Lignes De Reperes

  • La turquie est au coeur d'un double imbroglio.
    Imbroglio quant à sa candidature à l'union européenne, une perspective qui ne cesse de déchaîner les passions. imbroglio quant à sa situation politique intérieure, oú la lutte entre les camps laïcs et musulmans fait de nouveau rage, menaçant la stabilité du pays. or, trop peu d'observateurs soulignent que la turquie est en plein bouleversement, social, démographique et économique. limitrophe du moyen orient et du caucase, la turquie occupe de plus une position géostratégique clef.
    Dans ce livre, tous les dossiers déterminants pour l'avenir de la turquie moderne sont ouverts : l'islam turc, les questions kurde et arménienne, le statut de l'armée, la laïcité, notamment. plaidant pour une approche pragmatique, l'ouvrage montre que l'union européenne a plus à perdre qu'à gagner en laissant à sa porte la puissance régionale en développement qu'est la turquie moderne.

  • On ne cesse de déplorer l'ignorance des affaires européennes ; de fait, il manquait à ce jour un atlas complet, pédagogique et mis à jour de l'Union européenne à 28.
    Voila la lacune que comble ce livre, entièrement couleur, riche de nombreuses cartes originales. Une nouvelle forme d'atlas, constamment mis à jour via un site Internet.

  • Pour éviter la mort lente et enrayer la dégringolade européenne, il n'est plus temps de faire des grandes stratégies.
    C'est d'un plan d'urgence dont nous avons besoin, tel que celui proposé par l'auteur, en une dizaine de points clefs : stimuler la croissance par l'investissement, donner la priorité à l'innovation, revoir la politique fiscale et sociale de l'Union, s'ouvrir à l'immigration, redéfinir le rôle de la BCE, donner enfin la priorité à l'emploi,...
    Bien sûr, l'Europe devra renoncer à certains mythes et oser s'affirmer sur la scène mondiale.
    Voilà une parole libre sur l'Europe, un regard à la fois européen, britannique et d'experts !

  • Pourquoi cet ouvrage ?
    C'est désormais la septième édition de cet ouvrage, désormais traduit en anglais et devenu une référence incontournable sur les affaires européennes.
    L'Europe est plus que jamais indispensable à la sortie de crise : un ouvrage essentiel pour mieux appréhender l'importance stratégique du projet européen.

    Le livre en quelques phrases...
    L'édition 2013 reprend et améliore l'architecture des éditions précédentes.
    Elle comporte une cartographie couleur (plus de 20 cartes !) et un ensemble de contributions originales, en six grandes parties :
    " Partie 1 : l'UE face à la crise " Partie 2 : Quelle stratégie face à la crise économique et financière ?
    " Partie 3 : L'Europe face aux déséquilibres mondiaux " Partie 4 : Verbatim, un grand entretien " Partie 5 : synthèse de l'Europe politique " Partie 6 : l'Europe en chiffres commentés : un ensemble inédit de statistiques économiques et sociales.

  • Réunir en un seul ouvrage tout ce qui compte pour comprendre européens d'aujourd'hui, telle est l'ambition de l'opinion européen en 2008, neuvième édition de cet ouvrage de référence.
    Sous la direction de dominique reynié, les auteurs, d'horizons mu pies, éclairent les opinions et comportements européens par :. leurs analyses, sur tous les sujets clefs de l'actualité (économe européenne, énergie, protectionnisme, entreprises, fiscalité, europe mondialisation, union méditerranéenne, vie politique ). une analyse inédite et complète des forces politiques européenne travers les élections européennes en 2007 et l'évolution des forces électorales sur la période 1996-2007.
    Nouveauté pour la présente édition, une série de " coups de sonde donnant au lecteur une foule d'informations sur les us et coutumes europe, mêlant l'anecdotique et l'académique. un outil indispensable, à quelques mois de la présidence française l'union européenne

  • Onzième édition de l'Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre ! Sous la direction de Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, une équipe d'auteurs, d'horizons multiples, décortique l'émergence d'une opinion européenne, grâce à : leurs analyses, sur une série de sujets clefs : l'écologie, les finances publiques, les tensions xénophobes ou encore l'Europe vue par les médias ; une analyse inédite et complète des forces politiques européennes, à travers les élections qui ont eu lieu en Europe en 2009 et l'évolution des forces électorales depuis 1996 ; une série de " coups de sonde ", donnant au lecteur une foule d'informations sur les us et coutumes en Europe, mêlant l'anecdotique à l'académique ; un cahier central couleur, présentant une série de graphiques inédits et commentés.
    Un outil de référence pour tous ceux qui croient en l'Europe.

  • L'avenir des Kurdes se joue actuellement, dans un Moyen-Orient en pleine recomposition.
    Partout les Kurdes sont exposés : Turquie, avec les perspectives d'adhésion à l'Union européenne, Irak, avec la sanglante transition démocratique, Syrie et Iran, en pleine incertitude politique. Pourront-ils tirer avantage de cette situation ? Ne risquent-ils pas, une nouvelle fois, une trahison et un destin tragique ? La raison d'être de cet ouvrage est de faire mieux connaître ce peuple de fiers guerriers, contraint à l'héroïsme, car pris en tenaille entre les mondes arabe, turc et iranien.
    Culture, société, histoire, ressources naturelles, géopolitique : le monde kurde, celui du Moyen-Orient et de l'importante diaspora, du traité de Sèvres à nos jours, est visité sous tous les angles. Un livre clair et concis, avec trois cartes et une préface de Gérard Chaliand, pour mieux comprendre l'avenir des Kurdes.


  • chine, taiwan, japon, corée du nord et du sud : ces pays d'asie orientale, forts de leur milliard et demi d'habitants, s'imposent chaque jour davantage comme la partie du monde la plus dynamique au plan économique.
    fait troublant, cette montée en puissance économique s'accompagne partout de poussées de nationalismes, y compris sous forme violente. faut-il craindre pour la stabilité de la région, ou même pire ? comment, dans ce contexte nationaliste, peuvent évoluer les relations entre la chine et taiwan ? entre les deux corée ? entre la chine et le japon ? les enjeux sont encore alourdis par la question des armes nucléaires, notamment en corée, et la rivalité grandissante entre chine et etats-unis.
    un ouvrage pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette partie du monde, si éloignée, si importante et encore si méconnue.

  • " Le mode vie des Américains n'est pas négociable " : cette phrase de Bush père, passée à la postérité, résume pour beaucoup l'attitude des Etats-unis sur les questions d'environnement.
    Du refus de ratifier le protocole de Kyoto aux déclarations fracassantes sur l'exploitation pétrolière en Alaska, l'Administration américaine semble sacrifier l'écologie à la prospérité. Alors que les seuls Etats-Unis rejettent autant de gaz à effet de serre que les 150 pays en développement où vivent plus de 2 milliards et demi d'habitants... Comment comprendre l'entêtement américain ? Quel rôle y joue le libéralisme économique ? Et le poids des traditions et de la culture ? L'attitude de G.W.
    Bush fait-elle l'unanimité ? Un ouvrage de décryptage, qui révèle aussi des traditions et pratiques américaines moins connues : par exemple, la protection des espaces naturels, avec les Parcs nationaux, ou encore les Etats et entreprises " écolo-responsables ".

  • L'accession de l'Iran au rang de puissance nucléaire est un cauchemar pour beaucoup en Occident.
    Instabilité au Moyen-Orient, prix du pétrole au plus haut, risques terroristes persistants : la crise nucléaire iranienne est un nouveau facteur de tension, l'un des plus menaçants. L'ouvrage de François Géré, remarquablement bien informé, s'adresse à ceux qui cherchent à comprendre la genèse de la crise actuelle. Comprendre en quoi le programme nucléaire iranien résulte d'une mise à l'épreuve du pays lui-même, un pays en proie aux tourments perses.
    Savoir en quoi le programme nucléaire est en gestation depuis les années du Shah, avant l'Iran des ayatollahs. Estimer le degré d'avancement de l'Iran vers un programme nucléaire militaire. Mesurer comment la négociation et le compromis peuvent encore éviter l'ultima ratio de la guerre.

  • Apprendre, communiquer, conduire, fabriquer, faire la guerre, habiter, lire, payer, se soigner, vieillir, voir,... : que seront nos actions quotidiennes dans 20 ans, en 2028 ? 20 ans, un horizon raisonnable, bien loin de la science fiction. Pour le savoir, allons à la découverte de ce qui se prépare dans les laboratoires de recherche des grandes entreprises innovantes, projetons nous dans notre futur, pour mieux l'inventer! Car, n'en doutons pas, le temps s'accélère, l'innovation n'a jamais été aussi rapide. En une cinquantaine de mots clefs, l'ouvrage dessine un avenir riche de nouvelles technologies (biotechnologie, génétique, nanos, télécoms, ...), sans masquer toutes les questions qu'elles soulèveront : des questions de société (la place des libertés, notamment), mais aussi de comportements individuels. Serons nous prêts pour ce futur ? Notre futur nous appartient, mais, outre les enjeux technologiques, nous ferons face à des défis nouveaux, du réchauffement climatique à la maîtrise de la mondialisation.
    A nous d'en débattre dés aujourd'hui, pour s'approprier le futur dont nous rêvons !

  • Onzième année pour cet ouvrage, désormais traduit en anglais et devenu une référence incontournable sur les affaires européennes !
    Entre Brexit et élections majeures, comprendre une Europe en plein désarroi est plus que jamais une nécessité : un ouvrage essentiel, pour se construire sa propre analyse !

    L'édition 2017 reprend et améliore l'architecture des éditions précédentes.
    Elle comporte une cartographie couleur (plus de 20 cartes !) et un ensemble de contributions originales, en six grandes parties :
    - Partie 1 : l'UE face à la crise.
    - Partie 2 : Quelle stratégie face à la crise économique et financière ?
    - Partie 3 : L'Europe face aux déséquilibres mondiaux.
    - Partie 4 : Verbatim, un grand entretien.
    - Partie 5 : synthèse de l'Europe politique.
    - Partie 6 : l'Europe en chiffres commentés : un ensemble inédit de statistiques économiques et sociales.

  • Pour la seizième année, les auteurs de « L'opinion européenne » traquent l'émergence d'une conscience et d'une culture propre à tous ceux qui, de l'Atlantique à l'Oural, de Gibraltar à Trondheim, font l'âme du Vieux Continent !
    Un ouvrage de référence, attendu chaque année par tous les observateurs de l'Europe en marche !

  • Depuis la fin des guerres dans l'ex Yougoslavie, les Balkans peinent à se stabiliser. Enjeu d'une lutte entre grandes puissances, Russie et Etats-Unis en tête, cette vaste zone est de plus en plus une terre de trafics (armes, drogues, cigarettes, notamment), de migrations, d'islamisme radical et de blanchiment d'argent. Or, montre cette enquête, la situation ne fera que se dégrader, entre montée des nationalismes, séparatismes, repli de l'idéal européen et difficultés économiques. Car l'instabilité des Balkans, à quelques heures de route de l'Europe, ne peut que nous concerner.
    Alors que nous tardons à nous protéger efficacement, il est temps de prendre conscience des risques pour la paix du facteur Balkans.

  • Pour la dix-huitième année, les auteurs de « L'opinion européenne » traquent l'émergence d'une conscience et d'une culture propre à tous ceux qui, de l'Atlantique à l'Oural, de Gibraltar à Trondheim, font l'âme du Vieux Continent !
    Un ouvrage de référence, attendu chaque année par tous les observateurs de l'Europe en marche !

  • La Turquie moderne inquiète, avec une dangereuse montée des périls dans cette région du monde.
    Comprendre la Turquie « nouvelle », évaluer son destin, tout cela suppose de remettre en perspective son histoire, son environnement et son système politique et religieux.
    On prend alors la mesure du chemin parcouru par la Turquie, depuis l'accession au pouvoir de l'AKP et de son leader Erdogan. Hier aux portes de l'Union européenne, promise selon certains à une voie turque vers la démocratie, la Turquie est de fait passée sous la coupe d'Erdogan ; et son avenir, entre risques géopolitiques et autoritarisme, est plus incertain que jamais.

  • Douzième année pour cet ouvrage, désormais traduit en anglais et devenu une référence incontournable sur les affaires européennes !
    Entre Brexit, crise catalane et nouvelles perspectives mondiales, comprendre une Europe entre désarroi et rebond est plus que jamais une nécessité : un ouvrage essentiel, pour se construire sa propre analyse !

  • Pour la quatorzième année, les auteurs de " L'opinion européenne " traquent l'émergence d'une conscience voire d'une culture propre à tous ceux qui, de l'Atlantique à l'Oural, de Gibraltar à Trondheim, font l'âme du Vieux Continent !
    Confronter les interrogations des Européens sur ce qui fait l'actualité de l'année, examiner ce qui les rassemble, se pencher sur leurs différences, le tout en une dizaine d'analyses : Le soutien à l'idée d'Europe / L'économie ouverte face aux idées européennes / Culture et pratiques sociales en Europe / Les leçons de la crise / L'Europe franco allemande / Enquête jeunes dans 12 pays européens, la suite / Les forces électorales en Europe. Une série de pastilles, réparties au fil du livre, fournit une information décalée sur l'accessoire et l'essentiel de l'Europe !

  • Le rapport Schuman 2011 sur l'état de l'Union est, à la fois, une référence et un outil : Une référence : réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, dont un entretien avec Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, il propose une grille d'analyse inédite, pour que chacun se fasse son opinion sur une série de questions-clés : L'Union européenne dans la crise, entre impératifs nationaux et intérêt européen, Les voies de rebond face à la crise financière, L'Union européenne, acteur d'un monde en pleine mutation.
    Un outil : riche d'une trentaine de cartes couleur inédites, il rassemble des informations essentielles : La synthèse de l'Europe politique : analyse des scrutins européens 2010, calendrier des élections 2011, représentation politique et économique des femmes en Europe, production normative de l'Union en 2010, protection des droits de l'homme en 2010, L'Europe vue par les statistiques : un ensemble inédit de statistiques commentées et de cartes, couvrant tous les grands thèmes d'actualité : croissance, pouvoir d'achat, politique économique, démographie, immigration, énergie, environnement, mondialisation, politiques européennes,...
    L'essentiel pour comprendre l'Europe en mouvement.

  • L'engouement pour la philanthropie, en période de crise, n'est un paradoxe qu'en apparence. Car si la crise restreint les marges de manoeuvre financières, elle suscite une formidable quête de sens et renforce notre besoin de mettre l'humanité au coeur de chacune de nos actions. Voici pourquoi un espoir philanthropique nous est permis.

    La philanthropie connaît en France un nouvel élan, portée par de « nouveaux philanthropes ». Un essor bienvenu, au moment où les pratiques des philanthropes se professionnalisent et où les législations s'adaptent.

    Dans cet ouvrage, l'auteure dresse tout d'abord un état des lieux, avec un panorama complet des acteurs de la philanthropie en France. Quelles en sont les origines historiques ?
    Que représente la philanthropie aujourd'hui, dans notre pays et ailleurs dans le monde ?
    En quoi peut-on parler de « nouveaux philanthropes » ?

    Mais aussi un ouvrage de témoignages, avec des interviews inédites de donateurs. Pourquoi donnent-ils ? Comment expliquer leur si grande discrétion, alors que leur engagement est si extraordinaire et si méconnu ?

    Et enfin un ouvrage engagé, montrant comment l'espoir philanthropique peut encore grandir. L'ouvrage se conclut notamment sur une série de propositions pour développer davantage encore l'élan philanthropique.

  • Destiné à mieux faire connaître les réalités européennes, l'ouvrage comprend deux parties :
    -l'Union européenne, en tant que telle.
    -27 chapitres, un pour chacun des membres de l'Union.
    Pour tous, l'atlas regroupe :
    -une série de cartes couleur : géographie physique et humaine et cartes politiques, cartes thématiques.
    -Une série de fiches : fiches identité avec les données clés, fiches de présentation, avec l'histoire et la problématique européenne, repères historiques...

  • Destiné à mieux faire connaître les réalités européennes, l'ouvrage comprend deux parties :
    L'Union européenne, en tant que telle.
    27 chapitres, un pour chacun des membres de l'Union.
    Pour tous, l'atlas regroupe : une série de cartes couleur : géographie physique et humaine et cartes politiques, cartes thématiques, Une série de fiches : fiches identité avec les données clés, fiches de présentation, avec l'histoire et la problématique européenne, repères historiques,..

  • Dominique Reynié, avec l'appui d'une équipe de spécialistes, décortique dans cet ouvrage les résultats de cette enquête TNS Opinion.
    Il met en évidence l'émergence d'une jeunesse mondialisée, globalisée, décomplexée, mêlant altruisme et individualisme, optimiste pour elle-même, maîtrisant à merveille les outils de la révolution technologique : à nous de faire en sorte que la jeunesse française, l'une des plus en proie au doute, sache tirer parti d'une mondialisation inéluctable !

empty