Pédagogie

  • Comment faire pour que la scolarité se passe bien? Comment s'organiser et donner envie d'apprendre ? Comment aider un jeune à grandir et à devenir adulte ? Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le défi consiste à articuler les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Grâce à l'éclairage d'expertes reconnues, vous pourrez décrypter les enjeux éducatifs de la maternelle au lycée . Les clés et les outils concrets proposés vous guideront vers l'autonomie des enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire. Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide!

  • - Toutes les infos sur le nouveau concours : - présentation des épreuves (admissibilité et admission) et rappel détaillé du programme - les dates clés (inscriptions, écrits et oraux) - les check-list pour les inscriptions et pour le jour J - le planning de vos révisions à cocher - tous les textes officiels à connaître dont les programmes de l'école primaire - les références bibliographiques incontournables - votre calendrier annuel - vos calendriers mensuels de juillet 2021 à juillet 2022, chaque mois est présenté sur une double page comprenant à la fois des conseils de révisions, d'organisation mais aussi des conseils bien-être - votre agenda avec une double page par semaine pour organiser votre temps et en gagner - des pages pour vos stages - des pages de notes Le tout agrémenté des conseils précieux de Marina (Mais que fait la maitresse), enseignante et maître-formatrice, pour faciliter votre préparation au concours !

  • Organisé par écoles pédagogiques (Montessori, Decroly, Freinet, etc.), cet ouvrage s'appuie sur des situations de classe réelles pour vous montrer concrètement comment transférer dans votre classe les activités le plus épanouissantes des pédagogies alternatives.
    Les compléments numériques multiplient les exemples d'applications possibles directement avec vos élèves.
    Ce livre vous facilitera l'inclusion de méthodes pédagogiques alternatives pour répondre aux situations actuelles fréquemment rencontrées, comme les troubles des apprentissages, les disparités de niveau, etc.

  • Vous avez rendez-vous avec des parents d'élèves ? Pas de panique, vous n'êtes plus seul ! Quelle que soit la situation, vous tenez dans les mains un véritable kit de désamorçage.
    Préparez sans stress votre rendez-vous grâce à ce guide ultra-pratique.
    Il part de la situation à laquelle vous êtes confronté pour vous expliquer comment aborder l'échange, le mener sans heurt et le clore de façon positive.
    D'abord, un diagnostic de la situation : C'est un premier rendez-vous, ou bien connnaissez-vous déjà les parents ?
    L'enfant sera-t-il présent ? Les parents sont-ils plutôt investis ou désintéressés ? La situation est-elle difficile avec l'élève ? S'agit-il d'un problème de performance scolaire ou de comportement ? Qui est à l'initiative du rendez-vous ?
    Les parents marquent-ils de l'enthousiasme, de l'énervement ou de l'agacement ? etc.

    Quelle que soit la situation, ce guide vous détaille :
    1. ce qu'il faut faire ;
    2. ce qu'il faut éviter ;
    3. comment s'adapter aux attentes des parents ;
    4. comment faire comprendre et accepter vos demandes et recommandations ;
    5. quand en référer au principal.

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles. Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter. Cet ouvrage concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Bien s'orienter après la troisième Nouv.

    La classe de troisième constitue un palier d'orientation déterminant. Quelle seconde choisir : générale et technologique ou professionnelle ? Véritable aide aux choix, ce guide présente en détail les possibilités d'études courtes ou longues, les différents bacs ainsi que les options et spécialisations qu'ils proposent, mais aussi des informations sur la poursuite d'études supérieures, l'alternance et l'apprentissage.

  • Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en oeuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Freinet, Montessori...) ? A partir des principales problématiques de terrain (comment gagner du temps, comment mobiliser l'attention des élèves, comment motiver ma classe, comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 100 fiches pratiques pour vous accompagner au quotidien dans votre gestion de la classe. Toutes les thématiques innovantes sont abordées : La gestion positive de la classe / Les ateliers autonomes / La classe flexible / L'éco-citoyenneté / Les déplacements à l'école / Le jeu en classe / La méditation et la relaxation Vous trouverez en outre un livret détachable proposant des tableaux de motivation et des pistes pour l'organisation des ateliers.

  • Le nouveau bullet agenda de Marina (@Mais que fait la maitresse) spécialement conçu pour simplifier la vie des professeurs des écoles : avec de nouvelles rubriques et encore plus de surprises pour cette 3e édition. Le carnet parfait pour vous accompagner au quotidien et tout compiler : vos idées, vos envies, vos to-do de la rentrée, de la semaine, de fin d'année,?mais aussi le suivi des 108 heures, la check-list administrative... Entièrement personnalisable, agrémenté de jolis stickers, il vous fait gagner un temps précieux et vous aide à : Gérer sans stress votre quotidien / Planifier vos projets pour l'école et vos projets perso / Organiser vos idées et gagner du temps / Une mine de bons conseils et d'astuces de Marina pour vous aider à penser votre année, organiser l'espace classe, motiver vos élèves tout en gardant du temps pour vous.

  • Ce livre s'adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire. Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe : - des conseils concrets, proches des réalités de la classe - des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste - des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée - des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels.

  • Devant une classe à laquelle on se voit chargé d'apprendre à lire et à écrire, on se pose forcément la question : quelle pédagogie employer pour y arriver ? Car il y en existe quantité, et elles donnent parfois l'impression de se faire concurrence dans les rayons des pédagogies. Dans ce livre tout en couleurs, Anouchka Dewilde vous propose un tableau argumenté des méthodes actuellement utilisées dans la francophonie et dans le monde. Depuis les plus traditionnelles aux plus innovantes, elle répond pour vous à toutes les questions délicates que vous vous posez : Dans quels cas proposer des pédagogies actives ? Quand la méthode globale est-elle utile ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer ? Peut-on combiner des méthodes ? Etc. En fonction de vos objectifs et de l'âge des enfants, l'auteur vous guide et vous aide à trouver la formule pédagogique qui vous conviendra le mieux.

  • La crise sanitaire a obligé la quasi totalité des formateurs et des professeurs a passer de façon précipitée dans un système de formation à distance. Ils n'étaient pas préparés à cela et n'ont pas été accompagné dans ce boulversement. Certains ont tenté de se former, d'adapter leurs cours mais difficilement.
    Ce livre propose sur la base de plus de 60 outils accessibles, toutes les étapes pour former avec succès à distance. Comment s'équiper ? Comment préparer un une formation ? Comment capter et garder l'attention ?
    Comment évaluer ? ...
    Après la panique de la crise actuelle, les formateurs trouveront des réponses pour se former et se préparer pour faire face à l'avenir. C'est à présent une nécessité pour tous les formateurs de maîtriser ce pan pédagogique nouveau.

  • Pour répondre aux objectifs de Moyenne Section, l'ouvrage propose : - 75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Évaluation. - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

  • Pour répondre aux objectifs de Grande Section, l'ouvrage propose : - 78 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Évaluation. - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

  • Vous avez mal à la gorge à force de forcer sur votre voix, parfois jusqu'à l'aphonie ? Vous ressentez une fatigue vocale dès l'heure du déjeuner ? Vos élèves ont parfois du mal à vous entendre ?
    Ce livre est pour vous !
    Car l'école est un milieu très bruyant, et il est essentiel de bien vous préparer pour vous faire entendre sans abîmer votre voix.
    Les autrices vous livrent leur méthode simple et efficace pour vous sauver la voix :
    - d'abord un test pour savoir où vous en êtes, - puis des conseils hygiéno-diététiques indispensables, - et enfin une série d'exercices faciles et rapides à effectuer avant et après la classe, pour vous échauffer les cordes vocales et vous les détendre comme un athlète.

  • Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature :
    Folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
    Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
    Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
    Un ouvrage conforme au programme scolaire français.

  • Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas le collège ni le lycée. Depuis le harcèlement physique ou en ligne et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire, au blocage de lycée et au risque terroriste, les chefs d'établissement, CPE et enseignants doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses.
    Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise :
    - instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ;
    - se préparer à la survenue d'une crise ;
    - gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ;
    - rétablir un climat apaisé et sécurisant.

  • Pour répondre aux objectifs de la Toute Petite Section et de la Petite Section, l'ouvrage propose : - 73 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Évaluation. - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

  • La méthode syllabique est la meilleure méthode pour apprendre à lire et à écrire ?
    Comment la mettre en oeuvre dans votre classe ?
    Les recherches en sciences cognitives et en pédagogie sont unanimes : la méthode la plus sûre pour que tous les élèves sachent lire à la fin du CP est la méthode syllabique.
    En quoi consiste-t-elle ? A enseigner explicitement aux élèves chaque lettre : le son qu'elle fait, sa forme, la manière de l'écrire.
    Les élèves assemblent ensuite les lettres pour former des syllabes, des mots, des phrases puis des textes.
    Du simple au complexe, les enfants progressent en toute confiance ; au fur et à mesure que se présentent les difficultés (règles d'orthographe, exceptions, vocabulaire, grammaire...) les professeurs sont invités à formuler clairement les objectifs d'apprentissage.

  • Ce guide présente en détail l'ensemble des écoles d'ingénieurs, grâce à des fiches écoles organisées par spécialité et niveau d'entrée. Chaque fiche donne, sur deux pages, toutes les caractéristiques concrètes des écoles : spécialités, coordonnées, coût, concours, programme et enveloppes horaires, nombre d'enseignants, stages durant la scolarité, associations, etc.

  • Le métier d'enseignant : ce qu'il faut savoir pour devenir professeur Nouv.

    Ce manuel propose l'essentiel des savoirs à acquérir pour devenir professeur des premier et second degrés.
    Au travers de plus 40 contributions, associant connaissances théoriques et pratiques, les auteurs fournissent les clefs de ce que le futur professeur doit maîtriser au sein du système éducatif, dans son école ou son établissement et dans sa classe.
    Cet ouvrage couvre un champ très vaste de thèmes (organisation, administration, valeurs, droits et devoirs, cognition, neurosciences, troubles des apprentissages, décrochage formation, évaluation, motivation et mise en activité des élèves...), afin d'accompagner chaque futur enseignant dans sa pratique.

  • Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
    Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
    Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
    Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
    Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel.

  • Les fiches de l'école proposent des séances détaillées pour une approche concrète et ludique des premières notions du Code de la route. Réalisé par des enseignants, cet outil répond aux exigences des nouveaux programmes et propose un contenu clair et clé en main. Afin de faciliter la mise en oeuvre des séances et le travail de préparation des professeurs, les fiches sont accompagnées de matériel photocopiable et adaptable en fonction des besoins spécifiques des élèves.
    Plus modernes et plus dynamiques que les autres produits du marché, Les fiches de l'école sont dorénavant munies de QR codes, qui permettent d'écouter de voir et d'entendre les histoires. Un support indispensable pour apprendre à se déplacer en toute sécurité !

  • La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles. Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe. En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats. Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.

empty