Fond d?un canot dans le marais salant. Il y a aussi cet homme qui a raté son TGV de retour vers Paris et qui erre entre plage, port et Côte sauvage, intriguant la population. Et puis il y a le commissaire Michel Landry dans les pas des uns et des autres, essayant de reconstituer les événements de cette plus courte nuit de l?année.
Dix ans après avoir résolu l´affaire Michoulaud (La mort en charentaises), le détective Pierre Marie URLEVENT, dit PMU, par ailleurs auteur de polars, est amené à enquêter de nouveau en Charente. Son client, un jeune informaticien d´Angoulême, Robert Pranzac, est soupçonné du meurtre d´une infirmière qu´il avait prise en stop près de Marthon, un dimanche soir, et dont on a retrouvé le corps à la périphérie de la ville. PMU va donc quitter son bureau, près du centre Pompidou, à Paris. Il s´appuiera sur un vieil ami, Marc-Antoine Fougerolles, avocat au barreau d´Angoulême, qui lui offrira l´hospitalité dans son appartement de la place du Champ-de-Mars. Bernard Baritaud, né en 1938 à Angoulême, a longtemps vécu à l´étranger où il a, notamment, occupé des fonctions diplomatiques. Il a enseigné aux universités de Dakar et de Paris IV. Daniel Laplaze est né en 1939 dans la banlieue de Lyon. Professeur à l´université de Montpellier II, il est spécialiste en physique du solide. Il a également enseigné à l´université de Dakar.
journaliste à l'echo du goëlo, franck malbert arrondit ses fins de mois en magouillant dans la brocante en compagnie de son copain latreille et d'un certain fouchardon.
or, l'avant-veille de
noël, on découvre ce dernier le crâne fracassé. malbert mène l'enquête à sa façon, plus ou moins aidé par sa femme ariette, qui vit en fauteuil roulant et que l'on surnomme " la dame aux mouettes " ; par son amie amandine, au caractère bien trempé ; par l'imprévisible latreille ; par l'énigmatique dumaugoir, arrangeur d'espaces ;
ou encore par un artiste plasticien passablement original.
l'affaire semble liée au vol, puis à la réapparition mystérieuse d'un tableau
représentant. "la falaise de paimpol".