Sciences du langage

  • En quelques décennies, l'intelligence dite « artificielle » s'est imposée comme un facteur incontournable de nos sociétés.
    Pour un néophyte, cette intelligence-là peut paraître un domaine difficile, abscons, voire angoissant. L'intelligence artificielle relève en effet de divers domaines scientifiques dont les fondements reposent sur des thématiques telles que l'intelligence, la conscience, la raison, l'intuition...
    Cet essai se situe entre philosophie, histoire du calcul et sciences. Il aborde les fondations (donnée, information) et la superstructure (le calcul algorithmique), et éclaire de façon objective les réalités de l'intelligence artificielle.
    Le lecteur profane trouvera dans cet essai une lecture attractive et réflexive permettant de démythifier et comprendre l'intelligence artificielle ainsi que d'analyser ses implications sociétales. Le lecteur plus avisé découvrira l'ébauche d'une théorie générale de l'intelligence artificielle fondée sur la donnée et le calcul.
    Les thèmes abordés et les différents niveaux de lecture de cet ouvrage en font une approche originale de cette intelligence avec laquelle il faut maintenant compter.

  • Comment bien exercer son métier d'élève ?
    Voici un guide pratique d'un genre nouveau pour l'élève du secondaire.

    Méthodo accompagne le jeune sur le chemin scolaire, il est son coach, son ami. Il lui apprend à se connaître, à être réactif et créatif dans le choix de ses méthodes de travail.
    Au fil des pages, l'élève prend conscience qu'il est une personne avec un corps, un cerveau, un coeur et que toutes ces facettes ont leur importance dans le travail scolaire.
    Tests, activités, conseils pratiques, informations claires sur les méthodes de travail sont autant d'outils utiles.

    Un guide illustré à compléter que l'élève s'appropriera.
    Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'observation et d'accompagnement de l'élève en recherche d'une meilleure méthode de travail.

  • Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d'expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent pauvre de la pédagogie. Comment favoriser la mise en place d'une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d'autres et en un espace qui démultiplie les risques d'accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ? A travers un ensemble d'instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l'aménagement de la cour de récréation peut devenir l'argument d'un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l'ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun.

  • Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?
    La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
    L'accessibilité et la compensation.
    Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
    - 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
    - 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
    - 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
    - 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.

  • Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, de concentration, de lecture, d'écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d'adaptation à de nouvelles situations...

    L'ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l'activité cérébrale et à faciliter le processus d'apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d'activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d'environ 5 minutes.

  • Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s'en servir varie selon que l'on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d'utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d'entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable.

    Cet ouvrage très pratique guide l'enfant et l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions et aux problématiques actuelles telles que :

    · les risques liés à une mauvaise utilisation d'Internet.
    · l'assurance d'une e-réputation responsable sur les réseaux sociaux.
    · la gestion du temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo.
    · le cyberharcèlement et la pornographie devant des yeux de plus en plus jeunes.

  • Un ouvrage destiné aux parents et aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la dyslexie, les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer pour garantir aux dyslexiques un meilleur apprentissage, une meilleure condition de vie. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à l'estime de soi, car l'objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques ou pseudo-universelles.

  • J'ai mal à l'école oriente les parents en identifiant les possibles problèmes affectifs qui influencent le potentiel cognitif des enfants, en illustrant très concrètement les impacts de ces problèmes sur l'adaptation à l'école, les apprentissages et le cheminement scolaire, et en présentant différentes pistes d'intervention pour amoindrir les symptômes ressentis ou les problématiques affectives vécues.

  • Ouvrage pédagogique consacré aux comportements difficiles chez l'enfant, il s'adresse aux parents et aux spécialistes de l'éducation. Il fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour mieux comprendre et intervenir auprès d'enfants qui présentent des comportements difficiles tels que l'agressivité, l'anxiété ou la colère.

  • Ecrit et illustré sous forme de récit initiatique par un père d'enfant dyspraxique, il relate le quotidien d'Alexis dont la dyspraxie n'a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit...
    Qui y a-t-il de plus magique qu'une histoire illustrée pour expliquer à un enfant sa dyspraxie ? Il peut alors s'approprier sa particularité et commencer ce long chemin de « l'acceptation », où se mettent en place les adaptations permettant de contourner les diffi cultés. Le jeune héros franchit ainsi un à un les différents obstacles qui l'empêchent de s'insérer pleinement dans la vie de la classe.
    Lu par les parents, la grande soeur ou l'enseignant à toute la classe « Le Secret d'Alexis » est aussi un outil pour faire comprendre la dyspraxie à l'entourage de l'enfant.

  • Avoir un enfant " dys ", c'est apprendre non seulement à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais aussi être informé des démarches administratives à accomplir.

    Elles sont nombreuses, parfois difficiles à effectuer et il n'est pas toujours simple de receuillir l'information : un vrai parcours du combattant !

    Ce livre clair et pratique s'adresse d'abord aux parents afin de faciliter les démarches et de permettre de faire valoir les droits de leur enfant, mais aussi aux enseignants et orthophonistes pour conseiller les parents dans leurs démarches.

  • Cet ouvrage est destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences. Il décrit et justifie les objectifs propres à ces disciplines  selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste. Il offre également une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif (moral et citoyen) de la leçon. Enfin le modèle didactique s'accompagne d'une vingtaine de leçons à destination des élèves du secondaire.

  • Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?

    Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.

  • Ce livre propose le texte complet du fi lm et des bonus, la retranscription d'échanges avec les spécialistes de l'enfance et des apprentissages, les entretiens avec Clara Bellar menés par les médias, des paroles de spectateurs. Ces textes permettent de retrouver par écrit les richesses du fi lm et des ciné-échanges.

  • - Frédérique Bruyas évoque les joies de son métier de lectrice et partage l'émerveillement qu'elle lui procure du point de vue de l'enfance.
    - Après Le métier de lire à voix haute (2014), elle a conçu celui-ci comme la réponse qu'elle donnerait à un enfant qui lui demanderait : « C'est quoi, la lecture à voix haute ? » Ce livre est destiné à tous les adultes ayant le désir de transmettre aux enfants le goût et l'art de lire à voix haute. L'Épopée du Lion, de Victor Hugo, intégré à la fin du texte, se révèle le support idéal pour y parvenir.
    - Par le biais de références historiques, d'exemples pratiques, elle donne des outils concrets pour permettre aux « lecteurs » de « cheminer dans l'histoire de l'écriture, la forêt des livres et de soi-même ».

  • Publiée en 1981 et préfacée par Antoine Culioli, cette étude différentielle va bien audelà des champs de la linguistique contrastive et de la stylistique comparée. Par la richesse de ses observations et par l'ampleur de sa démarche théorique, cet ouvrage reste une référence inégalée dans le domaine de la théorie de la traduction.

  • À travers divers témoignages, une mise en contexte du concept de coéducation et de nombreux exemples d'applications pratiques, cet ouvrage donne à chacun des clefs pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent les relations entre école et famille, et l'importance d'en tirer parti.

  • La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ? La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».  

  • Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.

    Une «géométrie sociologique» originale qui aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. L'ouvrage invite ainsi à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage.

  • Comment faire pour donner à tous les enfants l'envie d'exprimer leurs savoirs, d'apprendre, de communiquer, de réfléchir, de comprendre le monde qui les entoure ? Le fondement de cette approche novatrice : permettre aux enfants de révéler leurs capacités, faire état de leurs savoirs, leurs questionnements et leurs réflexions, en favorisant au maximum les interactions entre apprenants.

  • Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ?   À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?   Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).

  • Résoudre des problèmes : pas de problème ! est un ensemble de 3 Guides méthodologiques avec des documents reproductibles visant à développer des compétences de résolution de problèmes respectivement chez les enfants des cycles 5/8, 8/10 et 10/12 ans : analyser et comprendre un message; résoudre, raisonner et argumenter; appliquer et généraliser; structurer et synthétiser. Ce Guide (8/10) propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités pour travailler la résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10  ans. Différentes étapes de la démarche de résolution sont proposées : la représentation du problème; la résolution proprement dite; la communication de la solution; la vérification de la démarche et de la solution. Chacune de ces étapes comprend des informations de base (compétences,...) et des activités « prêtes à l'emploi ». L'enseignant peut choisir sa voie d'entrée dans ces Guides : par les activités; par les compétences; par les contenus « matière ». Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. La nouvelle édition du Guide s'accompagne de documents reproductibles disponibles sur le site www.instit.deboeck.com.   Tant les auteures que les Éditions De Boeck ont tout mis en oeuvre afin que le contenu de cette nouvelle édition soit irréprochable. Nous déplorons cependant quelques imprécisions susceptibles de susciter des malentendus relatifs à la présentation des auteures, c'est pourquoi nous souhaitons apporter certaines rectifications en mettant cet errata à la disposition de nos lecteurs.

  • Le livre, initialement publié en 1983 sous le titre « Place à l'enfant », puis à partir de 2005 aux Editions l'Instant Présent sous le titre actuel, est depuis 30 ans, une référence grand-public de la pédagogie Montessori. Cette nouvelle édition a été retravaillée par l'équipe de l'Enfant et la Vie et enrichie d'illustrations modernes.

empty