Tourisme & Voyages

  • L'essentiel de Paris à glisser dans la poche : le « best seller ». Index des rues, transports en commun + visuel de repérage de situation de chaque arrondissement dans Paris, qui est l'innovation de L'INDISPENSABLE. Produit millésimé.

  • Usines, ateliers, manufactures, moulins... Paris et sa banlieue sont riches d'un patrimoine industriel aujourd'hui reconnu. À travers cet ouvrage, partez à la découverte de ce patrimoine insolite, témoin des siècles glorieux et tragiques de l'industrialisation. La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au XIXe siècle transforma en effet complètement le paysage urbain parisien. Ce phénomène fut accentué par les grands travaux d'aménagement entrepris par Haussmann qui déplacèrent les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours. De nombreux témoignages de ce patrimoine industriel sont encore visibles sur le territoire.

    Quelques exemples :
    Usine de chocolat Menier à Noisiel, Manufacture des papeints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry, Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, Soufflerie de l'usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes, Distillerie Clacquesin à Malakoff, Grands Moulins de Pantin, Imprimerie de l'Illustration à Bobigny, Sous-station électrique à Bastille, Société urbaine d'air comprimé à Paris, Abattoirs de la Villette...

  • Type architectural novateur au XIXe siècle, le passage couvert relève d'une adéquation entre la conception de la ville, l'essor du commerce du luxe et une nouvelle sociabilité.

    Polyvalent, il est voué autant à la circulation qu'à l'agrément sous toutes ses formes. Parmi la quarantaine de passages qui firent les beaux jours de la capitale, entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, dix-sept seulement ont encore leur fonction première.

    Tous sont situés sur la rive droite de la Seine. Leur découverte se fait quartier par quartier, suivant une progression conciliant topographie et chronologie.

  • Avec ses 400 parcs, jardins et promenades, Paris est l'une des capitales les plus vertes d'Europe. Magnifiés par l'art des paysagistes, les jardins, îlots de tranquillité et de biodiversité, sont indispensables à la ville et à la vie.
    Partout, dans ces lieux d'apaisement, il y a un secret à emporter, une émotion à recueillir. C'est ce que vous propose ce livre, au travers une promenade dans une sélection de ces jardins et parcs de Paris.
    Découvrez ou redécouvrez les parcs et jardins emblématiques de Paris (le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris...) et les jardins plus anonymes mais tout aussi sympathiques et chargés d'histoire (le parc Kellermann, le square des Poètes, le square des Missions étrangères...).

  • L'histoire de Paris est indissociable des hauts faits militaires dont elle a été le témoin ou l'actrice principale. Du XIIIe siècle à nos jours, ce livre retrace l'histoire du patrimoine militaire de la capitale à travers les principaux ouvrages qui ont servi à sa défense, les monuments historiques, les lieux de mémoire, les musées, les casernes ou quartiers militaires... On traite ainsi de Paris intra-muros mais aussi de quelques incontournables bâtiments situés en périphérie.

    L'ouvrage suit un plan chronologique et se divise en 7 parties :
    Paris Ville fortifiée : les enceintes, le donjon de Vincennes, les fosses...
    La ville du Roi Soleil : Hôtel des Mousquetaires noirs, Val de Grâce, Hôtel des Invalides...
    La capitale de l'Ancien régime : École militaire, Etat-major de la Marine, Hôtel de Brienne...
    Les gloires du Premier Empire : Arc de triomphe du Carrousel, Arc de triomphe de l'Étoile...
    Paris, ville bastionnée : les bastions, les forts détachés...
    Paris, ville de casernes Le regroupement des états-majors des armées de l'Ilot Saint-Germain à Balard.

  • Paris tout entier gravite autour de Notre-Dame, construite dans un lieu tenu pour sacré depuis au moins deux millénaires. En élevant cette cathédrale baignée par la Seine, les bâtisseurs du Moyen Âge rêvaient d'en faire la plus belle église du monde chrétien : ils y ont mis le meilleur de leur art et de leur foi.
    Devenue plus tard un des symboles de la France, elle a été marquée par les mutations et les convulsions de l'histoire. Transformée en entrepôt à vin pendant la Révolution, elle a dû en partie à Victor Hugo d'avoir retrouvé sa splendeur et son prestige. L'île de la Cité, dominée par la puissante silhouette de Notre-Dame, et l'île Saint-Louis, amarrée à sa suite, affichent nettement leurs différences. La première, toujours très active, a concentré les pouvoirs civils et religieux. La seconde, lotie sous Louis XIV, forme une enclave paisible, où se respire encore l'air du grand siècle.
    Toutes deux offrent de magnifiques promenades et foisonnent de secrets passionnants à découvrir.

  • Qu'ils soient de type pied de mulet ou toulousain, cylindrique, carré ou polygonal comme leurs cousins des départements de Midi-Pyrénées ou de types différents, les pigeonniers du Tarn sont de magnifiques trésors d'architecture. Ici, la famille s'agrandit car ces pigeonniers sont de type « castrais, gaillacois, saintsulpice ou albigeois » comme si chaque ville voulait avoir sa spécificité et que ces « maisons de pigeons » ne puissent ressembler à aucune autre.
    Patrimoine fragile parfois méconnu mais trop souvent oublié, ce livre vous apportera au fil des pages des réponses sur ces architectures pittoresques tout en vous donnant l'envie d'aller les découvrir, les apprécier et surtout de les protéger.

  • Des cafés les plus chics aux plus populaires, une tournée de bistros de la capitale ! Les auteurs ont arpenté les cafés parisiens pour saisir les ambiances et croquer les scènes de vie sur le vif.
    Des intérieurs raffinés et empreint d'histoire, on découvre sous le regard amusé des auteurs la diversité et la spécificité du bistrot parisien.
    Pour découvrir Paris autrement !

  • Partez à la découverte des Jardins de Versailles à travers une promenade ludique sur les traces du roi Soleil. Entre histoire et botanique, sillonnez les allées mais aussi les lieux méconnus et les curiosités les plus diverses : un jardin suspendu, les vestiges de la ménagerie royale, la laiterie de Marie-Antoinette et bien d'autres surprises ! Vous découvrirez les Jardins de Versailles comme vous ne les avez jamais vus, en suivant le meilleur des guides : Jean-Baptiste Duchêne, qui a travaillé pour le Domaine national de Versailles et connaît les lieux sur le bout des doigts.

  • Majestueuses ou familières, calmes, célèbres, secrètes, silencieuses, encombrées et bruyantes, grandes et petites, parfois méconnues, elles sont diverses, il y a 550 places à Paris ; chaque quartier a la sienne.
    Elles se découvrent à l'intersection de deux rues, au croisement de deux avenues, se blottissent dans l'angle d'un boulevard, se faufilent entre les immeubles, s'épanouissent devant un monument... Architecture, fontaines, statues, végétation, boutiques, chaque place a ses particularités et son histoire, souvent oubliée.

  • Le Marais est un quartier historique de Paris qui regorge de trésors architecturaux : lieu de résidence de la noblesse au XVIIe siècle à la suite de la construction de la Place des Vosges, il devient ensuite au XIXe un quartier peuplé d'ouvriers et d'artisans puis accueille vers le début du XXe de nombreux juifs venus d'Europe de l'est. Cet ouvrage raconte à travers de très jolis clichés l'histoire de ce quartier aujourd'hui ultra prisé et branché. Il est l'occasion de (re)découvrir, dans les détails de très nombreuses rues et monuments qui font fait le charme et le coeur de Paris. Laissons-nous balader dans l'histoire et l'espace à travers ces photos commentées de légendes bilingues aussi érudites que légères.

  • Saviez-vous que le pont de Tolbiac avait été le vide-ordures de Paris en 1910 ? Que les lampadaires du pont du Carrousel faisaient 13 mètres de haut le jour et 20 mètres la nuit ? Et sauriez-vous expliquer pourquoi le transport d'alcool était interdit sur le pont des Arts du 1er mai au 30 octobre ?
    Plongez-vous dans l'histoire tumultueuse des 37 ponts de Paris, des ponts en bois emportés par les crues et les glaces, des ponts couverts de maisons qui disparaissent dans les flots ou dans les flammes avec leurs habitants, des ponts suspendus qui tremblent au passage de lourds convois avant de s'écrouler...
    Au fil du courant dérivez lentement d'un pont à l'autre, remontez le temps jusqu'aux Gaulois vers cette lointaine Lutèce née du fleuve. Durant la croisière, vous aborderez aussi les principales questions que se posent les Parisiens à propos de la Seine.

  • La Seine et ses grandes inondations de 1910, le canal St Martin, la Bièvre - cours d'eau naturel disparu il y a plus d'un siècle... L'eau a toujours été liée à l'histoire de Paris.
    Porteurs d'eau, bateaux-lavoirs, péniches, bateaux-mouches, jeux nautiques... l'activité a toujours été très intense.
    Certains lieux restent encore méconnus, comme le mystérieux lac de l'Opéra.

  • Partez à la conquête des îles situées aux environs immédiats de Paris : des îles de la Marne à l'est de Paris, jusqu'à Charenton, au confluent de la Marne et de la Seine, en passant par les îles de la Seine à l'ouest de la capitale... Ce sont en tout une vingtaine d'îles que nous invite à découvrir Pierre Faveton. Des îles diverses, sauvages, à la végétation protégée"; des îles habitées, certaines seulement accessibles en bateau. D'autres entièrement construites, totalement urbanisées, accessibles aux voitures...
    Chaque île a son histoire et héberge parfois les vestiges d'un passé prestigieux. Elles ont toutes été des lieux festifs que venaient fréquenter les parisiens au XIXe siècle, au temps des guinguettes. Elles ont été chéries des peintres qui venaient y trouver l'inspiration. Une histoire passionnante et de magnifiques promenades aux portes de Paris.

    Au programme :
    Sur la Marne": l'île du Moulin et l'île d'Amour, l'île des Loups, l'île Fanac, l'île du Martin Pêcheur, l'île de l'Abreuvoir, l'île des Gords, l'île Pisse-vinaigre, l'île des Vignerons, l'île des Cormorans,"l'île Casenave, les îlots inhabités de Bretigny, les îles résidentielles Sainte-Catherine, l'île Charentoneau...
    Les îles de la Seine": l'île Saint-Louis, l'île de la Cité, l'île aux Cygnes Au delà de Paris : l'île Saint-Germain, l'île Seguin, l'île de Puteaux et l'île du Pont, l'île de la Jatte, l'île Saint- Denis, l'île des Impressionnistes, l'île de la Chaussée, l'île de la Loge, l'île Corbière.

  • Notre capitale regorge de marchés et de belles boutiques qui ont survécu à l'épreuve du temps et sont autant detémoignages fascinants d'époques passées. Au coeur des 20 arrondissements parisiens, ce sont des lieux de convivialité où se côtoient les habitants et les touristes, les spécialistes et les amateurs, les curieux et les habitués...
    On trouvera dans cet ouvrage une cinquantaine de marchés et boutiques essentiellement alimentaires qui nous plongerons dans le patrimoine culinaire de Paris. Ces lieux ont été sélectionnés pour la qualité de leurs produits, leur décor, leur style et leur tradition familiale.

    Toutes les informations touristiques sont présentes (adresse, horaires, métro, spécialités à découvrir...) Au programme :
    Marchés de plein air, Marchés authentiques ou modifiés, Marchés spécialisés et Boutiques anciennes Quelques exemples :
    Ladurée, Stohrer, La Mère de famille, Marché Saint-Honoré, Marché Saint-Eustache-Les Halles, Marché Bourse, Marché couvert des Enfants rouges, Marché Maubert, Marché Monge, Marché couvert St-Germain, Marché Raspail, Marché Saxe-Breteuil, Marché couvert Treilhard, Marché Charonne, Marché couvert Beauvau, Marché Saint Eloi, Marché Alésia, Marché Salpêtrière, Marché Vincent-Auriol, Marché Convention, Marché Lecourbe, Marché couvert de Passy, Marché couvert Saint-Didier, Marché couvert des Ternes, Marché couvert Batignolles, Marché couvert Secrétan, Marché couvert Riquet, Marché Villette, Marché Joinville...

  • La Tour Eiffel, initialement vouée à la démolition, a fêté majestueusement ses 120 ans et entame une nouvelle décennie plus resplendissante que jamais dans sa robe fraîchement repeinte. Altier symbole de Paris et de la France aux yeux du monde, elle doit son existence au génie visionnaire et à l esprit

  • Si vous êtes un inconditionnel des marché aux puces, ou que vous aimez tout simplement chiner de temps en temps, ce guide est fait pour vous !

    Les principaux marchés sont recensés dans cet ouvrage tandis que des balades vous sont proposées afin de découvrir les puces à l'aune de vos domaines de prédilection !
    Une quinzaine de marchés aux puces sont présentés, le marché Malassis, Vernaison, Dauphine, Biron, Cambo, Antiqua, Serpette, Paul Bert, de l'Entrepôt, Le Passage, Jules Vallès, Malik, des Rues...

    Un carnet d'adresses par thématique est également mis à la disposition du lecteur à la fin de l'ouvrage.

  • Paris et la chanson... une grande histoire d'amour ! Depuis toujours, Paris fut chantée et aimée des chanteurs. Stéphane Hirschi, grand spécialiste de la chanson française, nous propose ici une balade à travers les lieux de la Capitale qui ont été chantés ou qui sont associés à de grands chanteurs. Ce sont ainsi 47 artistes et chansons, tantôt incontournables, tantôt moins connus du public, qui nous font voir Paris sous un angle singulier.
    L'ouvrage est divisé en arrondissements. Chaque chapitre présente un chanteur, un lieu et un extrait de chanson en rapport avec ce lieu, ainsi qu'une explication de la chanson.

    Des chansons et artistes cultes : Aux Champs Elysées de Joe Dassin, Place des Grands Hommes de Patrick Bruel Sous de le ciel de Paris d'Yves Montand, Le Pont Mirabeau de Léo Ferré, Ménilmontant de Charles Trenet...
    Des chansons à découvrir ou redécouvrir : Paris mai de Claude Nougaro, Amoureux de Paname de Renaud, Bercy Madeleine de Pierre Perret, A Grenelle d'Aristide Bruant..
    Des lieux emblématiques de la Capitale que l'on associe à des chanteurs : la place Dalida, la place Claude François, les Folies Bergère (Mistinguett), rue de Verneuil (Gainsbourg)...

  • Avec ses 400 parcs, jardins et promenades, Paris passe pour la capitale la plus verte d'Europe.
    Magnifiés par l'art des paysagistes, les jardins, îlots de tranquillité et de biodiversité, sont indispensables à la ville et à la vie, à plus d'un titre : le citadin y trouve de quoi se ressourcer.
    S'arrêter dans un jardin exhalant des senteurs délivrées par une averse ou inondé de soleil, partir à la découverte de ses tracés, de son atmosphère, de son histoire, promet toujours des plaisirs inédits.
    Partout, dans ces lieux d'apaisement, il y a un secret à emporter, une émotion à recueillir. C'est ce que vous propose ce livre, au travers une promenade dans une sélection de ces jardins et parcs de Paris.

  • " fourmillante cité, cité pleine de rêves, où le spectre en plein jour raccroche le passant ! les mystères partout coulent comme des sèves dans les canaux étroits du colosse puissant.
    " charles baudelaire, les fleurs du mal, les sept vieillards. quel est le point commun entre charles baudelaire et philippe krief ? tous deux sont des flâneurs impénitents qui aiment déambuler dans les rues de paris à la recherche des secrets de son passé... l'auteur, fort du succès de ses deux premiers livres paris rive gauche et paris rive droite, a tout naturellement poursuivi ses investigations dans la capitale afin de nous en restituer la mémoire au travers de récits enthousiastes illustrés par une abondante iconographie.
    Toujours aussi passionné et passionnant, ce merveilleux conteur nous entraîne dans l'intimité de paris, si riche des empreintes de son histoire.

empty