Sciences & Techniques

  • Dans cet ouvrage, Jean-Claude Rey démontre qu'il est possible encore, de nos jours, d'organiser un authentique repas provençal riche de culture et de goûts, avec les produits qui se trouvent chez tout commerçant.
    L'auteur a bien compris, au contact de ses lecteurs, l'irrésistible besoin d'informations gastronomiques qui est le leur. Toutes les recettes de ce livre sont aisées à réaliser et certaines d'entre elles proviennent des fermes-auberges. Mais surtout, Jean-Claude Rey a voulu faire revivre par les mots un événement qui s'est effectivement déroulé au Puy-Sainte-Réparade, au coeur des Bouches-du-Rhône. Un repas qui dura six heures avec trente spécialités provençales ! Un livre à découvrir en salivant et à conserver jalousement dans sa cuisine.

  • Jean-Pierre Moggia est non seulement un cuisinier de renom, mais surtout un incroyable pédagogue, oeuvrant inlassablement à rendre faciles le bon et le sain.
    Depuis des années, il est l'un des juges du comité de dégustation du fromage de Banon et a contribué à faire obtenir l'AOC pour ce dernier. Banon et au-delà les autres chèvres fermiers, tome de brebis ou de vache, brousse, toutes les productions fromagères du Midi sont explorées dans ses recettes originales, accessibles à tous et surtout... délicieuses. Sans oublier le credo du chef : les légumes. Défenseur de la nutrition-santé, comme dans son précédent ouvrage qui explorait Bien-être et Gastronomie de Méditerranée, il nous réapprend à utiliser aubergines, tomates, courgettes, etc., sans oublier sa chère huile d'olive, l'ail et les herbes aromatiques...
    Appliquer ses conseils, c'est découvrir que les enfants les plus " difficiles " peuvent apprécier des légumes proposés autrement, qu'un réfractaire aux fromages sera tout étonné de se régaler ! Et qu'on peut manger bien, bon et beau, sans passer sa vie devant les fourneaux. Quiche aux poires et Banon, flan frais de légumes à la tome de Chastillon, raviolis aux épinards et chèvre frais, mousse glacée à la brousse de brebis, salade de quinoa au chèvre, 109 recettes (plus les "bases" indispensables) vous sont proposées, avec les commentaires pleins de suc de l'auteur.
    En prime: sa vraie passion, contagieuse.


  • cet ouvrage publié en 1977, épuisé, est réédité aujourd'hui dans le cadre d'une collection qui veut faire découvrir une gastronomie à travers ses saveurs, son savoir-être et les historiettes qui accompagnent les mets proposés.
    ainsi, bien plus qu'un recueil de recettes des hautes-alpes, la table de l'alpin est aussi témoignage des traditions, des coutumes du pays gavot, et se lit " comme un roman ", ne serait-ce que pour les anecdotes relatées avec tout le talent et la finesse de maître escallier. le livre est enrichi, dans une deuxième partie, de plats proposés au concours de cuisine émile-escallier qui se déroule avec grand succès, depuis cinq ans, à châteauroux-les-alpes, ainsi que de recettes des " menus vauban ", initiative originale de restaurateurs briançonnais.


  • La situation actuelle de l'eau dans le monde est catastrophique.
    Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un milliard de personnes n'a pas accès à une eau potable, et 2.6 milliards n'ont pas accès à des toilettes privatives. Chaque jour, 5 000 enfants meurent d'avoir bu de l'eau insalubre. Pour tant, l'eau ne manque pas sur Terre mais sa répartition est très inégale. Les pays développés, dont la France, ont progressivement résolu le problème de l'accès à l'eau potable, mais font face maintenant à de graves pollutions agricoles et industrielles.
    Comment les résoudre ? Concernant les pays pauvres, un retard considérable a été pris. Sans décision politique for te de la communauté internationale, on ne viendra pas à bout de cette honte pour l'humanité. Comment faire ? Que font les politiques ? Ce livre va bien au-delà de l'émotion et de l'indignation légitime. Il explique les vrais enjeux de l'eau dans les pays développés et dans les pays pauvres, présente des solutions locales qui fonctionnent et nous propose des pistes concrètes pour passer en urgence à l'action.

  • L'eau est indissociable de la vie.
    Elle est à son origine et l'élément essentiel de son évolution. L'eau est à la fois la mémoire du vivant et profondément ancrée dans la mémoire de l'homme. Avec cet ouvrage dû à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole des Bouches-du-Rhône qui connaît parfaitement, par ses attaches naturelles dans le monde agricole, la problématique vitale de l'eau, nous plongeons dans les vestiges de notre histoire tout autant que dans la réalité présente de nos villes et nos campagnes, autour de ce point commun qui parcourt le temps comme un fil rouge : l'organisation de toutes les facettes du vivre sur la présence domestiquée de l'eau.
    De Glanum aux sourciers, en passant par les châteaux d'eau, les sources et les moulins, il est proposé au lecteur un voyage ludique dans une pluie d'informations.

  • Cuisine egyptienne

    Ait Mohamed


    l'egypte demeure une exceptionnelle civilisation surgie de la nuit des temps : fabuleuses constructions, écriture élaborée, finesse de ses bas-reliefs, de ses fresques et de ses bijoux.
    l'art culinaire était au même niveau qualitatif. toutes les étapes de la vie d'un egyptien, qu'il soit pharaon ou fellah, sont marquées par des banquets, des cérémonies, des offrandes qui nous dévoilent la diversité et la richesse de la cuisine de l'ancienne egypte. l'egypte actuelle a conservé cet héritage : mystère des épices, soupes, entrées, salades, viandes, volailles, poissons, desserts, boissons originales constituent un feu d'artifice du goût que l'on peut découvrir dans ce " savoureux " ouvrage de salimat ait mohamed.


  • Avant même que l'homme n'existe, la forêt fût ! Autrefois source de grâces, la forêt s'épuise, s'essouffle : on l'ampute par ci, on l'empoisonne par là. Parmi ses nombreux ennemis, il en est un plus redoutable encore que les arracheurs d'arbres et plus ignoble que les pollueurs ;
    C'est un tueur implacable, ennemi de tous, même des hommes. Puissant destructeur, il est aussi paradoxalement un serviteur très utile : il est le feu ! Depuis toujours, le feu détruit des milliers d'hectares de forêts, de landes, de garrigues. Depuis quelques temps, l'homme combat efficacement les incendies. Depuis peu, il devient urgent de préserver notre patrimoine. Car nul n'est censé ignorer la vérité : outre les nombreux outrages infligés à notre bonne vieille terre, les incendies de forêts ont de nombreuses conséquences dramatiques et sont à l'origine des pollutions des sols, de l'air, de l'eau. Voici raconté avec audace l'histoire d'un feu de forêt, de son éclosion jusqu'à son extinction et de la lutte que les Pompiers livrent sans merci contre ce redoutable fléau. Elle a choisi de personnifier, le rendant tantôt ironique et tantôt cruel.
    L'histoire se déroule dans une forêt du département des Bouches du Rhône en Provence, mais ce pourrait être aussi bien dans n'importe quelle partie du monde. L'auteur décrit ce qu'il s'y passe réellement, ce qui ne se voit pas, ce qui ne se sent pas, tout ce qui ne se sait pas, ne se dit pas ... juste une histoire vraie. Ce feu aux multiples visages, menace de chaque instant, sévissant aussi bien en forêts que dans nos villes, quelques uns ont consenti de le combattre inlassablement quelquefois au prix de leur vie. Elle a suivi et photographié les Sapeurs Pompiers lors des interventions en feux de forêts ; c'est ainsi que sont nés ses écrits, fruits d'un long travail de recherche et d'observation.

empty