Orphie

  • Durant cette période de confinement, Serge Marizy et Lionnel Guigui ont réalisé plusieurs reportages photo et vidéo de « La Réunion au ralenti ». Ils ont pratiquement couvert toute l'île en mode confiné en Drone, ayant ainsi une superbe collection de photos de La Réunion vue du ciel ... Saint Denis , Saint Pierre, Le Tampon, Saint Gilles, la Possession, Saint Paul, Salazie, Cilaos... Il s'agit ici d'un livre sur cette période très particulière où La Réunion a l'allure d'une île endormie.

  • Tour à tour royauté, colonisée, rebelle, république, maîtresse de son destin, Madagascar l'île rouge, terre de traditions et d'interdits, continue d'être une destination envoûtante où dans certains lieux le temps semble figé.
    Pays de contrastes, mosaïque de couleurs, culture fortement ancrée dans les territoires, grenier alimentaire parsemé de terres arides et sauvages, faune endémique unique sur la planète, sous-sol qui regorge de richesses, pharmacopée exceptionnelle, sites encore vierges et méconnus, bref ! Un pays singulier.
    Découvrir Madagascar, c'est crapahuter sur les Hauts plateaux de l'Imerina, visiter ses nombreux Parcs Nationaux, profiter des plages immaculées, de la mer et sa multitude de poissons, côtoyer des populations chaleureuses en gardant toujours à l'esprit le respect des coutumes et tabous. (Fady)

  • LE PAYS.
    Comment est née Mayotte, dans quel environnement géographique, avec quel climat et quels dangers ?

    LE LAGON.
    Un lagon exceptionnel, un espace de vie unique, une richesse marine encore peu exploitée, un spectacle permanent dans un aquarium géant.

    LES GENS.
    L'histoire de l'île, passionnante et inachevée, une population jeune, une économie à la croisée des chemins, l'ouverture sur le monde.

    LA CULTURE.
    Les origines de Mayotte par l'archéologie, les coutumes, les religions, Mayotte secrète, les grands thèmes de la culture.

    LE TOURISME.
    Mayotte commune par commune, des sites à ne pas manquer, des propositions de circuits, quelques mots et expressions à connaître absolument.

    LES PAGES PRATIQUES.
    Ce qu'il faut faire et ne pas faire ; comment venir, se déplacer ; où manger et dormir ; les lieux de divertissement et tous les conseils indispensables pour réussir et apprécier votre séjour.

  • « La Réunion, du battant des lames au sommet des montagnes », c'est le titre choisi en 1973 par Catherine Lavaux pour la première édition de son livre : image évocatrice de l'île vertigineuse, pleine de charme et de mystère, battue et caressée par l'Océan Indien.
    L'auteur fait découvrir l'histoire, les croyances, les peines et les joies de sa population, sa diversité ethnique unique au monde, enrichie pendant trois siècles par ses différences.
    Ce livre-guide révèle les contrastes et les accords de l'île, de ses paysages et de ses communautés ainsi que l'art de vivre des créoles.
    Son témoignage est accompagné de lithographies rares, de cartes postales anciennes et de dessins.
    Dans cette nouvelle édition, Catherine Lavaux présente un texte et des illustrations renouvelés. Elle complète, précise et actualise son étude, à l'intention, notamment, des gens épris de découvertes : cheminements à travers les villes et les îlets ; itinéraires le long des côtes, à travers les forêts et les Plaines ; marches aux flancs du volcan, autour et au coeur des Cirques.
    Superbe cadeau surgi des entrailles de la terre, mosaïque humaine, la Réunion cherche son équilibre et son avenir entre tradition et modernité, souvenir et imagination. C'est un précieux morceau de la France. Le livre de Catherine Lavaux, pour qui s'intéresse à cette terre et à ceux qui y vivent, est un ouvrage de référence.

  • Découvrir, comprendre et surtout aimer La Réunion : voici à quoi nous invite Daniel Vaxelaire, qui connaît mieux que quiconque cette complexe et attachante « montagne dans la mer ».
    Des milliers de photos inédites, une documentation rigoureuse, la prise en compte des dernières découvertes scientifi ques font de cet ouvrage beaucoup plus qu'un guide touristique.
    Ce guide reprend le principe du premier « Encycloguide » de La Réunion, paru en 1995, mais a fait l'objet d'une refonte totale : l'ensemble des textes a été revu, complété, mis à jour, et la quasi-totalité de l'iconographie est nouvelle, incluant de nombreuses photos aériennes.
    L'Encycloguide n'est pas un simple compagnon de visite : il se veut une véritable « clé de La Réunion », invitation à mieux comprendre l'île, sa nature, ses habitants, pour mieux en apprécier les richesses...

  • Amis motards et motardes de tous horizons, vous trouverez dans ce guide une invitation à découvrir la Réunion à moto.
    Le temps d'une journée, vous pourrez passer d'une forêt tropicale luxuriante à un paysage lunaire en prenant la Route du volcan, tout en terminant votre périple à siroter votre cocktail sur la plage pour admirer le coucher du soleil.
    J'espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à parcourir cette belle île qui se révèle intense à découvrir !

    28 excursions pour découvrir l'île.
    6 sorties à la journée au départ de Saint-Denis.
    6 sorties à la journée au départ de Saint-Pierre.
    Check-up avant de partir.

  • Il n'est sans doute plus nécessaire de présenter Enis Rockel, ce merveilleux guideconférencier que tout le monde connaît ici et que les organisateurs d'évènements s'arrachent dès qu'il est question d'évoquer l'histoire, le patrimoine ou la culture réunionnaise dans tous ses aspects. Enis Rockel est un conteur qui n'a pas son pareil pour vous plonger dans l'atmosphère de La Réunion « lontan », pour faire revivre les personnages disparus de son histoire et vous les faire rencontrer. Ses récits, puisés aux meilleures sources historiques et proposés en textes courts et faciles à lire, sont une reprise des meilleures chroniques qu'il a présentées à la télévision pendant de nombreuses années et qui connurent un vif succès. Ce petit livre n'a d'autre ambition que d'initier son lecteur à l'histoire de l'île à travers de savoureuses anecdotes.

  • Bernard Montabo et Léon Sanite ont uni leurs compétences pour vous concocter un beau programme.
    La connaissance de l'histoire pour l'un, de la nature, de sa faune et de sa flore pour l'autre sont ici au service de ceux qui veulent en apprendre plus sur ce merveilleux pays et qui posent des questions auxquelles ils attendent des réponses.
    Une documentation rigoureuse et une iconographie renouvelée feront entrer de plain-pied le visiteur, ou l'habitant peut-être, au coeur d'un territoire encore neuf qui mérite tant d'être davantage connu.
    Le lecteur comprendra qu'il tient là bien plus qu'un guide touristique.

  • Atlas de la Réunion rurale

    Uroi

    • Orphie
    • 24 Août 2021

    La ruralité à La Réunion est en pleine mutation. Hier, tout au long de la période coloniale, elle était dominante et les rares villes étaient au service de la plantation. Aujourd'hui, elle est devenue quasiment résiduelle dans un système socioéconomique tertiarisé. L'urbanisation généralisée submerge, façonne et uniformise les campagnes où peinent à se distinguer le rural et l'urbain. Demain le recul continu des campagnes réunionnaises amène à s'interroger sur le devenir même de l'île, sur la perte des repères identitaires de sa population, sur l'aménagement de son territoire.
    Dans ce contexte, il est important que chacun ait une bonne connaissance des données de base de la ruralité réunionnaise et une claire conscience de ses enjeux.
    C'est pourquoi l'Université Rurale de l'océan Indien (UROI) publie cet « Atlas de La Réunion rurale » qui se veut tout à la fois un « beau livre » pour le grand public, un document de travail pour les professionnels et un ouvrage pédagogique sur La Réunion pour les enseignants et leurs élèves. Il a été réalisé par une équipe de professionnels et de chercheurs sous la responsabilité administrative de Al Ramalingom et Annielle Guezello et sous la direction scientifique de Wilfrid BERTILE, professeur des Universités.

  • Qu'est-ce qui peut bien pousser un tas d'humains multicolores à se réunir sur un confetti de terre volcanique perdu au beau milieu de l'océan indien ? Le mieux pour savoir... C'est d'aller voir...

  • La personne qui débarque à leele de la Réunion, pour quelque raison que ce soit, mission, affaires, vacances, tourisme ou autres, est immédiatement interpellée par de multiples questions qui viennent effleurer la curiosité de chacun. Voilà une fae7on ludique de découvrir leele, tout en apprenant l'essentiel.

  • Sentiers marmailles

    Laëtitia Estrade

    • Orphie
    • 1 Janvier 2014

    Après plus de dix annés d'absence, le petit guide bleu des sentiers marmailles est de retour !
    Le principe est le même: regrouper une quarantaine d'itinéraires de promenades, accessibles à tous, sur l'ensemble de l'île.
    Sélectionnés avec soin, ces 160 km de « sentiers Marmailles » répondent parfaitement à la demande des familles en quête de balades faciles de proximité, bien balisées et sécurisées.
    En plus de proposer des circuits inédits, cette nouvelle édition permet une découverte interactive et ludique de l'île et de son patrimoine exceptionnel.
    Marmailles, gramounes, marcheurs occasionnels, enfilez vos chaussures de marche, préparez un crayon et vos méninges et venez bat'karé.

  • Perdue dans le canal du Mozambique, française depuis 1841, Mayotte devient le 101e département de la République en 2011, le seul à majorité musulmane.
    Quelques exemples :
    D'où viennent les Mahorais ?
    Quelles langues parlent-ils ?
    Pourquoi rendent-ils un culte aux djinns tout en priant à la mosquée ?
    Qu'est-ce qu'un cadi ?
    Qu'est venue faire la France dans ce confetti ?
    Pourquoi les Mahorais veulent-ils rester français ?
    Que veut dire ylang-ylang ?...

  • Pour la première fois à La Réunion, un guide vous propose de vous faire découvrir les plus belles cascades et bassins. Passionnés de nature, les auteurs ont voulu référencer tous les sites accessibles par des moyens simples, sans équipement particulier, allant de 10 mn à 9 h de marche.
    Les itinéraires sont adaptés aux enfants, aux familles, aux marcheurs moyens, qui pourront profiter de sites grandioses, mais également aux marcheurs aguerris qui auront la chance d'explorer des sites encore vierges. Toutes les balades comportent des informations détaillées sur la durée, le dénivelé, l'itinéraire, ainsi qu'une carte et des coordonnées GPS.

  • Après le succès de son livre carte Plus loin que les îles, aux éditions Les Deux Océans, Marie Céline MOATTY nous emmène au coeur de Mayotte à la découverte de la faune et de la flore foisonnantes de l'île au lagon.
    En suivant certains sentiers inédits proposés dans ce guide, vous découvrirez la facette inconnue de Maoré et les merveilles prodigieuses d'une nature encore sauvage.

  • Ça m'est tombé dessus d'un coup. Après dix-huit années passées à La Réunion, j'ai senti le besoin d'aller découvrir les recoins de l'île que je ne connaissais pas encore : Grand- Coude, La Crète, L'Eden, L'Oasis, Le Bocage New-York, Vue Belle, Le Martyr... Des écarts qui ne figurent sur aucun guide touristique, des corps de ferme à l'abandon, des pâturages illuminés, des sentiers tortueux, des pitons oubliés, des sous-bois odorants et obscurs, des églises tapies dans la végétation, des plaines vigoureuses, éblouissantes de soleil. J'ai parcouru près de 3 000 kilomètres loin des circuits encombrés et je suis allé à la rencontre des habitants des Hauts et des randonneurs de passage.

    Journal de bord, guide des écarts, précis d'Histoire, ce livre est tout cela à la fois. C'est aussi, et surtout, le récit d'une année merveilleuse sur les routes inconnues de l'île.

  • Decouvrez sans attendre la Martinique en 200 questions-reponses! Points forts :
    ¨ une facon ludique de decouvrir lfile, tout en apprenant lfessentiel.
    ¨ 120 photographies Quelques exemples:
    Qui etaient les premiers habitants de la Martinique ?
    Quelle est lforigine du nom Martinique ?
    Que sfest-il passe le 8 mai 1902 ?
    Quel est le cours dfeau le plus long ?
    Quelle est la periode cyclonique ?
    Que sont les anolis et les mabouyas ?
    Quelle est la signification des bouts dans les coiffes traditionnelles ?
    Trouvez toutes les reponses dans cet ouvrage complet et didactique

  • L'objectif de cette collection n'est pas de tout expliquer, mais de fournir des clés de compréhension.
    L'indispensable trousseau pour éviter les idées fausses.
    Et si cette mise en bouche donne à certains l'envie d'en savoir plus, elle aura rempli son office.

  • Le sous-sol de Guyane s'est formé il y a plus de deux milliards d'années.
    Son histoire complexe, puis ses liens avec l'ouverture de l'océan Atlantique et la formation de ses rouges latérites ont façonné ses paysages.

    Ce guide vous invite à découvrir cette belle histoire et à parcourir vingtquatre sites géologiques remarquables comme celui de la pointe Buzaré avec les plus vieilles roches de tous les territoires français ou les îles du Salut et son volcanisme du Jurassique et tant d'autres sites singuliers.

    Laissez-vous guider parmi les jalons de l'histoire géologique de la Guyane, et découvrez qu'au-delà de sa merveilleus

  • À travers ce livre, le lecteur voyagera au coeur d'une île tropicale perdue au milieu de l'Océan Indien...La Réunion!
    Ovolcan, lagon, cirques et remparts, forêts primaires, villages authentiques, cuisine savoureuse, rhums exotiques, population chaleureuse, ça n'est pas un hasard, si ce petit joyau est entré au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Sous forme d'une petite encyclopédie illustrée par quelques 500 photos, vous découvrirez ou redécouvrirez l'île intense avec ses 2512 km 2 de bonheur!

  • La découverte d'une ville n'est pas chose si aisée. On peut la traverser, la « survoler », en voir les aspects les plus connus, décrits, inventoriés, croire l'avoir saisie, au moins dans l'essentiel.
    Pour la rencontrer vraiment, il faut parfois une vie.
    Cluny est une de ces cités anciennes chargées d'art et d'histoire que l'on pense pouvoir ajouter à son « tableau » de visites : j'ai vu l'abbaye, le musée, la rue principale. D'autres cieux m'attendent.
    Mais si vous cherchez à vous perdre dans ses rues, si vous regardez autour de vous, beaucoup d'aspects particuliers émergent. Et des questions vous viennent à l'esprit. C'est en répondant à cette curiosité, multiforme, changeante, générale et de détail, que l'éditeur et l'auteur de cet ouvrage espèrent contribuer à votre rencontre avec Cluny. La formule des 200 questions-réponses a déjà fait ses preuves.
    Qu'elle vous convienne est leur souhait le plus cher.

  • Maurice ? Pourquoi s'appelle-t-elle Maurice, au fait, cette île ? Et sa voisine Rodrigues ? Et un Tambalacoque, c'est quoi ? Et une Grosse Cateau verte, c'est un fruit, un animal, un type de roche ? Ce livre ne prétend pas tout dire sur Maurice et Rodrigues, mais aimerait mettre le lecteur en appétit, lui donner envie d'en savoir plus, de venir sur place à la rencontre d'un pays et surtout de ses habitants, car ils valent largement le déplacement.

  • Mayotte, archipel avec son lagon exceptionnel et sa population d'une extrême gentillesse...
    Gaston, encore une fois, nous entraîne sur son sillage à la rencontre de cette île encore méconnue mais qui gagnerait à être découverte !
    Et comme toujours, c'est fais avec beaucoup d'humour et de tendresse.

  • « Île de rêve », « les clefs du paradis », tels sont les clichés que reproduisent en permanence à propos des Antilles en général et de la Guadeloupe en particulier, prospectus et magazines publicitaires proposant soleil et plages dorées aux touristes... Pourtant à d'autres moments, la presse se fait l'écho de nouvelles moins réjouissantes : grèves à répétition, marasme économique, agressivité voire racisme dont certains seraient victimes.
    L'enfer serait-il l'envers de la médaille de ce petit paradis entre terre et ciel ?
    La Guadeloupe mérite mieux que ces clichés réducteurs qui prouvent simplement que cette belle île est mal connue... Sait-on comment la Guadeloupe est devenue française ? Qui étaient ses premiers habitants ? Comment l'Afrique a été dépeuplée pour peupler les anciennes colonies ? Sait-on même où se trouve la Guadeloupe ?
    Si 200 questions ne suffisent pas à combattre tous les préjugés d'hier et d'aujourd'hui, 200 réponses ne seront pas de trop pour restituer à la Guadeloupe son visage originel et à ses habitants leurs véritables racines.

empty