Primaire

  • Bingo ! s'adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu'ils entendent. Partant de la perception auditive d'un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu'un ancrage théorique.   Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les plus âgés de l'enseignement primaire voire du secondaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : près de 100 fiches répertoriant les différentes écritures possibles des terminaisons orales et les homophones, dont la présentation a été revue afin de correspondre encore mieux aux démarches mentales des élèves et les aider ainsi à rédiger et corriger leurs écrits ; des exemples en contexte ; des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ; des règles d'accord pour le verbe et les participes passés ; des lois de formation des temps de conjugaison ; des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison...) ; un répertoire phonétique ; un index alphabétique. Grâce à la mise en avant des principales notions de grammaire et des procédures indispensables aux accords, Bingo ! est donc également un outil de référence très concret pour les élèves. Nouvelle édition revue avec une présentation des fiches encore plus accessible.

  • 50 textes variés aiguisent la curiosité, enrichissent le vocabulaire et développent le plaisir de lire, d'écrire et de parler. Les nombreuses activités permettent une révision de l'orthographe, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'analyse avant l'entrée dans le secondaire. Des exercices de prononciation sont aussi proposés à l'enfant pour se familiariser davantage avec un vocabulaire nouveau.

    S'entraîner pour être Pro en français fait partie d'une collection de cahiers de remédiation en français et en mathématiques vendus à plusieurs milliers d'exemplaires.
    Actuellement, depuis sa date de parution, nous avons déjà vendu plus de 2500 exemplaires de ce titre.

  • Mon livret d'écriture de minuscules et de chiffres propose, aux élèves droitiers et gauchers, des exercices préparatoires de calligraphie au travers de dessins significatifs.

    Les activités de calligraphie du livret offrent un entrainement indispensable pour former avec art les caractères de l'écriture. Elles préparent les élèves à transcrire des lettres capitales au travers de dessins significatifs.

    Les exercices de psychomotricité amènent l'enfant à reproduire des lettres, puis des mots et enfin des phrases.

    En fin de cahier, 5 pages sont dédiées à l'écriture des chiffres (pp. 58-62) et élaborées selon des schèmes particuliers (« main » et « dé »), selon les dernières recherches dans le domaine mathématique.

  • Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?

    Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.

    À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.

  • Compte avec les doigts

    Cypienne Kemp

    • Obriart
    • 10 Juillet 2010

    Compte avec les doigts est un livre tactile. Des formes de clous sont gaufrées puis sont mises en couleur. Un chiffre en braille puis un autre chiffre en arabe en gaufrage sont placés en bas de la feuille. Le choix du papier est important, car j'ai voulu que le toucher soit au centre de ce livre. Que l'on soit voyant ou non, grand ou petit, le plaisir de toucher est satisfait.

  • Une toute nouvelle collection dédiée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en première et deuxième primaire, basée sur la littérature de jeunesse.
    Un Manuel tout en couleurs présentant une trentaine d'albums jeunesse, structuré et sécurisant, combinant compréhension à la lecture à vocabulaire et orthographe.

    Une collection travaillant en parallèle la lecture, l'écriture et le V.O.B.
    Une approche progressive liant code et sens, via une structure d'apprentissage claire et sécurisante élaborée selon un plan de leçon cohérent.
    Des textes variés issus d'albums jeunesse, mais aussi comptines, chansons...
    Une volonté de donner le gout de la lecture dès le plus jeune âge (ouverture à la « culture du livre »), d'amener les élèves en bibliothèque et de fournir des références aux enseignants.

  • Ce Manuel tout en couleurs, destiné aux élèves de 6/7 ans, rencontre la double préoccupation de l'apprentissage conjoint du code et des stratégies de compréhension.

    Dynamique et attractive, son organisation s'appuie sur :
    - trente albums choisis dans la littérature pour la jeunesse, qui sont l'objet d'une exploitation centrée sur le sens ;
    - une planification annuelle visant l'acquisition du principe alphabétique à partir de trente sons à rencontrer ;
    - une planification hebdomadaire présentant, pour chaque son, le contenu final et structuré d'une dizaine d'activités d'apprentissage réalisées durant la semaine, avec, comme support, un Cahier d'apprentissage disponible dans la même collection.

    Ces activités d'apprentissage se répartissent comme suit :
    - le développement et la mémorisation des correspondances son-lettre, à partird'un extrait choisi de l'album ;
    - la recherche d'autres mots contenant un son donné, dans divers référentiels ;
    - l'élaboration d'un tableau de synthèse des différentes graphies rencontrées ;
    - le découpage syllabique (au double plan graphique et phonologique) ;
    - l'observation du fonctionnement phonologique de graphies données ;
    - l'entrainement à la lecture rapide ;
    - la mémorisation de mots-outils les plus fréquents ;
    - l'observation de faits de langue relatifs à la morphosyntaxe et au lexique ;
    - la production écrite personnelle ;
    - l'illustration par des comptines, des airs traditionnels ou des textes poétiques ;
    - l'introduction progressive de jeux sur le langage (les jeux de mots).

  • Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école fondamentale (et transposables dans le secondaire).

    Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage.
    L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de;
    Apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...

    Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.

  • Tout le nouveau programme obligatoire de l'école, à la maison avec des activités, des chansons, du vocabulaire, un grand jeu. Au fil d'une histoire enregistrée sur le CD qui se déroule sur une semaine dans un pays anglophone (Canada), Emma nous entraîne dans de nombreuses activités, des jeux, des chansons, des découvertes qui permettent d'assimiler l'essentiel du programme d'anglais du CE2. Une mise en page moderne et très illustrée. Un mini-dico à constituer soi-même au fil de l'année. Un livret parents détachable contient tous les dialogues traduits et tous les corrigés. Il commente pas à pas la progression du cahier et donne des conseils pédagogiques aux accompagnateurs de l'enfant : des conseils sur la prononciation, des idées « pour aller plus loin »...

  • L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier :
    Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8- 12 ans et À la Foire pour les ados.

    L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d'émotions ». L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.

    Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés...

  • Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre... Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.

  • L'ouvrage DÉFIS POUR APPRENDRE À LIRE ET ÉCRIRE - 6/7 ANS s'adresse aux enseignants de 1re et 2e années primaires. Il propose une mine d'activités prêtes à l'emploi pour accompagner les élèves de 6 à 7 ans dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ce fichier de documents reproductibles, en nouvelle orthographe, propose pour tous les exercices de structuration, une répartition en trois niveaux distincts : * Je reconnais * Je m'entraine * Je me perfectionne   Structuré de façon claire et systématique, cette banque d'exercices se compose de cinq parties : * Les lettres * Les sons * Les confusions * La grammaire * La conjugaison   La banque d'exercices DÉFIS POUR APPRENDRE À LIRE ET ÉCRIRE - 6/7 ANS permet de travailler en différenciation, quel que soient les manuels en usage dans la classe.

  • L'ouvrage propose aux enseignants des textes et des exercices variés, soutenus par une méthodologie précise et structurée pour aider les élèves à appréhender le plaisir de lire et d'écrire.

    Ce fichier de documents reproductibles rassemble 26 défis accompagnés de :
    - une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
    - une succession d´activités à photocopier, s´articulant autour de 3 tâches essentielles : l´activité de stimulation (activité fonctionnelle), l´activité de structuration (directement liée à la première activité) et l´activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
    Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
    - le contexte et la situation de communication ;
    - le contenu du texte ;
    - le genre et la structure du texte ;
    - la cohérence du texte de phrase à phrase ;
    - les éléments phrastiques ;
    - les mots et l'orthographe. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose des textes en lien direct avec le quotidien des enfants.

    Enseignants d'élèves de 7/8 ans, CE1.

  • Je parle anglais... est une méthode qui se décline en quatre niveaux : Je parle anglais avec Léo, CE1. Je parle anglais avec Emma, CE2. Je parle anglais avec Hugo, CM1. Je parle anglais avec Zoé, CM2. Chaque cahier élève comprend un ou plusieurs CD audio qui sont utilisables en classe et à la maison et un livret Top secret avec tous les scripts et corrigés des exercices. Conformément aux programmes officiels et au Cadre européen commun de référence pour les langues, les activités sont conçues de façon à donner la priorité absolue à l'oral tout en proposant une introduction progressive de l'écrit adaptée à chaque niveau. Le livre de l'enseignant est constitué de fiches pédagogiques détachables prêtes à l'emploi. Elles comprennent... Les compétences linguistiques, culturelles et transversales visées dans un encart synthétique. Le script des supports utilisés et des indications phonologiques pour faciliter le travail de préparation de l'enseignant. Une mise en oeuvre précise et détaillée pour la préparation et l'exploitation des documents sonores (10 dialogues constituant une histoire suivie, des chansons, comptines, virlangues ou jeux de mains). Des activités de production guidées à l'oral pour aider les élèves à s'approprier les nouveautés. Des activités de production en autonomie, à réaliser en interaction orale, en binômes ou en petits groupes. Une démarche précise et progressive pour envisager le passage à l'écrit (lecture et écriture). Des propositions d'élargissement possibles : jeux, réflexion sur la langue, prolongements culturels, évaluation, suggestions de liens à créer avec d'autres disciplines de l'école élémentaire. Ces fiches sont rédigées de façon à donner à l'enseignant toutes les clés d'une mise en oeuvre réussie : Des propositions de mises en scène à effectuer par l'enseignant ainsi que les consignes précises à énoncer pour permettre de réaliser un cours tout en anglais (ce que dit/fait l'enseignant). Les actions, gestes ou productions orales des élèves étape par étape (ce que dit/fait l'élève). Le matériel précis à prévoir étape par étape. Deux marionnettes photocopiables à monter soi-même pour faciliter l'introduction des éléments nouveaux. Une liste de conseils pratiques pour mettre en place des habitudes de travail particulières au cours de langue vivante.

  • Tout le nouveau programme obligatoire de l'école, à la maison avec des activités, des chansons, du vocabulaire, un grand jeu. Au fil d'une histoire enregistrée sur le CD qui se déroule sur une semaine dans un pays anglophone (l'Angleterre), Léo nous entraîne dans de nombreuses activités, des jeux, des chansons, des découvertes qui permettent d'assimiler l'essentiel du programme d'anglais du CE1. Une mise en page moderne et très illustrée. Un mini-dico à constituer soi-même au fil de l'année. Un livret parents détachable contient tous les dialogues traduits et tous les corrigés. Il commente pas à pas la progression du cahier et donne des conseils pédagogiques aux accompagnateurs de l'enfant : des conseils sur la prononciation, des idées « pour aller plus loin », etc...

  • Le Manuel de lecture, Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira, s'adresse aux élèves de 1re année primaire. Il propose une multitude de textes en couleurs pour aider les enfants à apprécier la lecture. La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l'initiation à la lecture et à l'écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Les ouvrages, abondamment illustrés, proposent aux apprentis-lecteurs des outils indispensables pour une compréhension stratégique des textes, basée sur l'interaction entre sens et code. En lien direct avec les exercices repris dans les Cahiers d'activités, ce recueil constitue un support incontournable pour un usage individuel ou en classe. Il rassemble : des poésies ; des textes ; des bricolages ; des recettes ; ... Les outils Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira comprennent également un Cahier d'activités par année et un Guide pédagogique.

  • Je parle anglais... est une méthode qui se décline en quatre niveaux : Je parle anglais avec Léo, CE1. Je parle anglais avec Emma, CE2. Je parle anglais avec Hugo, CM1. Je parle anglais avec Zoé, CM2. Chaque cahier élève comprend un ou plusieurs CD audio qui sont utilisables en classe et à la maison et un livret Top secret avec tous les scripts et corrigés des exercices. Conformément aux programmes officiels et au Cadre européen commun de référence pour les langues, les activités sont conçues de façon à donner la priorité absolue à l'oral tout en proposant une introduction progressive de l'écrit adaptée à chaque niveau.
    Le livre de l'enseignant est constitué de fiches pédagogiques détachables prêtes à l'emploi. Elles comprennent... - Les compétences linguistiques, culturelles et transversales visées dans un encart synthétique. - Le script des supports utilisés et des indications phonologiques pour faciliter le travail de préparation de l'enseignant. - Une mise en oeuvre précise et détaillée pour la préparation et l'exploitation des documents sonores (10 dialogues constituant une histoire suivie, des chansons, comptines, virlangues ou jeux de mains). - Des activités de production guidées à l'oral pour aider les élèves à s'approprier les nouveautés. - Des activités de production en autonomie, à réaliser en interaction orale, en binômes ou en petits groupes. - Une démarche précise et progressive pour envisager le passage à l'écrit (lecture et écriture). - Des propositions d'élargissement possibles : jeux, réflexion sur la langue, prolongements culturels, évaluation, suggestions de liens à créer avec d'autres disciplines de l'école élémentaire. Ces fiches sont rédigées de façon à donner à l'enseignant toutes les clés d'une mise en oeuvre réussie : - Des propositions de mises en scène à effectuer par l'enseignant ainsi que les consignes précises à énoncer pour permettre de réaliser un cours tout en anglais (ce que dit/fait l'enseignant). - Les actions, gestes ou productions orales des élèves étape par étape (ce que dit/fait l'élève). - Le matériel précis à prévoir étape par étape. - Deux marionnettes photocopiables à monter soi-même pour faciliter l'introduction des éléments nouveaux. - Une liste de conseils pratiques pour mettre en place des habitudes de travail particulières au cours de langue vivante.

  • Jouer avec les sons démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien, mais aussi de rééducation dans l'apprentissage de la lecture. Cet ouvrage propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel concret adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés ; tout en expliquant les notions théoriques sous-jacentes. L'auteure s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture. La nouvelle édition revue et mise à jour propose des documents couleur reproductibles en téléchargement sur le site instit.deboeck.com.

  • Destinée aux enseignants et aux parents soucieux de la pérennité de la langue corse, U tempu di a lettura, adaptée de l'Âge de lire, méthode d'apprentissage de la lecture (éditions Tom Pousse), diffusée depuis une dizaine d'années, est une méthode pour apprendre à parler et à lire en langue corse.

    Cette méthode a pour vocation de :
    - développer la pratique orale de l'enfant ;
    - identifier les composants fondamentaux de la langue écrite ;
    - associer les activités de lecture et d'écriture.
    Très illustrés et contemporains par leur maquette, l'ouvrage de méthode et le cahier d'exercices (un livre du maître est disponible gratuitement sur Internet) se proposent de guider pas à pas les enseignants et les parents accompagnant l'enfant dans l'apprentissage de la lecture en langue corse, en l'aidant à s'exprimer et à former des phrases par l'analyse de l'image en respectant le rythme de l'enfant.
    Soucieuse de respecter les diversités de la langue corse, la méthode respecte les trois grandes zones de parler : Haute-Corse, Centre Corse et Corse du Sud.
    U tempu di a lettura a été mise en chantier et réalisée avec la participation du Rectorat de Corse, l'appui de Corsica Diaspora et a bénéficié d'une subvention de la Communauté Territoriale de Corse.

  • Destiné aux enseignants et aux parents soucieux de la pérennité de la langue corse, le cahier d'exercices de U tempu di a lettura, est le complément indispensable de la méthode d'apprentissage pour apprendre à lire et à parler en langue corse.

    Étudiées en fonction des capacités de l'enfant et de son niveau, les activités proposées servent à :
    - Vérifier l'acquisition de la leçon au moyen de petits jeux très visuels (images, cases à colorier, dictées visuelles...) - Travailler la discrimination auditive des sons proches.
    - Travailler la discrimination visuelle sur les lettres habituelle ment confondues.
    - Stimuler l'apprentissage de l'écriture grâce à des lignes sur lesquelles il tracera ses lettres.
    Il est recommandé aux adultes de proposer à l'enfant les activités le lendemain de la leçon.
    U tempu di a lettura a été mise en chantier et réalisée avec la participation du Rectorat de Corse, l'appui de Corsica Diaspora et a bénéficié d'une subvention de la Communauté Territoriale de Corse.

  • L'ouvrage propose aux enseignants des textes et des exercices variés, soutenus par une méthodologie précise et structurée pour aider les élèves à appréhender le plaisir de lire et d'écrire.

    Ce fichier de documents reproductibles rassemble 25 défis accompagnés de :
    - une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
    - une succession d´activités à photocopier, s´articulant autour de 3 tâches essentielles : l´activité de stimulation (activité fonctionnelle), l´activité de structuration (directement liée à la première activité) et l´activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
    Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
    - le contexte et la situation de communication ;
    - le contenu du texte ;
    - le genre et la structure du texte ;
    - la cohérence du texte de phrase à phrase ;
    - les éléments phrastiques ;
    - les mots et l'orthographe. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose des textes en lien direct avec le quotidien des enfants.

    Enseignants d'élèves de 10/12 ans, CM2-6ème.

empty