Passepartout

  • Le goûter de la sorcière Nouv.

    Pour aider sa maman, une petite fille doit se rendre chez la vieille dame qui habite en haut du village. Et même si elle y va souvent, c'est plus fort qu'elle : elle en a très peur.
    A chacune de ses visites, elle essaie de se donner du courage et de penser aux paroles rassurantes de sa maman pour pouvoir entrer et accepter le goûter que lui prépare la vieille dame. Tout dans la maisonnette l'inquiètent : à quoi servent toutes ces fioles colorées dans la vitrine ? Ces racines séchées épinglées sur des fils ? Les outils aux formes bizarres, accrochés sur les murs ? Et, surtout, que sont ces tresses de cheveux qui dépassent du gros sac de toile qui trône au milieu du salon ? De belles et longues tresses... comme les siennes !

  • Lors d'une balade au bord d'un marais, un homme et une femme trouvent le petit Boris, seul et abandonné. Ce couple, qui désirait depuis longtemps un enfant, décide de le recueillir et de l'élever, sans se préoccuper de ses écailles ou de ses drôles de grands yeux. Les années passent sereinement, Boris grandit. Mais un jour, comme un appel inexorable, il ressent le besoin de repartir vers le marais, là où il pense qu'est sa vraie maison. Il s'interroge. Mais après avoir retrouvé ses semblables, Boris va se rendre compte finalement que pour s'aimer, se ressembler n'est pas forcement la chose la plus importante. Et que l'amour inconditionnel de sa famille d'adoption est ce qu'il a de plus précieux.

  • L'écrivain

    ,

    Ce n'est vraiment pas de tout repos d'être le chien d'un écrivain qui griffonne toute la journée en buvant du café. C'est même un vrai boulot de se faire remarquer pour qu'il n'oublie pas toutes les petites choses importantes du quotidien : manger, sortir, se détendre ou encore se confronter à la vie en société. Mais pour changer cette vie déréglée et monotone, ce qu'il lui faudrait, c'est une fiancée ? Une fiancée...sans chien, évidemment !

  • Notre vie file au rythme des jours. Des jours merveilleux ou exécrables, remplis d'amour ou de colère, pétillants ou bien vides.
    Luca Tortolini nous e ntraine dans une cartographie poétique des sentiments qui défilent jour après jour : un inventaire de nos émotions aux croisées des jours d'attente, des jours heureux, des jours tristes et décisifs où l'on perd de vue les priorités, des jours confus, où tout semble compliqué maison finit par l'emporter, des jours où l'amour commande tout. L'inventaire des Jours est un album illustré qui s'ouvre comme une porte vers notre monde intérieur, pour en sonder nos humeurs jour après jour.

  • L'arbre bleu

    Amin Hassanzadeh

    Il était une fois, au coeur d'une ville, un vieil arbre majestueux. Il était si grand que ses branches se prolongeaient jusque dans les maisons et les habitants avaient pour lui un très grand respect. Tous l'aimaient beaucoup. Tous, sauf un... en effet, le roi pour passer dans une des rues de la ville fut contraint, un jour, de baisser la tête pour éviter une branche. Cela fit sourire les gens mais pas le roi qui, vexé, ordonna à ses soldats d'abattre le vieil arbre. Il se passa alors une chose incroyable : les branches qui se trouvaient dans les maisons continuèrent de pousser, encore et encore, jusqu'à devenir cette fois une grande forêt magnifique contre laquelle le roi fut impuissant.
    Symbole d'une liberté que personne n'arrête, L'Arbre bleu, grâce à sa ténacité, porte l'espoir d'une vie meilleure. Un conte philosophique pour les enfants et les plus grands, sans lieu, ni temps. Deux thèmes universels : ceux de la liberté et de l'incroyable magie de la vie.

  • Coeur d'étoiles

    Satoe Tone

    Deux gros matous amoureux se promènent au bord d'un étang. La nuit est si mystérieusement magique, que le chat noir apercevant des étoiles à la surface de l'eau, décide de les attraper pour les offrir à sa belle. Et même, s'il ne réussit à prendre que des feuilles, des méduses et autres étranges créatures... toutes en forme de coeur, ce n'est pas très grave car au fond, s'il n'a pas encore bien compris où se trouvent les étoiles, sa petite compagne, elle, sait parfaitement où va son coeur.
    Nous retrouvons dans ce troisième album l'univers fantastique de la talentueuse illustratrice japonaise Satoe Tone. Un monde d'animaux aux formes rondes et moelleuses, de couleurs à la fois douces et intenses, d'un minimalisme construit sur un foisonnement de détails délicats. Satoe Tone aborde des thèmes universels toujours à travers des perspectives insolites et des rebondissements imprévus sous le signe d'une spiritualité et d'un sens de la vie propre à la philosophie japonaise.

  • Parfois, il nous arrive des choses qu'on ne peut s'expliquer. Comme un cadeau inattendu, une surprise de la vie... sans qu'on sache très bien pourquoi.
    Pour Monsieur Icare, c'est en effet un vrai casse-tête, cette chose inattendue qui lui est arrivée ce matin ! Du jour en lendemain, sans crier gare, deux petites ailes ont poussé dans son dos.
    Que lui arrive-t-il ? Il essaie de trouver une réponse et interroge autour de lui les gens qu'il rencontre.
    Hélas, personne n'a l'air de trouver une explication plausible à ce nouvel "appendice", plutôt insolite. Certains croient que c'est un don, d'autres que c'est à cause de la pollution, d'autres encore que c'est un uniforme inadapté pour venir travailler et il y a ceux qui pensent qu'il y a une raison à tout... C'est en effet la bonne rencontre qui donnera un sens à cette curieuse transformation. Une rencontre qui donne des ailes !

  • Voici enfin venu le moment pour notre éléphant amoureux d'aller habiter avec sa bien-aimée.
    Mais choisir à deux, les meubles, les rideaux ou la couleur de l'entrée, moments excitants, mais pas anodins, de tous les couples qui vont vivre ensemble, est en réalité le départ d'une conciliation des goûts de chacun. Puis arrive la vraie vie à deux, et là, devant le quotidien, une autre réalité s'installe entre nos deux éléphants. Ils vont devoir faire preuve de patience et de dialogue pour surmonter les petites disputes et se construire ensemble et continuer à s'aimer dans leurs différences.

  • Ce livre-accordéon d'Alessandro Sanna explore le monde des chiffres avec un esprit ludique et innovateur, traits caractéristiques de cet illustrateur italien.
    Deux livres en un : au recto des têtes d'enfants avec de drôles de coiffures composées de chiffres, au verso des chiffres qui s'échappent de têtes, et qui inventent des figures et complètent des personnages se répétant autant de fois que le nombre lui-même.
    Un livre-objet à feuilleter et à lire pour apprendre en s'amusant, mais aussi à déplier en une frise de portraits pour décorer.

  • Léon, un jeune lion sans domicile fixe, vient d'arriver en ville. Comme il ne connait personne, il dort sur les bancs du parc, pour se rassasier il pêche au bord du fleuve et pour essayer de gagner un peu d'argent, il joue de la musique dans la rue. Mais tout ce qu'il entreprend est immédiatement sanctionné par un panneau d'interdiction. Heureusement, Pascal et Gogo, deux amis inséparables, remarquant son grand désarroi et ses difficultés d'intégration, vont tout mettre en oeuvre pour lui venir en aide et lui trouver un travail sur mesure : agent de la circulation !

  • C'est un secret

    Sarah Khoury

    Une petite fille découvre, pendant ses vacances d'été, que son grand-père, toutes les nuits, s'absente de la maison pour n'y revenir qu'à l'aube, fatigué mais heureux. Où peut-il donc bien se rendre ?
    Il passe ensuite des heures seul dans le silence de son atelier. Que peut-il bien y faire ?
    Prise d'une grande curiosité, elle s'introduit en cachette dans l'antre de son grand-père où elle y découvrira un univers incroyable : des milliers de petits fragments de coquillages, de toutes formes et de toutes les couleurs, bien rangés dans des boites empilées sur des étagères.
    Mais elle devra attendre, une nuit que son grand-père la réveille et l'emmène avec lui au bord de la plage, pour comprendre son secret.
    />

  • Du chocolat pour toi

    Satoe Tone

    Voici la recette du chocolat chaud, revue et illustrée avec une grande délicatesse par Satoe Tone.
    Un lapin blanc, personnage récurrent dans l'univers de cette auteure japonaise, aidé d'une tasse à pattes d'oiseau, nous invite, de carrés de chocolat en flocons de lait, à choisir avec amour les ingrédients nécessaires pour réaliser une gourmande et voluptueuse tasse de chocolat chaud.
    Petit livre au format carré - comme un carré de chocolat -, Un chocolat pour toi est un petit livre-cadeau qui aborde la recette du chocolat chaud d'une façon poétique et originale: pour tous les fondus de chocolat, petits et grands.
    Nous retrouvons dans cet album un peu atypique, puisqu'il ne raconte pas une histoire mais une recette, l'univers fantastique de la talentueuse illustratrice japonaise Satoe Tone.
    Un monde d'animaux aux formes rondes et moelleuses, de couleurs à la fois douces et intenses, d'un minimalisme construit sur un foisonnement de détails délicats.
    Lors du Salon du livre jeunesse de Bologna 2013 (Italie), Satoe Tone a reçu le Prix International d'Illustration 'Fundacion SM' 2013. Distinction importante au sein du monde de l'édition jeunesse et de l'illustration.

  • Casser sa coquille, cueillir des baies, nager, chanter, grimper, pêcher et, surtout, voler : telles sont les choses que tous les oiseaux réussissent parfaitement à faire sauf un.
    Ce dernier essaye par tous les moyens, inventant à chaque fois de nouveaux stratagèmes mais, hélas, c'est à chaque fois un échec. Alors qu'il gît désespéré, arrive un groupe de fleurs chétives qui lui demande asile et hospitalité. L'oiseau, sans même y réfléchir, accepte. Il résistera au soleil, au vent, au gel et à toutes les adversités pour protéger ses fragiles amies.

  • Une jeune femme découvre dans son jardin, une plante qui possède une fleur blanche, si belle, qu'elle décide d'en prendre soin. Tous les jours, dans l'attente que naisse une nouvelle fleur, elle lui dédie une attention toute particulière, presque excessive. Et tous les jours apparaît une nouvelle fleur...mais très vite la plante commence à faner.
    La jeune femme, troublée, essaie de comprendre ce qu'elle a bien pu faire pour mériter cette trahison...
    Un oiseau noir, de bon augure, qui a observé son grand désarroi, va alors lui suggérer de ne pas jouir de ce qu'elle obtient mais de ce qu'elle possède. C'est ainsi que les saisons passent, et l'été suivant, une nouvelle fleur apparait... dans le jardin du voisin. Le pollen envahira l'air et enivrera l'âme de la jeune femme, qui réalisera alors l'impalpable fugacité du don.

  • Quelque chose flotte sur la mer, une toute petite chose rouge que l'on ne parvient pas à identifier, et qui voyage de jour comme de nuit, rencontre des baleines silencieuses et des vagues qui semblent vouloir l'engloutir sans pour autant y réussir, la pluie tombe sur la mer mais cette petite chose continue de flotter, les mouettes dans le ciel la regardent et tournent autour d'elle, mais cette petite chose traverse les espaces infinis, résiste à tout, pour enfin atteindre la terre et s'y déposer et enfin grandir et devenir autre chose.

  • Nono est un frêle petit crapaud que la nature a oublié de doter des caractéristiques primaires inhérentes à son espèce. Différent et moqué par tous, il vit seul le jour, à l'inverse de ses compagnons, qui eux, vivent la nuit. Mais un jour, alors qu'il est dans les bois, il entend au loin une très belle musique et découvre qu'elle est jouée par des insectes... Une rencontre fortuite qui va lui insuffler l'envie de créer, lui aussi, des sons et qui lui permettra d'intégrer, grâce à sa persévérance et à ses 'défauts', ce très bel orchestre insolite.

  • Un éléphant amoureux mais très timide fait tout son possible pour attirer les faveurs de l'élue de son coeur. Il suit donc quelques règles de base : se met au régime, s'habille de façon élégante, écrit des petits mots doux ou laisse des fleurs sur le pas de la porte de sa dulcinée... pourtant, malgré toutes ces attentions, celle-ci ne semble pas le remarquer. Porté par la force de l'amour, l'éléphant ne laissera pas tomber et finira par être récompensé !
    Un album illustré, pour les petits et les grands, qui avec humour et tendresse parle d'amour et des peurs qu'il peut provoquer : le manque de confiance en soi et la crainte du rejet mais aussi des bénéfices de la ténacité qu'il insuffle.

  • Il y a des jours où rien ne va comme on voudrait.
    Où tout nous semble embrumé, comme si un seul gros nuage nous emmitouflait et nous empêchait de voir au-delà le soleil briller, la vie continuer.
    Mais si nous sommes patients, souvent le lendemain, le nuage s'est déjà envolé et tout devient à nouveau clair et serein.
    Une journée où tout va de travers racontée avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie.

  • Hans, le petit fantôme, s'ennuie à mourir dans cette grande maison où il est renfermé depuis des années. Ne faisant désormais plus peur à personne, tel un oiseau en cage, il hante les lieux, avec désoeuvrement et ses occupations hebdomadaires lui semblent des plus futiles. Jusqu'au jour, où il se retrouve, dans le jardin, accroché sur le fil à linge à côté d'une jolie fantôme, toute vêtue de rose !
    Grâce à cette rencontre, Hans va enfin retrouver la joie et la bonne humeur et chaque jour va devenir une fête. Une histoire qui raconte comment l'amour illumine et transforme les êtres.

  • Madame Olga est une vieille dame aveugle qui vit seule, mais qui étrangement, passe ses journées dans sa cuisine à préparer de grands dîners pour des hôtes très spéciaux dont elle attend chaque jour avec impatience l'arrivée. Ces invités, tous les soirs différents, viennent de très loin pour lui raconter leurs palpitantes aventures et Madame Olga, grâce à eux, tous les soirs, parcourir le monde sans quitter sa table. Une petite fille très discrète n'est pas é trangère à c e défilé incroyable de personnages fantastiques, pas tout à fait inconnus...
    Du texte et des illustrations d'Eva Montanari émane une grande humanité et une tendre poésie. La relation particulière entre la vieille dame et cette petite fille au grand coeur est racontée selon une mise en scène très originale et illustrée par des perspectives audacieuses et visionnaires et par une technique picturale très personnelle, mariage étonnant de craies, pastels, acryliques et huiles.

  • Moko est un bon gros matou qui mène une vie bien tranquille auprès de sa petite maîtresse, Sonia. Mais un jour, alors qu'ils regardent ensemble un documentaire sur la savane, Sonia, amusée par la ressemblance du pelage de son chat à celui du tigre que l'on voit à la télé, annonce à Moko que ce tigre est sa maman. Commencent alors les ennuis dans la maisonnée et dans tout le quartier. Moko est donc un tigre et comme un tigre il doit se comporter. Désormais, il passe ses journées à s'entraîner à rugir, à chasser le lézard et autres proies des environs ou encore à attaquer le gros chien des voisins. Mais bien vite, Moko s'isole, devient triste et maigrit. Sonia, après maintes tentatives, trouvera finalement la solution : ramener à la maison une jolie petite compagne qui fera redevenir à nouveau chat ce gros matou tigré !

empty