Sainte Justine

  • Dans les différentes régions du monde traversées par le courant d'acceptation de l'homosexualité, on observe un intérêt de plus en plus marqué pour l'homoparentalité. Plusieurs gais et lesbiennes, en couple ou non, déjà parents ou non, voient leur avenir en famille. Mais qui sont ces familles ?

    L'homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité brosse un portrait à jour de la famille homoparentale, au Québec, mais aussi ailleurs. Il se penche sur les différentes options de parentalité pour les couples de même sexe et en explore toutes les facettes : découverte et acceptation de l'homosexualité dans sa propre famille, regard extérieur sur l'homoparentalité, projet parental au féminin et au masculin, organisation familiale, échelle des perceptions et des réactions, stratégies pour affronter les préjugés, ressources à considérer et modèles de coparentalité postrupture.

    En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet et les témoignages de quelque cinquante parents et enfants, ce livre illustre de belle façon la diversité des modèles et des liens familiaux qui s'installent dans la société depuis une trentaine d'années. Teinté de réalisme, de quotidien, de fierté et d'espoir, il montre l'évolution sociale et les batailles qu'il reste à mener sur le chemin de la normalisation de l'homoparentalité.

  • J'ai mal à l'école oriente les parents en identifiant les possibles problèmes affectifs qui influencent le potentiel cognitif des enfants, en illustrant très concrètement les impacts de ces problèmes sur l'adaptation à l'école, les apprentissages et le cheminement scolaire, et en présentant différentes pistes d'intervention pour amoindrir les symptômes ressentis ou les problématiques affectives vécues.

  • Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi chez l'enfant (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et des sections inédites sur l'estime de soi des enseignants et celle des éducatrices. Fort connu et très apprécié, ce guide constitue un apport certain pour tous ceux qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez l'enfant.

  • Montréal, le 31 octobre 2016. Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes...
    Cet ouvrage met en lumière les relations qu'entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes - développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d'amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l'évolution des amitiés au fur et à mesure qu'ils grandissent, soulignant l'importance d'un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu'ils ont à jouer dans l'acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.

    Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis - gestion de conflits, rejet, intimidation - que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d'intervention concrètes pour soutenir l'enfant qui doit les relever.

  • Ce livre propose une réflexion sur l'ensemble de la culture familiale (valeurs, priorités, vie quotidienne et communautaire, discipline, etc.) basée sur l'ouverture d'esprit, la tolérance et la diversité.
    Cette façon de percevoir la vie parentale permet d'accueillir les nouvelles idées sans se départir de son jugement et de faciliter l'intégration pour tirer le meilleur de chaque situation.
    En s'appuyant sur des stratégies d'ouverture et d'adaptation, « Apprivoiser la vie de parents » incite au développement des compétences parentales en fournissant des outils pour composer plus facilement avec ses forces, ses faiblesses, son histoire familiale et son tempérament.
    L'ouvrage aborde aussi des difficultés familiales plus précises en suggérant notamment des moyens d'accompagner et de guider les enfants aux prises avec la maladie ou celle d'un proche, ou encore des problématiques d'intégration culturelle ou religieuse.
    Témoignant de réalisme et de résilience grâce à ses vignettes et ses boîtes à outils, cette source d'enrichissement rassure et encourage.

  • De très nombreux parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans s'adresse d'abord à tous ces parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques pour contrer coups, crises, morsures ou autres incivilités, mais plutôt de proposer des moyens pour aider l'enfant et sa famille.

    Ce livre tente aussi de répondre aux questions que se posent quotidiennement les éducateurs et les autres professionnels qui agissent comme second agent de socialisation de l'enfant. Il pourra les accompagner dans leur travail de partenariat avec les parents. Ensemble, de façon concertée, parents et éducateurs découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant.

  • Plusieurs enfants intelligents ne réussissent pas à fournir un rendement scolaire adéquat à cause de difficultés particulières.
    Malgré des efforts louables pour améliorer la situation sans vraiment y parvenir, ils se sentent dévalorisés et constatent qu'ils déçoivent les adultes qui ont de l'importance à leurs yeux.
    Le présent ouvrage porte précisément sur le sentiment d'infériorité qui se développe dans ce contexte et sur la nécessité de rebâtir l'estime de soi pour que ce sentiment néfaste à la portée dévastatrice s'amoindrisse ou disparaisse.
    Identifiant ensuite les principaux facteurs et conséquences d'une faible estime de soi chez l'enfant, il propose également des moyens pour celui-­-ci d'utiliser son potentiel afin de corriger ses problèmes.
    Mais au-­-delà de ces « trucs » populaires, ce livre souligne l'importance d'un véritable changement d'attitude, de la part des parents comme des intervenants scolaires, pour rehausser l'estime de soi des enfants dans une société basée sur la performance.
    L'auteur :
    Psychoéducateur et orthopédagogue depuis une trentaine d'années, Germain Duclos est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'éducation, du développement et de l'estime de soi des enfants.
    Il présente ces mêmes thématiques et en discute lors de ses nombreuses conférences.

  • Le trouble primaire du langage, aussi connu sous le nom de dysphasie, affecte le développement d'un ou de plusieurs aspects du langage.
    L'enfant dysphasique éprouve donc de la difficulté à prononcer des sons, former des mots, construire des phrases, développer son vocabulaire ou encore maîtriser les bases de la communication.
    Ce livre contribue directement au soutien dont il a besoin.
    En plus d'aider à se préparer au diagnostic, il s'attarde au processus de réadaptation multidisciplinaire qui s'enclenche par la suite pour l'enfant et sa famille.
    Il présente ainsi des moyens concrets pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, soutenir le passage vers l'écrit, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi.
    Il propose également des stratégies d'intervention pour contrer les difficultés de comportement, favoriser l'autonomie et soutenir le cheminement scolaire.
    Cet ouvrage complet s'adresse autant aux parents qu'aux éducateurs, aux enseignants et aux professionnels de la santé.

  • L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement.
    Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement.
    II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance.

  • Parce qu'ils s'installent progressivement - et souvent de façon insidieuse -, les troubles mentaux sont plus difficiles à repérer et à diagnostiquer chez les jeunes. L'objectif fondamental de Troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent est de véhiculer les informations les plus précises sur le sujet afin d'appuyer l'application de pratiques cliniques efficaces et de favoriser le développement harmonieux des enfants et des adolescents.

    En préconisant l'utilisation d'interventions médicales et psychologiques basées sur des données probantes et en privilégiant des interventions psychosociales de premier recours, cet ouvrage s'inscrit dans les orientations de l'American Psychological Association et de l'INESSS. Il décrit les différents troubles mentaux - en insistant sur les attitudes aidantes à adopter - et précise les programmes d'intervention précoce et les psychothérapies efficaces pour chacun de ces troubles. Il spécifie aussi les approches d'intervention et les programmes d'intervention précoce prometteurs, en plus de suggérer aux intervenants et aux étudiants du domaine de la santé des ressources pour l'ensemble des troubles mentaux répertoriés.

  • Une atteinte au cerveau ou à la moelle épinière chez un enfant ou un adolescent entraîne une brèche dans son développement et un important bouleversement familial. Dans un tourbillon d'émotions, un processus d'adaptation à une nouvelle réalité s'amorce.

    En soulignant l'évolution de ce parcours et les facteurs qui l'influencent, ce livre encourage le jeune, ses parents et ses frères et soeurs à trouver en eux la résilience pour apprendre à naviguer dans des eaux parfois agitées.

    Prônant la collaboration de l'entourage socio-familial et des intervenants du réseau de la santé et de la communauté, cet ouvrage propose des pistes d'intervention complémentaires visant à maximiser l'investissement dans la réadaptation, à soutenir l'adaptation et à favoriser le bien-être personnel et familial à long terme. Ce sont là les clés qui permettront au jeune neurotraumatisé de se reconstruire une identité et de reprendre une juste place dans la société, à la mesure de ses forces et de ses contraintes.

  • Parmi les difficultés les plus souvent énoncées par les parents se trouve l'affirmation de l'autorité parentale, un élément essentiel dans l'éducation des jeunes et le fondement de la famille. Mais comment se faire respecter de son enfant, et faire respecter les règles et les valeurs qu'on tente d'inculquer, sans s'épuiser inutilement ou encore risquer de nuire à l'harmonie familiale ou à la relation qui se bâtit avec l'enfant jusqu'à la fin de l'adolescence ?
    C'est le défi que le livre L'autorité au quotidien propose aux parents - tout comme aux éducateurs et aux enseignants - de relever. En faisant le point sur les différentes notions et concepts liés aux besoins et à l'éducation, l'ouvrage leur permet entre autres de modifier leurs méthodes et leurs perceptions afin de favoriser l'écoute, la communication et d'affirmer efficacement leur autorité dans toutes les situations du quotidien. Cette approche, accompagnée de plusieurs outils complémentaires, fait en sorte d'améliorer la qualité de vie à la maison, à la garderie ou à l'école.

  • À l'aide, mon enfant est doué! aborde, dans une formule dynamique, les principales questions relatives à l'encadrement de l'enfant doté de capacités particulères et les moyens de l'accompagner le plus adéquatement possible, à l'école comme à la maison Qu'est-ce que le quotient intellectuel?
    Qu'est-ce que l'effet Pygmalion?
    Quelles sont les caractéristiques typiques du jeune enfant doué?
    Comment stimuler l'enfant doué?
    Comment favoriser l'entente entre l'enfant doué et ses frères et soeurs?
    À quoi l'enfant doué peut-il s'attendre de l'école primaire?
    Quels sont les avantages et problèmes possibles à l'école?
    Existe-t-il des moyens d'aider l'enfant doué, même en classe régulière?


    ....et de nombreuses autres questions!

  • Les statistiques le confirment : les enfants sont plus sédentaires quavant. Des changements familiaux, sociaux et technologiques font en sorte quils ont perdu lhabitude ou quon ne leur laisse plus le temps de jouer spontanément dehors, seuls, en groupe ou en famille, autour de la maison, au parc ou dans dautres endroits verts, quand ils sont accessibles Pourtant, les bienfaits du jeu libre et actif à lextérieur, lorsque celui-ci est pratiqué en toute sécurité, sont multiples. Peu importe leur âge, les enfants accèdent ainsi à de nouvelles expériences, dépensent leur énergie, laissent libre cours à leur imagination, éliminent les effets négatifs du stress, améliorent leur condition physique, leur concentration de même que leur sommeil. Bref, ils grandissent de la plus belle des façons.
    En servant de modèles aux jeunes, les parents contribuent activement à leur faire découvrir le plaisir de jouer dehors.
    En plus de leur fournir des clés pour y parvenir, Viens jouer dehors ! leur suggère un chapitre entier de jeux adaptés aux différents âges, aux différents lieux et à chaque saison.

  • Je travaille et j'ai deux enfants.
    Est-il normal que je me sente souvent au bout du rouleau ? A quoi le surmenage est-il dû ? Pourquoi suis-je toujours tendu quand je dois rencontrer le professeur de mon enfant ? Comment motiver mes enfants à contribuer aux tâches quotidiennes et à faire leur routine ? Y a-t-il des façons de s'acquitter de ses tâches courantes en dépensant moins d'énergie ? Je déteste faire les courses. Y a-t-il moyen de rendre cela moins pénible ? Est-il vrai que le stress peut être utile ? Est-ce que le rire aide vraiment à être moins fatigué ? Il y a des jours où mes enfants me tapent sur les nerfs.
    Suis-je une mère dénaturée ou est-ce que toutes les mères éprouvent ce sentiment un jour ou l'autre ? Comment éviter un tas de disputes inutiles avec ses enfants ? Comment briser l'ennui du quotidien et garder une flamme amoureuse dans notre couple ? et de nombreuses autres questions !

  • Francine Ferland, ergothérapeute et professeur émérite de l'Université de Montréal, répond aux questions que vous vous posez sur le jeu dans la vie de votre jeune enfant.

  • Ce livre renferme des histoires bouleversantes de vérité, des petits et grands drames d'enfants qui ont tous des conséquences sérieuses.
    L'auteur, gilles julien, pédiatre social, connaît bien ces enfants laissés pour compte, ces rejetés, ces abandonnés par une société en difficulté. il nous les présente: mario le perdant, dino et dédé les rescapés, sandra le garçon manqué, eve la petite fille prise en otage, et tous ces autres qui souffrent de ne pas avoir de place, de ne pas pouvoir se développer adéquatement ou de se faire voler leur enfance.
    Ce livre affirme haut et fort qu'une société doit par-dessus tout soutenir et aimer ses enfants. il plaide pour l'espoir, pour un monde où l'enfant reviendrait au premier plan !.

  • Qu'en est-il aujourd'hui du sens des responsabilités chez les enfants? Parents et éducateurs déplorent souvent un manque de discipline, de respect et de persévérance; ils se disent dépassés et parfois même impuissants devant les comportements et attitudes des enfants.
    Même si les parents assument généralement bien leur autorité parentale, ils ont souvent peine à inculquer à leurs enfants un vrai sens des responsabilités. Dans ce cas, le manque de temps, l'isolement social et l'éclatement fréquent du cadre familial deviennent des obstacles à l'exercice de leur autorité. Les auteurs fournissent ici des pistes de réflexion et d'action ainsi que des conseils pratiques pour aider les parents à faire preuve d'une saine autorité parentale et à pratiquer une discipline incitative.

  • Un grand nombre d'enfants et d'adolescents souffrent de troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, trouble obsessif-compulsif, trouble de stress aigu ou post-traumatique, etc.).
    Que sont ces maladies qui altèrent de façon marquée le fonctionnement de ces jeunes ? Quelles en sont les causes et que faire pour aider ceux qui en souffrent ? L'auteur, s'appuyant sur trente années de consultations pédopsychiatriques, s'adresse aux parents et tente de répondre à leurs questions. Son but : les aider à déceler plus facilement ce trouble chez leur enfant et permettre ainsi une intervention rapide.

  • Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une sueur aux besoins particuliers.
    Les Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime, principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l'ouvrage, sont riches d'une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole, eux qui ont l'habitude de se taire, et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner. À qui s'adressent-ils ? À leurs semblables, aux frères et sueurs qui grandissent avec un enfant différent, mais aussi aux parents de ces fratries " pas comme les autres " et aux autres adultes qui ont à tueur le bien-être des familles.
    Ce livre, qui se lit avec le tueur, présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication.

  • Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi.
    Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
    Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? comment l'aider à se connaître ? comment lui apprendre à coopérer ? comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
    En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.

    Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage l'estime de soi de nos adolescents.

  • A l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des jeunes.
    Leurs comportements, moins prévisibles qu'autrefois, sont de plus en plus difficiles à saisir, à gérer et parfois à tolérer. S'agit-il de la fameuse crise d'adolescence ou d'un problème plus sérieux, un début de maladie mentale ? Va-t-il abandonner l'école ? Est-elle déprimée, suicidaire ? Jamais auparavant des parents n'ont fait face à une telle anxiété quant à l'évolution de leur enfant. Que faire alors ? Attendre que ça passe ? Resserrer les limites ? Consulter un spécialiste ? Lequel ? Cet ouvrage s'adresse aux parents d'ados.
    Il a pour objectif de les aider à départager le comportement normal de celui qui est pathologique afin de les orienter vers les meilleures stratégies éducatives et relationnelles à adopter. Plus que jamais, les parents d'ados doivent apprendre à naviguer entre la tolérance nécessaire et la nécessité d'intervenir.


  • comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? cette nouvelle édition revue et augmentée propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie.
    s'y ajoutent des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, opposition, anxiété. ) et sur le lien d'attachement parent-enfant. l'auteur présente pour chaque groupe d'âge 3-5 ans, 6-12 ans, adolescence) trois parcours destinés aux parents : 1) s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, 2) prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et 3) mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.
    pour multiplier les chances de réussite de votre enfant, ce guide vous invite à croire en votre créativité et en votre intuition de parent.

  • Le suicide est un geste brutal et difficile à saisir pleinement, surtout lorsqu'il survient durant l'adolescence. Idée fugace pour certains jeunes, plus persistante chez d'autres, elle fait d'assez nombreuses victimes pour faire du suicide la deuxième cause de décès chez les 14 à 19 ans.

empty