Tourisme & Voyages

  • ESPAGNE

    Collectif

    Antica édite des reproductions de cartes géographiques de l'époque d'Henri IV et de Louis XIII, sur un papier parchemin vieilli de façon artisanale: Sur ces cartes vous découvrirez "vostre" région telle qu'elle était en 1600: les fortifications, les hameaux, les ponts, les moulins, les forêts et rivières, les marais et montagnes Vous serez surpris de l'évolution des noms des lieux et parfois de la taille de certaines villes, autrefois simplement de modestes hameaux. Nous vous souhaitons un voyage passionnant dans le temps et l'espace.

  • Mexico

    Collectif

  • Lumières d'Asie

    Ali-Shah Ikbal

    • Oxus
    • 30 Mars 2007

    Ldries Shah, fils du Maître lkbal Ali Shah écrivit ceci au sujet des religions : " L'islam, qui veut dire " soumission à la volonté de Dieu ", ne se considère pas comme une religion nouvelle. D'après le Coran, il s'agit de la manifestation moderne de l'enseignement de Moïse et de Jésus. Ainsi l'islam reconnaît la dispensation judaïque, comme le fait la chrétienté ; mais à l'encontre des juifs, il accepte Jésus, sur la base restrictive qu'il voit en lui un homme divinement inspiré, et non un être divin. " Le maître soufi Bayazid Bistami, qui vécut au txe siècle, écrivit pour sa part :
    La graine du soufisme fut semée au temps d'Adam, germa au temps de Noé bourgeonna au temps d Abraham commença à se développer au temps de Moïse parvint à sa maturité au temps de Jésus produisit du vin pur au temps de Mohammed.
    Les religions inspirées par ces prophètes s'inscriraient ainsi dans un processus évolutif où chacune d'elles aurait un rôle particulier à jouer ainsi que le démontre le Maître lkbal Ali Shah.

  • Balade couleur lavande

    Rene Ghiselli

    • Clc
    • 29 Août 2005

    René Ghiselli, magicien de l'image et de la nature, nous offre cette éblouissante promenade en bleu.
    C'est un émerveillement... Magie des couleurs, magie des paysages, magie des parfums, l'auteur nous entraîne à la poursuite de la lavande sur les chemins buissonniers de la Provence... et nous rappelle - car besoin il y a ! - au travers de ces photos enchanteresses et des légendes qui les accompagnent, que la Nature est belle ! Cette balade couleur lavande nous dévoile en images les différents visages de cette plante odorante, humble et discrète, qui au moment de sa floraison, explose de parfums et de couleurs.
    Quelques pages documentaires pour en savoir plus sur la lavande, sa culture, son histoire, ses multiples propriétés et usages achèveront cette promenade lumineuse.

  • Depuis son premier jour jusqu'à l'âge d'étudier, Françoise Renaud a habité le pays de Retz et en a fréquenté les caps sauvages. Ce pays a toujours été son allié. Son corps a grandi avec lui, le vent de la mer l'a forgé. Quand elle est partie, elle a découvert le besoin qu'elle avait de ce lieu premier - un besoin viscéral - et elle y est revenue, encore plus près, pour le réinventer, le photographier, le raconter aux autres. Et son regard se pose là où on ne l'attend pas. On reconnaît pourtant chaque endroit. On respire l'algue, on part en sa compagnie le long des sentiers en hiver, en été, on se moque du temps qu'il va faire, on est prêt à tout, fasciné par la puissance du paysage abreuvé d'océan. Un livre taillé au burin, plein vent, face au large. Un hommage au pays et à sa beauté. Nombreuses photos couleur.

  • «Un peu fatigué de regarder mes photos de voyage en essayant de me rappeler l'endroit exact où elles ont été prises, mais surtout en constatant l'adage qui dit que la mémoire est une faculté qui oublie, j'ai pensé à me doter d'un outil qui me permettra de noter facilement les lieux visités, le fil des événements, le temps qu'il a fait, les rencontres et d'autres renseignements. Vos souvenirs étant plus précis, vos talents de conteur s'en trouveront rehaussés, ce qui vous permettra de capter l'attention de vos proches avec des détails savoureux sur ce voyage, ou plutôt cette aventure».

  • Miscellanées de Provence

    Lionel Clergeaud

    • Clc
    • 29 Septembre 2011

    "Miscellanées, n. f. pl. (du latin miscellenea, choses mélangées).
    Recueil sur des sujets divers, souvent sans rapport entre eux. On dit aussi mélange." - In dictionnaire Quillet de la langue française.
    Vision éclatée de la région ou inventaire à la Prévert, dans "Miscellanées de Provence", voisinent sous forme de courts articles, l'histoire de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, son économie, son patrimoine culturel, sa géographie, ses hommes et ses femmes célèbres ou anonymes, ses lieux à visiter, ses traditions populaires, sa géologie, son climat et bien d'autres choses encore... On y trouvera ce que l'on voudra y trouver et même un peu plus, en se laissant guider simplement par le plaisir d'une page que l'on tourne.
    Lionel Clergeaud est écrivain, il partage son temps entre la Gascogne et la Provence.

  • Miscellanées de Normandie

    Alain Gérard

    • Clc
    • 20 Juillet 2011

    «Miscellanées, (du latin miscellenea, choses mélangées). Recueil sur des sujets divers, souvent sans rapport entre eux. On dit aussi mélange» - In dictionnaire Quillet de la langue française. Vision éclatée de la région ou inventaire à la Prévert, dans «Miscellanées de Normandie», voisinent sous forme de courts articles, l'histoire de la région, son économie, son patrimoine culturel, sa géographie, ses hommes et ses femmes célèbres ou anonymes, ses lieux à visiter, ses traditions populaires, sa géologie, son climat et bien d'autres choses encore... On y trouvera ce que l'on voudra y trouver et même un peu plus, en se laissant guider simplement par le plaisir d'une page que l'on tourne. Alain Gérard est écrivain, il partage son temps entre la Normandie et la Côte d'Azur.

  • Ce guide passionnant, invite le lecteur à cheminer le long des monuments les plus mystérieux de Paris, en se souvenant de leur passé, parfois insolite et méconnu, mais en se demandant « Pourquoi sont-ils là ? Quel est leur sens apparent ? Et quel est leur face cachée ? ». Organisé par arrondissement, ce guide, magnifiquement illustré, nous fera découvrir ces monuments sous un jour entièrement nouveau. De belles et très instructives visites en perspective !

  • Du panorama de 180 degrés à qui regarde de la falaise de Loubressac, ses Quatre Rivières qui se rejoignent en confluent, ses 16 villages aux tuiles ocres et brunes en cercle autour de la forteresse de Castelnau, ses 40 clochers sortant comme des flèches du versant ombragé des colline d'Auvergne, le paysage, surtout à l'automne, s'irradie d'une teinte pourpre et or.

  • Le 19ème siècle a été, pour la Bretagne, celui du lancement de ce qu'on peut appeler sa marque et des incitations réitérées à venir faire connaissance avec cette province extrême, difficile à toucher en raison des aléas du voyage et d'une certaine réputation de sauvagerie de ses habitants.
    Le titre, à lui seul, fait augurer du contenu. Il en précise la virée par les trois adjectifs, parfaitement explicites : pittoresque, romantique, ancienne.
    144 planches choisies parmi les 352 initiales, afin de respecter l'équilibre des auteurs, des lieux et des thèmes évoqués. Florilège pour inciter le lecteur à poursuivre la recherche.

  • Il y a un demi-siècle le château de Saint-Séré des vicomtes de Turenne est devenu les Tours-Saint-Laurent de Jean Lurçat.
    Son histoire est désormais un diptyque dont le deuxième volet est l'oeuvre du maître rénovateur de la tapisserie française. Cette édition faisant suite à celle de 1970 comporte des compléments et un témoignage de Jacques Juillet, ancien ministre plénipotentiaire, préfet de région honoraire, en souvenir de son proche voisin et de l'ami disparu.

  • Ce guide s'adresse à tous les amoureux de Paris, à ceux qui prennent encore le temps de flâner.
    Il est une invitation à découvrir Paris comme vous ne le connaissez pas, à voir et lire autrement. Nous avons fait la part belle au mystère, aux secrets de l'Histoire. En effectuant ce parcours, vous revivrez 2 000 ans d'histoire de la plus belle ville du monde, à travers des anecdotes surprenantes, mais toujours pleines d'esprit.
    Vous croiserez une multitude de personnages : Molière, Cyrano de Bergerac, Le Masque de Fer, le comte de Saint-Germain, Cagliostro, Gérard de Nerval, George Sand, Victor Hugo, Wagner, Berlioz, Alfred Jarry, Toulouse-Lautrec, André Breton, Jack Kerouac, Ernest Hemingway, Colette, Raymond Roussel, Fulcanelli, Georges Perec, etc.
    Vous découvrirez aussi ce que fut le Montmartre des cabarets. Et vous aurez la surprise de croiser Arsène Lupin, Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra, Chéri-Bibi, mais aussi le Roi Mystère, un justicier, défenseur des pauvres, et fondateur d'une compagnie d'assurances contre les risques de la Société. Tous ces personnages ont des confidences étonnantes à vous faire concernant la Capitale...

  • Le Québec est un paradis incontesté de canotage. Des clientèles nombreuses et diverses s'y adonnent. Débutants, promeneurs, canot-campeurs, amants de la nature, familles en excursion, mordus de sensations fortes en eau vive et explorateurs des fleuves tumul­tueux du Grand Nord : pèle-mêle tous sont tombés sous le charme du canot. Ce livre s'adresse à chacun d'eux. Pas à pas, l'auteur guide d'une manière claire, vivante et méthodique toutes les clientèles. La sécurité du pagayeur est l'une des grandes préoccupations de l'ouvrage. Ce volume synthétise au-delà de trente-cinq années de canotage, dont plus de la moitié, sur les fleuves du Grand Nord québécois du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Maintes anecdotes enrichissent le texte.

  • En 1850, Paris comptait 150 passages couverts qui, en majeure partie, furent détruits lors des travaux menés par le baron Haussmann. Aujourd' hui, il ne subsiste qu' une vingtaine de ces constructions qui sont les témoins muets du passé. Muets ? S' il leur était donné de parler, ils auraient bien des histoires et de l' Histoire à vous conter.

  • Jacques Juillet, préfet de région honoraire, nous présente toute l'histoire de Saint-Céré et de ses environs. Autour de l'église Sainte-Spérie, la cité adopta le nom du château "Saint-Séré" qui la domine et s'intitula "Sainte-Spérie-lès-Saint-Séré", qui devint par la suite Saint-Céré. Revivez toute l'histoire de cette commune au travers de ses monuments, ses ruelles, ses quartiers.

  • L'Alsace est une région qui emerveiile aussi bien par sa situation géographique, son histoire, que par son économie toujours dynamique à travers les siècles. Son habitat et ses monuments témoignent à chaque pas de l'appétit de vivre de ses habitants. Autre forme de dynamisme que celui de sa gastronomie et de son petit commerce avec les Winstubs, les fermes-auberges, les boutiques, vous pourrez apprécier la chaleur et le professionalisme de l'accueil de ses habitants ainsi que la qualité des produits proposés. Si vous aimez la nourriture de terroir, vous la découvrirez tout particulièrement dans les fermes-auberges. Elles vous séduiront par leur cuisine d'une belle générosité. Pour accompagner vos plats, les vins d'Alsace, réputés dans le monde entier, vous seront présentés et expliqués.

  • Strasbourg préfecture du Bas-Rhin, stratégiquement située à la croisée des routes de l'Europe, est le siège du Conseil de l'Europe et du parlement européen. Son patrimoine est impressionnant. On peut citer entre autres la cathédrale Notre-Dame, les maisons de la place de la cathédrale et leurs rues piétonnes, le palais des Rohan, les musées (Arts Décoratifs, Beaux Arts, Oeuvre Notre-Dame, Tomi Ungerer, Art Moderne et Contemporain...), le quartier de la Petite France, les Ponts Couverts, le palais de l'Europe, l'Orangerie, les marchés de Noël... Sans oublier ses nombreux restaurants, winstubs et pâtisseries qui en font un haut lieu de la gastronomie.

  • Ville de plaine au confluent de trois rivières, Colmar bénéficie d'un riche et tumultueux passé qui lui vaut de posséder de nombreux trésors d'art et d'architecture, en grande partie liés au fait que la ville n'a jamais subi de destruction au cours des deux dernières guerres mondiales. A voir absolument à pied, en barque ou en train touristique : les églises des Dominicains, Saint-Matthieu, la collégiale Saint-Martin..., La rue des Marchands avec ses maisons à colombages et la maison Pfister, l'Ancienne Douane, le quartier de la Petite Venise et les quais de la Poissonnerie et des Tanneurs, les musées Unterlinden et Bartholdi, les marchés de Noël. Mais Colmar est aussi connu pour ses restaurants, ses pâtisseries et bien sûr, ses vins d'Alsace.

empty