Vie pratique & Loisirs

  • Après le pain surprise traditionnel, en hauteur dans un pain rond, voici des pains, décorés et de diverses formes, amusantes, qui cachent des toasts et navettes garnis pour des cocktails, buffets pour toutes les occasions (anniversaires, Noël, fête des Mères, Saint-Valentin...) que propose Christophe Debersee.
    Inventeur de la méthode et expert du décor des pains, ce pâtissier boulanger, sacré Champion du monde, dévoile dans cet ouvrage quelques unes de ses recettes, techniques ingénieuses et tours de main à l'attention des ses confrères.
    Boulangers, pâtissiers et traiteurs y trouveront, à coups sûrs, de quoi surprendre leurs clients consommateurs.

  • En réponse à la réalité des exigences professionnelles, l'auteur de L'école de cuisine aujourd'hui propose des applications sous forme de recettes originales tout en prenant appui sur les classiques. De la tomate mondée à la clarification, en passant par le soufflé, vous trouverez plus de 100 techniques de base, autant de recettes et environ 1000 photos de qualité commentées.

    Chaque chapitre débute par les généralités liées au thème (oeuf, potage, poisson, etc.) et par la présentation d'un chef (Jacques Lameloise, Marc Haeberlin, etc.) qui s'adresse aux jeunes lecteurs pour les conseiller sur le « savoir être » professionnel.

    Cet ouvrage de travaux pratiques s'adresse aux élèves de tous niveaux du CAP au BTS Hôtellerie-Restauration, ainsi qu'aux professionnels.


  • vouloir approfondir ses connaissances sur les fromages et les desserts, pouvoir puiser des informations générales, découvrir des détails historiques et mettre à profit des conseils pratiques.
    c'est ce que va permettre l'utilisation de cet ouvrage pour les professionnels et les particuliers.
    les stagiaires et employés de la restauration y trouveront des arguments leur permettant d'informer et de conseiller les clients, et surtout de donner du plaisir aux papilles.
    cet ouvrage se décompose en deux parties : la partie fromages comporte un historique sur les fromages, des fiches détaillées sur les fromages français - parmi lesquels les 43 aoc - et une présentation succincte de plus de 500 fromages du monde.
    la partie desserts propose un tour d'horizon sur l'évolution des desserts à travers les âges, les bases, les compositions, les dérivés, une présentation détaillée de desserts de référence, et une sélection de 150 autres préparations.
    c'est un livre à acquérir, à conserver et à consulter régulièrement pour les élèves en cap - bep - bac pro - bac techno - man - bts et tous les amateurs de fromages et desserts.


  • Manuel présentant le métier de cuisinier, 46 techniques culinaires de base, ainsi que les spécificités des grandes familles d'aliments, et proposant plus de 130 recettes.

  • Délicieux caprices

    Franck Michel

    Découvrez Délicieux caprices - Pâtisseries de boutique et esprit bistrot, le livre de Franck Michel. En quatre grands chapitres : petits gâteaux, tartes et tartelettes, entremets et verrines, Franck Michel compose des desserts savoureux, aux formes innovantes et aux couleurs chatoyantes. Destinées aussi bien à la pâtisserie de boutique qu'à la restauration, ses recettes flattent à la fois les yeux et le palais. En un écrin de délices, ce livre dévoile l'étendue de la palette de ce pâtissier bien dans son époque.

  • 20 formules de repas comprenant une entrée, un plat, un dessert.
    20 " trilogies " de sandwichs, toutes basées sur le pain, les biscuits salés, les galettes. 20 menus équilibrés, confectionnés avec beaucoup d'attention afin d'optimiser la valeur gustative des produits. 20 " plateaux repas " pour moins de 7 euros. De nouvelles méthodes de travail, plus rationnelles, l'utilisation de nouveaux matériels et supports de cuisson pour l'optimisation de la fabrication et de la mise en place.
    Un ouvrage pour rassasier les pressés, mais non moins gourmands et soucieux de la qualité de leur alimentation.

  • La tomate nous donne l'occasion (vertueuse, nous disent les auteurs) de conjuguer " saveurs authentiques " et " bienfaits nutritionnels " avec les mots Santé et Simplicité.
    Voici donc 31 recettes simples, classiques ou originales et toujours gourmandes, délivrées par un grand cuisinier amoureux de la nature et du goût avec des tours de main choisis. Plongez-vous, avec délices, dans un monde à la tonalité dominante rouge, mais aussi orange, jaune ou verte, voire noire ! Sachez tout, ou presque, de ce légume-fruit et, surtout... n'oubliezpas de vous régaler !

  • Faire d'une soupe un repas ! Le retour aux bons produits, sains, et aux légumes oubliés, alliés à de bonnes qualités nutritionnelles et gustatives, font de la soupe un mets à consommer en tous lieux et toutes occasions...
    De la soupe " qui fait grandir ", en passant par la soupe de sa grand-mère, diverses soupes régionales ou au goût venu d'ailleurs, voici un itinéraire gourmand en 90 recettes de ce mets universel, pour régaler petits et grands.

  • Un enseignement professionnel de qualité doit être en adéquation avec les évolutions permanentes du métier. Tel est l'ambition de cette nouvelle édition qui fait état des avancées technologiques et de la législation en cours, en matière d'hygiène, d'usage de nouveaux produits et de matériel.

    Parmi les 8 chapitres de l'ouvrage, celui consacré aux Matières premières, largement détaillé, comprend tout ce qu'il faut savoir sur chaque produit. Le chapitre traitant Les préparations et leurs techniques aborde les « Points délicats » et les « Points hygiène » à maîtriser, selon les indications du Guide des bonnes pratiques d'hygiène en pâtisserie. La décoration donne un aperçu de l'art du décor.
    Les fiches techniques, en fin de livre, permettent de concrétiser la marche à suivre pour réussir les principaux travaux pratiques, selon les méthodes apprises en technologie.

    Ouvrage de référence utilisé par de nombreux formateurs et élèves pour préparer les examens de CAP, BEP, BAC PRO, BP et MC, Le livre du pâtissier offre les outils pédagogiques essentiels et les connaissances indispensables pour une formation réussie en pâtisserie.

  • L'ECOLE LENÔTRE vous emmène dans le monde du goût et des couleurs avec son nouvel ouvrage Les Buffets salés.
    Hautement spécialisée dans l'organisation de buffets, la fameuse école vous transmet son savoir-faire : conseils pratiques d'intendance, technologie, hygiène, recettes de base (fonds, roux, farces, pâtes) et décors. Vous serez délicieusement séduits par les très nombreuses recettes, largement illustrées avec des photos progression, de terrines, de grosses pièces et de canapés, chauds ou froids. Vous puiserez dans Les Buffets salés pour compléter vos connaissances afin que vos réceptions soient la parfaite réussite de l'organisation, du goût et des couleurs.
    Les Buffets salés trouvent leur complément dans l'ouvrage Les Buffets sucrés de L'ECOLE LENÔTRE.The ECOLE LENÔTRE opens the door to a world of taste and colour in its latest book Les Buffets salés. A specialist in the organization of buffets, the world-famous school passes on its know-how in the field : practical advice on management, technology, hygien, basic recipes (gravies, roux, stuffings, pastries and doughs) and decoration.
    You will be deliciously seduced by the many recipes it presents, abundantly iilustrated with step-by-step photos of terrines, larges pieces and canapés, hot or cold. Les Buffets salés will be a source of inspiration to supplément your own knowledge and ensure that your receptions are a perfect marriage of organization, taste and colour. Les Buffets salés is idealy complemented by another book in the collection Les Buffets sucrés which provides sweet recipes.

  • 79 pièces de décoration réalisées avec du pain.
    Des suggestions de présentation, des schémas de découpe et des explications simples.
    Assurez la promotion de vos pains en vous différenciant de vos concurrents.
    Décorez l'intérieur de votre boutique.
    Agrémentez vos vitrines et surprenez vos clients.
    Mettez en avant vos pains spéciaux.
    Egayez vos étalages de confiserie, chocolats, dragées, cadeaux d'enfants.
    Utilisez le pain comme matière de base et réalisez des pièces très attrayantes, signature d'un artisanat de qualité.

  • Ce nouvel ouvrage proposé par l'ECOLE LENOTRE, les Recettes glacées, vous permet de découvrir le monde des glaces et des desserts glacés.
    Forte de son savoir-faire et de son potentiel créatif, la fameuse ECOLE LENOTRE nous dévoile ici ses connaissances relatives à la technologie des glaces, aux recettes de base, aux mix à crèmes glacées. Les recettes sont largement illustrées et comportent, quand c'est nécessaire, des photos progression. Elles permettront aux professionnels et aux amateurs éclairés de terminer les repas et les réceptions par un véritable feu d'artifice, alliant les saveurs les plus subtiles à l'harmonie des formes et des couleurs.

  • Une nouvelle fois, l'équipe de formateurs de l'ECOLE LENOTRE nous offre le " fruit " de sa créativité : 68 recettes originales à base de fruits.
    Etonnants mariages de saveurs et de textures, harmonies de couleurs, ces délicieuses Recettes fruitées couvrent le domaine de la pâtisserie, confiserie mais s'aventurent également, pour notre bonheur, en cuisine. Quelques recettes de cocktails complètent ce tour d'horizon sur l'usage des fruits. Comme toujours des images magnifiques et des photos progression guident le lecteur. Sans nul doute, l'ouvrage le plus orignal de la collection qui séduira tous les professionnels et amateurs attachés à ces nouveautés qui font la richesse de notre gastronomie.

  • Habiller un poisson rond, découper une volaille à cru, confectionner une papillote ou une manchette, affûter un couteau, "ciseler " un légume en fleur...
    Voilà un aperçu de ce que peut vous apporter le dernier livre de Jean-Pierre Semonin.
    390 photos en couleur permettent de visualiser les préparations des principales denrées utilisées en cuisine (légumes, viandes, poissons...) et de comprendre facilement toutes les techniques d'éminçage, découpage, filetage, etc...
    Clair et précis, destiné aux futurs professionnels comme aux chefs déjà confirmés, cet ouvrage sera également apprécié des maîtresses de maison qui grâce à lui, réussiront toutes leurs "mises en plat" en conciliant le bon goût et le plaisir de l'oeil.

  • Cet ouvrage nous propose 133 recettes d'un chef breton inventif et amoureux des produits de la mer.
    Sous sa baguette, la cuisine des coquillages et celle des crustacés allient tradition et innovation et arrivent au juste équilibre des parfums et des saveurs pour le plus grand plaisir de nos papilles ! : daube d'ormeaux, langouste puce Pondichéry, huîtres gratinées au vermouth, gaspacho de langoustines, saint-jacques à l'huile des Mascareignes, pinces de tourteau au lambig... Connaissance de 26 espèces de coquillages et de crustacés ; techniques de cuisson, de conservation des " fruits de mer " ; des recettes de base classiques, créatives, régionales, expliquées très clairement.
    Cornouaillais, l'auteur a souhaité faire un clin d'oeil à sa Bretagne en présentant 3 recettes également en langue bretonne.

  • Le voeu des auteurs est de valoriser les recettes traditionnelles de pâte à choux qui ravivent les souvenirs d'enfance : grosses pièces ou petites pièces individuelles, réductions ou dessert à l'assiette, recettes salées.
    Dans cet ouvrage, vous donnent rendez-vous : la religieuse, le paris-brest, le pont-neuf, le saint-honoré, l'éclair, mais aussi les choux à la normande, un duo amoureux, la corniotte, les churros, quelques brochettes originales ou coquetiers particuliers, etc. certaines réalisations mises en valeur par différents supports et présentoirs originaux et réutilisables. Quelques goûters d'enfants illustrent le souhait des auteurs de transmettre à la nouvelle génération le plaisir du goût et des saveurs naturelles.
    Des recettes simples, expliquées pas à pas, avec des produits de base mélangés de saveurs subtiles qui en font des recettes originales et délicieuses.

empty