Arts et spectacles

  • Une promenade en forêt invite à réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de nous. La lumière, la couleur, la fugacité sont autant de bonnes sources d'inspiration pour l'aquarelle. De l'oiseau perché sur sa branche à la feuille qui tombe doucement, en passant par la mousse qui grandit sur les troncs ou les champignons divers, représentez tout ce que vous voyez grâce aux modèles en pas-à-pas à reproduire et aux paysages forestiers donnés en exemple.

  • Les fleurs sont le sujet privilégié des artistes et tout particulièrement des aquarellistes : leurs couleurs et leurs textures invitent à sortir sa palette, ses pinceaux, ses réserves d'eau et se laisser inspirer. Pour commencer, reproduisez les pas-à-pas des fleurs (rose, lys, orchidée, etc.) accompagnées de feuilles et rameaux pour savoir comment appliquer à n'importe quelle fleur des techniques générales de reproduction et quelles sont les caractéristiques de chacune.
    Puis, laissez-vous porter par les compositions florales pour créer des oeuvres plus importantes qui régaleront à la fois votre fibre artistique et vos yeux.

  • SOS dessin

    Collectif

    • Massin
    • 9 Novembre 2020

    Composition, cadrage, perspective, proportions, textures, couleurs... la réussite d'un dessin tient compte de nombreux éléments qu'il est difficile de maîtriser lorsqu'on débute. SOS Dessin répertorie les problèmes les plus fréquents et propose des solutions à l'aide d'exemples concrets et d'exercices ciblés. Posture, matériel, techniques, tous les points de blocage sont abordés et illustrés de nombreux dessins accompagnés de plus de 300 conseils de pro.
    Un ouvrage complet à avoir toujours sous la main !

  • Aquarelle Facile. Les crayons aquarelle permettent de réaliser des peintures... sans utiliser de peinture ! Et le résultat est bluffant. Très simples d'utilisation, ils conviennent très bien aux débutants et se prêtent parfaitement à la réalisation de carnets de voyage. Inspirez-vous des motifs sur le thème de la nature : plantes, fleurs, fruits, oiseaux... Ils permettent de s'initier facilement à l'utilisation des crayons aquarelle. Matériel, papier, choix des couleurs, astuces... Clémentine Collinet partage son expérience dans ce livre accessible à tous.

  • Aquarelle, je me lance

    Collectif

    • Massin
    • 27 Octobre 2020

    Aquarelle je me lance L'aquarelle est une technique de peinture accessible, qui offre de très beaux rendus, même lorsqu'on est débutant. Légère et subtile, elle se travaille en couches fines et permet d'intéressants jeux de lumière et de transparence. Les effets sont infinis : représenter les nuances d'un ciel, la délicatesse d'une fleur, la particularité d'un visage... Découvrez les bases de l'aquarelle dans cet ouvrage aussi instructif que ludique. Pas à pas, à l'aide d'exemples et d'exercices, lancez-vous ! Entraînez-vous à observer, à choisir et à mélanger les couleurs, à représenter un objet, à esquisser un portrait... Démarrez un carnet de voyage... et trouvez votre style. Un guide pratique pour bien démarrer en aquarelle et développer votre potentiel créatif.

  • La Poterie au tour pas à pas est un livre pratique qui s'adresse non seulement aux débutants mais aussi aux potiers plus expérimenté. Il explique de façon précise et à l'aide de nombreux pas à pas photographiés, la pratique du tour, qui est l'une des techniques les plus importantes dans le travail de la céramique. On apprend ainsi à transformer une simple boule de terre en une poterie régulière en suivant les divers procédés de tournage et de polissage des différentes parties. Joaquim Chavarria rend la réalisation de poteries au tour accessible à tous grâce à ses explications claires.

    Au programme :

    - Le principe du tour ;
    - Le matériel nécessaire ;
    - Les matières premières ;
    /> - Exercices de base ;
    - Les réalisations": un bol, une assiette, un vase, une jarre, un pot à lait, une théière...

  • Classée au Patrimoine mondial, elle est l'un des plus remarquables chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique. Elle possède de nombreux vitraux et rosaces, dont deux, mesurant chacune 13 mètres de diamètre, sont parmi les plus grandes d'Europe.
    Ses gargouilles, sa flèche, ses tours, ses cloches, ont inspiré l'un des plus célèbres romans de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Située dans le centre historique de Paris à l'extrémité de l'île de la Cité, elle est symboliquement le coeur de Paris et connue dans le monde entier depuis cinq siècles, elle accueille certains jours jusqu'à 50 000 visiteurs.
    Cet ouvrage vous livre les secrets de ce monument d'exception ainsi que de L'Ile de la Cité, et à ses côtes, l'Ile Saint Louis.

  • La réfection des sièges

    Claude Hache

    • Massin
    • 24 Janvier 2014

    Apprenez, grâce à de nombreux pas à pas, à refaire vos sièges, du sanglage à la couverture. Au travers d'innombrables photos et schémas détaillés, assistez à la renaissance de quelques fauteuils selon des techniques de garnissage à l'ancienne. Une première partie illustre toutes les étapes de la réfection d'un siège à bois apparent, idéal pour les débutants.

    Vous apprendrez notamment quelle taille de semences ou quelle toile choisir en fonction de l'étape. Vous n'avez qu'à vous laisser guider pour atteindre le résultat final. Une deuxième partie, plutôt à l'attention des confirmés, étudie les particularités liées à certains modèles très répandus. C'est ainsi que vous pourrez réaliser votre propre tabouret carré, véritable tabouret de travail des tapissiers ou attaquer sans crainte de grands classiques tels que fauteuils «Voltaire», fauteuils « Crapaud», fauteuils «Anglais» ou fauteuils « Club ».

  • Sous Napoléon III et son célèbre préfet, le Baron Haussmann, la capitale se métamorphose.
    Cet ouvrage retrace les grandes transformations de la capitale, dans un style architectural qui portera le nom de son urbaniste.
    De l'extension de ses murs à la destruction et réaménagement de quartiers entiers ; l'objectif était d'aérer et d'embellir la ville.
    Une revalorisation de l'habitat et du cadre de vie qui offrent un nouveau visage à cette capitale aux mille facettes.

  • Découvrez à travers cet ouvrage les grands principes de l'architecture moderne ou Style international à travers sa naissance et ses principes de base.

    Retrouvez les précurseurs que sont Henri Sauvage et Auguste Perret, les modernes purs et durs tels que Le Corbusier, Mallet-Stevens, Pingusson, Fisher puis les modernes tempérés comme Roux-Spitz, Ginsberg, Sirvin, Madeline. Plongez enfin au coeur des trois palais édifiés à l'occasion de grandes expositions : le Palais de Chaillot, le Palais de Tokyo et le Palais des colonies.

  • Un historique sur la porcelaine en France, des centaines d'illustrations de motifs et de marques Un cahier pratique de toutes les marques pour apprendre à identifier chaque manufacture Egalement, de nombreux motifs pour s'inspirer et à reproduire.

  • On ne le sait pas toujours mais le restaurant serait une invention parisienne. Il fait partie de la vie quotidienne : on y sort faire la fête, il est synonyme de plaisir, de distraction...
    Miraculeusement préservés, quelques restaurants nous offrent encore, cent ans après, les fastes de leur décoration d'époque. Aujourd'hui, les grands noms du design et de l'architecture se penchent sur l'univers des restaurants, lieux à la mode, luxueux, feutrés ou insolites, témoignages vivants du goût de notre époque.

    Ce livre part à la recherche de ces lieux conviviaux et accueillants, qu'il s'agisse de restaurants mythiques, prestigieux, historiques, populaires ou de palaces (Le Bouillon Racine, La Fermette Marboeuf, Le Gallopin, Le Montparnasse 1900, Mollard, Maxim's, Lipp, Senderens, Rostang, Julien.).

  • Paris ne serait pas Paris sans sa Tour Eiffel, son Sacré Coeur et tous les autres monuments qui font sa richesse patrimoniale.
    Voici un ouvrage conçu comme un guide des monuments à ne pas rater lors de votre séjour à Paris.

  • Un beau livre contemporain pour illustrer des ensembles architecturaux peu ordinaires, où prime l'art des contrastes.
    Ancien espace à usage industriel, le loft est un mode d'habitat qui est en train de se démocratiser à vitesse grand V.
    Au sommaire : de la déco intérieure, des aménagements mais aussi des recettes de cuisine et les matières de style urbain pour s'inspirer et revoir son habitat de la cuisine à la salle de bains en passant par le coin bureau.

  • La cuisine, la salle de bains et la chambre. Des conseils d'implantation, des idées déco ainsi que différents agencements, équipements et matériaux possibles, afin d'allier ces pièces à vivre à son style de vie.

  • « Paris est un monde », déclarait l'empereur Charles-Quint. On y retrouve différentes époques, genres et modes de vie... Tout se mélange et tout y est possible.
    Chaque place a son style et chaque style a sa place ! » Jean-Marc Larbodière illustre parfaitement ces propos dans son nouveau livre qui convie tous les curieux à la découverte de la richesse architecturale de Paris.

  • Raguenet, Pissarro, Van Gogh, Canella, Dagnan, Limbourg, Renoir, Caillebotte, Monet, Ziem, Cortès, Sisley, Grandjean, Utrillo... Partez à la découverte de Paris grâce aux peintres qui ont contribué à sa légende !

    Dans chaque arrondissement, découvrez des lieux et des peintres qui ont marqué l'histoire de Paris, à travers des tableaux emblématiques ou, au contraire, moins connus. Revisitez le Carreau des Halles avec Victor Gilbert (1880), baladez-vous sur le Boulevard Poissonnière grâce à Isidore Dagnan (1834) ou sur le Boulevard de la Madeleine en hiver"avec Édouard Cortès (1910), admirez la Place de Clichy d'Edmond Grandjean (1896) ou encore le Marché aux fleurs"de Luigi Loir (1900).

    Chaque chapitre du livre correspond à un arrondissement. Le lecteur découvrira pour chaque arrondissement un ou plusieurs tableaux représentants des lieux emblématiques (la gare de l'Est, le pont d'Iéna, le Sacré-Coeur, la fontaine de la place du Châtelet, les Tuileries...).

  • Initialement dédiée au transport de marchandises, la palette en bois s'invite dans notre déco pour notre plus grand plaisir ! Impossible de passer à côté de cette tendance récup' écoresponsable.
    « Recycleur créatif » et grand passionné du travail du bois, Lionel Cerdan nous livre ici ses idées les plus astucieuses et les plus facilement réalisables pour meubler à petit prix son lieu de vie.
    L'idée est de fournir au lecteur/bricoleur toutes les pistes de réflexion pour développer sa propre créativité. Ainsi, pour chaque création est proposée une variante qui permet de personnaliser un peu plus son meuble. Par exemple, en augmentant les dimensions d'une caisse en bois et en lui adjoignant un couvercle, on pourra créer un ingénieux coffre de rangement !

    Au programme : tables basses, porte-manteaux, étagère en escalier, caisse de rangement en bois, banc, bureau avec pieds en bois ou métal, étagère à bouteilles, range légumes, distributeur de canettes, petit meuble à chaussures, canapé d'extérieur, étagère de rangement murale...

  • Pour répondre à nos nouveaux modes de vie en famille, à nos exigences de confort et nos envies d'écologie et de respect de l'environnement, les maisons d'aujourd'hui ont évolué tant sur le plan architectural, que sur l'aménagement de l'espace ou sur les équipements. Toujours plus confortables, elles se dotent de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière et pour abolir les frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Les espaces se décloisonnent et s'ouvrent pour devenir de grandes pièces à vivre, des cuisines "living", des suites parentales, des salles de bains avec des douches XXL. Les équipements arborent des lignes design (escaliers, sanitaires...) et offrent de belles performances au niveau énergétique (poêles, cheminées, chauffage...). A l'extérieur, les jardins s'équipent de terrasses en bois, de patios paysagers et de piscines, de couloirs de nages ou de spas. Et quand l'espace est compté, des aménagements astucieux permettent de redéployer des espaces de vie pour toute la famille avec l'installation d'un bureau sous les escaliers, mais aussi la construction d'extensions pour augmenter la surface habitable.

  • Contre-architecture

    Maurice Sauzet

    • Massin
    • 18 Août 2008

    L'architecture naturelle, c'est l'art de l'habiter. Elle tend à harmoniser le modernisme des technologies avec un art de vivre. Elle donne priorité aux rapports des hommes aux lieux et aux choses. En ce sens, elle est l'inverse de l'architecture enseignée aujourd'hui. En quarante-trois mots et dix maisons, Maurice Sauzet définit les contours de cette contre-architecture, photos, textes et croquis à l'appui.

  • La plus française des provinces françaises, la lorraine a créé des meubles très influencés par les styles de paris mais toutefois a su aussi inventer des meubles exclusifs, propres à sa culture, auxquels elle a imprimé un décor raffiné.
    Il s'agit de grands meubles de rangement, pratiques certes, décoratifs aussi, en tête desquels arrivent de somptueux vaisseliers exposant sans modération les joyeuses productions de faïences de l'est. viennent ensuite de curieux buffets superposés, puis de nombreux meubles à écrire, dont d'immenses scribans, délicatement ornés de fines sculptures, ou de marqueterie. quelques motifs, très typiques, consistent en un genre particulier de guirlandes fleuries, minces, longues, souples, parmi lesquelles on trouve parfois des chardons de nancy.
    Enfin, il ne faut pas oublier, au nord-est, des marqueteries étonnantes d'après des modèles allemands, subtilement accommodés à la mode française.

  • L'histoire, l'architecture et un panorama de tous les types de pigeonniers construits dans la région Midi-Pyrénées à travers une centaine de photos.

  • Leçons de deco

    Karine Villame

    • Massin
    • 25 Septembre 2015

    Réussir sa déco est un guide de référence des techniques et astuces de décoration qui vous aidera à métamorphoser simplement et habilement votre intérieur selon vos envies.
    L'ensemble est richement illustré par de magnifiques photos du fonds Art & Décoration.

    Tous les grands principes de base de la décoration : choisir les bonnes couleurs, les matières, le mobilier adéquat, jouer avec les volumes et les luminaires pour éclairer une pièce, mettre en place des rangements pour optimiser l'espace.

empty