Tourisme & Voyages

  • Etats-Unis : tribus américaines Nouv.

  • Angleterre Nouv.

  • D'abord l'étourdissement des steppes. Ces paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. Sa seule évocation vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n'est pas que cela : l'instauration de la démocratie et son entrée dans l'économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l'ours russe et le dragon chinois, imprégnée du culte et de la légende de Gengis khan, a toujours survécu à ceux qui prétendaient la conquérir et l'asservir. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte la Mongolie que Marc Alaux a passé des années à arpenter à pied. Il dit le coeur mongol, les superstitions, les croyances, la force qui se dégage des steppes et d'un climat si rude. Parce que pour comprendre l'âme mongole, avoir le goût de l'infini - et vouloir le transmettre - est juste indispensable. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabelle Charleux, Nomindari Shagdarsüren et Naraa Dash.

  • Arménie : à l'ombre de la montagne sacrée Nouv.

  • Papa rando

    Rémy Kappeler

    Ah, la randonnée ! La nature, les grands espaces, le bruit joyeux des oiseaux ou celui cristallin d'un petit ruisseau...
    Vous en avez rêvé ces derniers mois, plus que jamais ! Mais voilà, ces expéditions en plein air sont devenues un vrai dé? : depuis peu votre aîné adepte des glissades en chaussons sur le parquet refuse d'avancer une fois dehors, la cadette met tout à la bouche et semble fascinée par les orties, et le plus jeune a justement décidé de se rebeller contre le porte-bébé !
    Rémy Kappeler, dit « Papa Rando », partage ici son expérience et de nombreux conseils pratiques pour transformer les sentiers en terrain de jeu familial. Rempli d'idées d'escapades et d'astuces pour motiver les enfants, ce livre à mi-chemin entre l'essai et le guide pratique, est le compagnon idéal pour préparer vos randonnées en compagnie des plus jeunes.

  • La Sicile est un poème. Une terre monumentale, pétrie de son passé antique et de son héritage baroque. Une île rebelle, labourée par la mafia qui lui a causé tant de dommages. Imprenable Sicile, aujourd'hui transformée en modèle pour l'Italie moderne, où la culture a peu à peu repris ses droits et où Palerme s'affiche radieuse et ambitieuse. L'âme sicilienne vous étreint dès le détroit de Messine. Elle a le goût ténébreux des silences et des coulisses sombres, contés par les plus grands romanciers italiens. Mais elle porte en elle une joie qui irrigue et transforme l'Italie d'aujourd'hui.
    Ce petit livre n'est pas un guide. Il plonge dans la Sicile des Siciliens en vous donnant le goût de ses légendes. Parce que pour comprendre cette île, les mythes sont les meilleures balises.
    Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Yves Frétigné, Francesco Giambrone et Leoluca Orlando.

  • Léman Nouv.

    Miroir des Alpes, le lac Léman est une créature à la fois vivante et légendaire qui, au coeur de l'Europe, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter l'histoire du Léman, c'est évoquer l'amour et la passion qui, pour tant de poètes et de romanciers, ont jailli de ses flôts où se reflètent, en hiver, les cimes enneigées des montagnes. Le Léman est un lac nourricier. Sur les côteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage unique, considéré comme l'un des plus spectaculaire au monde. Mais le charme du plus grand lac d'Europe tient aussi à ses plages, aux magnifiques villas qui bordent ses rivages et aux somptueux hôtels, rendez-vous prisés d'une élite mondialisée toujours à la recherche d'une cure de jouvence. Lectrice avide, née au bord de ce lac dont elle ne peut se séparer, Isabelle Falconnier nous fait revivre les légendes du Léman.

  • Les îles Marquises portent la marque d'hommes dont le peuple a failli disparaître, rompus à préserver leur culture et leur originalité. La symphonie turquoise des lagons polynésiens s'arrête ici, au pied de ces fascinants contreforts montagneux qui, jadis, hypnotisèrent Paul Gauguin et Jacques Brel. Les Marquises ne sont pas qu'une terre paradisiaque. Leur relief est rude. Leurs vallées sont hors d'atteinte. Les Marquisiens ont combattu pour voir enfin reconnues leurs racines, source de leur exceptionnelle résilience et de leur force pour surmonter les meurtrissures de leur passé.
    Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte les Marquises à travers l'histoire, les témoignages et les livres. Il tend aux Marquisiens le miroir de leur immémoriale solitude. Parce que pour comprendre ce peuple insulaire et fier, l'écouter est la première des règles.
    Un grand récit suivi d'entretiens avec Pierre et Marie-Noëlle Ottino-Garanger, Debora Kimitete et Ben Teikitutoua.

  • Amateurs de bière et fans de marche, ces 70 randonnées à travers la France sont pour vous ! D´une durée allant d´une à six heures, ces randonnées suivent des chemins choisis pour leur beauté et se terminent immanquablement à proximité d´une brasserie ou d´un bistrot où vous pourrez vous rafraîchir en dégustant une bière locale et artisanale. Pour chaque parcours sont fournies des indications détaillées : difficulté, durée, raccordement aux transports publics, curiosités. Et, comme les parcours, les bières, de la plus amère à la plus douce, sont décrites avec soin : couleur, nez, goût. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin du livre plusieurs listes : toutes les randonnées ont été classées selon divers critères, comme le lieu de départ ou le canton, la difficulté, ou encore la bière qui récompensera vos efforts.

  • Le Yémen est sans nul doute le plus fascinant et le plus méconnu des pays du monde arabe. Une terre brûlante entre désert, océan et montagne, objet de fantasmes millénaires. Les géographes antiques évoquaient une Arabie heureuse dont les trésors d'encens étaient gardés par des serpents volants, les voyageurs du Moyen Âge parlaient d'îles disparues et de montagnes en sang...
    Notre imaginaire contemporain évoque plutôt un pays en proie à la guerre, au terrorisme et aux tensions politiques, condamné à la famine.
    Malgré les réticences de ses proches, Tim Mackintosh- Smith s'établit au Yémen en 1982. Il ne le quittera plus.
    Dans ce récit de voyages à travers le pays, incomparable d'érudition et de découverte - et mâtiné d'humour tout britannique -, il nous conte une autre Arabie, largement méconnue, qui sous son regard prend une dimension indiciblement unique.

  • Ecosse

    Samake Assanatou

    Comment parler de l'Écosse à l'heure où l'avenir du Royaume-Uni reste empoisonné par son départ de l'Union européenne, et les tensions qui en résultent ?
    Comment raconter cette passion nationale écossaise qui étreint depuis des décennies ce pays qui n'en est pas un, mais qui se vit déjà à part, loin de Londres et prêt à larguer ses amarres britanniques ?
    La réponse apportée ici est celle de la vie quotidienne, des paysages, des mythes qui font l'Écosse. Ils sont le soubassement de cette identité accrochée, depuis l'Antiquité, au fameux mur d'Hadrien qui sépare l'Écosse de l'Angleterre. Impossible d'écrire sur l'Écosse sans parler des Écossais et s'efforcer de les comprendre. Leur environnement, leurs ressources (halieutiques et, plus récemment, pétrolières) les ont façonnés. L'emblème national n'est pas la Licorne pour rien. Cet animal mythique aux pouvoirs extraordinaires est celui que les Écossais, dans les temps anciens, réussirent à dompter. C'est dire leur force, leur ténacité, leur brin de folie aussi...
    Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit l'imaginaire écossais et les réalités d'une terre qui a toujours arraché son destin au climat, à la mer et à la pierre. L'Écosse est un tempérament qu'il vous faut éprouver pour vraiment l'apprécier. Parce que pour comprendre les Écossais, il faut d'abord apprendre à dissiper ce brouillard qui est en eux.

  • 16056 îles : le chiffre, à lui seul, dit l'immense défi qu'est ce pays archipel nommé Indonésie. Un pays où la terre, à l'image de ses innombrables volcans, est aussi indomptable que les mers qui l'entourent. « Tanah Airku » ou « Ma terre-eau » : l'hymne national indonésien témoigne de cette fusion unique entre les éléments que les peuples de l'archipel ont appris tant bien que mal à dompter. Avec, en réponse à ce relief kaléidoscope, une mosaïque d'ethnies que l'Islam, religion ultra- majoritaire, revendiquée par 88 % de la population, a davantage épousé qu'unifié.
    La Reine des mers du Sud a toujours fait battre le coeur des puissants. Ses épices furent, pendant des siècles, l'aimant du commerce mondial. Ses détroits sont stratégiques. Son immense territoire fait du premier pays musulman du monde l'une des clefs de voûte de l'Asie-Pacifique. « Ma terre-eau » : comprendre l'Indonésie exige de décrypter cette relation unique entre ses peuples et les éléments, à commencer par ce sol si fertile qui servit, depuis toujours, la domination de Java.
    Ce petit livre n'est pas un guide. Mais d'île en île, au plus prés des peuples, il dit la magie de l'Indonésie

  • Les mangeurs de ville ; Tokyo Nouv.

    Au début était la marche. Évolution naturelle, instinctive, vitale.
    Au début aussi, était la nourriture.
    Au début, donc, étaient la marche et la nourriture.
    Pour moi, une paire vitale. Je marche et je mange. Et je mange et je marche. Je savoure les rencontres visuelles, auditives, olfactives. La lumière, le ciel. La lune. Dans la nature ou dans la ville. Je déguste ce que mes papilles testent, ce que mes narines goûtent. Mon esprit est libre. Fluide. Oxygéné. Flottant. Il imprime : les passants. Les pâtisseries. Les sommets. Les cafés. Les monuments. Les restaurants. Dessinant la carte d'une terre nourricière sur laquelle je revis sans cesse mon tout premier voyage, celui du nourrisson parcourant le ventre de sa mère pour se restaurer après une naissance éprouvante.
    Comme l'appétit vient en mangeant, le goût du voyage vient en voyageant. Habitat, voisinage, région, pays, contrées, des horizons vastes s'ouvrent à mes appétits. Appétit de bouger. De marcher. De découvrir. De goûter.
    Certains lieux, plus rares, créent l'envie de se poser. D'y revenir. D'en faire un centre, même lointain, le pôle d'une attraction diffuse. Une gravité nouvelle. Depuis mes premiers séjours professionnels jusqu'à mes dernières découvertes hédonistes, le Japon est devenu une seconde terre, et le point de départ de multiples parcours. Se laissant toujours dévoiler mais jamais démasquer, sa porte grande ouverte pour révéler d'autres portes, le Japon est le pays de la succession des miracles de la découverte. Accueillant et distant, chaleureux et réservé, moderne et antique, facile et inaccessible, la liste de ses paradoxes n'a pas de fin. Celle des interrogations du voyageur, non plus. La marche, la table et l'amitié m' ont permis de pénétrer, lentement, progressivement, jamais linéairement, dans ce pays-planète. Et de le déguster. Car, vraiment, chaque jour passé au Japon est une épopée culinaire.

  • Immense pays. Immenses ressources. Immenses défis. Pour le visiteur, condamné à ne découvrir qu'une infime partie de ce territoire géant, le Brésil est une aventure en soi. Mais qui connaît les Brésiliens sait que cette immensité géographique, source d'infinis métissages, leur colle aussi à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football...
    Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités...
    Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, où la déforestation à grande échelle de l'Amazonie côtoie l'explosion urbaine sans précédent de Sao Paulo ou de Rio de Janeiro, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d'aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
    Au fil d'un récit nourri par les multiples voyages qu'il a effectué tout au long de sa vie dans le pays, l'auteur nous donne à voir et à comprendre pourquoi le Brésil est si différent. Et pourquoi, des rivages d'Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale en passant par ses stades mythiques, il nous dit tant sur nousmêmes, nos désirs et nos limites.

  • L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région « Janus » tiraillée entre France et Allemagne a souffert des douleurs des grandes fractures européennes, et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre, et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur identité métisse et pourtant si française. Ce pays du milieu dit la France, car elle est sa fenêtre sur l'autre Europe : protestante, germanique, dure au mal, où la rigueur du climat cesse lorsque s'ouvrent les portes des winstubs. Elle dit aussi le vieux continent, dont elle porte les blessures en elle. Ce petit livre n'est pas un guide, même s'il promène le lecteur au fil des contreforts alsaciens, jusque dans ses typiques marchés de Noël ! Il dit l'âme de l'Alsace et celle des Alsaciens. Parce que pour comprendre ce peuple-là, romantique et taiseux, il faut d'abord apprendre à l'écouter. Un grand récit suivi d'entretiens avec Roger Siffer, Georges Bischoff et Pascale Erhart.

  • Valais

    Guy Mettan

    Ce canton est un miracle suisse. Niché au coeur des Alpes, jaloux de ces sommets parmi les plus beaux de l'Helvétie, la Valais a l'indépendance arrimée à ses crêtes. Les Valaisans forment une confrérie. Réputés solidaires, ombrageux et téméraires, ils ont fait de leur terre le royaume de l'or blanc, où les côteaux alimentés par l'eau des glaciers et gorgés de soleil se couvrent de vignobles à faire palir les meilleurs terroirs d'Europe. Guy Mettan a sillonné le « Vieux pays » sous tous ses angles, par tous ses sentiers. Il en fait le portrait attendri d'une terre résolue à préserver sa chère identité et sa très montagnarde personnalité.

    Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le Valais comme on l'arpente : pierre par pierre, vallée par vallée, à l'écoute des subtiles différences linguistiques. Parce que pour comprendre cette république des glaciers, l'important est de ne jamais laisser fondre l'attachement qui vous liera vite à ses sommets.

  • Cuba

    Collectif

    • Jpm
    • 1 Juillet 2009
  • 1) Témoignage historique de première main, délivré par celui qui deviendra le père de l'alpinisme français.

    2) Récit d'une expédition scientifique aux allures d'épopée, où la conquête des cimes montagneuses n'a pu se faire qu'au prix de multiples tentatives, du dépassement de soi jusqu'aux frontières du respirable.

    3) Regard ethnologique passionnant sur les divers habitants autour du mont Blanc : bergers de la Môle, habitants de Chamonix..., et la faune et la flore spécifiques.

  • 1) Le chant d'amour de l'un des plus grands écrivainsvoyageurs français, pour une région de France, et d'Espagne, au point d'en faire sa seconde patrie. La préface argumentée de Bruno Vercier, grand spécialiste de Loti, montre les racines et contextualise à merveille cette décision de vie.
    2) Un témoignage précieux, parfois tristement drôle pour le lecteur du xxie siècle, de l'arrivée de la modernité marchande, et de l'accroissement du tourisme, via le chemin de fer et la spéculation immobilière.
    3) Un regard visionnaire quant à la protection des espaces naturels : « Vraiment, il est des sites qu'il faudrait respecter et qui devraient devenir intangible propriété nationale, comme nos monuments ou les objets d'art de nos musées. »

  • Brésil

    Collectif

    Un recueil de nouvelles pour appréhender le Brésil dans ses aspects culturels et sociaux.
    Des récits liés à des sujets contemporains, comme l'écart social et la criminalité, mais aussi des sujets liés à l'imaginaire et au fantastique, témoignages de la présence toujours actuelle des légendes et des êtres folkloriques dans ce pays.
    Documentaires en fin d'ouvrage, pour approfondir les sujets traités dans les nouvelles et découvrir les cultures régionales d'un peuple très métissé.

empty