Géographie du monde

  • La Réunion appartient à plusieurs espaces pour des raisons géographiques, historiques ou institutionnelles : elle émerge dans le sud-ouest de l'océan Indien, mais c'est une île française et européenne. En compagnie d'autres anciennes colonies, elle fait partie des Outre-mer français et des régions ultrapériphériques de l'Union européenne. A l'heure de la mondialisation, elle partage l'ensemble des préoccupations de la planète.
    Nous devrions bien connaître la France et l'Europe avec lesquelles nos relations sont quasi exclusives, mais ce n'est pas toujours le cas. Nous tournons pour ainsi dire le dos à nos voisins de l'océan Indien avec lesquels nos échanges restent limités. Nous ignorons les autres îles de « l'archipel France » et plus encore les autres régions européennes ultrapériphériques. Et que dire des problématiques mondiales, qui nous semblent bien loin, alors que, comme les îles, la Terre est un monde « fini ».
    Une telle situation n'est pas satisfaisante. Chacun doit se familiariser avec les différents espaces emboîtés et interdépendants dans lesquels évolue son territoire. Cette connaissance est en elle-même enrichissante pour l'esprit. Elle aide chacun à se positionner, à comprendre sa place et son rôle dans la société. Elle apporte aussi une meilleure compréhension du monde et de ses problèmes. Elle permet enfin de mieux oeuvrer pour le développement de La Réunion. Cet ouvrage, en apportant des informations de base, participe à la formation des jeunes, à l'information des citoyens, à une meilleure connaissance réciproque des territoires et des populations.

  • Amateur de découvertes ou aventurier, ces 200 questions éclairent ce qu'est la Guyane d'hier et d'aujourd'hui qui a encore bien des aspects méconnus.
    Vous trouverez dans ce guide les clés de la Guyane.

    - Le passé, avec ses péripéties et ses drames, qui rappelle l'impossible conquête, jusqu'au moment où les habitants libres, attachés à leur territoire, ont pu le développer.
    - La nature luxuriante avec sa forêt équatoriale, ses fleuves et ses criques qui sillonnent la Région, sa côte bordée par l'Atlantique et sa mangrove touffue.
    - La faune avec le mouton paresseux la tête en bas, le saïmiri qui veut jouer avec vous, le morpho qui agite ses ailes d'un bleu étincelant... et tant d'autres qui restent à observer dans leur milieu naturel.
    - La flore aux couleurs éclatantes : heliconias, bougainvillier, buisson ardent, marie-crabe, palétuviers, fleur de cacao rivière, etc.
    - Les saveurs d'une cuisine guyanaise, mais aussi chinoise, vietnamienne, haïtienne, libanaise... concoctée avec des légumes et des fruits parfumés.
    - Les réalisations artistiques : peintures, bois sculptés, tissages, littérature ou musique...

  • Ladakh

    Patrick Kaplanian

    Géographie ; Une infinité de renseignements pratiques : tous les hébergements, de l'hôtel au campement en passant par les guesthouses ou le "home stay", les bonnes tables pour manger local les adresses pour des achats intelligents ; Se déplacer explorer : les bus locaux, les taxis, les pistes et les routes, les liaisons aériennes, mais aussi des itinéraires détaillés de trekking ; Des conseils aux voyageurs ; Un lexique pour se faire comprendre.
    Quant à l'auteur, il est l'un des plus grands spécialistes de la région, la découvrant aux premières heures de son ouverture aux étrangers.

  • Laponie

    Berth Valerie

    Un tableau complet de la Laponie par-delà les frontières de la Finlande, de la Norvège et de la Suède.Beaucoup de renseignements pratiques classiques (hébergement, restaurants et transports) et beaucoup de renseignements sur les activités sportives.

  • Cet ouvrage dresse le portrait de la langue française et de la francophonie dans le monde. La langue française, est vivante, mouvante ; elle appartient d'abord à ceux qui la parlent, avant de s'incarner à travers la dimension géopolitique et institutionnelle de la francophonie. L'auteur établit justement une distinction entre la francophonie ''officielle '' aux moyens et à l'influence actuellement en berne et la recomposition actuelle d'un monde francophone constitué de nouveaux locuteurs (langue, culture, économie). Il pointe notamment les dénombrements incertains (300 millions de francophones suivant l'OIF en 2019; de 500 à 700 millions en 2050 ? ), l'insuffisance ou l'inadaptation des efforts publics pour la formation des enseignants dans les bassins démographiques en croissance (Afrique). En revanche, il fait l'éloge des francophonies , avec un « petit f », celles d'une langue vivante et diversifiée tout en gardant sa norme originelle, celle des littératures-monde déjà pointées par JM Le Clézio et soulignées par la création d'une chaire au Collège de France, celles des apprenants et des nouveaux locuteurs, plus nombreux qu'en France même, celles enfin des efforts de francisation des termes anglo-américains envahissants. Car le premier chantier de la promotion de la langue française commence en France, où sa pratique quotidienne recule sous l'effet de paresses, de dérives et de règles non respectées.
    Michel Foucher s'attache également à cartographier ce que font certains acteurs de la francophonie, du Canada à la Suisse, en passant par le Maroc ou le Sénégal, pour présenter un monde polychrome. Il conclut par l'examen de scenarii d'évolution des mondes francophones.
    Une série de cartes, de portraits et de rencontres composent un panorama actualisé de la francophonie à travers le monde.

  • Delhi

    Patrick Kaplanian

    Du Monde ", tout ce que vous devez connaître et comprendre pour appréhender la dimension culturelle et sociale de cette ville et, plus largement, de ce pays. Il contient également : Une infinité de renseignements pratiques : Tous les hébergements, de l'hôtel au campement en passant par les guesthouses ou l'accueil chez l'habitant, Les bonnes tables pour manger local, Les adresses pour des achats intelligents, Les lieux à ne pas manquer, leur intérêt et leur histoire.
    Toutes les infos pour aller et venir à et de Delhi, pour se déplacer dans la ville et la découvrir sous toutes ses couleurs !

  • Carrefour entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, entre l'Occident et l'Orient, la mer Méditerranée occupe une position stratégique indéniable.
    Petit port romain, Toulon a connu un développement inégal après le rattachement de la Provence à la France. Choisi pour sa rade, les différents rois de France jusqu'à l'Empire, Toulon connut un développement pour établir la marine royale et sécuriser la circulation en Méditerranée.
    Au début du XXe siècle, la fl otte française retrouve son niveau des plus importantes fl ottes du monde. Au cours de la Première Guerre mondiale, elle participe aux combats sur le front méditerranéen. Le regain de puissance de l'entredeux guerres est néanmoins altéré par le drame du sabordage (1942) lors de la Seconde Guerre mondiale.
    Toulon reste de nos jours le premier port militaire de France et de Méditerranée. Des échanges autour de la mer animent toujours le port marchand, et s'esquissent de nouvelles orientations méditerranéennes (croisières, plaisance).

  • On ne cesse de déplorer l'ignorance des affaires européennes ; de fait, il manquait à ce jour un atlas complet, pédagogique et mis à jour de l'Union européenne à 28.
    Voila la lacune que comble ce livre, entièrement couleur, riche de nombreuses cartes originales. Une nouvelle forme d'atlas, constamment mis à jour via un site Internet.

  • On ne cessait de déplorer l'ignorance des affaires européennes;de fait,il manquait à ce jour un atlas complet, pédagogique et mis à jour de l'Union européenne. Lacune comblée par cet Atlas, dont voici la 4ème édition !
    Toujours entièrement en couleur, riche de nombreuses cartes originales et constamment mis à jour via un site Internet. Destiné à mieux faire connaître les réalités européennes, l'ouvrage comprend :
    ?
    - Une présentation de l'Union européenne et de la zone euro.
    - Un ensemble de 28 chapitres, un pour chacun des membres de l'Union.
    Avec :
    - Une série de cartes couleur : géographie physique et humaine et cartes politiques, cartes thématiques, - Une série de fiches : fiches identité avec les données clés, fiches de présentation, avec l'histoire et la problématique européenne, repères historiques.

  • SOMMAIRE CHAPITRE 1 : PRESENTATION . CHAPITRE 2 : DECOUVRIR MANHATTAN Les sites et monuments par quartier, uvres d art extérieures, buildings remarquables. Les records des gratte-ciel. Financial District Battery Park city- Battery Park - Wall Street - South Street Seaport - City Hall. Civic Center - Two Bridges. Tribeca Chinatown Entre Canal St et Houston St SoHo - NoLiTa - Little Italy - Bowery - Lower East Side De Houston à 14th St. Meatpacking - West Village Greenwich village - NoHo - East village De 14th à 30th St. Chelsea et Art gallery district - Madison Square Flatiron Union square Grammercy Park Stuyvesant Town De 30th à 40th St Garment district - Murray Hill et Tudor City De 40th St à 50th St Clinton - Theater District Times Square - Midtown Diamond - Turtle Bay Midtown : 50th à 60th St West Midtown- Turtle bay - East Midtown Uppper West Side 50th à 60th St- Lincoln Center - de 72nd à 110th St Upper East Side Lennox Hill- Yorkville et Museum Mile de 80th à 110th St - Yorkville Nord de Central Park Columbia University et Morning Side Park - Harlem CHAPITRE 3 : BROOKLYN, THE BRONX, QUEENS, STATEN ISLAND ET LES ILES Brooklyn The Bronx Queens Staten Island Governor s Ellis Island - Statue de la Liberté CHAPITRE 4 : JARDINS, PARCS, PROMENADES Central Park Jardins botaniques Promenades : High line - Hudson River Park - East River Park Cimetières CHAPITRE 5 : ART Musées Introduction Incontournables Autres musées Manhattan Musées autres boroughs : Brooklyn, Queens, Staten Island, The Bronx Proximité de New York Ouvert / fermé, récapitulatif Classification par genre Art dans le métro (par ligne et stations). Galeries d'art Maisons de vente Antiquaires CHAPITRE 6 : HEBERGEMENT Hôtels Hôtels d'exception Palaces Appart-hôtel Hôtels petits budgets, dortoirs Location d'appartements, B&B et échanges d'appartements CHAPITRE 7 : RESTAURANTS, MANGER, BOIRE Introduction - Restaurants - Bons Burgers - Top chefs européens - Food Weeks Truck food - Deli - Iron chefs - Thé ou café ? CHAPITRE 8 : MAGASINS, BOUTIQUES Grands magasins Habillement prêt a porter Soldes discount et dégriffés Vintage, occasions Chaussures Décoration, design, mobilier Autres grands magasins spécialisés Photo, son, vidéo informatique Sport, plein air Jouets, enfants Librairies, papeteries, CD, DVD, Vinyles Parfum, soins, beauté - Parfumerie - Manucure Bijoux : - Super chic - Super toc Fleurs Instruments de musique Curiosités, insolites : - Véhicules de collection - Curiosités, gadgets CHAPITRE 9 : ALIMENTATION Libres services alimentaires Epicerie fines Boulangerie, pâtisseries, cupkakes Chocolats Confiseries Glaces Autres délices CHAPITRE 11 : BROCANTES, FOIRES SALON Brocantes - puces - Salon - foires CHAPITRE 12 : SALLES DE SPECTACLES Théâtres, comédies musicales Théâtres Broadway, Off Broadway ; Réservations, informations, TKTS Opéra, danse, musique Autres salles, music-hall, concerts Cinéma CHAPITRE 12 : BARS, CLUBS, LOUNGES Jazz Autres clubs Bars, lounges CHAPITRE 13 : SPORT Assister Stades - équipes - Hippodrome Pratiquer Pédaler Courir Marcher Patiner Roller skate - Sports de plage CHAPITRE 14 : FESTIVALS, EVENEMENTS, FETES, ANIMATIONS Festivals - Parades - Salons et foires - Animations de rue - Bastille day Feux d artifices - Jour de l an - Saisons des sports - Brooklyn - Museum Mile Festival Diwali - Halloween - Saisons de musique et de danse - Autres Evé --catalogue

  • Un tableau complet de l'Arménie et du Karabagh, la capitale, les villages de l'intérieur (avec de nombreux itinéraires) et les villes historiques.
    Beaucoup de renseignements pratiques. Plus que vous n'en trouverez dans n'importe quel guide. Comparez. En particulier tout ce qui concerne l'hébergement, la restauration, les déplacements et les transports. La région a énormément changé depuis la précédente édition de 2007. Un tableau complet de la Géorgie, à jour après la guerre russo-géorgienne d'août 2008. Avec beaucoup de renseignements pratiques. Tout sur la cuisine, les restaurants, la gastronomie.

  • Connaître la Chine, c'est d'abord se familiariser avec sa géographie.
    Le présent ouvrage se veut une initiation à la géographie de la Chine et souhaite présenter les données géologiques du pays à tous ceux qui souhaitent découvrir la Chine. Sur la carte mondiale, la Chine se trouve à l'extrémité est du continent eurasien, le plus grand continent du monde. Elle est bordée à l'est par l'océan Pacifique, le plus grand océan de la planète. Appartenant au continent eurasien, la Chine est néanmoins isolée du reste du continent. Frontalière de la taïga qui s'installe graduellement sur des milliers de kilomètres au nord, la Chine est confrontée à des déserts vastes et peu peuplés à l'ouest et à d'imposantes montagnes au sud-ouest. Le plateau tibétain, le plateau le plus élevé au monde, et l'Himalaya, la plus haute montagne du globe, constituent une barrière naturelle qui sépare la Chine du sous-continent de l'Asie du Sud.

  • Troisième édition très étoffée d'un guide qui a toujours très bien marché. Beaucoup de renseignements pratiques pour les routards qui veulent se débrouiller tous seuls.Comme beaucoup de voyageurs atterissent à Lima, Santiago ou Buenos Aires ces trois villes sont décrites avec tout le trajet vers la Bolivie.84 cartes noir et blanc, 16 cartes couleurs et 16 pages de photos couleurs.

  • Un tableau complet de la côte, du sud de la catalogne jusqu'au sud de la ville de valence.
    Non seulement les plages, mais les villages de l'intérieur (avec de nombreux itinéraires) et les villes historiques. beaucoup de renseignements pratiques. plus que vous n'en trouverez dans n'importe quel guide. comparez. en particulier tout ce qui concerne l'hébergement, la restauration, les déplacements et les transports. tous les sports : voile, natation, golf, deltaplane, parachutisme, ski nautique, spéléologie, descente de ravins, plongée, pêche, etc.
    Randonnées indiquées par un logo spécial. tout sur la cuisine, les restaurants, la gastronomie.

  • Ceci est la seconde édition d'un guide totalement épuisé.
    Un véritable succès. Des chapitres sur l'histoire, la faune, la flore, la vie des gens. Une description détaillée de tous les itinéraires. Une infinité de renseignements pratiques, aussi bien pour ceux qui voyagent en 5 étoiles qu'avec un sac à dos. Tous les hébergements. Les bonnes adresses pour les achats. Les liaisons aériennes, les routes goudronnées, les pistes en 4X4 mais aussi le vélo et la marche à pied.
    Les treks sont marqués par un logo spécial. Ils sont classés par difficulté. Bref, plus de renseignements pratiques que vous n'en trouverez nulle part ailleurs avec en même temps de solides chapitres culturels , soit deux guides en un seul. Nous n'avons voulu ni sacrifier le pratique au culturel ni sacrifier le culturel au pratique. D'où l'épaisseur de ce livre.

  • Burundi, coeur de l'Afrique est le premier ouvrage dont le thème est la nature et l'environnement au Burundi. Il fait découvrir la richesse des ressources naturelles du pays, notamment dans les parcs nationaux (Kibira, Ruvubu, Risizi), les réserves naturelles (Bururi, Vyanda, lac Rwinhinda) et les paysages protégés.
    À l'ouest, en limite de la République démocratique du Congo, commence la grande forêt équatoriale qui s'étend jusqu'aux rivages de l'Atlantique. Au sud-ouest, le pays est bordé par le lac Tanganyika, prolongé au nord par la plaine alluviale de l'Imbo et ses savanes dominées par des palmeraies d'hyphaene. À l'intérieur, un massif montagneux, à l'origine couvert de vastes forêts humides, baignant dans une brume fréquente, possède plusieurs sommets dépassant 2 500 mètres. À l'est, vers la Tanzanie, les montagnes font place aux collines, aujourd'hui cultivées ou pâturées, dont la végétation primitive se composait de savanes herbeuses ou arborées, de marais à papyrus et de galeries forestières dans les vallées. Malgré la faible superficie du Burundi (à peine 28 000 km²) la biodiversité (oiseaux, mammifères, flore) y est considérable grâce à la présence de ces espaces naturels.

  • Dictionnaire de marine

    Nicolas Aubin

    • Maxtor
    • 4 Février 2014

    Dictionnaire de marine contenant les termes de la navigation et de l´architecture navale, avec les règles et proportions qui doivent y être observées. Ouvrage enrichi d'illustrations, représentant divers vaisseaux, les principales pièces servant à leur construction, les différents pavillons des nations, les instruments de mathématique, outils de charpenterie et menuiserie concernant la fabrique ; avec les diverses fonctions des officiers.

  • Notre grande ville de Saint-Étienne a eu d'humbles commencements, sans histoire. Les chroniques qui nous restent de son passé ne datent que du milieu du XVIIIe siècle. Les titres de la ville et de l'église avaient été détruits au milieu du XVIe siècle. Au XVIIIe, on ne pouvait pas aisément fouiller dans les archives des administrations ou des couvents. Ces deux causes ont rendu les chroniques très incomplètes.
    La plus ancienne histoire imprimée, Saint-Étienne ancien et moderne, par M. Isidore Hedde, est de 1840. Elle ne contient qu'une cinquantaine de pages sur les temps antérieurs à 1789. Celles d'Eugène Bonnefous (1851) et du lieutenant Victor Jannesson (1891) ne sont guère plus explicites sur les premiers siècles de notre ville.
    Stéphanois de naissance et d'affection, j'ai toujours attaché un grand intérêt à tout ce qui peut rappeler le passé de notre ville de Saint-Etienne et depuis longtemps j'ai réuni des documents destinés à la présente publication. Un certain nombre de ceux-ci, non connus par les chroniqueurs et les historiens, ont été retrouvés. L'un d'eux, récemment découvert et que nous publions intégralement dans les pièces justificatives, donne l'analyse de soixante-deux titres, dont l'un remonte au XIIe siècle. Ces documents permettent de faire mieux connaître le passé de notre ville. On les trouvera cités ou analysés au cours de notre travail.
    Cette histoire s'arrêtant à la fin du xviiie siècle, nous avions hésité à l'illustrer. La ville de Saint-Etienne a quintuplé d'importance depuis le commencement du xixe siècle. Bien des quartiers anciens ont disparu et ont été remplacés par des constructions modernes plus confortables sinon plus élégantes. Toutefois, il nous a semblé utile de profiter de cette occasion pour reproduire les sites du vieux Saint-Etienne dont on avait conservé des souvenirs et d'ajouter des portraits et des photographies de tout ce qui subsiste encore des anciens temps... (Extrait de la Préface).

  • La Lorraine est une terre de passage. Les routes qui la sillonnent du nord au sud et d'est en ouest nous enseignent l'histoire. La Moselle est particulièrement intéressante par sa variété toponymique. Du Saulnois au Bitcherland, le voyageur s'aperçoit qu'il traverse une frontière linguistique. De Château-Salins, au nom d'origine romane, on arrive à Morhange, à la finale caractéristique des villages de la zone de transition (suffixe -ange, issu du germanique -ingen) pour aller vers Sarreguemines, terme purement germanique qui indique que nous sommes « au confluent de la Sarre (et de la Blies) ». Mais tous les noms de lieux, villages, lieux-dits, montagnes, rivières et étangs ne sont pas aussi aisés à interpréter. Ce livre tente donc de leur donner un sens et cherche des réponses à partir des attestations anciennes en proposant le plus souvent différentes hypothèses.
    Au-delà de la recherche étymologique, l'ouvrage se présente aussi comme une promenade passionnante au milieu des hommes qui ont nommé ces lieux à différentes époques à travers leurs activités, leurs croyances, les paysages, les coutumes. La deuxième partie aborde un aspect historique que la toponymie met en lumière : les différentes époques de peuplement avec leurs habitudes de langage, de l'antiquité à l'époque moderne. C'est tout un pan particulièrement fragile du patrimoine lorrain (et mosellan) que ce livre met en valeur, en espérant apporter aux habitants comme aux touristes une meilleure connaissance de ce patrimoine omniprésent et pourtant si méconnu.

  • Le littoral gascon Nouv.

    Les légendes ont souvent leur charme mystérieux, leurs saisissantes émotions, et il peut paraître cruel de vouloir les chasser. Mais à l'homme qui se retourne pour interroger le passé, ou pour y puiser un enseignement, on doit montrer autre chose que de la mythologie. C'est elle cependant, c'est le folklore ou tradition répétée, c'est la légende, fille ou ornement de l'imagination, qu'on voit particulièrement peser sur le passé du littoral gascon et le dénaturer.
    Après des tâtonnements obligés, je vais, en enfant des dunes blanches et des forêts vertes, parler du passé de la région maritime gasconne d'une manière simple et positive, dans le but d'indiquer le chemin aux chercheurs qui voudront connaître ou développer les faits du passé.
    Je me suis ainsi proposé actuellement, pour ce qui regarde le littoral, de condenser en un seul corps, après les avoir mis au point, mes petits travaux fragmentaires commencés en 1897. Il s'agissait, dès lors, de revenir à nos côtes et d' y chercher des témoignages dont quelques-uns, que m'ont révélés les dunes, auront la prétention de se répercuter jusqu'aux pôles.
    En même temps, me sachant sur un terrain solide et me sentant trop circonspect ou trop cartésien pour subir des influences, j'étais bien résolu à négliger la trop facile tradition pour ne m'attacher qu'à une rigoureuse méthode scientifique. Cela me valait l'attrait ou la perspective de dresser du travail neuf, du travail de première main, que je m'efforçais de distribuer sans trêve en vue de la propagande de l'idée... (extrait de la Préface).

  • L'abbé Ludovic Gaurier (1875-1931), pyrénéiste émérite, a consacré sa vie à l'étude des lacs de toute la chaîne pyrénéenne.Depuis ceux du Bassin du Gave de Pau jusqu'à ceux de l'Aude et de la Têt. De 1905 à 1931, il est chargé d'étudier, entre autres, la topographie et la géologie des lacs des Pyrénées. Il dénombrera, étudiera et cartographiera (en partie seulement) les 520 lacs inventoriés.
    En 1928, il publie son Atlas de 210 lacs pyrénéens français, premier résultat de ses travaux comprenant les cartes bathymétriques réalisées au 1.000e ou 2.000e. Le texte explicatif, qui devait s'y rapporter, était en cours de rédaction lorsque la mort l'enleva en 1931.
    Le présent ouvrage, fruit des recherches de l'abbé Gaurier, a pu voir le jour, en 1934, grâce au travail de mise en ordre de ses divers écrits et notes par quelques-uns de ses amis, particulièrement MM. Willemin, Martel et Sarramon.
    Le texte ne reflète que partiellement l'oeuvre monumentale que souhaitait mener à bien l'abbé Gaurier, mais il reste un témoignage très intéressant du pyrénéisme scientifique de la première moitié du XXe siècle.

  • La nouvelle édition du Tableau de bord met en évidence une reprise de l'investissement en 2010 après une période difficile de traversée de la crise. Cette reprise se décline sous des formes diverses selon les types d'offres d'hébergements ou d'équipements touristiques, et comporte quelques exceptions, mais elle bénéficie largement à l'ensemble du secteur marchand. Seules, parmi les composantes importantes de l'investissement, les résidences secondaires sont affectées par une tendance à la baisse. Cette édition permet en outre de mieux faire ressortir sur la période des trois dernières années la corrélation entre attractivité naturelle des territoires, offre touristique et niveau de l'investissement. Enfin, cette édition comporte un focus sur les investissements en 2010 dans les domaines skiables français.

empty