Entreprise, économie & droit

  • « Sang noir : le dernier siècle du pétrole » enquête sur la disparition progressive du pétrole dans les prochaines années et sur les conséquences à venir pour la société française. Le livre mêle enquête documentée et réflexion philosophique sur le monde de l'après-pétrole. En effet, au rythme où croît notre consommation pétrolière, nous aurons épuisé d'ici à 2035 près de 40 % des réserves mondiales connues. Partant de ce constat, le livre se propose d'imaginer ce que deviendrait la France face à un tel défi. Qu'adviendrait-il de notre corps productif, de nos systèmes de transport et de logistique, des organes de distribution ? Cette crise pourrait-elle changer nos relations sociales, notre raison, voire même le fondement de notre humanité ? Dans ce travail à la croisée des genres, l'auteur mêle la réflexion politique à la nécessité écologique et projette sous nos yeux l'avenir qui nous attend, faute d'une alternative rapide. Entre réalité et utopie, faits et projections, il nous invite à découvrir l'histoire d'un péril auquel personne n'est encore préparé.

  • Invasion ; la guerre des mondes a commencé ! Nouv.

    Assistons-nous à une véritable invasion des « machines numériques » ? La guerre des mondes a-t-elle déjà commencé ? « Au début, nous ne sentirons rien. Tout se passera sans heurt, si ce n'est que nous ne pourrons plus revenir en arrière. Nous ne nous en rendrons pas compte tout de suite. Progressivement, les choses iront s'accélérant. Après, tout s'emballera ; le monde changera ; l'homme aussi ; plus rien ne sera comme avant, ni la nature, ni la vie, ni la conscience, ni même le temps. » C'est en ces termes que Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste en Intelligence Artificielle, décrit l'avènement de la Singularité Technologique et la domination de l'Intelligence Artificielle forte. Nous verrons dans ce livre que c'est une hypothèse parfaitement recevable. La probabilité que se produise le scénario décrit par Jean-Gabriel Ganascia n'est pas nulle, une IA forte est déjà présente sur notre planète et son objectif à court terme est de nous asservir !

  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent atteindre plus facilement leurs objectifs financiers, des jeunes qui entrent sur le marché du travail jusqu'aux retraités en passant par ceux qui mènent leur métier ou leur carrière depuis déjà un certain temps. Dans ce guide, vous découvrirez : quels types d'investissements vous conviennent ; comment investir à votre façon et en maîtriser l'art ; la situation économique telle qu'elle est actuellement, au-delà des rapports officiels ; les stratégies d'investissement gagnantes des milliardaires et des plus grands investisseurs et gestionnaires de fonds au monde ; comment vous protéger contre la crise financière et sociale actuelle. Apprenez à simplifier vos décisions en matière d'investissements en tenant compte de votre personnalité et de vos propres expériences de vie.

  • Bien plus qu'un livre sur la vente, « Vendre oui, c'est facile ! » est une porte grande ouverte sur la réalité du plein potentiel humain et des trésors qui s'y cachent. Avez-vous déjà constaté que les objections nourrissent la peur ? Vous apprendrez qu'en appliquant certains principes vraiment puissants, nous n'avons plus d'objections. Cette lecture vous dévoilera l'arrière-scène de la vente qui vous permettra de vendre avec aisance. Découvrez également quelle est votre relation avec l'argent afin de mieux négocier, et apprenez comment gagner du temps avec la vidéoconférence et le téléphone. Si vous voulez apprendre à vendre avec facilité, ce livre est pour vous. Que vous soyez dirigeant d'entreprise, conseiller, entrepreneur ou travailleur autonome, vous trouverez de l'information très pertinente pour favoriser votre succès.

  • Un guide de référence pour développer votre efficacité. Vous y lirez comment : accroître votre crédibilité par la puissance des mots ; utiliser 35 modèles et scripts qui vous amèneront à faire une différence lors de vos rencontres clients ; reconnaître les 6 modes puissants pour mieux communiquer ; questionner efficacement ; négocier avec des clients difficiles, rigides ou dépassés ; oser parler argent et budget ; éviter les conversations inutiles et les erreurs coûteuses ; rédiger des courriels percutants grâce à 10 modèles ; maximiser votre productivité dans les rencontres en personnes et virtuelles ; dire non avec confiance et conviction ; clarifier et répondre aux 20 objections les plus déstabilisantes ; vous démarquer et travailler plus stratégiquement, sans travailler plus fort !

  • " rappelons-nous 1996 : des enfants prisonniers sont libérés, des cadavres d'enfants victimes sont découverts.
    Dutroux et d'autres sont arrêtés, puis emprisonnés. fin 2003, on nous promet le jugement en cour d'assises de dutroux et consorts pour 2004. promis, craché, juré : un jury populaire va aider à établir la vérité judiciaire et sanctionner, cela après plus de sept années d'enquêtes et de procédures, de rebondissements, de scandales, de dégoûts ! le palais de justice d'arlon est tout neuf, tout beau, tout propre.
    Le spectacle commence, ou plutôt continue. mais, dans ces conditions, chacun de nous peut-il encore réfléchir et débattre la cause des enfants, de tous les enfants en toute liberté d'esprit ? ".
    />

  • Nous souhaitons tous nous épanouir dans notre travail, nous sentir utile, à notre place, et ressentir de la satisfaction à travailler avec ceux qui nous entourent quotidiennement. Ce petit Cahier pourra sûrement vous aider en cela, que vous soyez recruteur ou en recherche d'emploi, en répondant à bien des questions : La période est-elle propice pour chercher un emploi ou embaucher quelqu'un ? Quel est le profil de la personne que vous recevez en entretien ? Le lieu de l'entreprise vous est-il favorable ? Ce salarié sera t-il fiable sur le long terme ? Avez- vous un bel avenir et de belles perspectives d'évolution dans cette société ? A quand une promotion ? Une augmentation ? Au travers de calculs simples et accessibles, la numérologie est à votre portée, au service de votre vie professionnelle.

  • Le 1er juin 2009, s'abimait en mer le vol Air France 447. La chute de l'Airbus 330 qui effectuait la liaison Rio-Paris ôta la vie à ses 228 passagers et membres d'équipage, devenant ainsi la plus grande catastrophe de l'aviation française. À l'occasion du 10e anniversaire de la tragédie, Roger Rapoport (journaliste d'investigation) et Shem Malmquist (commandant de bord, instructeur et enquêteur-accident) apportent un éclairage inédit sur les causes et conséquences de cet accident. Un ouvrage captivant destiné au public qui se passionne pour l'aviation comme aux professionnels. C'est toute la relation entre l'humain et la technologie qui est au coeur d'un débat de plus en plus nécessaire dans cette industrie - surtout en tenant compte des écrasements des Boeing 737 Max des vols Lion Air et Ethiopian Airlines.

  • Depuis maintenant quelques années, nous assistons à des conjonctions de crises diverses : crise énergétique, crise financière, crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise des valeurs, crise de bien-être, crise politique... Mais quelles sont les origines de ces différentes crises ? Olivier Parks pose ici la question, essentielle, de savoir si la période d'incertitude dans laquelle nous vivons pourrait déboucher sur une nouvelle organisation de la société... Car si l'homme ne change pas ses comportements, les limites physiques s'imposeront à lui, de gré ou de force... Olivier Parks est un économiste spécialisé en Environnement. Il travaille dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Il s'intéresse aux questions liées au caractère fini de la Terre. Entrepreneur et créatif, il développe son expertise en énergie et en prospective qui lui permet d'établir des scenarii possibles et souhaitables pour un avenir sans pétrole.

  • 'Tant que le citoyen ne reprendra pas le pouvoir sur l'économie, il en restera l'esclave'. L'ambition de cet ouvrage est donc d'aider chacun à reprendre ce pouvoir en se libérant de la manipulation qu'exerce sur nous des théories assénées en vérités absolues, des idées toutes faites et de fausses croyances. Un ouvrage facile à lire, documenté et riche de pistes pour un avenir plus humain. Philippe Derudder est un auteur engagé à chercher des solutions alternatives afin de mettre l'économie au service de l'homme et de la planète. Il est consultant et anime des conférences et séminaires sur l'économie alternative. Il anime une association, AISES (Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales), dont le but est de promouvoir les recherches et actions favorisant le développement d'économies au service de l'homme et de l'équilibre écologique. André-Jacques Holbecq parallèlement à sa carrière de pilote, il s'intéresse à l'économie et poursuit par la suite une réflexion débouchant sur une proposition de modèle économique alternatif au système capitaliste : l'écosociétalisme.

  • L'assassinat du Président Kennedy en 1963, puis de son frère Robert et de Martin Luther King en 1968 ne furent jamais vraiment élucidés. Les versions officielles servies par les institutions américaines ont créé, dès cette époque, un climat de méfiance qui s'est instillée dans le peuple américain, puis dans le monde entier. Il faut objectivement reconnaître que les événements du demi-siècle écoulé ont eu tendance à renforcer cette méfiance, parfois jusqu'au délire. Nous en voyons le résultat aujourd'hui avec le développement étonnant des rumeurs et des "théories du complot", qui n'ont fait que se propager, amplifiées par Internet et les "réseaux sociaux". Certaines de ces rumeurs sont extravagantes, comme la mise en scène supposés de faux vols sur la Lune. D'autres sont avérées, comme les micros du Watergate, et le dossier mensonger des "armes de destruction massive" de Saddam Hussein pour justifier le lancement de la seconde guerre en Irak, en 2003, avec les conséquences lourdes que nous subissons aujourd'hui.

  • La résonance est présente à chaque instant de votre vie. Elle est la manifestation de votre relation au monde et aux autres, en termes de comportements, d'attitudes et d'émotions. Elle se veut d'autant plus importante lors des pratiques de coaching dont l'impact peut s'avérer très porteur ou limitant pour le coach. La résonance est un aspect essentiel que vous devez maîtriser en coaching, car cette dynamique relationnelle est active dès les premières minutes de rencontre avec votre client. Savoir identifier ses éléments distinctifs et reconnaître sa forme active pendant l'entretien vous permettra de rester maître du processus, avec la garantie d'une relation professionnelle porteuse. Mieux comprendre la résonance vous permettra aussi de mettre à jour plus facilement les enjeux clés liés à l'objectif de vos clients pour les accompagner de manière souple et efficace. Pour en développer la maîtrise et coacher avec plus d'efficacité, vous découvrirez, à travers cet ouvrage : des outils simples et innovants (telle la Matrice de résonance) ; des exemples visuels et commentés de coaching supervisés ; un processus de modélisation de votre excellence en coaching. Vous pourrez alors identifier facilement les quatre formes de résonance, soit limitante, amicale, technique et efficace, au bénéfice de vos accompagnements plus efficaces et appréciés par vos clients. Ce livre s'adresse particulièrement aux coachs professionnels de vie, d'affaires, de gestion et sportifs. Les outils et la méthode innovante partagés peuvent autant s'appliquer aux professionnels en milieu médical, para-médical que scolaire. La résonance est un atout puissant, faites-en le vôtre pour plus d'efficacité et de réussite dans votre pratique d'accompagnement.

  • Domenic Presutti a toujours été fasciné par la façon dont les gens atteignent l'excellence. Les nombreux grands leaders qu'il a rencontrés au cours de sa vie, de même que ses quinze années d'expérience en leadership et en constitution d'équipes, l'ont éclairé à ce sujet. Ce livre vous présente la somme de ce qu'il a appris sur le leadership. Les leaders et aspirants leaders des différents domaines de l'industrie - regroupements, associations sportives, sociétés d'affaires, groupes communautaires, voire les familles, etc. - découvriront dans "Devenez un leader - serviteur" une riche mine de sagesse qui les aidera à développer leurs qualités de leaders. Voici une abondance de renseignements pratiques sur des sujets précis comme la définition d'une vision personnelle, l'établissement d'un esprit d'équipe positif et la façon de tirer profit des forces de chacun des membres d'une équipe. Ensemble, ces différents aspects constituent un guide sur la façon de devenir un leader authentique, inspirant et couronné de succès.

  • La visée de cette étude se résume en peu de mots : abandonné à lui-même, le système économicopolitico- social actuel est condamné et son trépas sera douloureux, à moins qu'une réforme profonde ne survienne.
    Les pistes de réflexion qu'il rassemble dans cette étude trouvent leur origine dans deux systèmes de pensée complémentaires : la philosophie organique du dernier Whitehead (1861-1947) et le matérialisme dialectique de Marx (1818-1883).
    Poliment mis entre parenthèses comme une double aberration historique, leurs travaux ont pourtant déterminé les balises conceptuelles de tous les problèmes contemporains : les racines et les enjeux de la technoscience, du matérialisme, du capitalisme et de l'existence démocratique dans une biosphère en faillite, au propre comme au figuré. De plus, ce balisage s'alimente d'une pensée processuelle et pragmatique qui est tout à fait à l'ordre du jour.
    Ainsi, à la lumière des travaux de ces deux penseurs, Michel Weber aborde la thèse simple suivante :
    La civilisation occidentale mondialisée a atteint un point de rupture qui ne tardera plus à se manifester sous une forme insurrectionnelle - à moins que des réformes radicales soient promptement mises en oeuvre. Il en propose principalement trois : déprofessionnaliser la politique, recentrer la société sur les communautés et restaurer le droit régalien de battre monnaie.
    En somme, il s'agit ici de dessiner une réponse politique à une crise globale systémique qui est radicalement (à sa racine) politique.

  • Manager de la bienveillance

    Alan Goodborn

    • Ecce
    • 9 Septembre 2019

    Pourquoi cet ouvrage sur le management est un livre rare ? Tout simplement parce qu'il ne propose aucune de ces recettes que l'on trouve développées partout depuis des décennies dans de nombreux livres. Malgré leur intérêt, l'expérience montre qu'elles ne sont pas suffisantes pour apporter des solutions de changements durables et profondes en entreprise. L'auteur met l'accent et la priorité sur le niveau d'être du manager. C'est un parti pris osé mais indispensable. Bien plus que des techniques de communication et de management, il propose un cheminement intérieur, une remise en question de soi-même avant tout. Ce livre est donc fait pour des managers sincères et ouverts, ou ceux qui ont épuisés toutes les options, toutes les formations pour devenir efficaces. Alan Goodborn nous explique que la motivation des équipes s'appuie d'abord sur l'état d'esprit et la qualité d'être du manager. Il nous confie des outils précieux, des pistes de réflexion particulièrement innovantes et pertinentes. Ce livre permet de regarder son propre style de management de « plus haut », et donne un sens élevé à ce travail que croient connaitre des milliers de responsables, de dirigeants, de managers et de consultants. Au-delà de tous les apports théoriques souvent inédits que le lecteur peut s'approprier dans la vie personnelle comme professionnelle, il y a de nombreux exemples où chacun pourra se retrouver, comme un miroir fidèle. Merci pour ces pages pleines de sagesse qui nous relient à ce qu'il y a de plus grand en chacun.

  • Nous ne vivons pas une crise. Nous vivons bien plus que cela : une mutation profonde de toutes les références et normes socio-économiques. Cette grande révolution macroéconomique implique la réinvention de l'entreprise et du management ainsi qu'une révolution microéconomique qui fait l'objet du second tome de cette étude. À partir d'un modèle à cinq dimensions, l'auteur dessine les pratiques managériales qui devront accompagner cette mutation radicale. Pour éviter le chaos que tous ces changements pourraient induire, il propose de repenser de fond en comble le rôle du manager. Au bout de ce travail, macro et microéconomie seront remises en convergence dans leur dialectique profonde. Les entreprises et les marchés sont les deux faces d'une seule et même médaille. Ils se suscitent, se stimulent et s'inventent mutuellement. Les unes ne sont rien sans les autres ; et réciproquement.

  • Face aux grands défis écologiques planétaires, les auteurs nous invitent à regarder ce que chacun d'entre nous peut faire à son échelle pour se comporter en écocitoyen responsable..Bref, adopter tous ces petits gestes de la vie quotidienne qui, multipliés par des millions, peuvent nous permettre de mieux vivre et faire que notre planète reste habitable au XXIe siècle et pour les générations futures. Préface de Nicolas HULOT

  • Les organismes internationaux de solidarité, ayant pris souvent la forme d'ONG humanitaires, sont actuellement l'objet de violents débats quant à leurs types d'actions, leur financement, leurs possibilités réelles d'intervention et leur autonomie par rapport aux pouvoirs, que ceux-ci soient militaires ou civils.

    On sait peu que ces organismes ont eu depuis le XIXe siècle des " ancêtres " qui ont fréquemment affronté des questions similaires, et on ignore le plus souvent comment ils les ont résolues. Du Secours rouge international aux Quakers, de l'Alliance israélite universelle au Fonds Matteotti, ou encore de la Ligue des Droits de l'homme aux PEN Clubs, l'histoire de ces précurseurs est éclairante pour comprendre les enjeux actuels, mais aussi pour analyser les formes les plus récentes, comme l'action menée au moyen d'Internet.

    Une équipe internationale d'historiens présente de manière synthétique quinze cas du passé et quatre responsables d'aujourd'hui s'interrogent de façon critique sur leur pratique.

  • De nos jours, nous constatons de nombreux changements dans l'attitude d'un enfant dont les parents sont divorcés.
    Cela passe également par un niveau de précarisation parfois important qui se répercute sur le travail de l'élève et son comportement en classe De nombreuses études parues ces dernières années tendent à montrer qu'il existe une corrélation directe entre divorce et précarité. Si le phénomène de la perte de revenu est bien connu, il n'en va pas de même, de la dimension sociale et affective de la précarité.
    Ce numéro de la revue Divorce et séparation donne la parole à plusieurs spécialistes, belges et étrangers, dans un esprit résolument pluridisciplinaire. Il aborde des questions fondamentales, comme l'appauvrissement du lien père-enfant, la perte d'identité consécutive à la séparation ou l'affaiblissement des réseaux de solidarité, et accorde une attention particulière au problème des femmes qui, souvent, subissent ces problèmes avec une acuité toute particulière.

  • Un ouvrage original qui propose les autobiographies de deux objecteurs de croissance.
    Il présente, au-delà des aspects purement biographiques, deux regards analytiques sur la société et son évolution, du début des années 1970 à aujourd'hui.

  • « Le Code du travail est l'ennemi n°1 des patrons » s'écrie Pierre Gattaz. Et voilà Hollande, Valls et Macron qui engagent la refonte du Code du travail alors que l'encre de la précédente ré-écriture est à peine sèche. Ils proposent « d'adapter le droit du travail aux besoins des entreprises », alors que depuis cent ans de luttes sociales nous faisions l'inverse, nous adaptions les entreprises au droit du travail. Ils s'attaquent à l'existence même du salariat, pour « avancer » vers une société « sans statut », « ubérisée », pour en finir avec les emplois stables et la protection sociale. C'est en fait un retour deux siècles en arrière, au temps des tâcherons, sans salaire, ni horaire, ni droit, ni loi. Ce livre analyse les suites de l'ANI (Accords Nationaux Interprofessionnels) du 11 janvier 2013, des lois Sapin, Macron et Rebsamen, le projet de loi El Khomri, les rapports Combrexelle, Mettling, Badinter. Il est un antidote contre la propagande de ceux qui veulent diminuer le « coût du travail » et qui oeuvrent non pas pour réduire le chômage mais pour accroître les dividendes.

  • Ce livre est un complément essentiel pour préparer vos négociations. Il est le fruit de nos 33 années d'expérience cumulées, à titre de formateurs, coachs et consultants, au cours desquelles nous avons travaillé sur plusieurs négociations d'envergure. Que vos négociations soient collaboratives, compétitives, raisonnées, intégratives, distributives ou même conflictuelles, elles ont toutes un point commun : vous aurez besoin de tactiques pour manoeuvrer lors de vos négociations. Et c'est exactement ce que nous vous proposons avec les 95 tactiques de ce livre. Les tactiques sont entre autres utiles en négociation pour : créer un climat collaboratif ; créer de la valeur ; capturer de la valeur ; prendre le contrôle ; démontrer votre rapport de force ; conclure, régler, gagner du temps ; déstabiliser ; altérer la perception ; persuader, convaincre ou influencer ; accélérer le déroulement. Applicables à toutes les réalités, les usages sont nombreux. Allez, préparez-vous à l'aide de ces tactiques, nous en avons 95 pour vous !

empty