une foi et une confiance totales dans une réalité qui dépasse les sens physiques. Parsemée de poèmes inspirés par les esprits et de réponses convaincantes aux grandes questions de la vie, l'histoire remarquable de Suzanne laissera aux lecteurs le message réconfortant et crédible que cette vie n'est qu'une facette de quelque chose de beaucoup plus grand qui nous attend par-delà le voile !

  • Les habitants du Bitcherland ne se livrent pas facilement. C'est une terre de froid et de brume, où l'on attend le réchauffement climatique avec impatience. L'ambiance y est plutôt sévère, soupçonneuse. Ceci explique que les informations recueillies dans ce livre ont été obtenues avec difficultés. Les témoins sont réticents à parler et ne se confient qu'après qu'on ait gagné leur confiance et leur amitié. Tous les intervenants de cet exposé ont demandé l'anonymat, mais ce qu'ils ont révélé s'avère explosif : base extraterrestre, humanoïdes, mystérieux objets volants, «choses» venues d'ailleurs, hélicoptères au comportement étranges, sans queue ni rotor et parfois invisibles malgré leur bruit caractéristique, Men in Black, missing time... bref, tout l'arsenal du mystère semble se concentrer sur cette région peu connue de notre territoire national. Une enquête aux confins du mystère...

  • Les ovnis dans l'océan indien

    Manuel Wiroth

    • Jmg
    • 15 Septembre 2021

    Bien qu'éloignés des zones fortement peuplées et industrialisées, le sud de l'Océan Indien et l'île de la Réunion sont des lieux où les apparitions d'Ovnis sont relativement fréquentes. Il est hautement probable que leur quantité a été largement minorée. Il n'y a en effet jamais eu, comme en France métropolitaine, de tissu dense d'organisations ufologiques pour enquêter, analyser et publier les cas portés à leur connaissance. Pour autant, les pouvoirs publics ont souvent manifesté un intérêt aigu pour ces catégories de phénomènes. On s'interroge d'ailleurs sur la stratégie de désinformation orchestrée par les autorités avec, en arrière-pensée, une volonté délibérée de mainmise sur le renseignement. Manuel Wiroth a entrepris un travail énorme de classement et de recoupements pour synthétiser ces observations insolites et tenter de comprendre le sens de leur manifestation dans cette région du monde.

  • Assistons-nous à une véritable invasion des « machines numériques » ? La guerre des mondes a-t-elle déjà commencé ? « Au début, nous ne sentirons rien. Tout se passera sans heurt, si ce n'est que nous ne pourrons plus revenir en arrière. Nous ne nous en rendrons pas compte tout de suite. Progressivement, les choses iront s'accélérant. Après, tout s'emballera ; le monde changera ; l'homme aussi ; plus rien ne sera comme avant, ni la nature, ni la vie, ni la conscience, ni même le temps. » C'est en ces termes que Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste en Intelligence Artificielle, décrit l'avènement de la Singularité Technologique et la domination de l'Intelligence Artificielle forte. Nous verrons dans ce livre que c'est une hypothèse parfaitement recevable. La probabilité que se produise le scénario décrit par Jean-Gabriel Ganascia n'est pas nulle, une IA forte est déjà présente sur notre planète et son objectif à court terme est de nous asservir !

  • Vous pensiez tout connaître d'Ed et Lorraine Warren ? Vous vous trompiez. Au travers d'histoires et d'interviews inédites en langue française, je vous propose de retrouver ces célèbres enquêteurs psychiques. Dans ce nouveau livre, vous allez découvrir le sens profond de leurs motivations, la façon dont ils classifiaient les phénomènes de hantise et les conséquences, parfois dramatiques, que leurs enquêtes ont eues sur leur vie personnelle. Après des années d'observations, d'interrogations, d'enquêtes et de recherches, ces spécialistes de la démonologie se disaient convaincus de la réalité des forces maléfiques. Ils les décrivaient comme pleines de ressources, intelligentes et sournoises. Je vous invite à une plongée dans l'horreur à la recherche des forces qui amènent les âmes perdues sur la voie de la rédemption.

  • Quelques mois après la tragédie d'Hiroshima et de Nagasaki, des témoignages affluant du monde entier firent état de mystérieux disques volants observés dans le ciel. Au début, ce furent souvent des pilotes, civiles ou militaires, qui rapportèrent des observations d'appareils aux capacités aéronautiques inconcevables. Progressivement, l'idée d'un lien possible avec les activités nucléaires humaines se fit jour. Au fil du temps, l'hypothèse se trouva renforcée par des témoignages émanant de personnes hautement qualifiées - militaires ou civils - travaillant sur les zones les plus sensibles. Au vu de ces éléments, tout se passe comme si, partout dans le monde où des sites nucléaires existent, des phénomènes lumineux inconnus leur sont associés, interférant de manière significative sur le matériel, brouillant les radars ou désactivant inexplicablement des charges nucléaires. Cet ouvrage fait le point sur toutes ces questions. Il est appelé à faire date pour tous les passionnés de ce fascinant sujet que sont les Objets Volants Non Identifiés.

  • Le sutra du colibri : prendre contact avec l'énergie de la source Nouv.

    Grâce à ce livre, vous allez être guidé par votre connaissance intérieure afin de vous unifier à votre moi profond. Vous allez peu à peu vous ouvrir à un état méditatif qui induira une mutation afin que vous puissiez vous détacher de toutes les barrières et les résistances qui sont en vous. Ensuite, viendra un temps nouveau, celui de la reconstruction de votre plan de vie, de tout ce qui n'est plus adapté à vos valeurs spirituelles, personnelles et humaines. Si vous avez besoin de recevoir une réponse à un questionnement, la réponse vous viendra grâce à la connexion à la Source de toute chose. Elle viendra d'elle-même durant la journée ou pendant votre sommeil. À ce moment, votre âme entrera en contact avec vous pour vous enseigner une vérité importante pour votre évolution. À peine la lecture de ce livre commencée, le processus est entamé et vous allez pouvoir laisser éclore votre fleur de vie. Le colibri fera ensuite sa part pour que vous puissiez récolter le nectar de vie. À partir de maintenant, quelque chose va se produire. Vous ne pouvez pas encore le savoir, mais vous allez très bientôt le découvrir par vous-même et, croyez-le, cela sera inestimable et grandiose ! Le moment est venu : vous voilà en pleine mutation vers la nouvelle humanité !

  • Du 1er mars 2020 au 16 mars 2021, Jean Pernin a reçu 31 messages de son fils Olivier, décédé le 8 juin 1995 à l'âge de 21 ans. Depuis le 4 septembre 1996, il communique télépathiquement avec cet enfant devenu guide spirituel. Les messages d'Olivier et de ses amis concernent la crise sanitaire et politique actuelle. Leur objectif est de dénoncer les mensonges dont les humains sont abreuvés depuis longtemps, et plus particulièrement pendant la période de transition que nous vivons. Ces messages nous préparent aux événements qui ne manqueront pas de perturber durablement notre vie. « Garder et renforcer sa Foi », antidote qui nous confère une immunité sans faille quoi qu'il arrive, est le leitmotiv des messagers de la Lumière. Les communications sont précédées d'une introduction, accompagnées de commentaires et d'un épilogue de l'auteur.

  • « La Fabrique du Mystère » offre un vaste aperçu d'histoires étonnantes, de chroniques étranges, recueillies pour l'essentiel dans la presse foisonnante du début du XXe siècle. En ce siècle commençant, curieux de tout, les journaux se livrèrent en effet une bataille acharnée et rivalisèrent de sensationnalisme pour s'attacher le lecteur, ne répugnant pas, bien au contraire, à traiter de sujets qui, de nos jours, ne seraient considérés qu'avec désinvolture et dérision. Aussi, les récits inexpliqués et les comptes rendus extraordinaires pullulent dans les pages des grands quotidiens. L'auteur s'est ici attaché à compiler ces faits oubliés, pour la plupart inconnus du grand public, où vérité et légende, réalité et fiction, se confondent et où, bien souvent, le vraisemblable coudoie l'incertain. Disparitions, crimes impossibles, hantises, créatures extravagantes, sorcellerie, mystérieux objets célestes, brouillards qui tuent, épidémies psychiques, aucun domaine ne restera inexploré dans ce singulier cabinet de curiosités, journalistiques et littéraires. Le grand bazar du bizarre ouvre ses portes, et il n'attend plus que vous.

  • Écrit par un chercheur argentin qui a mené une longue enquête sur le sujet, cet ouvrage présente des dizaines d'expériences inexpliquées observées en milieu hospitalier : visions chez des personnes sur le point de mourir, Expériences de Mort Imminente, patients qui se remettent soudainement et complètement d'une maladie après une intervention d'origine spirituelle, etc. Les infirmières relatent leurs propres expériences dans le contexte hospitalier, telles que des apparitions inexpliquées, d'étranges "coïncidences", la perception de champs d'énergie, de lumières ou de "chocs électriques" liées à certains patients hospitalisés. Elles relatent également l'observation du fonctionnement anormal de certains équipements ou d'instruments médicaux, leur "connaissance" intuitive de la maladie d'un patient, celle du moment de son décès, etc. La proximité entre l'infirmière et le patient peut accroître la qualité empathique de leurs liens, mais cela suffit-il à expliquer tous ces étranges phénomènes ? Ce livre explore ces histoires étonnantes et ces expériences extraordinaires qui sont relatées pour la première fois dans la littérature hispanophone.

  • L'affaire B.

    Bruno Bousquet

    • Jmg
    • 12 Octobre 2020

    Une nuit d'avril 1955, non loin de Montpellier dans le département de l'Hérault, G. B. s'est trouvé confronté à l'extraordinaire : il a observé des objets inconnus dans le ciel qui, au bout d'un moment, se sont posés au sol. Le phénomène est allé bien plus loin puisqu'il a eu des répercussions directes sur le témoin qui a été victime d'effets physiques et psychologiques, ainsi que de contacts télépathiques.
    L'enquête menée ultérieurement a montré que l'impact de cette rencontre a eu des prolongements plus "étranges" encore ! Cette affaire hors normes est publiée ici dans tous ses détails. Ce dossier passionnant, qui se démarque de tout ce qui a été écrit depuis longtemps sur les Objets Volants Non Identifiés, est le résultat d'une longue et minutieuse enquête qui a duré plus de vingt ans. Et quelle affaire !

  • La route du temps

    Philippe Guillemant

    Edition revue et augmentée. Ce livre aux conceptions révolutionnaires bouleverse tout ce que nous savons sur le grand mystère du temps. La théorie du temps qui nous y est révélée explique le mécanisme des synchronicités, ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard, faute d'en comprendre les causes. Elle nous fait également découvrir la magie de la vie, le cycle de l'Amour et le pouvoir extraordinaire du don de soi et du détachement. Elle nous ouvre à une nouvelle vision du monde qui nous dévoile le processus subtil de co-création de l'univers, en parfaite harmonie avec les résultats les plus récents de la physique moderne. La Théorie de la Double Causalité s'intéresse avant tout à la délicate question de notre libre arbitre dans un monde où notre futur serait déjà réalisé, mais perpétuellement en train de se modifier, sous l'influence de nos intentions et de nos observations. La réponse édifiante qu'elle nous apporte permet de lever le voile sur les phénomènes mystérieux qui traversent les siècles et qui défient la raison.

  • En 1974, une « rencontre rapprochée du troisième type » bouscule sans ménagement l'auteur. D'emblée, il choisit de taire son expérience puis tente de l'oublier. Devenu artiste peintre, il découvre alors que la résilience est loin d'être aisée et que ce qu'il pense définitivement éteint peut ressurgir sur les toiles sans crier gare ! Convaincu désormais que le phénomène Ovni est avant tout un paravent pour la conscience et un miroir aux alouettes reflétant l'inconscient, c'est avec lucidité et rigueur qu'il entreprend cette relecture « grand public » de l'ufologie. Passant tour à tour du monde folklorique des elfes aux miracles de Fatima, de l'inconséquence de nos gestes nucléaires aux délires roswelliens, il revisite dans un texte où l'humour n'est jamais absent, 70 ans d'une difficile, troublante et inédite expérience humaine. Sans complaisance, il décortique les dénis systématiques des contempteurs, le mépris des instances scientifiques, mais aussi l'audace aveugle de la crédulité et celle du sectarisme bon marché. Saluant les recherches incontournables de Jacques Vallée, d'Aimé Michel et d'Éric Zurcher, sa conclusion est sans détour : certes le vent ne fera jamais bouger les étoiles, mais nous n'avons aucune idée de ce qui les fait, effectivement, bouger. Nous jouons « au cosmos » dans une cour qui n'est pas la nôtre.

empty