Cipango

  • Le soleil du printemps inonde les plaines de Russie et la grande caravane du cirque se prépare à traverser le pays pour effectuer sa traditionnelle tournée.
    Lors d'une représentation, un musicien masqué s'invite au coeur du spectacle et charme le public par la voix émouvante de son violoncelle. La surprise passée, les membres de la troupe cherchent à deviner l'identité du mystérieux musicien...

  • Un conte facétieux pour petits qui mêle humour, voyage et humanité.

    Passionné par leur chant, un Sultan élève et collectionne les oiseaux avec l'aide de son Grand Vizir qui arpente son royaume à la recherche des plus beaux chanteurs... Lorsqu'on leur parle d'un fabuleux canari, ami d'un petit garçon, ils ne se doutent pas de quoi est capable le petit oiseau et comment le cours des choses va évoluer...

    * Un univers qui fait voyager.
    * Un récit drôle porté par l'amitié et la liberté.
    * Un album aux illustrations délicates et colorées.

  • Dodo

    Olivier Pog

    • Cipango
    • 20 Août 2020

    Dans l'océan Indien, un jeune dodo nous fait revivre l'arrivée funeste des hommes qui ont exterminé son espèce.

    En hommage aux espèces disparues et à la préservation de la nature, un petit album au texte simple et poétique et aux illustrations dynamiques.

  • Selfies pour la planète

    Bénédicte Nemo

    • Cipango
    • 18 Septembre 2021

    En hommage à la nature, un recueil de 20 portraits réalisés sur toiles où des enfants et adolescents ont choisi de poser avec leurs animaux préférés, qu'ils soient sauvages ou domestiques.

    Des rencontres imaginaires, fi gées comme autant de selfi es, pour sublimer les êtres vivants. Un dialogue entre les espèces pour alerter sur la necessité de les protéger et souligner leur sort commun sur une planète en danger.

  • Un recueil de contes et de documentaires associés pour comprendre l'attachement du peuple maori à sa terre, aux ancêtres et aux dieux.

  • La bouée

    Baptistine Mésange

    • Cipango
    • 20 Août 2020

    Quand la petite Mei découvre par hasard un étrange objet en forme de canard, elle s'en amuse... jusqu'à la rencontre d'un caneton qui est ravi d'avoir retrouvé une maman !

    Un petit album plein d'humour et de tendresse, aux illustrations d'une grande douceur.

  • Un livre coloré très précieux pour tous les parents et éducateurs qui souhaitent inspirer aux jeunes enfants la confiance et la connaissance de soi à travers la pratique du yoga.

    * Une approche ludique et joyeuse qui invite à s'identifier aux animaux représentés dans certaines postures :grâce à des instructions qu'ils doivent suivre pas à pas, les enfants pourront s'étirer comme un chien, rugir comme un lion, bouger les genoux comme des ailes de papillon, se cambrer comme un chat, sauter comme une grenouille...

    * Une explication des bienfaits particuliers de chaque exercice qui peut être motivante et adaptée à certains profils, et une sensibilisation globale à une pratique qui réduit le stress, augmente la sensation de bien-être et encourage la pleine conscience.

    * Avec un poster des différentes postures en fin d'ouvrage.

  • On va où ?

    Cécile Serres

    • Cipango
    • 23 Août 2019

    Une histoire sans paroles sur des faits qui laissent sans voix :
    Un ours polaire dérive sur un bout de banquise, tandis qu'un enfant fuit la guerre.
    Deux départs, deux traversées en parallèle, deux vies en pointillés sur des cartes mouvantes, pour dire les mondes qui s'écroulent.

    Et au bout des migrations forcées, comme une traversée du miroir, la poésie d'une rencontre insolite.

  • Les rêves d'Ima

    Ghislaine Roman

    • Cipango
    • 20 Octobre 2020

    Ghislaine ROMAN vit à Toulouse.
    Auteure d'une trentaine d'albums, elle aime entraîner ses jeunes lecteurs dans des contrées lointaines, à la rencontre d'enfants d'ailleurs...
    Mais elle raconte aussi des petites histoires de rien du tout, inspirées par le quotidien de l'enfance avec juste ce qu'il faut de sourire pour que la vie soit plus douce.
    Depuis quelque temps, elle donne des lectures de ses albums avec la complicité de ses amis illustrateurs.

  • Un recueil de contes et de documentaires associés pour présenter le folklore brésilien et ses traditions orales, enracinées dans un mélange de voix indigène, européenne et africaine.
    Une découverte des régions du Brésil, à travers des récits qui permettent de comprendre les influences ethniques et de mesurer pleinement le métissage culturel du peuple brésilien.

  • Omoiyari

    Mä Harel

    • Cipango
    • 5 Juin 2019

    « Il y a des histoires qui naissent partout, n'importe où...
    Mais il est des endroits que les histoires préfèrent, des endroits qui les accueillent.
    C'est le cas d'un village perdu dans les montagnes, appelé Omoiyari. ».
    L'auteure apporte avec cet ouvrage une réponse personnelle à la question « d'où viennent les histoires ? » Accompagnées chacune d'un aphorisme ou d'une courte histoire contemplative, les illustrations sont inspirées par le folklore traditionnel japonais.

  • Un album tout en douceur sur le thème de l'acceptation de soi.
    À travers des illustrations délicates qui mettent en scène l'animal bicolore bien connu de tous, les petits suivent les réflexions d'un panda qui rêve d'être autre...
    En quelques tableaux, avec des «si» et des «mais», le sort des uns et des autres prend une saveur particulière, renforcée par la chute finale...

  • En Australie, le jeune Liam, qui aime peindre et dessiner, voit un jour apparaître sur son dessin un serpent mystérieux, tandis qu'une voix portée par le vent raconte...
    Sur un mode onirique, le Serpent Arc-En-Ciel va ainsi rapprocher Liam, qui vit dans la grande ville de Perth, et son grand-père aborigène qui vit dans le désert.
    La transmission est là : grâce à l'art, la mémoire de son peuple ne s'effacera pas.
    Un album pour découvrir la culture aborigène et la richesse de son art, à travers une mise en scène graphique qui nous plonge au coeur d'une légende essentielle du Temps du Rêve.
    Un album enchanteur par ses couleurs qui ravira tous les enfants curieux des cultures du monde.
    />

  • « Le mot était là, posé comme un oiseau fatigué de son ivresse.
    Il était là, telle lempreinte dun dieu fou.
    Et le sable le portait comme on porte un bijou.» Echouées sur le sable, les lettres du mot LIBERTÉ se voient malmenées par 6 Rois cruels « venus de lenfance trahie, de la rage du manque, du désert de lamour inassouvi » qui sen prennent aux Livres et aux Lois, bafouant leurs idéaux.
    Jusquau 7ème, qui nest quun Enfant, et porte en son Innocence tout le symbole de lEspoir... Il embarquera sur la Mer, bercé de caresses océanes, où lattend son destin.

    Un conte philosophique magniquement illustré où il est question de Liberté, d'Océan et d'Espoir, dans une allégorie poétique et terriblement actuelle.

    Un grand album pour tout lecteur, que chacun peut recevoir à sa façon.

  • Un conte ancré dans la culture mongole, sur les hauteurs de L'Altaï.
    En Mongolie, sur le versant d'un mont de l'Altaï, Suren, la fille du chef nomade, rêve de chasser avec un aigle. Comme les hommes, mais contre l'avis de son père. Alors qu'elle chevauche dans la montagne, son cheval se cabre. Blessée et isolée, Suren fait la rencontre de Bala, l'aigle royale, puis de Kacip, la louve mystérieuse. Quand son père la retrouve enfin, le rêve de Suren n'est plus le même. Suren fait alors un choix surprenant.

  • Les Contes du Japon sont réunis par Pascale Fontaine et illustrés par Yann Breton, 2 connaisseurs et fervents de ce pays.
    Ce recueil permet de découvrir les légendes et les traditions du Japon et montre dans son ensemble la vénération pour la nature et le raffinement esthétique d'un pays fascinant.

  • Les jumeaux Nima et Dawa («Soleil» et «Lune») ont une mission délicate : permettre de réparer le fameux masque de la « Fête du dixième jour » qui doit avoir lieu au monastère de la Montagne Blanche.

  • Un album à la fois engagé et poétique, pour une fable écologique qui mêle des problématiques réelles à une libre inspiration. Et qui nous transporte quelque part en Asie, là-bas, au milieu de l'océan...

    L'histoire s'appuie sur un fait réel, celui d'une amitié entre un enfant et un requin, qui permet de découvrir ce « peuple de l'eau », celui des Bajaus, ces nomades apatrides qui naviguent entre la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie et vivent sur des villages flottants et des bateaux. Une culture menacée notamment par la répression des autorités et l'évolution de l'écosystème marin (au coeur de notre intrigue), qui détruisent leur mode de vie unique.

  • Tante Herminie a quitté la Réunion pour rencontrer le Pére-Noël en Laponie ! Son but : avoir une explication sur les cadeaux non satisfaits de la fantasque petite Camille...

  • Un conte Zen du Japon.
    Une version inédite d'une célèbre légende attribuée à Miyamoto Musashi, le plus grand samouraï de tous les temps.
    Un conte au parfum zen qui met en scène la non-violence du bouddhisme appliquée aux arts martiaux, où il s'agit de vaincre sans combattre.
    Dans un dialogue savoureux, le texte et les illustrations rivalisent de poésie et d'humour pour faire revivre cet épisode exemplaire de la vie d'un héros hors du commun.

  • Un air de Prévert, une partition revisitée, un voyage en poésie singulier...
    Dans Le Tambour du temps, les enfants jouent à jouer un tour au temps, recréent le monde en l'arrêtant, insufflent leur magie, donnent un goût d'envie à la vie.

  • Un recueil de 3 contes africains écrits par Yves Pinguilly, grand spécialiste jeunesse de l'Afrique, qui manie la langue avec saveur et humour, et illustrés par une carnettiste qui a su donner à ce premier recueil de la collection un aspect «carnet de voyage», tout en clins d'oeil, où les animaux sont traités avec l'humour des fables.
    Des récits plaisants où les animaux sont aussi l'occasion de faire découvrir certaines facettes culturelles (langage, nourriture, marabout...) Le margouillat gourmand, conte Bété de Côte d'Ivoire Invité à la fois par le rat et la mouche maçonne à des repas de fête, le margouillat se trouve pris au piège de sa gourmandise..

    Les traîtrises de Dayo le chacal, conte somali d'Ethiopie Libah le lion envoie les animaux de la brousse à la recherche de pâturages. Grâce à ses ruses, le chacal les élimine l'un après l'autre...

    Le génie et la chauve-souris, conte Bariba du Bénin Un conte étiologique qui explique pourquoi les chauves-souris se posent la tête en bas. Où il est aussi question d'un marabout-charlatan et d'un singe au cul rouge...

empty