De Boeck

  • Le voile à l'école ? Une réflexion citoyenne Un texte à lire et à mettre en scène pour aborder le thème autrement.
    Et si Antigone s'appelait Aïcha ? Et si son objection de conscience prenait la forme du hijab ?
    La tragédie de Sophocle revisitée par François Ost résiste extraordinairement à un contexte nouveau !

    Un dossier d'accompagnement propose :
    - une mise en perspective de la pièce permettant d'approcher la figure intemporelle d'Antigone la résistante ;
    - une lecture juridique permettant de comprendre les enjeux et le cadre de la question. Dans notre démocratie, quelle place pour les signes religieux à l'école ? Quelle réponse apporte le droit ?

  • Comment bien exercer son métier d'élève ?
    Voici un guide pratique d'un genre nouveau pour l'élève du secondaire.

    Méthodo accompagne le jeune sur le chemin scolaire, il est son coach, son ami. Il lui apprend à se connaître, à être réactif et créatif dans le choix de ses méthodes de travail.
    Au fil des pages, l'élève prend conscience qu'il est une personne avec un corps, un cerveau, un coeur et que toutes ces facettes ont leur importance dans le travail scolaire.
    Tests, activités, conseils pratiques, informations claires sur les méthodes de travail sont autant d'outils utiles.

    Un guide illustré à compléter que l'élève s'appropriera.
    Cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'observation et d'accompagnement de l'élève en recherche d'une meilleure méthode de travail.

  • Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d'expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent pauvre de la pédagogie. Comment favoriser la mise en place d'une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d'autres et en un espace qui démultiplie les risques d'accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ? A travers un ensemble d'instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l'aménagement de la cour de récréation peut devenir l'argument d'un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l'ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun.

  • Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s'en servir varie selon que l'on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d'utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d'entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable.

    Cet ouvrage très pratique guide l'enfant et l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions et aux problématiques actuelles telles que :

    · les risques liés à une mauvaise utilisation d'Internet.
    · l'assurance d'une e-réputation responsable sur les réseaux sociaux.
    · la gestion du temps passé par les jeunes devant les jeux vidéo.
    · le cyberharcèlement et la pornographie devant des yeux de plus en plus jeunes.

  • Pour tous ceux qui s'initient à la langue grecque, élèves du secondaire (dès la 1re année de grec) et grands débutants, Grammata présente les éléments de grammaire indispensables à la version. Une toute nouvelle mise en page claire et structurée et toujours de nombreux tableaux de synthèse ainsi que les index des mots français et grecs.

  • Grammaire latine

    M De Give

    • De boeck
    • 4 Novembre 2011

     Nouvelle mise en page pour la 15e édition de cette « grammaire de Give » devenue un grand classique.
    Cette grammaire latine est avant tout pédagogique, explicative et centrée sur les besoins réels des élèves.
    Chaque partie est divisée en deux registres.
    - Le 1er est réservé à l'essentiel de chaque règle, les savoirs à acquérir par l'élève.
    - Le 2e ouvre à des emplois particuliers, des constructions plus rares, des détails. Il sert à expliquer les difficultés qu'on rencontre en lisant les auteurs.
    On appréciera les comparaisons fréquentes entre le français et le latin qui répondent à une des raisons majeures de l'étude du latin.                                                                                                    

  • Deux ouvrages en un seul pour accompagner l'élève tout au long de son apprentissage du latin !

    Le manuel de vocabulaire :
    - Une répartition des mots de vocabulaire selon leur fréquence d'apparition dans les textes latins ;
    - Une signalétique désignant les 150 mots à maîtriser à la fin du 1er degré, ainsi que les 250 mots qui doivent être connus en fin de 2e degré.

    Le dictionnaire latin :
    - L'insertion de nouveaux mots sur base de l'analyse de différents corpus de référence ;
    - L'ajout des formes de l'indicatif et du participe parfait de certains verbes pour une consultation encore plus aisée.

    Une nouvelle mise en page claire et actuelle !

  • Destinée aux élèves du secondaire, cette nouvelle édition de la grammaire latine Clavis propose:
    - des tableaux clairs et précis, facilitant la compréhension et la mémorisation des points grammaticaux essentiels (déclinaisons - conjugaisons - règles de syntaxe) ;
    - un index analytique et un index des principaux mots latins pour un repérage aisé dans l'ouvrage ;
    - une nouvelle mise en page, claire et structurée, qui distingue l'information essentielle et l'information pour aller plus loin.

  • Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches. Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d'imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d'oeuvres d'art) et le Carnet de l'apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l'estime de soi et développer l'autonomie intellectuelle, morale et affective.

  • L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits.

  • Cet ouvrage est destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences. Il décrit et justifie les objectifs propres à ces disciplines  selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste. Il offre également une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif (moral et citoyen) de la leçon. Enfin le modèle didactique s'accompagne d'une vingtaine de leçons à destination des élèves du secondaire.

  • Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on envisager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?

    Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.

  • À travers divers témoignages, une mise en contexte du concept de coéducation et de nombreux exemples d'applications pratiques, cet ouvrage donne à chacun des clefs pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent les relations entre école et famille, et l'importance d'en tirer parti.

  • La médecine a fait d'énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ? La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation... en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu'elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes). Elles permettent aussi d'approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. C'est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».  

  • Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.

    Une «géométrie sociologique» originale qui aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'École et à prendre conscience de ce qui s'y joue. L'ouvrage invite ainsi à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d'apprentissage.

  • Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative.

  • Comment faire pour donner à tous les enfants l'envie d'exprimer leurs savoirs, d'apprendre, de communiquer, de réfléchir, de comprendre le monde qui les entoure ? Le fondement de cette approche novatrice : permettre aux enfants de révéler leurs capacités, faire état de leurs savoirs, leurs questionnements et leurs réflexions, en favorisant au maximum les interactions entre apprenants.

  • Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ?   À partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours. Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ?   Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents. Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple).

  • Facebook... et après ? Mais comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Sont-ils vraiment gratuits ? Que cachent-ils ? Que disent-ils de nous qui les utilisons ? Sont-ils dangereux ? Intéressants à pratiquer ? Pour qui ? Facebook et les les réseaux sociaux est un outil pour appréhender au mieux ces outils qui sont entrés dans notre vie quotidienne... Ce Carnet citoyen tente de donner une vue d'ensemble des réseaux sociaux: leur histoire, leur développement, les aspects économiques, sociaux et psychologiques, l'aspect légal et enfin les dangers. Son objectif est triple : décrypter l'information ; donner les clefs pour comprendre le monde ; avoir un autre regard sur les images et lire entre les lignes que les médias nous livrent.

  • Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l'auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6e (11-12 ans). Les plans de discussion, illustrés d'exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l'enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l'ouvrage. L'enseignant y trouvera le cahier de l'élève, appelé Carnet de l'apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.

  • Résoudre des problèmes : pas de problème ! est un ensemble de 3 Guides méthodologiques avec des documents reproductibles visant à développer des compétences de résolution de problèmes respectivement chez les enfants des cycles 5/8, 8/10 et 10/12 ans : analyser et comprendre un message; résoudre, raisonner et argumenter; appliquer et généraliser; structurer et synthétiser. Ce Guide (8/10) propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités pour travailler la résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10  ans. Différentes étapes de la démarche de résolution sont proposées : la représentation du problème; la résolution proprement dite; la communication de la solution; la vérification de la démarche et de la solution. Chacune de ces étapes comprend des informations de base (compétences,...) et des activités « prêtes à l'emploi ». L'enseignant peut choisir sa voie d'entrée dans ces Guides : par les activités; par les compétences; par les contenus « matière ». Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. La nouvelle édition du Guide s'accompagne de documents reproductibles disponibles sur le site www.instit.deboeck.com.   Tant les auteures que les Éditions De Boeck ont tout mis en oeuvre afin que le contenu de cette nouvelle édition soit irréprochable. Nous déplorons cependant quelques imprécisions susceptibles de susciter des malentendus relatifs à la présentation des auteures, c'est pourquoi nous souhaitons apporter certaines rectifications en mettant cet errata à la disposition de nos lecteurs.

  • Mobiliser les opérations avec bon sens ! est un outil pour que l'enfant "voie, entende, ressente les choses dans sa tête" afin de résoudre les calculs plus lucidement... Ce Guide structuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation-problème, de 2,5 à 12 ans. Il se compose de 3 parties étroitement liées : la matière pour tout savoir (ou presque) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes; les activités: des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...; la représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations. Il favorise une meilleure compréhension et utilisation des propriétés des opérations, des formules d'aire, de la proportionnalité... La nouvelle édition du Guide s'accompagne d'un vaste matériel structuré et coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images... disponible sur le site www.instit.deboeck.com

  • Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici qu'elles en sont très différentes et que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
    Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ?

    À partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'école secondaire, cet ouvrage apporte des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
    Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
    Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.

  • Résoudre des problèmes : pas de problème ! est un ensemble de 3 Guides méthodologiques avec des documents reproductibles visant à développer des compétences de résolution de problèmes respectivement chez les enfants des cycles 5/8, 8/10 et 10/12 ans : analyser et comprendre un message; résoudre, raisonner et argumenter; appliquer et généraliser; structurer et synthétiser. Ce Guide (5/8) propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités pour travailler la résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans. Différentes étapes de la démarche de résolution sont proposées : la représentation du problème; la résolution proprement dite; la communication de la solution; la vérification de la démarche et de la solution. Chacune de ces étapes comprend des informations de base (compétences,...) et des activités « prêtes à l'emploi ». L'enseignant peut choisir sa voie d'entrée dans ces Guides : par les activités; par les compétences; par les contenus « matière ». Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. La nouvelle édition du Guide s'accompagne de documents reproductibles disponibles sur le site www.instit.deboeck.com.   Tant les auteures que les Éditions De Boeck ont tout mis en oeuvre afin que le contenu de cette nouvelle édition soit irréprochable. Nous déplorons cependant quelques imprécisions susceptibles de susciter des malentendus relatifs à la présentation des auteures, c'est pourquoi nous souhaitons apporter certaines rectifications en mettant cet errata à la disposition de nos lecteurs.

empty