Sciences humaines & sociales

  • Lise Bourbeau vous invite à découvrir cette nouvelle édition, révisée et augmentée, en l'honneur du 25ème anniversaire de ce best-seller ! Elle contient une mise à jour complète de l'enseignement d'Ecoute ton Corps qu'elle ne cesse d'améliorer et de simplifier. Elle a écrit un 22ème chapitre sur l'Acceptation. Avec cet ouvrage, depuis 25 ans, Lise Bourbeau vous invite à faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. En fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de la façon de vous aimer et d'aimer les autres. L'auteur a écrit 22 livres vendus à plus de 3 millions d'exemplaires dont celui-ci à 775 000 ex dans le monde. Depuis la fondation de son école en 1982, son enseignement a aidé un grand nombre de personnes à améliorer leur qualité de vie et à effectuer des changements concrets au quotidien. Ecoute Ton Corps, la plus grande école de développement personnel au Québec, dispense des ateliers dans plus de 20 pays en 10 langues.

  • écoute ton corps encore ! t.2

    Lise Bourbeau

    • Etc
    • 3 Septembre 1999

    Le présent ouvrage se veut la suite du premier livre écrit par Lise Bourbeau intitulé Ecoute ton corps, ton plus grand ami sur la Terre. Ce fameux petit livre rose, familièrement appelé ainsi par ses nombreux lecteurs, a atteint des sommets de popularité inégalés jusqu'à ce jour au Québec. Il est en voie de connaître un tout aussi grand succès dans tous les pays francophones. C'est à la suite de nombreuse demandes exprimées par ses fidèles lecteurs que Lise Bourbeau a décidé d'écrire Ecoute ton corps, Encore ! de façon à partager avec eux ses plus récentes connaissances ainsi que ses nouvelles expériences vécues depuis la parution de son premier livre en 1987. Ecoute ton corps, Encore ! comporte 21 chapitres, chacun se terminant par des exercices pratiques visant à aider le lecteur à conscientiser ce que renferme le chapitre en question. Par ses enseignements, Madame Bourbeau favorise l'utilisation d'exercices pratiques comme moyen d'apprentissage car son expérience lui indique que ce ne sont pas les connaissances en elles-mêmes qui aident l'être humain à améliorer sa qualité de vie mais plutôt les actions générées par ces mêmes connaissances. Ce livre est divisé en trois sections différentes : celle du Avoir, celle du Faire et celle du Etre. Chacune de ces sections vous aidera à découvrir ce dont vous avez besoin pour être heureux afin de faire les actions nécessaires pour avoir ce que vous désirez dans votre vie. Ecoute Ton Corps, Encore ! conserve toute la simplicité du premier livre écrit par Lise Bourbeau et sera sûrement encore une fois fort apprécié par les centaines de milliers de lecteurs de cette auteure prolifique.

  • À six ans, Jonathan Delay commence sa vie d'enfant de «  l'affaire d'Outreau  ». Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il vit, mais ses épreuves se poursuivent avec les familles d'accueil, les foyers, les procès, la médiatisation à outrance, la rue dès le soir de ses dix-huit ans... Il devient même aveugle, avant d'être sauvé à l'hôpital, sans parler d'autres séquelles. Pourtant, "Au-delà de l'irréparable" prouve qu'il est possible de se reconstruire, malgré tout, malgré l'indicible. Un témoignage inestimable pour que cessent de telles tragédies. Un livre fort, inoubliable, où l'espoir brille même dans la nuit la plus noire.

  • Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?  Gabryel s'est toujours senti très différent de ses camarades... Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l'autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre et expliquer à sa famille et ses amis. Si votre enfant a reçu un diagnostic d'autisme, ce conte illustré vous permettra d'aborder le sujet d'une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation ». Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l'autisme. Afin de s'assurer de l'exactitude du contenu de ce livre, l'éditeur a collaboré avec différents spécialistes - neuropsychologue, psychologue, éducatrice spécialisée, ergothérapeute - travaillant directement auprès de la clientèle autiste. Le point de vue présenté est celui de Gabryel et le livre a été écrit en collaboration avec sa mère, une éducatrice spécialisée en réadaptation.

  • En France, aujourd'hui, un enfant sur 100 reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (INSERM). Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l'autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s'intégrer à notre monde « normalisé » ? Armé d'un simple bloc-notes, d'un tableau blanc ou d'une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d'y répondre. Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour accompagner le développement de l'enfant autiste ; stimuler ses sens ; favoriser la communication ; l'aider à réguler ses émotions ; prévenir les crises et les gérer efficacement. Ponctué d'activités concrètes et d'explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d'emploi TSA, tout devient plus facile !

  • Psychogénéalogie ; la symbolique des métiers Nouv.

    Décoder ce que révèlent les métiers pour oser se réinventer. Et s'il y avait une raison à choisir un métier ? S'il correspondait à une demande familiale ? S'il venait réparer un traumatisme ? Et si nous nous donnions le droit de changer ? De nombreuses personnes rêvent de changer de travail ou refusent de s'autoriser à se diversifier. Certains étudiants ont peur de se tromper de filière ou de s'engager dans des voies qu'ils pourraient regretter. D'autres bâillonnent leurs envies profondes pensant que c'est impossible ou craignent le jugement de leurs proches. Les personnes qui choisissent de s'exprimer à travers leurs différents potentiels ne sont pas hors norme, ce sont juste des « polypotentialistes ». Découvrir la symbolique des métiers, mieux se connaître et s'autoriser à suivre son individualité à travers ses propres choix, c'est se donner accès à la liberté.

  • Les hommes timorés, que tout changement emplit d'effroi, affectent de donner aux termes d'évolution et de révolution un sens absolument opposé. L'Evolution, synonyme de développement graduel, continu, dans les idées et dans les moeurs, est présentée comme si elle était le contraire de cette chose effrayante, la Révolution...

  • Votre enfant fait face à un deuil ? Alors ce livre est pour vous ! Les enfants de tout âge sont affectés par différentes pertes : décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, déménagement, départ d'un professeur. Tristesse, colère, sentiment d'impuissance et culpabilité... viennent assombrir leur quotidien. Rien ne sera plus jamais comme avant. Bien que leur conception du changement et de la mort diffère en fonction de leur développement, une constante demeure : ils doivent avoir la certitude d'être aimés peu importe la façon dont ils réagissent. Ponctué d'anecdotes, de contes et de techniques pour mieux communiquer, ce guide pratique vous permettra d'accompagner l'enfant qui traverse un deuil, de quelque nature qu'il soit.

  • Au cours d'une année de notre vie, nous passons plus d'un mois à rêver. Pourtant, depuis plusieurs siècles, la culture occidentale a méprisé le rêve, nié son importance, tout en le redoutant. Notre civilisation a été la seule à ne développer aucune éducation onirique. Depuis quelque temps, la science a réhabilité l'importance fondamentale de nos rêves. Elle nous révèle qu'ils sont l'émanation de nos richesses intérieures, tout en nous apprenant comment en tirer de grands profits dans les domaines matériel, intellectuel et spirituel, et ainsi réussir notre vie personnelle, familiale et professionnelle. Pour en bénéficier, nous devons réapprendre à rêver : rêver plus, rêver mieux, faire des rêves plus intéressants, choisir leur thème, nous en souvenir, les comprendre et surtout les utiliser dans notre vie de tous les jours. Le livre que Pierre Fluchaire propose est un véritable mode d'emploi du rêve. Il vous permettra de vous entraîner à mieux rêver et à approfondir vos connaissances tout en suivant l'évolution de vos progrès. Vous pourrez ainsi aller à la découverte de votre univers onirique tout en développant votre intuition. En devenant plus attentif et plus performant à l'égard de vos rêves, vous apprendrez à mieux vous connaître, à vous épanouir et à vous réaliser pleinement.

  • La coparentalité avec votre ex toxique ; comment protéger vos enfants Nouv.

    Après un divorce ou une séparation difficile, il arrive que la relation parents-enfants devienne tendue, à plus forte raison si votre ex est toxique. Si ce dernier vous dénigre en leur présence, vous accuse d'être un mauvais parent ou tente de vous exclure de leur vie, il se peut que vos enfants soient désorientés, tiraillés, colériques, anxieux, voire dépressifs. Vous ne savez plus que faire et l'impuissance vous gagne ? Ce livre peut vous aider. Par le biais d'outils et d'exercices simples, vous découvrirez comment éviter à vos enfants l'aliénation parentale, ainsi que les sentiments d'éloignement et d'exclusion. Vous apprendrez aussi les meilleures façons de les protéger des conflits de loyauté. La clé de votre réussite : faire preuve d'honnêteté et de confiance en eux. Certes, la coparentalité avec une personne toxique peut sembler un défi insurmontable, mais, en utilisant les méthodes appropriées, vous tisserez des liens encore plus forts avec votre famille. Un jour, vous finirez par récolter ce que vous avez semé.

  • Comment le cerveau dialogue-t-il avec nous?? Quel rôle joue-t-il?? Comment nous libérer de nos émotions?? Peut-on déprogrammer les empreintes post-traumatiques de l'enfance, familiales, généalogiques, de violence, de stress, pour retrouver une vie équilibrée?? Ce livre va, au travers des nombreux cas qui vous sont proposés, vous apporter des réponses et compréhension. Réponses aux questions que vous vous posez par rapport à vos difficultés, à des schémas répétitifs familiaux, à des deuils que vous pensiez avoir faits?: ruptures, violences, stress... à des blocages aussi bien d'ordre professionnel que relationnel. Comment le passé peut-il ressurgir, alors que vous n'y pensiez plus?? Une « intervenante », par ses questions, vous guidera dans ce voyage. Si ce livre est entre vos mains, c'est qu'il est pour vous.

  • Voici une méthode complète, de A à Z, pour adopter la parentalité positive au quotidien. Elle est accessible à tous les parents sans exception et démontre l'intérêt de modifier notre relation à nos enfants, sans non plus tomber dans le laxisme. L'auteure développe vingt grandes valeurs et les clés fondamentales pour les mettre en pratique. L'approche est très ouverte et intuitive : il ne s'agit pas d'un guide qui énumère ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Il ne comporte aucune injonction simpliste. Bien au contraire, il part du principe qu'il faut s'appuyer sur la coopération avec l'enfant et le respect mutuel. À l'aide d'exemples concrets, vous pourrez mettre cette méthode en pratique et en mesurer rapidement toute l'efficacité. Alors, laissez-vous guider par Claire pour construire avec vos enfants une relation de confiance fondée sur l'écoute et l'échange, source d'épanouissement et de créativité.

  • Ce livre tente d'aider les gens à vivre ou à envisager le deuil de leur animal. Notre relation avec les animaux de compagnie a évolué. Il n'est pas rare de partager dix, quinze et même vingt années avec un chat ou un chien. Le lien qui nous unit devient très fort. Perdre cet animal, ou même penser que cela arrivera un jour, nous plonge alors dans de vives émotions. Les personnes endeuillées se posent souvent de multiples questions face à leurs réactions au moment du décès. Et l'entourage n'apporte pas toujours le soutien nécessaire avec des commentaires comme : « Ce n'était qu'un chien », « Va en acheter un autre », « Je ne comprends pas que tu aies autant de peine ». Si nous n'exprimons pas la peine, la colère, la culpabilité et la tristesse, le deuil sera prolongé. Pour mieux traverser un deuil animalier, il faut le vivre et l'accepter, en passant par toutes les phases pour accéder à la sérénité.

  • Qui es-tu ?

    Lise Bourbeau

    • Etc
    • 3 Septembre 1999

    En raison de la grande popularité de son premier livre et à la demande générale de ses lecteurs, lise bourbeaw décidé d'y donner suite.
    Le lecteur désireux de découvrir qui il est puisera des trésors d'information dans ce livre.
    Grâce à des exemples pratiques tirés de la vie courante, il sera émerveillé de se reconnaître à travers ce qu'il dit, pense, voit, entend ou ressent.
    Même l'observation des vêtements qu'il porte et du lieu où il réside le renseigneront sur lui-même.
    De plus, ce livre décrit en détail la signification des formes du corps. plus de 250 malaises et maladies sont aussi expliqués dans leur sens métaphysique, aidant ainsi à en découvrir les causes profondes. les résultats visés sont l'auto-guérison, l'amélioration de la qualité des communications inter-personnelles et un mieux-être général.

  • Le TDAH au féminin ; célébrez vos forces et dépassez vos limites Nouv.

    « Lorsque les attentes intériorisées en matière de rôles masculins et féminins se conjuguent aux difficultés de fonction exécutive chez les femmes TDAH, ces dernières peuvent entretenir le genre d'image neurologique négative risquant de les conduire à des mécanismes d'adaptation qui les maintiennent bloquées, tels que la dissimulation, la simulation et l'évitement. » Vous sentez-vous différente en tant que femme avec un TDAH ? Vous a-t-on déjà conseillé de mieux gérer vos émotions ou de changer vos manières d'être et de penser pour réussir ou être acceptée ? Le TDAH est une différence, pas un défaut ! Il y a des avantages à composer avec lui. Chez bien des femmes, il est généralement diagnostiqué à l'âge adulte. Même encore, les préjugés contre ce trouble qu'on associe aux enfants turbulents le rendent bien souvent indétectable. Pour pallier un manque flagrant de ressources, ce livre propose des outils pratiques pour : augmenter votre concentration  communiquer avec confiance ; développer votre estime personnelle ; exploiter votre plein potentiel.

  • La mémoire des ancêtres dans notre corps, c'est fabuleux ! Si vous vous sentez mal dans votre peau et que vous ne savez pas pourquoi ; si certains de vos comportements vous embarrassent ; si vous avez l'impression de ne pas vivre votre vie ; si certains maux se répètent de génération en génération ; si certains blocages vous empêchent d'être qui vous êtes ; si vous sentez un poids sur vos épaules... La problématique peut venir des traces laissées dans votre ADN par vos ancêtres ! Une kinésiologue peut naviguer avec votre permission dans la mémoire de votre corps, celle de votre vécu mais aussi celle du vécu de vos aïeux. La thérapeute du corps et de l'esprit vous aidera à trouver les blocages à lever. Vous n'avez pas besoin de disposer de toutes les informations, votre corps tel un ordinateur bien ordonné et organisé va vous montrer où aller chercher l'information qui vous soulagera.

  • Un livre dont on parle beaucoup et qui continue sa très large diffusion !
    Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants... naturellement.
    Au plus profond de la jungle du Venezuela, Jean Liedloff fait la rencontre d'une tribu d'indiens vivant encore à l'âge de la pierre. Fascinée par le bonheur reflété par ces indiens « primitifs », elle passera deux et demi avec eux pour comprendre la cause de leur vie si heureuse et harmonieuse. Cette expérience ébranlera totalement ses convictions occidentales et l'amènera à un point de vue radicalement différent sur la nature humaine et l'éducation dictée par nos sociétés « civilisées ».
    Le concept du continuum nous montre comment nous avons perdu notre bien-être naturel en laissant l'intellect prendre le pas sur notre instinct. Il nous montre également comment retrouver cette harmonie pour nous-mêmes et nos enfants.
    Une véritable prise de conscience pour tous les acteurs de notre société !
    Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents !

  • Ce livre propose une nouvelle lecture des difficultés d'apprentissage de l'enfant. Cette nouvelle approche s'appuie sur la constatation que ces difficultés ont la plupart du temps des causes purement physiques, liées à la maturation du système nerveux durant la vie intra-utérine. Ce livre s'adresse aux parents, grands-parents et futurs parents, ainsi qu'aux enseignants et aux éducateurs. Il propose une méthode et des solutions pratiques pour aider l'enfant à grandir. Les parents et les professionnels y trouveront un précieux complément à leur action.

  • Au printemps 2020, une hystérie collective a plongé la France dans la terreur?: un nouveau virus allait tous nous décimer, et, selon les médias, il n'y avait ni traitement ni vaccin. Très vite, de nombreuses contradictions et incohérences nous ont interpelés?: masques officiellement inutiles au pic de l'épidémie, puis devenant obligatoires à la fin de celle-ci, négation des traitements efficaces, omerta médiatique concernant les professionnels de toutes régions contestant les mesures liberticides, etc... bref, progressivement, il est devenu évident que tout ce cinéma n'avait pour but que de nous imposer un vaccin. Mais cela sera-t-il une bonne chose ? En effet, nous devons déjà depuis 2018,  administrer à nos enfants 11 vaccins obligatoires. L'être humain serait-il si mal conçu, qu'il faudrait dès la naissance, lui injecter autant de produits chimiques pour qu'il survive?? Mais alors pourquoi avons-nous survécu aux épidémies de peste, de choléra, de suette picarde, de scarlatine, de grippe espagnole, de pneumopathie atypique, plus récemment à Ebola, pour lesquelles il n'y avait pas de vaccins?? Nous cacherait-on nos capacités naturelles d'auto-guérison ? «?La vaccination, ça ne se discute pas !?» déclarait Marie-Sol Touraine, Ministre de la Santé, courant 2016 et pourtant...

  • Notre première mort est biologique. Notre coeur s'arrête. Notre cerveau dépose ses armes. Notre âme prend ses bagages. Nos omoplates se déploient et nous reprenons notre vol. Notre seconde mort survient ensuite, plus ou moins vite, au moment où plus personne ne pense à nous. La tombe n'est plus fleurie, les herbes folles envahissent progressivement notre « suite ». Seule et pendant de longues années, demeure gravée dans le marbre, notre identité de locataire terrien : notre nom, notre prénom, notre date de naissance et celle de notre départ. Quelquefois, avant cet oubli définitif, les personnes, concernées par notre décès trop prématuré ou source de souffrance, entretiennent notre mémoire à l'aide d'une date, d'un prénom. Notre mémoire, en attente, restera encore reliée à la terre. Puis, un enfant va naître. A son insu, en possède-t-il une partie ? Peut-être ? Dans ce cas, malgré nous, nous vivrons encore, par l'intermédiaire de son corps, de sa voix et de sa pensée. Pour le clan, rassuré, la relève est assurée... La mise en évidence, preuves à l'appui, de l'existence d'une dynamique transgénérationnelle automatique de réparation à la suite d'un drame familial à type de décès ressenti comme trop prématuré, inadmissible, inconcevable, injustifié/injustifiable et ses répercussions sur plusieurs générations, pouvant aboutir à des conséquences médicales, psychologiques ou psychiatriques.

  • Selon C.G. Jung, le sentiment religieux habite l'homme de manière toute naturelle. Pour énoncer que la religion est « une attitude particulière de l'esprit humain », il se fonde sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue, et sur sa profonde compréhension des rêves et des images archétypiques jaillies de l'inconscient, les mandalas par exemple. C'est en 1937, à l'aube des terribles conflits qui vont ensanglanter le monde, que C.G. Jung encourage ses contemporains à prendre conscience de l'existence du « Dieu intérieur » et, ainsi, à se protéger des « épidémies psychiques », des « forces inconscientes » qui peuvent enténébrer le monde. Interprétant dans cet ouvrage les rêves d'un homme de science, il montre donc l'importance de l'expérience religieuse primordiale, indépendante de ce que les confessions en ont fait. « L'homme peut réaliser des choses étonnantes si elles ont un sens pour lui. Mais la difficulté est de créer ce sens », dit Jung.


  • jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'oeuvre d'erickson avaient paru.
    voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux. ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, oú l'on voit le praticien à l'oeuvre, en direct. a l'origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d'une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. les séances seront enregistrées en présence d'e. rossi qui analysera, en dialogue avec erickson, les procédés et mécanismes mis en oeuvre pour communiquer avec l'inconscient du patient.
    d'emblée, erickson utilise le modèle de l'apprentissage précoce, qui est une induction à l'hypnose par la conversation. un thérapeute compétent n'est pas un homme de spectacle, mais un observateur de la nature humaine. cette retranscription, avec les silences, pauses et intonations de voix de l'hypnothérapeute, avec aussi tous les signaux indirects qu'ils impliquent, constitue non seulement un témoignage vivant et inédit, mais surtout un apport indéniable à la connaissance de l'hypnose, que les approches théoriques ne sauraient seules fournir.


empty