Tourisme & Voyages Asie

  • Cher Bhoutan

    Eric Gauthey

    Pour l'auteur, « Il n'y a pas de terre vierge.
    Chacune y abrite sa vie, sa flore et sa faune, ses habitants et leur histoire ; si rares et isolés soient-ils comme dans cette ile himalayenne.
    Le Bhoutan exhale sa singularité à chaque pas.
    Et ils sont nombreux et rudes à s'engager et presque se perdre au rythme de la marche qui met l'esprit a son pas et le laisse s'échapper pour s'emplir d'impressions brutes du réel autant que de rêveries qui finissent par composer une poétique du voyage.
    Et puis à chaque col, dans chaque hameau, au près et au sein de chaque temple, au détour de chaque pont, partout, toujours, même très haut, il y a ces drapeaux qui claquent au vent les prières des vivants ... »

  • De village en village, de monastère en monastère, Sophie Dupont a vécu au rythme des Ladakhis et partagé le quotidien d'une famille paysanne au Nord de Leh pendant 10 jours.
    Par leur isolement géographique, les Ladakhis vivent d'une façon ancestrale. La nature leur impose un rythme dur mais ils parviennent à trouver leur équilibre dans la pratique du Bouddhisme.
    Ce carnet est une déambulation qui nous mène des vallées cachées du Ladakh à la révélation de la nature de l'être par la pratique du Bouddhisme.
    Les peintures et dessins de l'auteure se complètent pour illustrer cet univers montagneux et mystique qui l'a séduite.

  • Ce projet a été mis en place suite à une rencontre avec l'auteure qui a exposé à la dernière Biennale du carnet de voyage de Clermont-­Ferrand au mois de novembre. De son récent voyage au Vietnam, Laos, Cambodge et Thaïlande, elle a rapporté des carnets très riches et personnels. Les pages retenues sur le Vietnam croquent son parcours entre la ville historique d'Hanoï et la capitale impériale Hué. Son expérience d'un mariage vietnamien fait l'objet d'un documentaire spécial intégré au carnet.

  • Situé « au Sud des nuages », disent les Chinois, le Yunnan est une terre de croisements : croisements de plaques géologiques, croisements de civilisations, croisements d'ethnies diverses, de climats, de routes commerciales, de voyageurs, et probablement aussi d'idées et d'énergies.
    Depuis cette région où elle vivait, Pauline a voyagé, par la route toujours et armée d'un carnet, vers le Nord sur les plateaux qui marquent les débuts de la Chine de l'Ouest, vers le Sud en Asie du Sud-est, et à travers le Yunnan, cette région grande comme la France, et bigarrée comme trois fois l'Europe...

    Coffret Autour du Yunnan : Yunnan : Au sud des nuages / Bangkok, Vientiane, Luang Prabang : Au pas de l'éléphant / Sichuan, Gansu, Qinghai : Là où les rizières s'arrêtent.

empty