Psychologie / Psychanalyse

  • Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
    Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
    Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.
    En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
    Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
    Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le Haut Potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !

  • Ce livre s'adresse aux parents, et à toute personne travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents. Pour accompagner au mieux les enfants face aux émotions qu'ils ressentent, il est indispensable de mieux comprendre les processus émotionnels. Nous les abordons en début d'ouvrage à la lumière des connaissances actuelles de psychologie du développement et des neurosciences. Nous traitons plus spécifiquement la colère et la peur : ces deux émotions sont particulièrement difficiles à réguler pour les enfants et les parents. Elles engendrent parfois des crises qui déstabilisent les relations intrafamiliales. Nous proposons des réflexions, des techniques et des outils en nous appuyant sur de nombreux exemples inspirés de situations vécues. Les idées proposées dans ce livre émanent de plusieurs courants théoriques : des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.

  • Lise Bourbeau consacre sa vie à dépasser ses propres limites et à transmettre aux autres ce qu'elle apprend afin de les aider à atteindre ce à quoi nous aspirons tous : la joie, la paix, la sérénité, la santé, la réalisation de nos rêves et de nos aspirations. Pour ce faire, il s'avère important d'être davantage conscient de vous-même, c'est-à-dire faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. Lise Boubeau met son expérience et ses connaissances au service des personnes désirant entamer et poursuivre leur recherche intérieure. Les enseignements contenus dans ce livre audio vous donnent les moyens. Placés en fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de votre façon de vous aimer et d'aimer les autres. Comme vous récoltez ce que vous semez, en aimant, vous récolterez l'amour! N'estce pas ce que nous recherchons tous sur la Terre? Dans cet ouvrage publié en 1987 et vendu à plus de 400,000 exemplaires, elle résume sa philosophie de vie avant-gardiste.

  • Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
    Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
    Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
    Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.

  • L'energetique psychique

    Carl Gustav Jung

    • Georg
    • 16 Juillet 1997

    C. G. Jung L'Energétique psychique Dans ces essais publiés à différentes périodes de sa vie, le grand psychanalyste suisse, auteur de Métamorphoses de l'âme et ses symboles, convaincu que la théorie de Freud ne rend pas compte de toute la richesse des phénomènes psychiques, explore quelques-unes des pistes de recherches les plus fécondes de son oeuvre.
    La notion d'énergie, qu'il est assez tôt amené à substituer à la libido freudienne, fait l'objet de la première partie. Liée à l'instinct, à la volonté, à l'émotion, etc., elle apparaît comme un potentiel dans lequel nous puisons sans cesse et qui pourtant se conserve durant toute notre existence, dans ses prolongements conscients ou inconscients.
    Dans la seconde partie, C. G. Jung aborde diverses manifestations psychiques universelles telles que la symbolique du rêve, les phénomènes dits occultes, la croyance à l'immortalité de l'âme ou aux esprits. Elles font l'objet d'une investigation appuyée sur l'observation, sans jamais inciter le lecteur à adopter une quelconque croyance, « ce que moi-même, précise-t-il, je n'ai jamais pu faire ».

  • Si certains contextes de vie prédisposent à cette difficulté (prématurité, malformation congénitale, trouble du spectre autistique...), le trouble alimentaire pédiatrique peut être en lien avec des causes motrices, sensorielles et/ou comportementales. On l'observe aussi chez des enfants ne développant aucune autre difficulté par ailleurs.

    Qui consulter quand les repas sont difficiles?? Que faire à la maison, à la crèche, à l'école, afin que les repas se passent mieux??

    Découvrir l'oralité alimentaire dans toute sa richesse et comprendre le trouble alimentaire pédiatrique. Agir pour que la pression autour des repas baisse le plus vite possible. Cet ouvrage s'adresse en priorité aux parents de bébés, d'enfants ou d'adolescents ayant des difficultés à manger. Et utile aux professionnels et étudiants intéressés par cette problématique : pour comprendre la situation de la plupart des familles, les guider et leur proposer des pistes concrètes.

  • Un ouvrage de référence sur la vie et l'oeuvre de Jung, révisé et retraduit par l'une des plus importantes héritières de la psychologie jungienne.

  • La psychomotricité est une fonction de l'être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant l'adaptation de l'individu avec le monde extérieur. La démarche s'intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, en rééducation fonctionnelle. La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s'adresse à toutes les classes d'âge et après diagnostic, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels. A destination des psychomotriciens, des parents, des enseignants, de ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes. Il offre des exercices simples, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d'accompagnement à à l'école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie

  • C.G. Jung a montré qu'il y a dans l'inconscient de l'homme un « foyer » de psychologie féminine qu'il nomme l'anima. Et dans l'inconscient de la femme un « foyer » de psychologie masculine qu'il appelle l'animus. Féminin, Masculin, animus et anima sont lourdement déterminées par l'histoire des lignées transgénérationnelles des hommes et des femmes, condensée dans l'inconscient collectif de l'humanité. Pierre Trigano montre ici que cet inconscient collectif résonne notamment de la souffrance immémoriale des femmes, répétée au cours des âges dans leur rapport aux hommes.
    Cette souffrance engrammée projette inconsciemment le risque d'un destin tragique sur toutes celles et ceux qui s'aiment. Ce livre souligne l'importance d'une psychanalyse centrée sur la contemplation symbolique des rêves pour délivrer l'amour de cette projection tragique. A travers eux, le Soi, instance au coeur de la psyché humaine, nous transmet la « pulsion du mariage intérieur », la guérison de l'éros dans l'être.

  • Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
    Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
    Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
    - 100 idées pour comprendre que l'enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire.
    - 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant.
    - 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace.
    - 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire

  • Qui es-tu ?

    Lise Bourbeau

    Lise Bourbeau consacre sa vie à dépasser ses propres limites et à transmettre aux autres ce qu'elle apprend afin de les aider à atteindre ce à quoi nous aspirons tous : la joie, la paix, la sérénité, la santé, la réalisation de nos rêves et de nos aspirations. Pour ce faire, il s'avère important d'être davantage conscient de vous-même, c'est-à-dire faire l'expérience consciente de ce qui se passe en vous aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. Lise Boubeau met son expérience et ses connaissances au service des personnes désirant entamer et poursuivre leur recherche intérieure. Les enseignements contenus dans ce livre audio vous donnent les moyens. Placés en fin de chapitre, les exercices pratiques vous aident à devenir conscient de votre façon de vous aimer et d'aimer les autres. Comme vous récoltez ce que vous semez, en aimant, vous récolterez l'amour! N'est-ce pas ce que nous recherchons tous sur la Terre?

  • Types psychologiques

    Carl Gustav Jung

    • Georg
    • 12 Février 2021

    En publiant Types psychologiques e 1921, C.G. Jung affirme son besoin de se différencier de Freud et développe une nouvelle théorie de la personnalité qui prolonge la classification traditionnelle. Dans cet ouvrage fondateur, Jung présente une structure schématique de la personnalité fondée sur « quatre fonctions psychiques » que chaque être humain possède, à des degrés variables : le type Pensée, le type Intuition, le type Sentiment et le type Sensation. À ces quatre types, Jung ajoute deux « attitudes » : l'extraversion, qui est le mouvement de la libido vers l'extérieur, qui se réfère à l'objet ; et l'introversion qui est le mouvement de la libido vers l'intérieur et qui se réfère au sujet. Sur la base de ces quatre fonctions et de ces deux attitudes, Jung explique les variantes de types psychologiques, à l'origine de nos passions ou de nos jugements personnels. Paru pour la première fois en français en 1950 aux éditions Georg, Types psychologiques est l'une des plus grandes contributions de la psychologie analytique aux sciences humaines et n'a cessé depuis d'influencer d'autres domaines de la psychologie, comme les théories managériales (notamment le modèle de Myers Brigg), le développement personnel, la graphologie ou encore l'astrologie.

  • Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s'articulant autour de trois symptômes principaux :

    - l'hyperactivité motrice ;
    - l'impulsivité ;
    - l'inattention.

    Leur retentissement sur la vie scolaire, familiale et sociale est d'autant plus lourd qu'ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux...
    Plusieurs propositions d'approches thérapeutiques médicamenteuses se traduisent par une amélioration notable des symptômes caractéristiques. Il reste néanmoins que le délai diagnostique du TDAH, très long, retarde trop souvent la mise en oeuvre de ces traitements pharmacologiques nécessitant une prescription initiale hospitalière.
    De plus, outre leurs effets indésirables, ces thérapies ne semblent pas maintenir leurs effets bénéfiques à long terme.

    Une prise en charge globale :
    L'efficacité scientifiquement prouvée des programmes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est donc particulièrement intéressante, notamment lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille. Ces thérapies permettent aussi de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l'enfant et génèrent beaucoup de souffrances dans les relations sociales, familiales et scolaires.

  • Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. la première partie explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. 10 techniques, simples et très efficaces. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant (« dysmnésies »). Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles.

  • Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
    Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.

    Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
    Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
    Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
    Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

  • L'enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l'éducation et à l'accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
    - 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s'occupent de l'enfant avec autisme, au premier rang desquels se trouvent les parents.
    - 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l'enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
    - 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
    - 100 idées pour aménager l'environnement afin de faciliter la vie de l'enfant.
    - 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
    - 100 idées pour essayer d'éviter d'aggraver les difficultés.

  • Beaucoup de parents manipulent leurs enfants à l'occasion, pour s'en faire obéir ou les influencer. Mais que se passe-t-il lorsqu'un parent est véritablement manipulateur? La réalité est alors beaucoup plus sournoise et les apparences, souvent trompeuses. Quels sont les indices, les comportements, les propos et les situations caractéristiques qui permettent de déceler cette pathologie chez une mère ou un père?

    L'auteur expose les multiples facettes de la relation toxique avec un tel parent. Elle appuie ses révélations sur des témoignages surprenants et poignants d'enfants, certains encore jeunes et d'autres devenus adultes. Ceux-ci n'ont jamais oublié leur vécu douloureux, que même la famille élargie ne soupçonnait pas. Pourtant, il est possible - et nécessaire! - de s'extraire de ce lien destructeur et de s'autoriser à être heureux.

  • Comprendre et développer la mémoire de l'enfant La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnentelles ? Comment s'articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle de la prime enfance à l'adolescence ?
    Les troubles de la mémoire Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant d'envisager d'y remédier ? Comment ? À qui s'adresser pour évaluer l'ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
    La mémoire : une clé de la réussite scolaire Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?

  • Le soldat et l'intime : les familles face au traumatisme psychique de guerre Nouv.

    Le retour des combattants dans la vie civile représente une étape importante de la sortie de guerre. Pour se réinsérer dans la société, le revenant de guerre doit retrouver sa place au sein de ses sphères d'appartenance : le régiment ou la famille. Retrouver ses repères signifie être pris en charge aussi bien par l'armée que par les services de santé, les associations ou la famille. L'unité familiale devient l'espace dans lequel les effets du traumatisme psychique de guerre se contiennent ou, au contraire, s'aggravent. Dès lors, l'économie domestique des perceptions du traumatisme psychique, l'action des organisations institutionnelles et la force du lien d'attachement contribuent à la réinsertion sociale du militaire blessé. Ce volume interroge les conditions de la réinsertion en milieu familial de la personne (militaire ou policier) atteinte d'un traumatisme psychique et, à l'échelle de l'intime, il aborde les étapes de la reconstruction du lien social éprouvé par l'absence, la distance et les silences qu'impose l'exercice d'une profession singulière : le métier de soldat ou de policier. L'étude du retour dans l'intime des soldats souligne la force des liens sociaux dans les façons de penser « l'après ». Les travaux réunis dans ce livre proposent de comprendre, sous l'angle pluridisciplinaire, les conséquences du traumatisme psychique dans la sphère familiale et les manières d'y faire face.

  • Les bras, la petite musique, les histoires, les doudous, les tétines, la lumière allumée, le biberon de lait, la porte entr'ouverte... Ils ont tout essayé, la douceur mais aussi la fermeté. Et, en désespoir de cause, certains parents ont frappé à la porte du psy.

  • Jung a décrit les archétypes comme les énergies de base de l'inconscient collectif, énergies collectives, transhistoriques, transculturelles, transindividuelles. A la fois matériaux de la création de conscience dans la psyché, et donc de l'évolution de l'humanité, et redoutables facteurs d'indifférenciation des individus, ils sont affectés par des pathologies qui remontent à l'origine de l'humanité, véritable cause des souffrances des individus et des peuples. Cette psychopathologie des archétypes prime sur la psychopathologie des personnes. Mais chaque archétype n'existe pas séparément des autres dans l'inconscient. Ils sont traversés et réunis par le Soi, qui oeuvre à leur guérison. Pierre Trigano propose ici un retour à Jung, en dégageant dans ses textes la centralité de sa découverte du Soi : la recherche de guérison psychologique des individus est vaine si elle ne se fonde pas d'abord sur le travail intérieur du Soi pour guérir les archétypes et donc sur l'analyse des rêves.

  • Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement entre 3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l'indique, le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a souffrance d'une personne ou de son entourage, ou quand des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial sont mises en évidence.

    Cet ouvrage abordera entre autres :
    - Qui pose le diagnostic et comment ?
    - Les conséquences du TDA/H.
    - Le TDA/H et la vie de famille.
    - Vivre au quotidien avec le TDA/H.

  • Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu'à l'oral, il est à l'aise.
    Avec son enseignant, nous nous interrogeons...
    Est-il dyspraxique ? A-t-il un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) ?

    Que faire pour l'aider à la maison et à l'école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ?
    Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l'enfant... explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.
    Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l'école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.
    L'ergothérapeute, centré sur les besoins de l'enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l'enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d'apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles...

  • Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. À la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver.
    - Comment émerge et se développe l'intelligence ?
    - Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
    - Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
    - Quelles sont les façons d'apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
    - Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ?
    - Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
    - Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
    - L'intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
    - Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ?
    - Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
    - Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ?
    Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.

empty