Sciences humaines & sociales

  • Lise Bourbeau vous invite à découvrir cette nouvelle édition, révisée et augmentée, en l'honneur du 25ème anniversaire de ce best-seller ! Elle contient une mise à jour complète de l'enseignement d'Ecoute ton Corps qu'elle ne cesse d'améliorer et de simplifier. Elle a écrit un 22ème chapitre sur l'Acceptation. Avec cet ouvrage, depuis 25 ans, Lise Bourbeau vous invite à faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. En fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de la façon de vous aimer et d'aimer les autres. L'auteur a écrit 22 livres vendus à plus de 3 millions d'exemplaires dont celui-ci à 775 000 ex dans le monde. Depuis la fondation de son école en 1982, son enseignement a aidé un grand nombre de personnes à améliorer leur qualité de vie et à effectuer des changements concrets au quotidien. Ecoute Ton Corps, la plus grande école de développement personnel au Québec, dispense des ateliers dans plus de 20 pays en 10 langues.

  • À six ans, Jonathan Delay commence sa vie d'enfant de «  l'affaire d'Outreau  ». Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il vit, mais ses épreuves se poursuivent avec les familles d'accueil, les foyers, les procès, la médiatisation à outrance, la rue dès le soir de ses dix-huit ans... Il devient même aveugle, avant d'être sauvé à l'hôpital, sans parler d'autres séquelles. Pourtant, "Au-delà de l'irréparable" prouve qu'il est possible de se reconstruire, malgré tout, malgré l'indicible. Un témoignage inestimable pour que cessent de telles tragédies. Un livre fort, inoubliable, où l'espoir brille même dans la nuit la plus noire.

  • écoute ton corps encore ! t.2

    Lise Bourbeau

    • Etc
    • 3 Septembre 1999

    Le présent ouvrage se veut la suite du premier livre écrit par Lise Bourbeau intitulé Ecoute ton corps, ton plus grand ami sur la Terre. Ce fameux petit livre rose, familièrement appelé ainsi par ses nombreux lecteurs, a atteint des sommets de popularité inégalés jusqu'à ce jour au Québec. Il est en voie de connaître un tout aussi grand succès dans tous les pays francophones. C'est à la suite de nombreuse demandes exprimées par ses fidèles lecteurs que Lise Bourbeau a décidé d'écrire Ecoute ton corps, Encore ! de façon à partager avec eux ses plus récentes connaissances ainsi que ses nouvelles expériences vécues depuis la parution de son premier livre en 1987. Ecoute ton corps, Encore ! comporte 21 chapitres, chacun se terminant par des exercices pratiques visant à aider le lecteur à conscientiser ce que renferme le chapitre en question. Par ses enseignements, Madame Bourbeau favorise l'utilisation d'exercices pratiques comme moyen d'apprentissage car son expérience lui indique que ce ne sont pas les connaissances en elles-mêmes qui aident l'être humain à améliorer sa qualité de vie mais plutôt les actions générées par ces mêmes connaissances. Ce livre est divisé en trois sections différentes : celle du Avoir, celle du Faire et celle du Etre. Chacune de ces sections vous aidera à découvrir ce dont vous avez besoin pour être heureux afin de faire les actions nécessaires pour avoir ce que vous désirez dans votre vie. Ecoute Ton Corps, Encore ! conserve toute la simplicité du premier livre écrit par Lise Bourbeau et sera sûrement encore une fois fort apprécié par les centaines de milliers de lecteurs de cette auteure prolifique.

  • Nous vivons quotidiennement de nombreuses situations dont certaines s'avèrent difficiles à accepter, ce qui, hélas, génère des conflits, des malaises ou des insatisfactions. Cet inconditionnel et de l'acceptation. À travers l'évolution des personnages, vous découvrirez comment mieux vivre ces situations dans votre propre vie et, surtout, comment les prévenir. Un accent particulier est porté sur l'acceptation de la maladie, la mort, la vieillesse, la perte, les choix des proches, l'apparence physique, les faiblesses et les blessures ainsi que les différentes facettes de l'amour à travers l'amour filial, fraternel, parental, intime, amical, possessif, passionnel et inconditionnel. Ce livre contient de nombreux outils pour mieux faire face aux problèmes futurs en faisant la différence entre ACCEPTER, SE SOUMETTRE et COMPRENDRE et en acceptant ce qui peut paraître inacceptable.

  • Quand les enfants apprennent à gérer leurs conflits : le guide des parents et professionnels de l'éducation Nouv.

    Détaillée dans cet ouvrage, la méthode SAPAS permet (enfin !) de rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs différends, et ce, avec bienveillance et respect mutuel. SAPAS est un acronyme : les cinq lettres se prononcent, et SAPAS s'entend donc comme « ça passe », facilitant ainsi la mémorisation de l'outil et lui donnant un côté ludique que les enfants apprécient. S : souffler trois fois bien fort pour se détendre ; A : accueillir les faits puis les émotions de chacun, sans se couper la parole ; P : proposer des solutions pour résoudre le conflit ; A : anticiper les conséquences de la solution choisie et vérifier qu'elle respecte les besoins de chacun ; S : se serrer la main pour montrer que nous sommes d'accord. En 14 activités et jeux pédagogiques à réaliser avec les enfants, la méthode mnémotechnique et ludique s'apprend dès l'âge de 6 ans et permet l'intégration de nouvelles compétences relationnelles pour une meilleure appropriation de la gestion de conflits.

  • Votre enfant supporte mal l'autorité ? Il gère difficilement l'attente et les contraintes ? Il pleure beaucoup ou fait des crises ? De quelle manière y faites-vous face ? Avec confiance et espoir ou désespoir ? Avez-vous peur de lui ou peur pour lui ? Peur pour vous-même ? Peur pour votre couple ? Les enfants sont tous différents. Être parent n'est pas la même tâche pour tous. Écoutons ces adultes quand ils décrivent, parfois très tôt, leur enfant comme étant plus interpellant, plus sollicitant, plus épuisant qu'un autre. Or les discours sociétaux, trop rassurants ou trop culpabilisants, contribuent à augmenter leur désarroi. Cet ouvrage propose de suivre le parcours d'une maman et de son enfant difficile de sa naissance à sa dixième année, en émaillant le récit de connaissances scientifiques précises sur le développement infantile et ses étapes principales. Car la solution pour vous aider se situe là : mieux comprendre votre enfant et mieux vous comprendre afin de fortifier le lien et la loi parentale - deux éléments clés qui vont faire fondre les complications futures et créer une meilleure harmonie familiale. Vous trouverez dans cet ouvrage des outils pratiques pour gérer les situations difficiles, augmenter votre ténacité et votre savoir-faire et ainsi vous redonner espoir et confiance. Prendre soin et élever un enfant difficile représentent un challenge, cet ouvrage vous encouragera à persévérer et à garder le cap !

  • Vous êtes une maman solo ? Malgré vos efforts, vous avez l'impression que votre famille est brisée ? Difficile d'effacer l'idée préconçue que les foyers avec un seul parent sont insuffisants ou incomplets... S'opposant à cette vision négative, ce guide s'adresse d'abord aux mères qui ont vécu une séparation conflictuelle, mais également à toutes celles qui veulent : apprivoiser leur monoparentalité ; assurer l'équilibre de leurs enfants ; redéfinir leur famille. En vous accompagnant pas à pas, ce livre vous permettra de profiter d'une vie familiale heureuse et épanouie. Vos enfants ont droit au bonheur, et vous aussi. Vous êtes une bonne mère et la différence assumée par votre famille moderne a ses avantages !

  • Certains rêves sont prophétiques et éclairent notre avenir, donnez-leur un sens ! Cet ouvrage délivre les interprétations de plus de 5000 mots, choses, situations que vous pourriez rencontrer dans votre vie comme dans vos rêves. Ce petit dictionnaire des rêves parmi les plus complets, est concis, clair, et pratique à emporter partout. Il vous accompagnera chaque jour, et vous permettra de  porter une attention particulière aux messages secrets que vous délivrent votre esprit. Ceux-ci peuvent être à portée prophétique, mais également vous éclairer tant sur votre environnement, votre entourage, votre vie quotidienne et vos projets, que sur vous-même et votre état intérieur. Apprenez à les prendre en considération avec ce petit livre qui vous accompagnera toute votre vie.

  • Décoder ce que révèlent les métiers pour oser se réinventer. Et s'il y avait une raison à choisir un métier ? S'il correspondait à une demande familiale ? S'il venait réparer un traumatisme ? Et si nous nous donnions le droit de changer ? De nombreuses personnes rêvent de changer de travail ou refusent de s'autoriser à se diversifier. Certains étudiants ont peur de se tromper de filière ou de s'engager dans des voies qu'ils pourraient regretter. D'autres bâillonnent leurs envies profondes pensant que c'est impossible ou craignent le jugement de leurs proches. Les personnes qui choisissent de s'exprimer à travers leurs différents potentiels ne sont pas hors norme, ce sont juste des « polypotentialistes ». Découvrir la symbolique des métiers, mieux se connaître et s'autoriser à suivre son individualité à travers ses propres choix, c'est se donner accès à la liberté.

  • A QUI S'ADRESSE CE COFFRET ?
    Aux femmes !
    De préférence actives voire hyperactives...
    Ce coffret permet de trouver les clefs pour réussir à optimiser une vie à 100 à l'heure, que l'on entre dans la vie active, que l'on ait des enfants ou que l'on passe le cap de la retraite.
    Alimentation saine, boissons énergisantes, rituels beauté...
    Que des conseils naturels et pratiques pour réussir à intégrer au quotidien la méthode d'Hildegarde !
    Le carnet « les indispensables » rassemble toutes les idées et astuces pour surmonter les tracas du quotidien avec brio et enfin retrouver la sérénité !

  • Après un divorce ou une séparation difficile, il arrive que la relation parents-enfants devienne tendue, à plus forte raison si votre ex est toxique. Si ce dernier vous dénigre en leur présence, vous accuse d'être un mauvais parent ou tente de vous exclure de leur vie, il se peut que vos enfants soient désorientés, tiraillés, colériques, anxieux, voire dépressifs. Vous ne savez plus que faire et l'impuissance vous gagne ? Ce livre peut vous aider. Par le biais d'outils et d'exercices simples, vous découvrirez comment éviter à vos enfants l'aliénation parentale, ainsi que les sentiments d'éloignement et d'exclusion. Vous apprendrez aussi les meilleures façons de les protéger des conflits de loyauté. La clé de votre réussite : faire preuve d'honnêteté et de confiance en eux. Certes, la coparentalité avec une personne toxique peut sembler un défi insurmontable, mais, en utilisant les méthodes appropriées, vous tisserez des liens encore plus forts avec votre famille. Un jour, vous finirez par récolter ce que vous avez semé.

  • Les hommes timorés, que tout changement emplit d'effroi, affectent de donner aux termes d'évolution et de révolution un sens absolument opposé. L'Evolution, synonyme de développement graduel, continu, dans les idées et dans les moeurs, est présentée comme si elle était le contraire de cette chose effrayante, la Révolution...

  • Ces cartes ont été créées tout spécialement pour apaiser, réconforter et guider l'endeuillé sur le chemin du deuil. Ces cartes se veulent rassurantes et messagères d'espoir pour la personne traversant cette dure épreuve. Perdre une personne très significative dans sa vie est complètement déstabilisant, on se sent perdu et sans plus aucun repères. Sylvie Campeau, thérapeute et accompagnatrice spécialisée dans le deuil, ayant elle-même vécu la mort de sa fille en 2006, a dirigé sa carrière au soutien des endeuillés. Elle a soigneusement pensé et écrit chacune de ces pensées en y partageant également des outils concrets pour guider la personne traversant le deuil.

  • Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?  Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades... Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre et expliquer à sa famille et ses amis. Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation ». Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Afin de s'assurer de l'exactitude du contenu de ce livre, l'éditeur a collaboré avec différents spécialistes - neuropsychologue, psychologue, éducatrice spécialisée, ergothérapeute - travaillant directement auprès de la clientèle autiste. Le point de vue présenté est celui de Gabryel et le livre a été écrit en collaboration avec sa mère, une éducatrice spécialisée en réadaptation.

  • En France, aujourd'hui, un enfant sur 100 reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (INSERM). Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l'autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s'intégrer à notre monde « normalisé » ? Armé d'un simple bloc-notes, d'un tableau blanc ou d'une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d'y répondre. Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour accompagner le développement de l'enfant autiste ; stimuler ses sens ; favoriser la communication ; l'aider à réguler ses émotions ; prévenir les crises et les gérer efficacement. Ponctué d'activités concrètes et d'explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d'emploi TSA, tout devient plus facile !

  • Notre capacité à aimer se manifeste dans tous les gestes que nous posons. On entend un peu partout qu'il faut avoir du respect, de la politesse, qu'il faut ouvrir son coeur mais aussi qu'on doit avoir de la discipline et une bonne hygiène de vie. Cela peut s'appliquer à soi, aux autres, à l'environnement. Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre soi et les autres, entre l'amour de soi et l'amour de l'autre. Cela suppose que nous avons acquis des éléments de force et de souplesse dans la structure de notre personnalité. Ayant soutenu des milliers de personnes dans la croissance personnelle, Lucie Dufour, psychologue clinicienne, a développé une approche et des outils simples, concrets, à la portée de tous, qui favorisent un changement en profondeur et qui se veut durable dans le temps. Sans contredit, le livre qu'elle nous offre élargira votre conscience, vous aidera à mieux gérer vos émotions, ouvrira votre coeur et votre bienveillance envers vous-même et les autres.

  • Au coeur de l'intelligence Nouv.

    Ce qui caractérise une personne intelligente, ce n'est ni son savoir, ni ses diplômes, ni sa renommée, ni sa hiérarchie, ni ses biens matériels, mais sa capacité d'adaptation au changement, ses qualités relationnelles et son ouverture à apprendre. Nous savons tous qu'il existe des savants, des artistes et des entrepreneurs connus qui ont très bien réussi leur vie affective et leur vie professionnelle alors qu'ils n'avaient pas d'intérêt pour l'école ou qu'ils n'y excellaient pas. Le développement de l'intelligence humaine repose sur notre motivation à apprendre, et cette motivation est stimulée si nous respectons notre type d'intelligence. Nous sommes tous doués d'un potentiel d'intelligence illimité, mais nous n'arrivons à l'exploiter pleinement que si nous entrons par la porte de ce qui nous passionne dans la vie. Quelle est cette porte ? Êtes-vous esthète, pragmatique ou rationnel ?

  • Ce livre tente d'aider les gens à vivre ou à envisager le deuil de leur animal. Notre relation avec les animaux de compagnie a évolué. Il n'est pas rare de partager dix, quinze et même vingt années avec un chat ou un chien. Le lien qui nous unit devient très fort. Perdre cet animal, ou même penser que cela arrivera un jour, nous plonge alors dans de vives émotions. Les personnes endeuillées se posent souvent de multiples questions face à leurs réactions au moment du décès. Et l'entourage n'apporte pas toujours le soutien nécessaire avec des commentaires comme : « Ce n'était qu'un chien », « Va en acheter un autre », « Je ne comprends pas que tu aies autant de peine ». Si nous n'exprimons pas la peine, la colère, la culpabilité et la tristesse, le deuil sera prolongé. Pour mieux traverser un deuil animalier, il faut le vivre et l'accepter, en passant par toutes les phases pour accéder à la sérénité.

  • Qui es-tu ?

    Lise Bourbeau

    • Etc
    • 3 Septembre 1999

    En raison de la grande popularité de son premier livre et à la demande générale de ses lecteurs, lise bourbeaw décidé d'y donner suite.
    Le lecteur désireux de découvrir qui il est puisera des trésors d'information dans ce livre.
    Grâce à des exemples pratiques tirés de la vie courante, il sera émerveillé de se reconnaître à travers ce qu'il dit, pense, voit, entend ou ressent.
    Même l'observation des vêtements qu'il porte et du lieu où il réside le renseigneront sur lui-même.
    De plus, ce livre décrit en détail la signification des formes du corps. plus de 250 malaises et maladies sont aussi expliqués dans leur sens métaphysique, aidant ainsi à en découvrir les causes profondes. les résultats visés sont l'auto-guérison, l'amélioration de la qualité des communications inter-personnelles et un mieux-être général.

  • Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous ! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur. Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité... viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce guide pratique vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit.

  • Un livre dont on parle beaucoup et qui continue sa très large diffusion !
    Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants... naturellement.
    Au plus profond de la jungle du Venezuela, Jean Liedloff fait la rencontre d'une tribu d'indiens vivant encore à l'âge de la pierre. Fascinée par le bonheur reflété par ces indiens « primitifs », elle passera deux et demi avec eux pour comprendre la cause de leur vie si heureuse et harmonieuse. Cette expérience ébranlera totalement ses convictions occidentales et l'amènera à un point de vue radicalement différent sur la nature humaine et l'éducation dictée par nos sociétés « civilisées ».
    Le concept du continuum nous montre comment nous avons perdu notre bien-être naturel en laissant l'intellect prendre le pas sur notre instinct. Il nous montre également comment retrouver cette harmonie pour nous-mêmes et nos enfants.
    Une véritable prise de conscience pour tous les acteurs de notre société !
    Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents !

  • La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas au schéma d'information de notre corps.
    Il se présente comme un quadrillage quantique de lignes verticales, horizontales et transversales fixant l'organisation des cellules de celui-ci. La Trame désigne aussi une technique révolutionnaire de soins, une séquence de 16 gestes qui perm ettent de dire au corps malade ce qu'il doit faire, tout en lui laissant l'initiative. Il y a un étroit rapport entre la Trame et l'Alchimie. Comme le Grand Oeuvre, La Trame permet la conjonction, la cohabitation harmonieuse de notre corps avec l'univers : " Cette Trame est ma contribution à l'Alchimie ", dit l'auteur.

  • Comment le cerveau dialogue-t-il avec nous?? Quel rôle joue-t-il?? Comment nous libérer de nos émotions?? Peut-on déprogrammer les empreintes post-traumatiques de l'enfance, familiales, généalogiques, de violence, de stress, pour retrouver une vie équilibrée?? Ce livre va, au travers des nombreux cas qui vous sont proposés, vous apporter des réponses et compréhension. Réponses aux questions que vous vous posez par rapport à vos difficultés, à des schémas répétitifs familiaux, à des deuils que vous pensiez avoir faits?: ruptures, violences, stress... à des blocages aussi bien d'ordre professionnel que relationnel. Comment le passé peut-il ressurgir, alors que vous n'y pensiez plus?? Une « intervenante », par ses questions, vous guidera dans ce voyage. Si ce livre est entre vos mains, c'est qu'il est pour vous.

empty