Silvana

  • Chine, fascinante, étonnante dans sa démesure, son énergie, sa puissance. Quelle force dans sa volonté de créer, quelle fierté pour sa jeunesse, pour tout un peuple de se sentir chinois, conscient d'un passé où l'âme de la Chine s'est construit au cours des siècles pour créer cette Chine éternelle. » S. Held Ce volume est une traversée d'espaces grandioses, une rencontre d'une richesse fascinante avec une nation prête à défier le troisième millénaire : la Chine.
    Suzanne Held, grand reporter et spécialiste de ce pays qu'elle a parcouru d'est en ouest, a décidé de rendre hommage à la Chine en rassemblant pour cet ouvrage une nouvelle sélection de ses photographies.
    Ce « voyage » en Chine éternelle est articulé autour de cinq grandes thématiques : l'espace (paysages) ; lieux d'immortalité ; splendeurs impériales de Pékin ; traditions théâtrales ; chemins secrets (routes de la soie). Les textes d'Hervé Beaumont complètent harmonieusement cette sélection de photographies. A la fin de l'ouvrage, une carte permet de situer chacun des lieux où ont été pris ces clichés.

  • Ce volume est promu par la maison de mode Hermès pour célébrer une autre grande ville italienne :
    Rome.
    La campagne photographique proposée de nouveau ici, réalisée par Massimo Berruti, touche naturellement les lieux les plus représentatifs de la capitale - du Circus Maximus au Forum, du Colisée au Testaccio - interprétés mais à la lumière d'un goût intimiste, très personnel.
    Splendides sont également les vues le long du Tibre, sur la campagne romaine et les prises faites dans certains quartiers de la périphérie.
    Ce parcours photographique est accompagné d'un écrit de Gioia Mori.

  • Femmes de Birmanie est un voyage fascinant, à la fois physique et mental, dans les méandres des regards photographiés par Rossella Pezzino de Geronimo (Catane, Italie, 1950), dont les protagonistes absolus sont les visages et l'âme féminins, de l'enfance jusqu'à la vieillesse.
    Quatre-vingt-quatre photographies qui nous plongent au coeur du psychisme humain, dialoguant avec l'objectif de l'artiste et avec le lecteur qui entre ainsi en contact avec ce monde silencieux et mystérieux, au fil des pages de ce livre.

  • Après Florence, Turin, Rome et Palerme, Milan est la protagoniste de ce cinquième volume dédié aux villes d'Italie et à leur inestimable patrimoine de beauté, d'art et de culture, promu par Hermès.
    Epicentre de la créativité, de la mode et du design, et référence mondiale pour l'innovation, Milan apparaît comme une ville active et polyvalente, raffinée et généreuse, monumentale et minimale, coriace et austère mais également délicate et joyeuse, insaisissable par son perpétuel renouvellement.
    Les multiples facettes de la personnalité de Milan sont présentées dans ce volume par deux milanais, le photographe Alessandro Belgiojoso et la journaliste Giovanna Poletti Spadafora.
    Ensemble, ils ont parcouru la ville en choisissant des lieux emblématiques représentatifs de l'esprit de Milan, Alessandro traduisant en photographies ses impressions de reporter sensible à la réalité, pendant que Giovanna s'en inspirait pour créer dix brèves histoires, chargées d'imagination et de suspense.
    Ainsi, les images et les textes nous offrent un cadre varié de la ville, une mosaïque effervescente de lieux et de genres humains, sensations et émotions, souvenirs et projets qui contribuent à évoquer l'identité dynamique de Milan, témoignant aussi de l'impossibilité de la figer une fois pour toute.

  • Giovanni Del Brenno célèbre dans cet ouvrage photographique - promu par la maison de mode Hermès - la ville de Florence, une ville au charme impalpable qui se répand à travers les rues, les palais et les jardins, qui conserve son empreinte du passé mais qui en même temps stimule la fantaisie à travers ses jeux suggestifs de lumières, de couleurs et de prospectives.
    Les images de Giovanni Bel Brenno, capables de restituer l'essence de l'esprit florentin la plus sincère sont introduites par les textes « Matinée florentine » de Gianni Farinetti, un des protagonistes de la littérature italienne contemporaine.

  • La République démocratique du Congo est le pays le plus vaste et le plus riche d'Afrique centrale. Il est tout entier occupé par le bassin du fleuve Congo. Plus de deux cents peuples y habitent depuis des centaines et des centaines d'années.
    Angelo Turconi présente dans cet ouvrage des prises de vue inoubliables de cette Afrique et de ses habitants.
    C'est à la fois l'environnement et l'atmosphère qui règnent dans les savanes, dans la forêt tropicale ou encore dans les collines qui sont présentés.
    C'est surtout le partage de la vie quotidienne, telle qu'elle se déroule à l'intérieur du pays, qui est pris sur le vif.
    Ce sont des instantanés inouïs et peu connus de personnes, de scènes quotidiennes, de grandes cérémonies culturelles de ces peuples, qui sont présentés.
    L'ouvrage est préfacé par l'historien Isidore Ndaywel è Nziem, professeur aux universités et commissaire général du Cinquantenaire de la RDC. François Neyt, historien de l'art connu à travers de nombreuses publications et commissaire de l'exposition «Fleuve Congo. Arts D'Afrique Centrale» (Musée du Quai Branly, 22 juin - 3 octobre 2010), y apporte des renseignements complémentaires qui permettent au lecteur de mieux se situer sur ce vaste territoire. L'itinéraire parcouru suit le cours du fleuve. Une bibliographie succincte renvoie aux ouvrages importants.
    Une carte géographique à la fin du volume décrit l'itinéraire et rappelle la suite chronologique des photos.

  • Inde éternelle

    Held. Suzanne/B

    • Silvana
    • 3 Février 2010

    Inde éternelle, la dernière publication de Suzanne Held, regroupe l'ensemble des photographies présentées au cours de l'exposition organisée au musée départemental des Arts asiatiques à Nice, du 17 décembre 2009 au 17 mai 2010. Cette spécialiste de l'Asie s'est rendue une quarantaine de fois en Inde, toujours avide de retrouver ces lieux d'harmonie, celles des formes et des couleurs, depuis l'ocre de la terre, le grès rouge des monuments jusqu'aux saris éclatants portés par des femmes aux allures de déesses, dont les transparences jouent dans la lumière. Elle nous offre des instants magiques, captant comme nul autre l'esthétique de ses habitants, dans leur quotidien, dans leurs gestes les plus simples, dictés par une tradition séculaire.

  • La beauté de Turin, appréciée dans le passé par d'illustres voyageurs et redécouverte aujourd'hui par un public plus large, est une beauté qui ne se remarque pas au premier coup d'oeil, mais qu'il faut découvrir : ses rues, ses places, ses monuments renferment une énergie inhabituelle, capable de se transmettre avec mesure et élégance.
    Le volume rend hommage à cette ville à travers les prises de vues de Paolo Verzone et les mots de Giuseppe Culicchia, un photographe et un écrivain, tous les deux turinois.
    Turin révèle ainsi son identité composite et à multiples facettes : une ville accueillante et hospitalière, attachée à son histoire et à ses traditions mais également projetée dans l'avenir.

  • De la frontière au carrefour. Travailler, communiquer, découvrir en Haute-Savoie 1810-2010 s'inscrit dans le cadre des manifestations organisée pour le 150ème anniversaire de la réunion de la Savoie à la France.
    Cette publication rappelle l'emplacement de ce territoire à la croisée des routes : frontière suisse, frontière italienne.
    La frontière est certes une borne. Elle est aussi la promesse de l'échange et du contact. C'est sans doute ce qui fait la richesse et la force de ce territoire.
    Articulé autour de trois grande thématiques - l'économie, les transports, le tourisme et les loisirs - l'ouvrage donne aux lecteurs natifs ou amoureux de cette région un éclairage précieux sur la Haute-Savoie.
    Il expose deux siècles d'histoire économique et sociale du territoire haut-savoyard à travers plusieurs essais et de nombreuses illustrations. Une référence unique et incontournable.

  • Dans le cadre de Normandie Métropole, les musées de Caen, du Havre et de Rouen s'associent autour de l'organisation de l'exposition intitulée «Normandie pittoresque» présentée simultanément dans chaque musée, accompagnée de ce catalogue.
    Les trois expositions sont consacrées à l'illustration de la Normandie et de ses cinq départements. Articulées autour de séries d'images - albums de lithographies dans la première moitié du XIXe siècle, volumes illustrés d'héliogravures à la fin du XIXe siècle et commandes photographiques au XXe siècle -, elles mettent en évidence les définitions culturelles et visuelles qui ont contribué à forger l'identité du territoire normand. En effet, la Normandie ne constitue pas seulement un haut lieu de conservation de l'architecture médiévale, elle est aussi le berceau de l'archéologie nationale, dont le patrimoine fait l'objet, et ce tout au long du XIXe siècle, d'un nombre exceptionnel de descriptions illustrées Cet événement permet de retracer les transformations du regard et les changements opérés dans les choix iconographiques (des monuments historiques et célèbres aux paysages industrialisés et aux édifices de la Reconstruction) ainsi que l'évolution des techniques artistiques (peintures, lithographies, photographies, héliogravures). Il s'attache à revisiter la notion de pittoresque au cours des deux siècles passés, depuis son apogée à l'époque romantique jusqu'à sa remise en question dans l'art contemporain.

  • Centre des plus dynamiques et prospères du bassin méditerranéen, la moitié des grands voyageurs en ont alimenté le mythe, Palerme vit non seulement du merveilleux souvenir de son passé mais renouvelle son histoire tous les jours, grâce à la beauté artistique et à ses habitants.
    Ce livre raconte la ville à travers la sensibilité de quelqu'un qui la connaît bien, à savoir le photographe Pucci Scafidi, accompagné de Filiberto Sailler de la Tour et du professeur Giovanni Pugliesi, et qui met en lumière dans le texte d'introduction les particularités de Palerme, entre passé, présent et futur.

  • Women in bali

    Bruna Rotunno

    • Silvana
    • 2 Novembre 2016

    Bali est une île vivante. Un lieu qui a toujours suscité en moi des émotions contrastées, stimulées par sa lumière fluide et changeante, par une ritualité faite de gestes qui rendent visible l'invisible, et surtout par une beauté diffuse qui reflète une harmonie en perpétuel devenir.
    Au fil du temps j'ai rencontré de nombreuses femmes, balinaises ou provenant d'autres parties du monde, qui ont donné vie sur l'île à d'importants projets artistiques, éthiques et sociaux. J'ai tenté à travers leur portrait d'en saisir l'essentialité, en racontant la force de cette énergie féminine symbolisée par l'eau, la source sacrée, passeur de mémoires anciennes et instrument de guérison.
    Les images abordent le quotidien d'un lieu où tout est sacré et où la puissance féconde de la nature rime avec l'énergie créative présente en chacun de nous, rendant nos rêves plus brillants et réalisables.
    Cet ouvrage entend rendre hommage à l'île et à toutes les femmes qui y vivent.

empty