Jeunesse

  • «Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!"

  • Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.

  • Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. L'action se déroule en France au début du XIXe siècle. On suit la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier ainsi que le représentant de la loi Javert.

    Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : " Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre ".

  • Dans l' Angleterre victorienne, Oliver Twist, jeune orphelin angélique, est recueilli par l'assitance ; il est placé chez M. et Mme Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation d'un apprenti le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres.

    Charles Dickens excelle dans l'art de nous dépeindre l'Angleterre du XIXème siècle, sa misère, sa société, avec une ironie très souvent désopilante.
    C'est un roman poignant dont l'écriture est simple et retranscrit parfaitement la noirceur du Londres mal famé de l'époque.

    Version abrégée par Soraya Le Corsu.

    Musique originale de David Erhard.

  • Mes berceuses

    Collectif

    30 berceuses toutes douces, pour des moments de détente et de sérénité.
    Album photo des tout-petits à compléter en fin d'ouvrage.

  • Anglais Robinson Crusoe

    Daniel Defoe

    «I was born in the year 1632, in the city of York, of a good family, though not of that country, my father being a foreigner of Bremen, who settled first at Hull. He got a good estate by merchandise, and leaving off his trade lived afterward at York,...» Robinson Crusoe is a novel by Daniel Defoe, first published on 25 April 1719. The first edition credited the work's protagonist Robinson Crusoe as its author, leading many readers to believe he was a real person and the book a travelogue of true incidents.
    Epistolary, confessional, and didactic in form, the book is presented as an autobiography of the title character (whose birth name is Robinson Kreutznaer)-a castaway who spends thirty years on a remote tropical island near Trinidad, encountering cannibals, captives, and mutineers before being rescued.
    Taken as non-fiction, the details of Robinson Crusoe are given at the start of the novel. The story has since been perceived to be based on the life of Alexander Selkirk, a Scottish castaway who lived for four years on the Pacific island of Chile.

  • LE LIVRE AUDIO :
    Ces petites histoires parlent aux enfants de leurs envies, de leurs jeux, de leurs curiosités, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs bêtises, de leurs disputes, de leur monde en un mot, et la forme dialoguée choisie par la comtesse de Ségur, leur donne une singulière fraîcheur.

    Á PROPOS DE :
    Un incontournable pour tous les enfants à partir de 5 ans Des histoires courtes qui retiennent facilement l'attention du petit auditeur Des compléments PÉDAGOGIQUES uniques en leur genre :
    « Si tu vivais à l'époque de la comtesse de Ségur, tu mangerais quoi ?
    « Si tu vivais à l'époque de la comtesse de Ségur, tu t'habillerais comment ? .....
    (Et puis s'élève, pour nous, le charme du XIXème siècle...) L'AUTEUR :
    Joëlle TIANO, auteur de romans et de pièces de théâtre, est également orthophoniste depuis de nombreuses années. Elle a adapté Les malheurs de Sophie, juste pour en permettre une version dialoguée plus facile d'accès.

  • Le chat botté

    Charles Perrault

  • Comment l'Histoire se décline-t-elle au féminin ? Quels métiers les femmes pouvaient-elles exercer en Égypte Antique  ? Comment s'occupaient-elles durant l'Antiquité grecque ? Et à quelle époque et dans quel pays ont-elles obtenu le droit de vote en premier ? Et la possibilité de passer le permis de conduire ?
    Ce documentaire richement illustré propose une rétrospective de l'histoire de l'humanité, de la Préhistoire au XXIe siècle, du point de vue des femmes. On y apprend comment les femmes occupaient leurs journées à di?érentes époques, ce qui leur était autorisé ou non, à partir de quand et comment elles ont pu avoir accès à une éducation et choisir leur carrière.
    Si quelques grandes ?gures sont mentionnées, ce sont les femmes dans leur vie de tous les jours qui sont ici mises en valeur.
    L'ouvrage parfait pour accompagner et compléter les cours d'histoire à l'école !

  • Citoyennes : il était une fois le droit de vote des femmes Nouv.

    Qu'est-ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit et pour celles qui ne l'ont pas encore, comment se battent-elles pour l'obtenir ?

    Ce documentaire richement illustré retrace l'histoire de cette lutte pour l'égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d'aujourd'hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la France, vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours.

    Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain !

  • Trek

    Pete Oswald

    Au petit matin, un père et son enfant partent en excursion. Lors de leur randonnée, ils observent la nature et les animaux sauvages et relèvent quelques défis avant de parvenir au sommet. Là, ils perpétuent une tradition familiale en apportant leur contribution à la forêt. Ils rentrent chez eux plus vivants et proches que jamais. Savourez la beauté et la sérénité de cet album sans texte de Pete Oswald. Un ouvrage inspirant sur le lien entre un père et son enfant, et sur notre rôle dans la protection de l'environnement.

  • Les très célèbres fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin (le fils du Roi de France).

  • Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.
    Elle lui est tombée dessus un jour. on ne sait pas très bien pourquoi. depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. un jour, il en a assez. ii décide de se cacher. mais heureusement, les choses ne sont pas si simples.

  • Alice s'ennuie auprès de sa soeur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien.
    Mêlant jeux de mots et poèmes caricaturés, le plaisir est constant, la langue est d'une délicatesse rare d'où l'intérêt d'écouter le texte intégral

  • Vous êtes à court d'idées pour occuper les enfants ? Ce livre est pour vous ! Vous y trouverez 52 jeux simples et loufoques qui demandent peu de matériel : un papier, un crayon, des pinces à linge, quelques chaussettes... et le tour est joué ! Chaque jeu est accompagné d'explications en BD, pour que même les plus jeunes puissent s'amuser sans l'aide des adultes. Des activités variées, pour s'amuser à la maison ou en plein air, s'occuper en voiture, ou proposer lors d'anniversaires. Jeux coopératifs ou compétitifs, à jouer seul.e ou à plusieurs, il y en a pour tous les goûts ! Alors à vos crayons, prêts... jouez !

  • Narration :

  • Une invitation à cheminer en musique dans le jardin des Fables de La Fontaine dont on célèbre le 400ème anniversaire. Pour le plaisir de tous, Didier Sandre interprète 20 fables choisies, accompagné par l'ensemble de musique ancienne La Rêveuse, en miroir de quelques récits dits en ancien Français. Guidés par Marianne Vourch, les lecteurs partent en voyage vers les chemins de la sagesse en découvrant le langage secret du célèbre fabuliste.

  • TOUTENTIER est très fier de lui et ne transige sur rien : il ne veut jamais rien partager, rien offrir, rien donner de ce qui est à lui, à lui et rien qu'à lui ! Or un jour, alors qu'il se promène, il tombe dans un trou. Du coup, il est obligé de partager, en tout cas de... se partager, pour s'en sortir... Car au lieu de rester d'un seul bloc figé, ce sont trois parties de lui qui se révèlent et qui réussissent, en s'aidant, à se sortir de cette passe si délicate. Et notre personnage découvre ainsi qu'en s'y mettant à plusieurs, et par la solidarité, on se sort bien plus facilement des périls.

  • Mais qui a bien pu inventer l'école ? Nouv.

    Dans ce documentaire jeunesse dès 8 ans, les auteures s'adressent directement aux enfants qui se posent des questions sur l'école : qui a inventé l'école ? Pour quoi faire ? À quoi elle ressemblait, au début ? Les écoles sont-elles toutes pareilles ? Pourquoi faut-il y aller, et surtout pourquoi faut-il faire ses devoirs ?

    Avec beaucoup d'humour et des illustrations pleines de peps, Shoham Smith et Einat Tsarfati répondent aux interrogations sur l'endroit le plus important (ou presque) de notre vie. Au cours de ce voyage dans le temps et l'espace, l'évolution de l'école et de l'apprentissage sont abordés de façon légère et rassurante. Et pas de panique, il y aura une pause goûter !

  • C'est mon piano, monsieur !

    ,

    lu par Benoît Brière

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Wolfgang Amadeus Mozart en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Sur le quai d'un port, il fait un froid de canard lorsque débarque un garçon arborant une perruque blanche et vêtu d'un habit de velours rouge. Avec les membres de sa famille, il vient donner un concert dans une ville étrangère. À la surprise du douanier mécontent et des dockers à la mine renfrognée, le jeune musicien sort son violon d'un étui et se met à jouer, accompagné de sa soeur au piano. Le froid, la fatigue et la mauvaise humeur disparaissent comme par enchantement grâce à ce gamin qui illuminera de sa musique cette grise journée glaciale !
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la pièce « Une petite musique de nuit » (« Eine Kleine Nachtmusik »).

  • Qu'est ce qu'un Geai des chênes ? De quoi est fait un nid d'Hirondelle rustique ? Comment les Canards colverts peuvent-ils dormir d'un seul oeil ? Pourquoi certains oiseaux migrent-ils et d'autres pas ? Les oiseaux sont passionnants ! Ce livre organisé par habitat dresse le portrait de 30 oiseaux européens qu'il est possible d'observer près de chez vous. Chaque portrait est illustré de façon réaliste, indiquant les spécificités de chaque oiseau, de la taille et la couleur de ses oeufs à son alimentation, en passant par leur migration. Un guide d'observation indique systématiquement où et comment les reconnaître, et permet de faire ses premiers pas en tant qu'ornithologue en herbe !

empty