Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • C'est l'une des figures les plus attachantes de la famille impériale.
    Moins connu que l'Aiglon par les Français d'aujourd'hui, le Prince Impérial mérite d'être découvert.
    Trente livres lui ont été consacrés par des historiens, des romanciers et même par deux auteurs dramatiques, parmi lesquels l'ouvrage de Jean-Claude Lachnitt, qui présente ici une évocation, remarquablement illustrée par les compositions originales dues au grand talent de Philippe Munch, accompagnées de photographies, de reproductions d'oeuvres d'art et d'objets de collections.
    Dès son enfance, devenu rapidement très populaire, le Petit Prince est follement acclamé lorsqu'il paraît en public, et ses photographies, publiées en grand nombre, sont vendues dans tout le pays par les colporteurs.
    Très jeune, il s'est spontanément passionné pour l'armée et, après la courte campagne de 1870 et la chute de l'Empire, dans les rigueurs de l'exil, il suivra en Angleterre les cours de l'Académie Royale de Woolwich.
    Ainsi revit la figure lumineuse de celui qui aurait pu, sans sa fin tragique, devenir Napoléon IV. Jean-Marie Rouart de l'Académie Française

  • Si Napoléon a bénéficié plus que tout autre d'une véritable débauche de représentations dans tous les domaines artistiques, la période de sa jeunesse est réduite à sa plus simple expression. À peine quelques planches, pas toujours exactes d'ailleurs, figurent-elles dans les merveilleux ouvrages de Job mais rien de vraiment convaincant n'existe concernant les vingt-quatre premières années de la vie de Napoléon.
    Pour la première fois ce sont des illustrations inédites, oeuvres de plusieurs dessinateurs, qui vont retracer cette période peu connue, en combinant la plus minutieuse démarche scientifique à un dessin digne de nos plus grands artistes néo-classiques. Pour ce faire, les recherches les plus poussées ont été réalisées tant sur les lieux mêmes que dans les archives et dans la mémoire corse.
    Il convient donc de saluer ce travail émérite sur la figure la plus célèbre de notre histoire nationale. Ce livre marquera une étape d'un genre tout à fait nouveau dans l'importante bibliographie napoléonienne.

empty