Encyclopédies

  • Qui ne s'est jamais demandé quelle était l'origine du nom de sa commune, de son hameau ou de son lieu-dit ? Ou du village voisin, ou encore d'une ville sur le trajet d'un voyage ?
    Tous les noms de lieux ont une histoire chargée de sens, souvent très ancienne, que la toponymie dévoile de manière étonnante et que cet ouvrage présente de façon nouvelle.
    Loin de se limiter à des listes de noms d'une commune, d'un canton ou d'un département - comme le fait généralement ce type d'études - cet ouvrage propose une approche étymologique des noms de lieux pour l'ensemble du territoire français, sans s'interdire quelques prolonge- ments au-delà de nos frontières. Plusieurs milliers de noms de toute la France sont ainsi répertoriés et classés par racine.
    Cet ouvrage présente en effet la grande originalité de regrouper les noms de lieux à partir de racines ou de mots anciens, en donnant leur sens, leur origine, et en indiquant les régions où on les rencontre - une manière de retrouver la véritable identité de chaque nom étudié.
    Une telle étude ne pouvait être que l'oeuvre d'un auteur familier des langues anciennes qui éclairent les noms de nos lieux de vie (ligure, ibère, gaulois, latin, francique...) ainsi que les langues régionales qui marquent d'une empreinte indélébile leur dénomination (breton, occitan et francoprovençal, basque, catalan...).

  • Découvrir, comprendre et surtout aimer la Guadeloupe.
    Des milliers de photos inédites, une documentation rigoureuse, la prise en compte des dernières découvertes scientifiques font de cet ouvrage beaucoup plus qu'un guide touristique.

  • Dico KFE

    Collectif

    • Orphie
    • 7 Janvier 2020

    Cet ouvrage n'est pas une méthode d'apprentissage du créole ou de l'anglais. Il est un lien entre l'image et les mots. Il peut être utilisé à la maison comme en classe, par les petits et les grands. Vous y trouverez : • des mots illustrés ; • des thèmes tels que : la famille, le corps humain, les vêtements, le temps et les saisons, la flore et la faune, l'alimentation, la vie publique, etc. ; • des phrases modèles aux temps présent, passé et futur ; • l'alphabet créole qui comprend 33 lettres ; • quelques astuces pour lire et écrire le créole ; • un CD. Cet ouvrage peut servir de support à diverses méthodes d'enseignement. Objectif : aide à la pratique de la langue française, créole ou anglaise

  • Le Dictionnaire érotique moderne d'Alfred Delvau a fait depuis sa première apparition en 1874 les délices de bien des générations.
    Nous en avons donné ici la fleur en invitant le talent du graphiste argentin Sergio Aquindo à s'épancher dans ce florilège. On jugera ici combien ce rapport fut fécond entre saillie textuelle et jaculation iconique. Ainsi ce petit chef-d'oeuvre de jubilation langagière, contemporain de la gloire des lupanars parisiens fréquentés par Flaubert et Maupassant, s'en vient flatter cette fois autant notre délectation textuelle que notre esbaudissement visuel, même si parfois l'humour du trait y est souvent plus noir que rose...
    François Calogero a assuré la présentation de l'ensemble et rédigé les notices présentant les auteurs cités.

  • L'Encyclopédie est par nature foisonnante, proliférante. Et son contenu sans cesse remis à l'ouvrage, pour être actualisé, précisé, amendé. C'est pour faire le point, pour synthétiser ses découvertes les plus sensationnelles, tout en les présentant d'une manière accessible et ordonnée, que les Nouvelles éditions Place m'ont commandé (à prix d'or) ce guide, qui est aussi un précis, une petite fenêtre entrouverte sur la connaissance universelle, à savoir l'Encyclopédie elle-même, en 36 volumes (à paraître).
    Un découpage du champs des savoirs par catégories, formes, sujets, techniques, ou autre ne représentant que faiblement le monde, j'ai opté pour une division par mois, que le lecteur patient pourra appliquer à son propre calendrier. Le livre toutefois reste un guide, car il recense et reprend de manière synthétique les thèmes et sujets des 36 volumes, et constitue à la fois une parfaite introduction et un parcours clair et condensé dans les innombrables ramifications de l'édition complète.

empty