Tourisme & Voyages Amérique centrale et Caraïbes

  • Cuba

    Collectif

    • Jpm
    • 1 Juillet 2009
  • Cuba change. L'île révolutionnaire des Caraïbes n'est plus la citadelle castriste d'autrefois. L'espoir d'une levée progressive de l'embargo américain, le tourisme qui conduit chaque propriétaire à rêver de louer son appartement ou sa maison à des étrangers apporteurs de devises, le «reggaethon» et ses torrides effluves musicaux. tous ces changements survenus en quelques années amènent Cuba à larguer progressivement les amarres avec ses mythes. Mais gare aux raccourcis faciles. Et gare aux clichés qui tendent à faire de la révolution un encombrant cadavre politique dans l'arrière-cour de la puissante Amérique. L'âme des Cubains reste révolutionnaire. Leurs envies, leurs rêves, leurs désirs, demeurent imprégnés des idéaux martelés au fil d'interminables et historiques discours par le «Lider Maximo» Fidel Castro.
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
    Sous la plume d'une jeune journaliste passionnée qui a fait de Cuba sa terre d'adoption, l'île est peinte à grands traits de vie et d'envies. Laissezvous guider dans les venelles de La Havane, emmener dans les campagnes où les champs de canne à sucre ne sont plus qu'un souvenir, conduire à Santiago de Cuba sur les traces de l'église catholique toujours incontournable. Laissezvous séduire par ces Cubains qui savent, mieux que quiconque, conjuguer les plus aigus des sentiments. Parce que se frotter à l'âme de Cuba, c'est toujours accepter le risque d'une folle passion.

  • Cuba

    Othon Guerlac

    « Le 20 mai 1902, l'île de Cuba a pris sa place dans ce qu'il est convenu d'appeler le « concert des nations ». Cette entrée dans le monde s'est accomplie avec le cérémonial qu'on pouvait attendre d'un peuple qui, par hérédité, aime les belles manières, et au milieu de manifestations de joie et d'enthousiasme dont la violence ne saurait pas non plus surprendre chez des hommes qui vivent sous le vingtième degré de latitude.
    À midi précis, dans le somptueux palais de La Havane qui abrita plusieurs générations de capitaines généraux, et qui vit, il y a quatre ans, le départ du dernier représentant de la couronne d'Espagne, eut lieu la cérémonie de la transmission des pouvoirs. Au milieu d'une salle bondée de monde, le général Wood, représentant du président des États- Unis, remit à M. Estrada Palma, le président de la nouvelle République, les pouvoirs qu'il avait exercés pendant environ trois années.
    Le petit discours officiel qu'il lut, la réponse de M. Estrada Palma, furent presque couverts par les voix qui s'élevaient de la rue et qui, déjà, acclamaient Cuba libre. Puis le drapeau américain, qui flottait sur le palais du Gouvernement, fut abaissé en grande pompe par des soldats des États-Unis, et, à sa place, apparut le pavillon de la nouvelle nation. Et pendant que partout, sur les édifices publics de la ville et, là-bas, sur la vieille forteresse du château Morro, s'opérait également cette petite transformation, symbole du changement de souveraineté, les canons du fort de Cabanas lançaient leurs salves, les fanfares éclataient à tous les coins de la ville, les navires du port sifflaient ou mugissaient à tout rompre, et la foule répandue dans les rues, dans les parcs et sur les quais, grisée de soleil, de bruit et de patriotisme, hurlait à tue-tête :
    Viva Cuba libre, Viva Estrada Palma, Viva los Estados Unido ! »

  • Troisième ouvrage de la collection «Trésors et saveurs du monde » : !Holà Cuba!est un livre chaleureux où l'auteure partage citations, poésies, secrets de littérature, de beauté, de santé et degourmandises cubaines qu'elle a spécialements électionnés comme autant d'invitations au voyage. On y retrouve les thèmes chers à la collection «Trésors et saveurs du monde» : l'amitié, l'amour, la famille, la sagesse, le bonheur mais aussi le travail, le temps qui passe et l'attitude face à l'adversité.

  • Des immenses plages magnifiques ourlées de récifs coralliens, de merveilleux dégradés de bleus se déclinent à l'infini, une nature exubérante et préservée... Partez à la découverte de l'une des plus surprenantes destinations de rêve au monde forte de plus de 700 îles qui s'égrènent de Miami à Cuba !

    Emerveillez-vous devant ce gigantesque espace de découverte se déployant sur plus de 250 000 km2 Univers pleinement ressourçant et enchanteur d'une beauté enivrante, vous vous délecterez d'un cadre complètement protégé, et découvrirez des plages solitaires au sable blanc.
    Constituant un véritable paradis pour les amateurs de plages splendides, de pêche, de plongée, de golf et de plaisance, les expériences sont uniques sur chaque île !

    Les Bahamas, c'est également l'un des premiers pays au monde à avoir inauguré leur parc national : 400 000 hectares marins et terrestres sont aujourd'hui protégés par le Bahamas National Trust! Une belle et rare occasion d'observer en toute sérénité de nombreux oiseaux marins, tortues de mer, flamands roses et impressionnants iguanes.

empty