Religion & Esotérisme

  • Forme de bouddhisme méconnue en Occident - et néanmoins troisième religion du Viet Nam - le Phat Gia Hoa Hao est né sur les rives du Mekong sous l'impulsion d'un jeune homme, Huynh Phu So, que ses détracteurs avaient surnommé " le moine fou ". En réalité cet esprit libre, qui avait très tôt quitté l'école, n'avait pas le goût du clergé, des superstitions, ni des pagodes. Il s'était fait l'apôtre d'un bouddhisme social et spirituel, privilégiant la méditation individuelle pratiquée chez soi. Véritable prophète, il devint bien vite un leader charismatique qui fut assassiné par le Viet Minh en 1947. Et la redoutable armée Hoa Hao, à laquelle il avait donné naissance, poussa la rébellion jusqu'à chasser de la région les partisans de Ho Chi Minh. Vingt ans après sa mort, les Hoa Hao, très populaires dans le delta, remportèrent les élections avec 90 pour cent des voix et comptèrent députés et sénateurs. Mais, depuis la prise de pouvoir par les communistes en 1975, ils sont pourchassés et persécutés. Les disciples de Duc Huynh - ils sont cinq millions au Viet Nam et plusieurs milliers dans la diaspora - refusent de se résigner et maintiennent bien vivante leur foi rebelle. Certains d'entre eux, pour attirer l'attention sur la répression dont ils sont l'objet, n'hésitent pas à se mutiler ou à s'immoler. Ce livre, " véritable témoignage de première main " comme l'écrit Frédérick Tristan dans sa préface, ne se contente pas de raconter une histoire, il va à la rencontre du " valeureux peuple Hoa Hao " et partage, loin des cérémonies ostentatoires, sa foi dans l'enseignement des soutras en même temps qu'il le relie, dans l'espace et dans le temps, à " l'universalité de la Tradition ".

  • 1re biographie du médecin personnel du dalaï-lama, un des derniers médecins à avoir été formé au Tibet avant l'invasion chinoise et porteur d'un savoir thérapeutique unique au monde. Un témoignage fascinant et enrichissant.
    Emprisonné dans les laogaïs, les goulags chinois, pendant 21 ans, torturé quotidiennement pendant 17 ans, Tenzin Choedrak n'a jamais cessé de croire à la bonté et à la compassion. Animé par une vie de sagesse, de tolérance, de pardon, continuellement au service des autres, cet homme extraordinaire, d'une beauté d'âme saisissante, inspire le plus grand respect.
    Gilles Van Grasdorff dévoile des moments intenses et des instants privilégiés qu'il a partagés avec son ami, le docteur Choedrak, pendant 7 ans.
    Un ouvrage qui rend accessible au grand public les bases et les principes sur lesquels reposent la médecine et la pharmacopée traditionnelles tibétaines. Les moyens et les remèdes pour mieux vivre et se soigner sont largement et simplement décrits. Un livre-révélation sur le médecin du dalaï-lama, cinquième personnage de l'Etat, sur la médecine tibétaine, mais aussi sur la société tibétaine qui, malgré les tragédies, les épreuves et les souffrances, a toujours été rongée par les trahisons et les corruptions.
    Ouvrage accompagné d'un cahier photos : 8 pages de photos inédites sur Choedrak provenant de collections privées.
    Gilles Van Grasdorff, grand spécialiste du Tibet, est l'auteur d'une trentaine de livres, dont une douzaine, consacrés à la question tibétaine, sont traduits en treize langues.

  • Trop souvent méconnu et pourtant des plus utiles, ne serait-ce que pour aborder la lecture des anciens ou lors de la visite d'une cathédrale comme d'un musée, le symbolisme chrétien permet à la fois de mieux cerner la richesse de notre patrimoine et d'entrevoir le lien entre l'humain et le cosmique.
    Fort de plus de 750 entrées, ce petit lexique se veut une initiation très synthétique au symbolisme des formes, des plantes, des animaux, des couleurs, des objets du culte, des nombres, des pierres précieuses, etc. durant les deux mille ans d'histoire du christianisme. Les quelque 1 700 interprétations fournies, accompagnées des références utiles et des commentaires indispensables, en font une vraie " référence ".

  • S'abstenir de passer sous une échelle ou d'ouvrir un parapluie dans une maison, éviter d'être treize à table, toucher du bois, redouter les chats noirs, faire sauter une crêpe à la Chandeleur, avoir dans son portefeuille un trèfle à quatre feuilles ou dans sa poche une patte de lapin, conserver du buis bénit à la messe des Rameaux, planter dans son jardin un pied de romarin...
    Voilà quelques-unes des croyances populaires aussi bien que séculaires, souvent naïves, qui appartiennent pleinement au domaine de la superstition. Ancrés dans le passé ou adaptés à la modernité, issus de la tradition orale ou des pratiques cultuelles, insolites ou coulant de source, ces us et coutumes du faire ou du ne pas faire, du croire ou du ne pas croire, du dire ou du ne pas dire, qui se transmettent de génération en génération, trahissent le besoin que nous éprouvons tous de nous protéger contre un monde qui nous fait peur, de nous appliquer à saisir toutes les opportunités, quitte à en inventer, de connaître le bonheur, d'avoir la santé, de bénéficier d'un peu de chance ou d'atteindre à une certaine aisance matérielle.
    Avec plus de 2 500 croyances superstitieuses bien de chez nous réparties en quelque 950 entrées, ce livre témoigne de la permanence des efforts faits par l'homme pour avoir, au moins de temps à autre, le sentiment de ne pas être totalement impuissant face aux caprices de dame nature et aux aléas de la vie.

empty