Sciences & Techniques

  • Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l'origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l'intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit.

  • Nouvelle édition ! Ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant, fer de lance de la biodynamie, pour découvrir et s'initier à la biodynamie. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc. TDM :1 - Passion des vins et AOC - 2 - Les erreurs agricoles - 3 - Les énergies particulières d'un lieu - 4 - Le travail à faire au cellier - 5 - Un retour aux sources indispensables : la science des formes - 6 - Pollutions hertziennes - 7 - La globalité - 8 - La biodynamie en viticulture - 9 - Le système solaire et stellaire, ses effets sur la Terre.

  • « Harnaché d'une charrette à bras, j'ai cheminé de bourg en bourg et cueilli ma pitance tout le long du voyage. » C'est ainsi que Vianney Clavreul résume son périple. De la Picardie jusqu'au sud de Porto, au Portugal, il a parcouru 2 600 kilomètres en six mois en se nourrissant presque exclusivement du fruit de sa glane. Avec son récit de voyage en toile de fond, Vianney Clavreul prodigue moult conseils pour s'initier à la vie buissonnière : s'équiper, s'orienter, se nourrir sans s'empoisonner... À travers des fiches abordant l'identification, la période de cueillette, la consommation, etc., il nous invite à (re)découvrir 75 espèces communes (Herbacées, arbres, champignons, coquillages...). Une vingtaine de recettes du chef Jean-Marie Dumaine complètent l'ouvrage. Ce guide délicatement illustré comblera toutes celles et ceux qui veulent vivre une expérience hors du commun avec la nature et, pourquoi pas, changer leur mode de vie.

  • En ces temps complexes où les difficultés respiratoires prennent le dessus sur notre quotidien, Chantal Lacombe et Arlette de la Celle-Douceur proposent des solutions naturelles pour apprendre à mieux les gérer. Les personnes souffrant de troubles chroniques, tels que l'asthme ou les répercussions de la Covid-19, pourront y trouver des techniques de soulagement douces, notamment au travers du stretching, de la sophrologie et de la gymnastique. Ce guide pratique présente des exercices dans ces trois disciplines praticables par tout un chacun, et dans n'importe quel contexte. Il vous permettra de travailler le bon fonctionnement et l'efficacité de votre respiration sur le long terme. En pratiquant ces exercices régulièrement, vous combattrez les troubles respiratoires au quotidien et contribuerez à votre bien-être général.

  • Les remèdes naturels représentent une alternative pertinente et accessible pour traiter les divers problèmes de santé qui peuvent noircir notre quotidien. Sur les traces de nos ancêtres, nous redécouvrons cette véritable pharmacie que constituent les herbes et les plantes pour quiconque connaît leurs propriétés curatives. Grâce à ce livre, vous vous approprierez leurs pouvoirs thérapeutiques. Pour vous aider à y voir plus clair dans la panoplie de produits que l'on trouve sur le marché, l'auteur a répertorié trente antibiotiques naturels qui peuvent soulager ou guérir les maux les plus fréquents. Inclus : un glossaire pratique qui vous accompagne tout au long de votre découverte des plantes antibiotiques et des termes techniques qui leur sont liés, pour une compréhension claire et pédagogique.

  • Ce guide pratique vous donnera les moyens de comprendre et d'utiliser efficacement et en toute sécurité les huiles essentielles, les plantes médicinales, les bourgeons et les produits de la ruche, associés ou non aux médicaments de synthèse. Il s'adresse aux particuliers souhaitant par une approche simple étendre leurs connaissances, et aux professionnels et étudiants du monde médical. Les auteures proposent des outils afin que vous vous les appropriiez pour vous permettre de vivre en bonne santé. Elles mettent à votre disposition : des fiches conseils pour plus de 100 pathologies du quotidien (arthrose, angoisse/anxiété/stress, immunité, ménopause...), détaillées et pertinentes ; des fiches pour 60 huiles essentielles (arbre à thé, hélichryse italienne, katrafay, oranger amer...), leur chimie et leurs activités sous forme de schéma.

  • Qui n'a jamais connu de soucis digestifs, passagers ou chroniques ? Sources de gêne ou de douleurs, ces problèmes ont souvent tendance à nous gâcher la vie. La nature nous offre cependant de multiples possibilités de retrouver santé et bien-être. À travers ce guide pratique, les auteurs vous aident à déterminer l'origine de vos difficultés digestives afin de vous orienter vers les traitements les plus appropriés à vos maux. Spécialistes reconnus, ils vous guident avec pédagogie et maîtrise, insistent sur les solutions les plus naturelles et vous proposent des méthodes simples, efficaces et sans danger pour remédier à vos divers ennuis de digestion en toute sérénité.

  • L'ouvrage de Catherine Barry rend possible une meilleure appréhension de la notion d'énergie dans notre quotidien. Il nous propose non seulement une approche théorique, mais surtout une pratique préventive qui sera bénéfique à notre santé. C'est une véritable hygiène de vie fondée sur des principes simples de respiration, de visualisation, de relaxation et de stimulation des méridiens, qui aura des répercussions favorables sur votre comportement. La symbolique chinoise sert de guide au cheminement de l'esprit à travers le corps, permettant de vivre ce principe d'union indissociable du corps et de l'esprit. Sa grande connaissance de la pensée chinoise, et particulièrement de la médecine, permet à Catherine Barry d'aller à l'essentiel et de nous proposer une réactualisation des principes énergétiques qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. C'est un message de sagesse, de raison, qui retrouve ici une efficacité toute actuelle.

  • Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments », nourrissants et gratuits ! "Le régal végétal", premier volume de "L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles" de Couplan, se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces sont présentés. Chaque plante est étudiée sous l'angle botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial. L'ouvrage comporte également des indications pratiques pour la cueillette et propose des applications culinaires détaillées sous forme de recettes. Une échelle de classement des genres permet de se reporter immédiatement aux plantes les plus intéressantes. En plus : de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.

  • Comment faire le tri dans la surenchère des préconisations diététiques ? Comment adopter la bonne attitude pour manger ce que vous voulez et satisfaire les besoins de votre corps aux différentes heures de la journée ? 30 ans de régime, 30 ans de mal-être impactant ma ligne, mon moral et ma santé jusqu'à ce que j'apprenne enfin à manger ! Je me suis réconciliée avec mon assiette, comme tous ceux que j'accompagne dans mon cabinet de naturopathe. Ma méthode vous permet de perdre du poids, bien sûr, mais aussi d'améliorer votre digestion et votre transit, d'éliminer les gaz, de désencrasser vos émonctoires. Les inflammations et les douleurs, notamment articulaires, seront diminuées. Vous régulerez votre humeur, votre sommeil, vos pulsions alimentaires ou votre addiction au sucre. Pour vous aider, découvrez des conseils naturopathiques personnalisés, accompagnés de recettes très simples à réaliser créées par Olivia Charlet, également naturopathe, nutrithérapeute.

  • Après l'immense succès de «L'Ayurveda adapté à l'Occident», Christine Blin-Chandrika nous revient avec ce nouveau livre consacré aux soins de beauté selon l'Ayurveda. A l'heure où l'on parle de plus en plus d'écologie, de remèdes naturels, de nourriture biologique et d'efforts pour enrayer les excès de toutes sortes, ce livre apportera des réponses concrètes à tous ceux qui adhèrent à ces valeurs. Un des grands principes de l'Ayurvéda est que «ce qui est mis sur la peau doit pouvoir se manger». Christine Blin-Chandrika nous propose ici une alchimie, un art, une méthode forte et précise pour utiliser les produits qu'offre la nature afin de rendre l'être humain beau et lumineux grâce aux soins du corps. Elle utilise pour cela les principes fondamentaux de l'Ayurvéda que sont, notamment, l'unité du Tridosha (Vata, Pitta et Kapha) et les cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether) utilisés au service de notre bien-être. Cet ouvrage est divisé en dix chapitres qui présentent de manière claire et précise les soins de la peau, des cheveux, du corps, du visage, des yeux, de la bouche et des lèvres, des mains et des ongles, des jambes et des pieds. Cependant, il nous initie aux secrets ayurvédiques ancestraux non seulement des soins de beauté, mais aussi de l'alimentation, des huiles essentielles, des couleurs et des pierres, de la musicothérapie, des techniques de méditation et de respiration, afin de nous permettre de refléter notre beauté intérieure à l'extérieur. Ce livre, novateur en Occident, aura sans aucun doute un grand retentissement à notre époque où ces approches alternatives sont de plus en plus recherchées.

  • Votre jeune holistique en pratique ; purifier, régénérer et renforcer le corps et l'esprit Nouv.

    Alors que les dysfonctionnements de notre système médical s'amplifient, il devient urgent de reprendre sa santé en main et d'acquérir des clés d'autonomie. La pratique du jeûne est un moyen efficace pour activer les voies de la détox, de l'autoréparation et, in fine, d'un programme santé prévenant les maladies de civilisation. Ce livre vous assistera dans chacune des étapes, de la préparation à la réalisation du jeûne puis à la reprise alimentaire, et vous guidera au quotidien dans les différentes pratiques corporelles, automassages et gymnastique douce, exercices respiratoires et relaxation. Il répond aux principales questions qui se posent durant un jeûne et vous indique également les astuces et les moyens pour pallier les éventuels inconforts. Différentes formes de jeûne sont abordées, avec leurs particularités et leurs objectifs respectifs. Alain et Sylvie animent des cures de jeûne depuis de nombreuses années et vous font ainsi bénéficier de leur riche expérience.

  • Ce livre est une synthèse et surtout une réponse concrète aux principales questions qui sont régulièrement demandées à l'auteur, permettant à quiconque de trouver sa pierre de correspondance. Vous découvrirez de manière très simple les pierres associées aux troubles : physiques, psychiques, émotionnels et spirituels, aux chakras, aux signes astrologiques et aux pierres de naissance. Que vous soyez amateur ou amatrice de minéraux, en recherche de connaissance et de pratique lithothérapeutique, ou encore curieux de la lithothérapie, alors cet ouvrage largement illustré, tout couleur, est fait pour vous. Bonne lecture !

  • Cet ouvrage se propose de découvrir des causes de la maladie et les méthodes holistiques de soin et de prévention pour sa prise en charge. Aussi, par son approche, il invite à prendre conscience que la douleur et la maladie sont des signaux d'alarme envoyés par le corps, à la suite d'une anomalie psychologique ou émotionnelle non maîtrisée. Cela implique d'écouter les signaux physiques et les besoins fondamentaux pour y répondre. C'est pourquoi il est essentiel de trouver en soi les ressources nécessaires ; et contre-productif de se battre contre sa maladie. Ainsi, pour permettre la guérison, il est fondamental de ramener l'équilibre biologique et énergétique pour avancer sur son chemin de vie, sa voie pour l'évolution spirituelle et de se mettre en cohérence avec ses valeurs personnelles et ses convictions profondes. Dans ce livre, outre les éléments de compréhension, l'auteure fait une description d'outils simples à appliquer pour garder ou rétablir sa santé en restant en harmonie avec soi-même et son environnement. Envoyons de l'Amour et de la Gratitude à ce corps qui véhicule votre âme dans cette vie. Il est de notre responsabilité d'en prendre soin !

  • L'auteur dénonce les dangers de nombreux additifs alimentaires, et notamment de l'Aspartame qui est la cause de nombreux troubles très graves selon les plus récentes études internationales. Composé de tableaux répertoriant tous les additifs, des codes visuels vous indiquent leur niveau de dangerosité. Un petit guide au format poche à emporter avec soi pour faire les courses.

  • Et si ça venait des ondes ? les incidences de la 5G et autres perturbateurs électromagnétiques Nouv.

    Fatigue chronique, maux de tête, cervicalgie, douleurs multiples, problèmes de concentration, vertiges, troubles du sommeil, sensation d'oppression, troubles du rythme cardiaque, troubles neurodégénératifs, burn-out, dépression... Tous ces symptômes qui concernent des millions de personnes peuvent être le signe d'une électrohypersensibilité, d'une chimicosensibilité ou encore d'une fibromyalgie. Un certain obscurantisme médical consiste à accuser le psychisme, les émotions ou le stress d'en être responsables. Cependant, cette idée sur l'origine psychosomatique de ces problèmes de santé n'est en réalité qu'un aveu d'ignorance... Il est urgent de rassembler nos connaissances pour proposer de vraies solutions à ces pathologies mal étiquetées par la médecine officielle ! La science n'étant rien sans l'expérience, le docteur Gérard Dieuzaide vous propose de découvrir dans cet ouvrage la synthèse de ses recherches sur ces maladies, leurs similitudes et différences, et les solutions qui fonctionnent sur ses patients, sans passer par la chimie médicamenteuse. Le vrai progrès ne serait-il pas que le médecin soit en mesure de mieux poser le problème, d'en comprendre l'origine, pour être ainsi capable d'agir efficacement, en traitant les causes et non les conséquences ?

  • À l'arrivée de l'hiver, qui ne prend pas un intense plaisir à se préparer une décoction saine et apaisante ? Ce petit livre propose plus de cent recettes simples et faciles à réaliser. Il indique quelles plantes utiliser en fonction de vos besoins et de votre profil. Véritable index thérapeutique, il illustre l'adage : "À chaque maux son remède !" Le lecteur y trouvera des conseils pratiques pour préparer tisanes et infusions, mais aussi lotions et baumes. Un ouvrage complet, clair, précis et accessible à tous, un véritable "retour aux sources" pour rester en bonne santé et vivre en harmonie avec la nature.

  • L'homme est au service de la vie, que ce soit celle de la terre, de la plante ou de l'animal. Dans cette perspective, l'agroécologie propose une agriculture saine et respectueuse de la nature. S'appuyant sur la prise en compte des écosystèmes et des processus du vivant, celle-ci intègre le souci de préservation de l'environnement et des ressources naturelles dans ses pratiques culturales, économiques et sociales. Cet ouvrage présente les fondements et les bienfaits d'une démarche qui place l'écologie au coeur de l'agriculture. Les agriculteurs y trouveront matière à réflexion, les jardiniers et les éleveurs une nouvelle compréhension de leur terre et de leurs animaux, les étudiants et les curieux une autre relation au monde vivant, indispensable pour l'homme ; car l'agroécologie est avant tout une agriculture de solutions, capable d'apporter des réponses locales et globales pour l'homme et la planète.

  • La série "Ensemble vers la quête du bien-être" a pour approche celle de la découverte, idéale tant pour le curieux qui désire en apprendre davantage sur le sujet que pour qui souhaite entamer un véritable processus de transformation intérieure. À travers la lecture des différents numéros proposés, vous découvrirez ce que l'auteur a retenu et appris de son aventure au coeur des différents univers menant au mieux-être et à la paix intérieure. Ce livre vous transportera dans l'univers parfumé des huiles essentielles. Voyagez aux quatre coins du Monde en découvrant leurs origines, leurs modes d'extraction et leurs utilisations pratiques. Familiarisez-vous avec les principaux soins qui leur sont associés tels que le massage, l'acupression, les bains, les inhalations et les compresses. Le livre propose une foule de conseils en matière d'aromathérapie pour booster son bien-être au quotidien. Grâce aux recettes nature proposées, apprenez comment utiliser les huiles essentielles pour vaincre stress, insomnie et certains maux physiques. Vous verrez que les possibilités d'utilisation sont abondantes, que ce soit en voyage, au bureau, pour vos soins de beauté et même en cuisine !

  • Retrouver un bon sommeil, encourager son envie d'entreprendre, pouvoir se concentrer, apaiser des ambiances lourdes, retrouver le plaisir de partager, fluidifier la communication en famille ou entre collègues, ramener de la joie ou de la satisfaction dans un lieu de travail, autant de rencontres pour harmoniser nos lieux de vie. C'est le but de la lithothérapie bioénergétique des espaces et l'ambition de ce livre. La lithothérapie bionénergétique des espaces vous conduira, à la façon d'un jeu de piste, à trouver par vous-même des solutions satisfaisantes et efficaces pour vous sentir mieux dans les lieux où vous passez une grande partie de votre vie. Vous allez pouvoir trouver dans votre relation à l'espace habité, une nouvelle façon « d'écouter » l'espace et vous découvrir à travers lui.

  • À la fois invisibles et omniprésentes, les ondes électromagnétiques (d'origine artificielles) ont connu ces dernières années une augmentation exponentielle étant donné notre utilisation quotidienne des technologies sans fil. Reconnue depuis 2005 par l'OMS, l'électrohypersensibilité qui en découle frappe déjà plus de 10 % des êtres humains et les scientifiques indépendants les plus avancés sur le sujet pronostiquent que plus de 40 % de la population sera atteinte d'électrohypersensibilité à l'approche de 2050. À ce jour, de nombreux chercheurs, issus de différents pays, confirment ces données, avec près de 3 000 études scientifiques (incluant des méta-analyses) mettant en évidence les effets des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants, humains, animaux et jusqu'aux végétaux. Par une approche pédagogique, scientifique et illustrée d'exemples concrets, le fonctionnement des ondes électromagnétiques vous est expliqué ainsi que leurs impacts. Pas à pas, comprenez quelles habitudes et quels gestes peuvent être aisément mis en place pour vous en protéger, à la maison comme au bureau.

  • Là où beaucoup d'approximations entourent l'idée du vin au "naturel", voici un livre essentiel qui apporte un éclairage précis, synthétique et documenté. Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, jugée inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs. Le vin "naturel" rejoint la notion de culture "biologique", mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne, le vigneron. Le vin "naturel" résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes. Loin de la conception industrielle, il s'agit donc de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin.

  • Ce livre est le récit d'une aventure personnelle : celle de Lauriane et Charles, qui ont décidé de devenir paysans. Au xxie siècle, c'est tout un roman ! Il s'appuie sur un vécu de plusieurs années, acquis sur le terrain dans leur microferme (moins de 5 hectares). Mais c'est aussi une réflexion sur l'agriculture française : certains voudraient nous faire croire qu'elle est condamnée, d'autres nous disent qu'elle doit s'industrialiser pour gagner la compétition mondiale. Lauriane et Charles explorent d'autres pistes, très prometteuses. Plutôt que de travailler contre la nature, ils ont décidé de travailler avec elle, en suivant les principes de la permaculture. Leur terrain est humide ? Ils creuseront des étangs et planteront des arbres autour ! Ils élèveront des écrevisses dans l'eau, des abeilles et des porcs en dehors... Ainsi, petit à petit, s'invente une agriculture nouvelle, écologique, plus humaine, circulaire et très productive, qui tire le maximum d'un petit territoire sans jamais l'épuiser. Enfin, cet ouvrage est un guide d'installation. Les aspirants paysans, tout comme les simples curieux, trouveront dans l'expérience de Lauriane et Charles une mine d'informations utiles. D'autant qu'ils n'éludent pas les questions fondamentales : combien ça coûte ? Comment obtenir des aides ? Où se former ? Où vendre ? Comment s'organiser à plusieurs ? Accessible et concret, riche de témoignages et d'illustrations, ce titre se révèle indispensable pour créer sa microferme agroécologique et en vivre.

  • « Les oncologues sont-ils le mieux placés pour parler du cancer ? D'un certain point de vue, oui, puisqu'ils sont précisément spécialistes du sujet. D'un autre point de vue, non, car leur formation universitaire est cruellement déficiente sur un point : le malade. Or, s'il y a bien deux choses qui sont inséparables [...], c'est bien le malade et son cancer. C'est là qu'être médecin généraliste s'avère un atout majeur. Si l'universitaire se focalise sur une maladie, le généraliste s'occupe avant tout de malades. Le livre que vous tenez en main a donc été écrit par quelqu'un qui a consacré toute une vie aux malades. » Marc Henry. Imaginer que des thérapeutiques alternatives permettent d'éviter celles préconisées par la cancérologie classique serait une erreur grossière. Cependant, les traitements contre le cancer ne prennent pas en charge le processus de cancérisation et n'empêchent pas une récidive. Ainsi, dans l'objectif de rééquilibrer un terrain précancéreux ou affaibli par les produits iatrogènes (antihistaminiques, hypocholestérolémiants, aluminium, etc.), des thérapeutiques alternatives ont été dégagées par l'auteur.

empty