Ophrys

  • Les déterminants, ces petits mots qu'on croit parfois "vides de sens ", jouent au contraire un rôle fondamental dans l'interprétation d'un énoncé : ce sont eux qui règlent le mode de construction des référents des groupes nominaux.
    Après avoir délimité sur des bases distributionnelles la catégorie des déterminants, ce livre propose un ensemble cohérent de définitions sémantiques permettant d'expliciter les instructions données par chaque déterminant pour actualiser le sens du nom introduit dans l'énoncé. Ces définitions sont formulées à partir de l'observation et de la comparaison systématiques des propriétés syntaxiques des différents déterminants dans les phrases.
    Elles tiennent compte des très nombreuses analyses récentes que les linguistes - dont l'auteur - ont consacrées à ce domaine de la grammaire. L'ouvrage devrait ainsi permettre à quiconque s'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue de se faire une idée claire du fonctionnement du système des déterminants du français. On sait que les déterminants sont l'une des principales difficultés rencontrées par ceux qui apprennent le français : une compréhension globale du fonctionnement de ce système complexe les aidera donc à manier plus facilement ces "petits mots".

  • Comment se prononce côtoyer ? Doit-on dire pallier un manque ou pallier à un manque ? Quelle différence y a-t-il entre j'entends qu'il vient et j'entends qu'il vienne ? Quels synonymes correspondent aux différents sens du verbe marcher ? Tout usager du français, qu'il soit natif ou étranger, se trouve confronté à ce type de questions dans sa pratique quotidienne de la langue. Fournir une réponse claire, sous une forme facilement accessible et utilisable, tel est l'objectif de cet ouvrage. Le présent dictionnaire contient environ 2500 verbes les plus courants du français actuel. Pour chaque entrée, sont donnés : - l'indication de la prononciation du verbe et de son auxiliaire ; - la liste des constructions du verbe, avec des exemples typiques ; - des synonymes ou des paraphrases qui en explicitent le sens. Véritable répertoire des structures de base du français, cet ouvrage s'adresse à tous les usagers de la langue. Il sera un outil d'aide précieux pour les apprenants et les enseignants de français (langue maternelle ou étrangère). Savoir construire, comprendre ou reformuler à bon escient une phrase française, suppose en effet qu'on en possède la « clé » : le verbe. Grâce à sa présentation attractive, le dictionnaire permet à chacun de s'entraîner et d'acquérir les bons réflexes en vue d'une meilleure maîtrise de la langue. Par exemple, être capable d'associer confier une mission à quelqu'un et charger quelqu'un d'une mission, de comprendre la différence entre la température a monté de cinq degrés et elle est montée à vingt degrés, ou de dire d'un mari qui trompe sa femme qu'il lui est infidèle, d'un vendeur qui trompe ses clients qu'il les dupe. A la fois dictionnaire des constructions verbales, dictionnaire des contextes témoins et dictionnaire explicatif des sens des verbes recensés, l'ouvrage pourra également intéresser les traducteurs et servir de modèle pour les dictionnaires bilingues.

  • Enseigner une langue étrangère exige des professeurs ou des futurs professeurs,non seulement la possession de la langue qu'ils enseignent ou vont enseigner, mais également celle d'un bagage certain en didactique des langues. Ce savoir, qu'ils ont acquis ou sont en train d'acquérir, nombre d'entre eux le complètent régulièrement par des journées et des stages de formation.Certains, cependant, n'ont pas toujours la possibilté de mettreà jour leurs connaissances et leurs méthodes d'enseignement, en raison, soit de l'indifférence des institutions officielles à leur égard, soit de l'indigence des moyens dont celles-ci disposent.Les plus courageux cherchent alors à s'informer par la lecture de livres et de revues spécialisés, rédigés souvent dans une langue difficile d'accés parce que assujettie au métalangage de leurs auteurs et de la science qu'ils représentent,obstacle qui décourage plus d'un lecteur.
    C'est à eux que s'adresse en priorité l'auteur de ce Dictionnaire en leur proposant,dans une langue simple,imagée,accessible,délivrée de tout métalagange inutile, un ouvrage qui :
    - décrit, en 75 articles, l'essentiel de cette discipline sur laquelle repose leur enseignement,la didactique des langues(d'acte de parole à véhiculaire), - esquisse à la lumière de ces articles, un rapide panorama à la fois historique et contemporain de cette discipline (des méthodes traditionnelles aux méthodes fondées sur l'approche communicative), - montre clairement l'engagement de la didactique dans les pratiques de classe (de la théorie à la pratique).
    L'ouvrage n'a pas la prétention de rivaliser avec d'autres dictionnaires du meme type.Il n'a qu'une ambition,aider dans leur tache de tous les jours les étudiants, les professeurs, et toutes les personnes impliquées dans l'enseignement du Français langue étrangère ou du Français langue seconde.

  • Le présent dictionnaire contient environ 2 500 verbes les plus courants du français actuel. Pour chaque entrée, sont donnés :
    O l'indication de la prononciation du verbe et de son auxiliaire ;
    O la liste des constructions du verbe, avec des exemples typiques ;
    O des synonymes ou des paraphrases qui en explicitent le sens.
    Véritable répertoire des structures de base du français, cet ouvrage s'adresse à tous les usagers de la langue. Il sera un outil d'aide précieux pour les apprenants et les enseignants de français (langue maternelle ou étrangère).
    Savoir construire, comprendre ou reformuler à bon escient une phrase française, suppose en effet qu'on possède la " clé " : le verbe. Grâce à sa présentation attractive, le dictionnaire permet à chacun de s'entraîner et d'acquérir les bons réflexes en vue d'une meilleure maîtrise de la langue.
    À la fois dictionnaire des constructions verbales, dictionnaire des contextes témoins et dictionnaire explicatif des sens des verbes recensés, l'ouvrage pourra également intéresser les traducteurs et servir de modèle pour les dictionnaires bilingues.

empty