L'autre Regard

  • ExceptionnElles... au féminin et au pluriel. Voici des destinées dessinées, portraits de femmes libres, à la fois courageuses, engagées, résistantes, créatives, pionnières et volontaires qui ont révolutionné l'image de la Femme Française et apporté chacune à leur façon une pierre à l'édifice fragile du Féminisme. Au moment où les violences faites aux femmes ne cessent de croitre, l'auteur nous raconte et illustre ces personnalités exceptionnelles qui ne peuvent que nous inspirer reconnaissance et admiration.

  • Christophe Papillon est né en 1967. Il passe son enfance entre la Corse et Saint-Mandrier (Var), où son père l'initie à l'univers de la mer. Il y découvre le monde de la plongée et rêve d'aventures à travers l'odyssée de la Calypso. Jeune adulte, il s'engage dans l'armée comme parachutiste et devient commando parachutiste, apprenant l'art de se dépasser, l'esprit de camaraderie. Amoureux de la vie et des voyages, il découvre les joies du désert, de la forêt primaire, de la navigation...
    En 2018 il se lance dans une nouvelle aventure en solitaire et sans assistance : « la traversée de l'Atlantique à la rame », (effectuée en 64 jours) pour le compte des veuves et orphelins de guerre. Déjà se profile un nouveau défi pour 2020, la traversée de l'Antarctique...

  • L'homme qui, ce jour-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l'évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d'une unique fenêtre, d'ailleurs condamnée, et d'une porte que des « visiteurs » vont franchir, dans un sens ou dans l'autre... Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du « M. Blank » et lui tient des propos où il est question de comprimés, d'un traitement en cours, mais aussi d'amour et de promesses ? Et qui sont ces autres qui, sous l'oeil infatigable de la caméra enregistrant les minutes de l'ultime épreuve du vieil homme, s'acharnent à lui reprocher de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses missions dont certains d'entre eux sont revenus irrémédiablement détruits ?
    Revisitant les territoires de l'inquiétante étrangeté, où son oeuvre s'enracine depuis son entrée en écriture, Paul Auster livre ici une étonnante variation sur la relation du romancier à ses personnages qui entre en résonance avec une interrogation profonde sur les responsabilités de l'Amérique contemporaine face à l'Histoire.

empty