Georg

  • Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
    Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.

  • Pourquoi les cauchemars de Tintin, puis ceux de Haddock, nous semblent aussi étranges que secrètement familiers ? Quels sont les enjeux de narration de ces séquences oniriques, et que racontent-elles ?
    Il suffit à Hergé de quelques cases délirantes pour nous dire ce qui « se trame » sur un mode déplacé et allégorique. Son art de conter, qui repose sur un habile équilibre entre les moments de suspens et d'humour, se caractérise aussi par cette manière incomparable d'articuler soudainement ses métaphores en d'inoubliables métamorphoses.
    Dans cette étude, Pierre Fresnault Deruelle emmène le lecteur dans une exploration des rêves de Tintin, ponctuée de quelques vignettes du maître de Bruxelles mais également de dessins d'héritiers de la ligne claire, dans lesquelles le fantastique, à tout le moins le fantasque, fait système avec les cauchemars du héros à la mèche blonde.

  • Les îles noires d'Hergé Nouv.

    Les îles noires d'Hergé

    Ludwig Schuurman

    • Georg
    • 14 Décembre 2021

    L'Ile Noire d'Hergé est sans nul doute la seule bande dessinée au monde dont il existe trois versions différentes : la première en noir et blanc parue en 1938, la deuxième en couleur et dans une forme resserrée, parue en 1943 en pleine Occupation, et la troisième également en couleur, parue en 1966 à la grande époque des Studios Hergé. Corollaires d'un perfectionnisme graphique et d'une ambition littéraire, ces retours permanents sur l'oeuvre, cristallisés par le double auto-remake de L'Ile Noire, trahissent aussi les paradoxes et les limites d'un créateur qui s'échine à refaire (et à faire refaire, en fin de carrière) un album déjà fait.
    A travers la question du style, de la récriture, de la narration et de la réception, la comparaison des trois versions permet ainsi d'apprécier les trois étapes fondamentales de l'évolution technique et artistique d'Hergé.

  • La planète bleue

    Yves Blanc

    • Georg
    • 20 Juillet 2017

    La Planète Bleue, le livre collector de l'émission culte, à la croisée de la science-fiction, de l'écologie et des musiques du monde.
    Partez à la découverte de ce qui échappe au regard... les secrets de fabrication d'une émission de radio hors normes, l'une des plus podcastées dans le monde.
    Dans ce beau livre, richement illustré, Yves Blanc, la voix de La Planète Bleue, revient sur les origines de l'émission et ses coulisses, au travers des personnalités, chercheurs, artistes et autres terriens qui l'ont inspiré, de Kraftwerk à Arthur C. Clarke en passant par David Lynch, Paul Watson, Jacques Benveniste ou Brian Eno.
    En parallèle de l'aventure radiophonique, ce livre contient les créations graphiques inédites, croquis et crayonnés des plus grands noms de la BD pour La Planète Bleue : Moebius, Bilal, Caza, Cosey, Leo... pour ne citer qu'eux.
    L'occasion rêvée de parcourir enfin la discothèque des albums fondateurs (Tangerine Dream, Can, Talking Heads, Laurie Anderson, Jon Hassell, Art Of Noise et bien d'autres...), et de rencontrer ce journaliste à la voix rocailleuse, explorateur du futur et « écouteur » unique des sons de notre planète.
    Un voyage à ne pas manquer.

empty