Dadoclem

  • Loddy vit une vie heureuse dans sa forêt natale, avec d'autres animaux autochtones. Tous profitent des arbres et de la forêt qui leur fournissent leur habitat. Mais, un jour le danger sous forme de bulldozers arrive pour détruire ce lieu paradisiaque.
    Loddy réunit le conseil des animaux pour une riposte et demande à chacun selon ses possibilités de lier les branches des arbres, « comme pour se donner la main », afin que les bulldozers ne puissent pas passer devant ce mur de lianes.
    Cette fois, la bataille est gagnée, mais pas la guerre. Il faut que chacun en fasse autant quel que soit l'endroit de la planète pour que les enfants puissent encore respirer le bon air.

  • Chercher l'intrus glissé dans les images, voilà un nouveau jeu à dévorer ! À l'enfant de deviner grâce aux indices qui n'a pas sa place dans le tableau.
    Observation et réflexion se mêlent dans un livre-jeu qui commence dès la couverture de l'album. Un « cherche et trouve » aux illustrations colorées et tendance pour sensibiliser l'enfant à la préservation de l'environnement.
    De quoi ravir les petits curieux qui vont aiguiser leur oeil tout en enrichissant leurs connaissances !
    Une page à la fin du livre donne des réponses et quelques informations en plus.

    Exemple d'indices :
    « Je nage comme un poisson mais je ne suis pas un poisson. Qui suis-je ? » - un dauphin, qu'il faut trouver dans un tableau plein de poissons.
    «Dans la vraie vie, je n'habite pas au meme endroit que les autres. Devine qui je suis. » - un tigre dans la savane africaine.

  • Vibraton

    David Lemperlé

    Un homme énigmatique et rondouillard vient chercher Linus à l'orphelinat Sainte-Marie. Ce garçon d'une douzaine d'années, est un petit génie des sciences. L'homme ne l'adopte pas, non, mais l'emmène à l'Académie des jeunes physiciens. Le rêve de Linus. Cependant, l'apprentissage n'est pas de tout repos. Les élèves sont attaqués par des Robotics qui cherchent à voler un objet caché au sein de l'Académie. D'évidence, un espion aide l'ennemi dans cette tâche, mais de qui s'agit-il ? Les apprentis physiciens réussiront à le démasquer. Dans cette aventure Linus connaitra le secret de ses origines. Il rencontrera d'autres garçons et filles, humanoïdes ou non, mais tous passionnés de physique. Ils apprendront à maîtriser la matière par la pensée, grâce à de nombreux tournois qui mettront en vedette leurs nouvelles aptitudes. Ensemble, ils participeront à la capture de l'espion des Robotics. Tous les personnages portent les noms de physiciens célèbres ( de l'Antiquité à nos jours), dont les courtes biographies et mérites figurent dans le glossaire à la fin du roman. Les sciences c'est fun !

  • Marie est invitée avec sa classe, chez Alice, pour une petite fête autour de la piscine. Seulement voilà, Marie n'est pas contente d'y aller. Elle cherche mille raisons pour décliner cette invitation. En réalité, elle ne sait pas nager et n'a pas envie que ses copains le sachent. Mais lorsque Edouard arrive avec son énorme bouée, sans avoir peur du ridicule, elle retrouve le sourire et son naturel.

  • Basile regarde sa grand-mère chasser les oiseux de son potager. Il s'ennuie. Aujourd'hui, il n'y a pas d'école.

    En cherchant à fuir l'ennui, il pense à sa voisine, Plume, qui a une imagination très fertile. Elle sait créer des objets extraordinaires à partir de rien, ou presque.

    Basile et Plume, vont imaginer un objet qui fera fuir les oiseux. Il s'agit d'un totem fabriqué d'objets de récupération. Mais c'est encore une surprise. Ce sera le cadeau pour sa grand-mère.

    Comment lier l'utile à l'agréable, tel est le message de cet album.

  • Pris dans une tempête, alors qu'il traversait la forêt pour rentrer chez lui, Magnus, se réfugie chez un homme connu sous le nom de « vieux sorcier».

    Ce dernier, pour passer le temps, lui propose de «vivre les histoires » de sa bibliothèque. Magnus est émerveillé par son premier voyage dans le temps en compagnie du troll Rognetide. Il va effectuer trois visites dans l'histoire de la Norvège, du Groenland et de la Laponie.

    Ainsi, Magnus rencontre Eric le Rouge, le célèbre chef des Vikings, qu'il suit dans ses périples jusqu'à la découverte de l'Amérique. D'autres aventures le mèneront d'un bout à l'autre de la Scandinavie avec de nombreux défis. En Laponie, il sauvera la vie d'une petite fille, au péril de la sienne.
    Mais, la bibliothèque ne peut exister que si elle a un gardien et celui-ci ne peut se libérer qu'en trouvant un remplaçant ! Le vieux sorcier disparaît et c'est Magnus qui prend la place du « passeur ». C'est la dernière phrase du livre qui dévoile cette information, d'une façon totalement inattendue.

  • Qui est cette créature qui est en train de se former sous nos yeux ?
    Si elle a des branchies, deviendra-t-elle un poisson ?
    Si elle a une queue sera-t-elle un renard, plus tard ?
    Ce livre poétique et tout en couleur est composé en deux temps : une série de devinettes qui mènent l'enfant de surprise en surprise, pour finir sur une note plus documentaire où tout devient clair subitement.
    C'est l'histoire de la vie sur Terre, de l'évolution, de notre évolution.

  • Le pitch : C'est l'anniversaire de Marie et sa maman prépare une chasse au trésor pour les invités de sa fille.
    Les enfants cherchent des indices dans le salon et dans le jardin.

    A la fin on découvre ensemble le message que composent les indices et surtout le cadeau de Marie qui est le vrai trésor de l'histoire : un petit chien.

    Le jeu des personnages et ponctué de 5 jeux destinés aux petits lecteurs. Ces pages consistent à les familiariser avec le vocabulaire de l'espace.

  • Solaria

    ,

    • Dadoclem
    • 20 Septembre 2019

    Les papillons sont des créatures fragiles et éphémères qui ne vivent qu'un seul petit jour. À peine sortie de sa chrysalide, Desperia se lamente sur son sort, mais Solaria, elle, décide de savourer chaque seconde de cette belle journée.
    Un magnifique livre poétique et philosophique dont les illustrations raviront petits et grands.

  • Le livre est né d'une histoire vraie, comme il peut y en avoir des milliers à travers le monde.
    Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde.
    Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme dans son coeur transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières. Ce livre éclatant de couleurs est un témoignage poétique et poignant de l'amour partagée d'une mère et d'une maman.
    Une réflexion poétique sur le fait de donner naissance très jeune, sur les coutumes ancestrales et la volonté de s'en affranchir, sur l'adoption et les aléas de la vie qui peuvent aussi avoir des fins heureuses.

  • Une terrible métamorphose a frappé Magnus. Pour retrouver sa jeunesse, il lui faut utiliser son don de passeur pour voyager dans les livres et retrouver le vieux sorcier qui lui a jeté ce sort. Au bout de sa quête, son ultime rencontre surpassera toutes les autres... Lors de ses escapades livresques, Magnus rencontrera les personnages de Henrik Ibsen (le Roi des Trolls chez Per Gynt), puis il conversera avec Andersen, dans la ville natale de ce dernier, au Danemark. Enfin, il sera confront aux éléments et les forces de la nature en côtoyant Amundsen, le célèbre explorateur. Les aventures qu'il vivra avec ces héros scandinaves et son compagnon de route - le petit troll Rognetide - le feront grandir encore un peu plus. Parallèlement aux aventures époustoufantes qu'il vivra dans ce tome, Magnus apprendra un peu plus sur ses origines.

  • En route vers Bagdad

    Hugues Beaujard

    L'histoire commence dans la région marécageuse de l'Irak. Le père de Majid est malade et le jeune garçon part à Bagdad à la recherche du médicament susceptible de le guérir. Ce voyage changera sa vie à jamais.
    Il y rencontrera des bandits et des savants, ainsi que le calife Haroun al-Rachid, rendu célèbre par les récits des Mille et une Nuits.
    Majid, doté de pouvoirs surnaturels suite à une rencontre avec le Djinn des marais, saura s'adapter aux dangers qui le guettent.

  • « Le ciel est tombé sur la tête de Magnus !
    Son père vend l'auberge d'Elveseter et l'arrache à sa contrée, à sa mère, à tous ses amis invisibles, elfes, trolls...
    Mais Elvesetter va le suivre à Oslo pour le meilleur et pour le pire. Magnus et sa nouvelle alliée Edda seront les héros malgré eux d'une bataille titanesque mêlant les dieux, les humains et les peuples invisibles.
    Et, de leur destin dépendra le nôtre »

  • Mimi n'est pas une enfant comme les autres puisqu'elle préfère les légumes aux bonbons. Sa maman en est tellement déçue qu'elle décide d'envoyer sa fillette en apprentissage culinaire chez sa grand-mère à Vienne, capitale s'il en est, de la pâtisserie. Avec son cousin Gustav et son chien Broccoli, Mimi va vivre une aventure hors du commun à l'hôtel Sacher : elle y mettra la main sur la recette jusque là tenue secrète, de la fameuse Sachertorte au chocolat.

    Les enfants se divertiront en suivant les pas de la curieuse Mimi tout en acquérant un vocabulaire lié à la nourriture. Ce qui devrait leur permettre de se sustenter quand, à leur tour, ils partiront en voyage ! En bonus, une recette pour réaliser en famille un délicieux gâteau viennois.

    L'auteur, Doris Barbier Neumeister, est journaliste dans le groupe de presse allemand Burda présent notamment dans les domaines de la mode et de la cuisine. Quant aux illustrations très « tendances », elles sont le fait de Laure Girardin Vissian, issue elle aussi de l'univers de la mode.

  • Monsieur Renard invite Mme Cigogne à partager un repas avec lui. Mais, ce malicieux personnage, se moquant de son invitée, sert le repas dans les assiettes plates. La cigogne ne pouvant manger avec son bec dans une assiette, rentre chez elle affamée. Plus tard, elle lui rend la politesse, en l'invitant à son tour. La cigogne sert le repas dans des vases très hauts, adaptés à son bec et non à la gueule du renard. M Renard reste bredouille, comprenant la leçon qui lui a infligé la cigogne. Si on veut avoir des amis, il faut se comporter en ami.

    Amitié - politesse - sentiments - réciprocité.

    Il s'agit d'une fable de La Fontaine, adaptée pour les jeunes enfants par Dana Monceau. Elle prolonge cette histoire en ajoutant un jeu de visages et d'émotions afin que les enfants entament la discussion sur les sentiments autour d'une activité ludique.

  • La surprise

    ,

    • Dadoclem
    • 28 Octobre 2014

    Que souhaiter encore lorsque la vie nous a tout donné ? Famille, richesse, pouvoir... Rien ne manque à l'appel. Et pourtant, un richissime homme d'affaires va découvrir que la vie lui réserve encore une surprise : la révélation d'un fantastique pouvoir qui change totalement le cours de sa vie. Est-ce un don hors du commun ? Une potion magique, une force surnaturelle ? Ce pouvoir est bien plus que cela... Et il est à la portée de tous, quelque part dans les pages de ce livre. Librement inspiré d'un épisode savoureux de la vie d'Esope, le pèrede toutes les fables.

  • Sila, qui en inuit signifie « souffle, esprit », est un ours blanc qui vit au pôle Nord et qui cherche par tous les moyens de sauver la banquise qui fond tous les jours un peu plus. Il espère obtenir de l'aide des humains, mais en vain.
    Peu importe, il ne perd pas l'espoir et essaye de raccommoder la banquise avec l'aide des poissons. Il ne baisse pas les bras et transmet ce devoir à ses petits.
    Cet album poétique et rimée cherche à éveiller les consciences en douceur sur la nécessité de penser à demain.
    La mission que Sila s'est donnée - raccommoder la banquise -nous permet d'aborder des thèmes très actuels et importants comme le changement climatique et la protection de l'environnement.
    Sila veut donner envie aux enfants de se soucier du monde qui les entoure et leur faire découvrir que nos faits et gestes peuvent avoir de réels impacts sur notre présent et notre futur. Deux pages à la fin de l'album évoquent d'étonnants super pouvoirs de quelques animaux du pôle Nord ainsi que des efforts des humains pour lutter contre la fonte de la banquise.

  • Par un temps de tempête, Magnus, un jeune garçon fait la rencontre d'un vieil homme, vivant à l'écart de la ville. Il découvre la bibliothèque de celui que les anciens appelaient déjà " le vieux sorcier " et entame par hasard son premier voyage dans le temps grâce à un mystérieux livre.
    Les aventures qu'il vivra ainsi, avec un petit troll qui sera son guide, le marqueront pour toujours car il apprendra tant de choses sur les Vikings mais aussi les dieux de la mythologie scandinave et, enfin, sur les Lapons.

    L'une des vocations de Magnus est d'initier le jeune public à la culture des Vikings tout en étant parfaitement exact du point de vue historique. Mais, ce court roman est avant tout une aventure fantastique qui transporte les lecteurs, petits et grands, qui ont déjà eu la chance de le lire.

  • Chers enfants, il se passe tant de choses dans un potager, qu'on peut à peine l'imaginer ! Depuis quelque temps, Dr Navet et Sir Poireau, deux singuliers détectives, volent au secours des habitants du potager. Au cours de leurs enquêtes, ils résolvent énigmes et secrets. Connaissez-vous le mystère de l'arachide ? Et, qu'advient-il des petits pois lorsqu'ils rencontrent une princesse moderne ? Et puis, pourquoi les dix petits choux ont disparu un soir de Noël ? Si vous voulez connaître le secret des jolies fraises joufflues, il vous faudra suivre les deux détectives. Alors, approchez-vous ! Ils vous attendent pour vous emmener avec eux et vous conter leurs aventures en détail. Place aux surprises...

  • Le Nouvel Ogre mondial est un conte moderne où les enfants pourront glaner des informations sur une dizaine de pays de ce vaste monde tout en s'amusant.
    Le jeu consiste à découvrir les plats typiques, les monuments ou des animaux de différents pays mais aussi les parties du corps de l'Ogre, mises à contribution lors de ses escales gastronomiques ou des chiffres de 1 à 10, cachés dans certaines images du livre.

  • Zachary

    ,

    Zachary est le petit acarien qui vit avec sa famille dans la moquette d'une belle maison. Les propriétaires décident de vendre et une nouvelle famille s'y installe. Zachary aime beaucoup la petite fille, Azalée, qui vient d'emménager avec ses parents. Mais la maman d'Azalée souhaite changer la moquette à cause des allergies de sa fille. C'est le drame pour la famille d'acariens et l'occasion pour l'auteur de faire réfléchir ses petits lecteurs aux idées reçues, les lieux communs en confrontant les réflexions des enfants et celles des parents.
    Comme à l'accoutumé, Dominique Memmi utilise l'espièglerie et l'imagination pour initier les enfants à l'esprit critique et une réflexion personnelle.
    Les dessins du Coréen Dongheum Kim subliment cette belle histoire et lui donnent un aire humoristique irrésistible.

  • Les petites ouvrières de la ruche se rendent comptent que le miel qu'elles fabriquent non seulement se raréfie mais s'avère de moindre qualité : il leur faut réagir et expliquer aux humains l'influence néfaste qu'ils ont sur l'environnement.

    Cette histoire permet d'aborder l'univers et le vocabulaire spécifique de la fabrication du miel, mais également de sensibiliser le jeune lecteur à la nécessaire protection de l'environnement.

    Les illustrations de Maryline Bellec, une enseignante en arts plastiques dont c'est le premier livre, donnent vie à ces drôles de petites abeilles bien volontaires. L'auteur, Nicole SNITSELAAR, écrit aussi bien en anglais qu'en français (son père est hollandais et sa mère écossaise) pour de nombreuses maisons d'édition. Une illustration au goût du jour pour une histoire engagée !

empty