Arts et spectacles

  • Chantons nos nouvelles régions de Roland Tèche fait mieux que tenir ses promesses. Mu par la volonté de déjouer les effets de l'actuelle obsolescence programmée des choses et des actes qui embrume nos mémoires, le musicien poète fait surgir du fond de nos mémoires des souvenirs dont il nous fait découvrir à quel point ils nous sont chers. Mieux, en replaçant dans le jus de leur territoire et de leur temps d'origine, ces musiques et chants qu'il fait revenir à nos lèvres, il nous ouvre des horizons qui éclairent notre temps, notre façon de penser, de voir, de vivre aujourd'hui. Par les effets de son patient et considérable travail d'historien et d'ethnologue (voir d'ethnomusicologue) que met en voix le conteur érudit qu'il est, Roland Tèche fait de cet ouvrage, un voyage aussi léger que profond, au pays de la musique, de la poésie, de l'histoire de notre pays.

  • Les vieilles maisons, les très vieilles maisons se transfigurent en croquis, gravures, tableaux et albums qui alors passent les frontières. Elles illuminent les demeures de ces messieurs dames qui voyagent à travers le monde, dans leur contemplation immobile sous toutes latitudes et longitudes, au croisement de toutes les cultures

  • « Ce recueil d'aquarelles n'est pas un guide touristique des belles maisons créoles de la Réunion.C'est juste le regard d'un artiste, une émotion ressentie devant une harmonie fugitive entre architecture et lumière ».

  • Cet ouvrage illustré présenté par jean-louis longuefosse révèle les secrets des remèdes créoles pour se soigner par les plantes en toute sécurité.
    Il nous fournit tous les renseignements pratiques sur les remèdes naturels, leur mode de préparation, leur limite d'utilisation, leurs apports en micronutriments. les problèmes de santé sont classés par appareil, avec leur description et celle de leurs symptômes. des recettes à base de plantes, des conseils hygiéno-diététiques, les posologies pour les enfants et les adultes les accompagnent. un guide pratique illustré indispensable pour soigner les affections du quotidien et entretenir son bien-être avec une thérapie naturelle issue du patrimoine créole de la caraïbe et de l'océan indien.

  • Chanteur, conteur, comédien, Maxime Laope a commencé en 1947 son parcours artistique qui s'est achevé à sa disparition en 2005. Derrière celui qui est resté dans la mémoire des Réunionnais le symbole du séga, il y a aussi un « patriarche », un témoin de son temps, avec des souvenirs plein la tête. Il a été le seul chanteur réunionnais dont la carrière s'est étendue du 78 tours au CD. Ce livre, dont la première édition date de 1999, nous fait partager une partie de ses souvenirs. Au travers de ses chansons, on peut voir les images d'une Réunion vivante et changeante qui mérite bien d'être « mise en livre »

  • C'était hier t.1

    Vaxelaire. Dani

    • Orphie
    • 20 Avril 2010

    D'après les suppléments dominicaux parus dans le Journal de l'Île de La Réunion.

    Depuis février 2009, avec la collaboration de dizaines de lecteurs du journal de l'île de La Réunion, collectionneurs, passionnés d'histoire et des services chargés à La Réunion de la préservation de la Mémoire (Archives Départementales et Communales, Iconothèque Historique de L'Océan Indien, Muséum d'Histoire Naturelle, etc.), Daniel VAXELAIRE se promène dans les chemins de la Mémoire.

    Ce premier recueil bénéficie de l'interactivité permise par la presse : Les remarques et corrections des lecteurs ont toutes été prises en compte, même s'il subsiste encore quelques énigmes ici ou là.

  • Desserts créoles par l'image

    Collectif

    • Orphie
    • 3 Novembre 2005

    "desserts créoles par l'image" est une promenade au coeur des vergers inondés de soleil.
    Ce recueil de " délices sucrés " est une source d'inspiration, un partenaire indispensable, une véritable bible des douceurs exotiques. arts du goût, des couleurs, des saveurs et des odeurs, cet ouvrage vous les offre, vous les explique, et vous apprend à les aimer. l'univers des " desserts créoles par l'image " est magique : un instant de rêve oú le temps s'arrête, oú commence le plaisir d'un instant pour ceux que vous aimez recevoir.
    Cet ouvrage est aussi une balade au-delà des mers, une promenade en toute saison, un passeport pour l'évasion. et si avec talent et raffinement, vous étonnez ceux que vous aimez en leur faisant partager vos goûts et votre bonheur de préparer ces desserts, notre but sera alors atteint. " desserts créoles par l'image " est un livre pour le plaisir des yeux et du palais, c'est aussi un état d'esprit que nous vous communiquons et qui vous permettra de créer votre propre voyage.

  • Aigues marines

    Chabirand. Chri

    • Orphie
    • 21 Avril 2010

    La couleur bleutée des aigues-marines n'est pas sans évoquer le précédent recueil de nouvelles de Christoph Chabirand : BLEUES NUITS.
    La Réunion et la Vendée, la musique et la moto y sont encore bien présentes et au fil des nouvelles, on découvre des personnages attachants, bizarres, parfois inquiétants, mais bien réels, qui nous ressemblent... En pénétrant dans l'univers de Christoph Chabirand, le lecteur entre dans un monde contradictoire à l'atmosphère dure ou tendre. sombre ou drôle, légère ou pesante, notre monde. L'écriture y est toujours sobre, directe, précise, contemporaine et non dénuée d'humour.

  • C'est une rencontre détonnante.
    En plein siècle de Louis XIV : un jeune homme en mal d'aventure croise le chemin d'un moine en mal d'idéal. Voici né un couple qui changera le monde, ou du moins essaiera : Misson et Caraccioli ont bâti une République idéale, à Libertalia, qui a failli réussir. Un pays où tous étaient égaux. sans distinction de race, de sexe ou de religion. La révolution, hélas, porte en elle ses failles. Comment concilier lutte et fraternité ? Faut-il ouvrir ses bras à tous ? Quand on est trop nombreux et qu'il faut des lois, ne glisse-t-on pas à son tour vers la tyrannie? Les pirates philosophes auront bien de l'ouvrage, pour donner corps à leur rêve.
    /> La récompense viendra, incarnée de manière inattendue par des yeux rieurs, sous un voile multicolore. Mais combien de temps peut-on tenir, quand on est seul contre tous ? Daniel Vaxelaire, qui connaît bien l'océan Indien, s'est inspiré du récit de Daniel Defoe, alias Charles Johnson, qui a évoqué le premier, en 1724, l'histoire surprenante de Libertalia. Il l'a agrémentée d'une belle bouffée d'embruns et d'émotion.

  • « Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! » avait pour devise Granmoun Lélé qui a connu le succès assez tardivement. Pourtant, le musicien, dont le destin avait été prédit extraordinaire par l'ombiasy de la famille lorsqu'il était petit, est devenu célèbre à l'âge de vingt et un ans en chantant dans les sèrvis kabarés, ces cérémonies en hommage aux ancêtres. Bercé au son du maloya depuis sa plus tendre enfance, Julien Philéas a composé son premier maloya à quatorze ans, et plus de deux cents au cours de sa vie. L'artiste a apporté à cette musique un souffle nouveau nourri par des influences indiennes et africaines, dans le respect du langaz, vestiges de la langue de ses ancêtres engagés. Au détour de ses nombreuses tournées à travers le monde, cette biographie revient sur le parcours hors du commun de cet artiste qui nous a laissé, outre son indicible désir de transmettre aux générations futures, un héritage inestimable.

  • Il vous est certainement arrivé de parcourir notre île-montagne et de vous demander quelle pouvait bien être l'identité de telle ou telle plantes rencontrées ? Car il est sûr que mettre un nom sur une créature végétale est un plaisir que beaucoup d'entre vous se trouvent capables de partager. C'est dans cette optique que nous invitons à « herboriser » sur un certain nombre d'itinéraires que nous avons choisi « du battant des lames au sommet des montagnes ». Deux grands classiques ne pouvaient échapper à notre investigation. À savoir la découverte végétale qui part de Saint-Denis et emprunte le Sentier Mercure (plus connu sous le nom de Sentier de la Providence) pour se hisser progressivement jusqu'au sommet de la Roche Écrite. Le Sentier Josémont Lauret dit Sentier Historique du Volcan qu'emprunta Jean- Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint Vincent (1778-1846). Que ce guide vous donne l'envie d'en savoir plus sur la richesse de notre monde végétal insulaire dont il importe de préserver la biodiversité.La création du Parc National de la Réunion est là pour répondre à ce souci permanent de mettre en valeur les trésors que représente notre flore.

  • Saut-sabbat

    Fisher-Naudin.

    • Orphie
    • 17 Janvier 2006

    Yves Dehouleur, le jeune chef de scierie à Saut-Sabbat, Surinam, ne regrette pas sa Belgique natale. Chaque jour qui passe l'attache un peu plus à la géante Amazonie, seule contrée à mériter encore le titre de «nouveau monde».
    La convoitise intraitable qui règne sur les concessions forestières l'amène bientôt à partir « faire de l'or », toujours plus loin vers l'intérieur de la jungle. Jalonnés de rapides, les sauts - seules voies praticables - sont les méandres des fleuves qu'Yves et son compagnon amérindien, remontent en un voyage initiatique rempli de découvertes et d'imprévus. De rencontres aussi, avec la faune et la flore étonnantes, les rares habitants Amérindiens et Noirs Marrons, aventuriers en tous genres. Parcourant les deux côtés du Maroni, ils parviennent aux inselbergs des Tumuc-Humuc, sommet du plateau des Guyanes, berceau des fleuves et de légendes ancestrales.
    Le roman suit la destinée du jeune homme, de son histoire d'amour avec Trischa à la fièvre de Cayenne, et livre par la richesse de son contexte un passionnant plaidoyer pour l'Amazonie. Car l'enfer vert est aussi un fragile écosystème, peu exploré et mal étudié, dont notre vision moderne ne peut accepter l'anarchique destruction.

  • L'art du jardin creole

    Collectif

    • Orphie
    • 14 Mai 2002

    Isabelle Hoarau et les photographes Raymond Barthes et Bernard Courtis ont voulu vous faire partager leur passion des jardins créoles. Derrière les grilles ou les grands murs, jardins ouverts aux regards ou jardins secrets, chacun est un monde à découvrir, à sentir ou tout simplement à contempler...

  • À la découverte des majestueux fonds marins de l´île Maurice.

  • En 1900, l'Ouest est en plein bouleversement : cette région placide, où les bateaux sagement ancrés au large déchargeaient marchandises et passagers par chaloupes et ponts débarcadères (les « marines », à Saint-Paul ou La Possession, notamment), est désormais dotée d'un port en eau profonde et d'une ligne de chemin de fer « rapide », plus véloce en tout cas que les anciennes diligences. Conséquence : une ville naît de rien à la pointe des Galets, des villages se développent autour des haltes du train, comme à Saint-Gilles ou Etang- Salé. La nouvelle configuration des transports accentue les différences entre les Hauts à vocation rurale et les Bas, pas encore grouillants, mais déjà très actifs. Les cartes postales anciennes, les exceptionnels clichés, les annonces publicitaires montrent une région en pleine transition entre tradition et modernisme. Les plages en sont un amusant exemple : on commence à s'y baigner, mais habillé de la tête aux pieds !

  • Le 4 novembre 1493, Christophe Colomb, en quête de la route des Indes, débarque à Karukera, «l'île aux belles eaux». Ébloui par la luxuriance des paysages qui s'o rent à ses yeux, il croit peut-être avoir trouvé l'Éden : «Es una maravilla !» se serait-il écrié. Le présent ouvrage se propose de recenser quelques-unes des plus belles vues panoramiques de la Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui.

    «Île de rêve», «les clefs du paradis», si le soleil et les plages dorées sont bien au rendez-vous des touristes, la Guadeloupe ne saurait se limiter à ces clichés réducteurs. Découvrez tout sur la Guadeloupe : le fort Delgrès, Capesterre-Belle-Eau, Vieux-Habitants, Baie- Mahault, Deshaies, Valombreuse, la pointe de la Grande Vigie, Port-Louis, Pointe-à-Pitre, Saint-Claude, La Soufrière, le saut du Matouba, Le Gosier, les îlets, la distillerie Bellevue...

  • La dodo le pa la t.1

    Jeff Wesh

    • Orphie
    • 11 Décembre 2007

    La Dodo Lé Pa Là' est le premier album BD d'une série aux personnages récurrents : Les Aventures de Félicien Margouille, le personnage central, un détective privé de Saint-Pierre à la Réunion. Entouré de ses deux pulpeuses assistantes jumelles, Tsé et Tsé (!), il mène ses enquêtes à l'instinct et trouve le plus souvent sur son chemin Zourit, son ennemi juré.
    L'histoire Pour cette première aventure, Félicien Margouille est amené à enquêter sur l'enlèvement de 'La Dodo', une célèbre chanteuse de l'île. Il sera rapidement confronté à Zourit et ses sbires. Le lecteur fait ainsi connaissance avec le gang malfaisant des 'Souris Chaudes', avec la venimeuse 'Nikitang' et avec quelques-uns des personnages entourant notre héros durant ses aventures. Simple enquête de détective ? Non, Félicien Margouille sera amené à sauver l'île de la Réunion de la destruction totale !!

    'La Dodo Lé Pa Là' se découpe en 3 parties d'une cinquantaine de page chacune. Entre la première et la deuxième partie, puis entre la deuxième et la troisième, un interlude de 12 planches dans un style différent est prévu.
    L'histoire est racontée par petits chapitres, bien identifiés, qui permettent d'avoir un rythme narratif soutenu.

  • Le Diable noir est le récit extraordinaire du père de l'écrivain Alexandre Dumas. Celle d'un fils d'aristocrate et d'une esclave de Saint Domingue qui, de simple soldat, devint général par sa seule bravoure. Par cet album, José Pires et Benoit Despas nous livrent avec talent une fresque héroïque et émouvante, qui rend hommage à cette figure par trop méconnue de l'Histoire de France.

  • La reunion

    Roland Bénard

    • Orphie
    • 18 Mars 2002

    Le soleil tombe en laissant derrière lui cette ambiance orangée caractéristique des fins de journée dans l'Océan Indien ; en même temps s'élèvent les arômes épicés des mets qui mijotent dans les marmites posées sur le feu de bois...

    Cuisine aux savants mélanges, aux multiples saveurs, haute en couleur, la cuisine authentique de la Réunion détient en elle toute la force et la spécificité de l'île.

  • Grand-Mère Kalle invite son amie Baba Yaga, venue d'un pays lointain et froid, à passer quelques jours sur son île ensoleillée. Quand deux sorcières se retrouvent, on peut craindre le pire ! Heureusement, Ti-Poc le petit oiseau rouge veille et fera échouer leurs projets...

  • Bien sûr qu'on peut bien manger, goûter aux saveurs exquises de la Réunion et respecter quelques règles alimentaires essentielles pour garder forme et santé. Les auteurs, diététiciennes installées à la Réunion, nous le prouvent à travers cet ouvrage très illustré où les recettes sont simples à réaliser.

  • Balade au coeur de la Martinique, à travers les belles images de la vie quotidienne.
    « J'aime ces images car elles nous parlent sans nous trahir, laissant totale liberté aux imaginaires qui disent une histoire que nous pouvons raconter sans jamais nous égarer...»

  • La dodo lé pa la t.2

    Jeff Wesh

    • Orphie
    • 10 Décembre 2008

    «La Dodo Lé Pa Là» est la première histoire d'une série BD aux personnages récurrents : Les Aventures de Félicien Margouille, le personnage central, un détective privé de Saint-Pierre, île de la Réunion. Entouré de ses deux pulpeuses assistantes jumelles, Tsé et Tsé (!), il mène ses enquêtes à l'instinct et trouve le plus souvent sur son chemin Zourit, son ennemi juré.
    Dans cette deuxième partie (sur 3 prévues), en l'absence de Félicien Margouille prisonnier de l'ignoble Zourit, de nouveaux personnages font leur apparition. Les péripéties de leurs aventures entraînent le lecteur dans différents lieux de l'île et notamment dans le Cirque de Mafate.
    Après la première partie parue en décembre 2007 et chaleureusement accueillie à la Réunion _ « Une Relève pour la BD Pays » (Le Quotidien de la Réunion- 16/04/08)_, JeF wESh prend de l'assurance dans ce nouveau tome : Un dessin « ligne claire » aux couleurs recherchées pour une narration toujours efficace et fluide. On retrouve avec plaisir différents décors de la Réunion et de nombreux clins d'oeil et références bd, ciné ou télé qui faisaient déjà le charme du premier tome.

empty