Elément de décoration intérieure ou cadeau classique proposé en potée chez les fleuristes, les orchidées sont avant tout des plantes que l'on offre pour leur magnifique et durable floraison. En dépit des progrès accomplis par les horticulteurs spécialisés, notamment en génétique, permettant de proposer un grand nombre de variétés à des coûts très abordables, les méthodes de culture des orchidées, merveilles de la nature, restent méconnues du public.
Combien de fois ai-je entendu : « Comme elles sont jolies, dommage qu'elles ne refleurissent jamais... ». Eh bien, non !
Le Sud-Ouest évoque, dans l'esprit du gourmet, une abondance de mets tous plus délectables les uns que les autres. Foie gras, cassoulet, garbure, champignons, pommes de terre à la Sarladaise, axoa... La litanie des spécialités du "Sud-Ouest" est longue et prompte à faire saliver. Loin d'être une entité géographique et culturelle homogène, le Sud-Ouest est composé de nombreuses régions avant chacune de leurs spécificités et spécialités : le Périgord, le Quercy, le Bordelais, les Landes, le Pays Basque, la Gascogne, le Toulousain...
Chacun de ces terroirs contribue à faire la cuisine du Sud-Ouest cette cuisine généreuse et raffinée que notre auteur vous propose de découvrir à travers une soixantaine de recettes.
La bière, boisson fermentée brassée à partir de céréales : orge, maïs, riz mais aussi d'autre produits végétaux comme la banane ou le manioc, est fabriquée depuis plus de 8000 ans selon les historiens.
Originaire de Mésopotamie, boisson des dieux chez les Égyptiens elle est devenue la boisson du pauvre chez les Grecs et les Romains, cédant la place de choix au vin. Elle ne garda alors son rang que chez les peuples celtes et germains.
Après une hégémonie des bières à fermentation basse, souvent industrielles de la fin du XIXè siècle aux années 1990, des bières plus artisanales, aux goûts très variés ont vu le jour avec l'arrivée de microbrasseries en Amérique du Nord, puis en Europe et dans le reste du monde.
La grande variété de bières disponible aujourd'hui permet à l'amateur non seulement de les déguster comme boissons mais de les utiliser comme véritables ingrédients dans grand nombre de préparations culinaires.
L'auteur vous présente dans ce livre une soixantaine de recettes à base de différents types de bière.
Un mémo précis et richement illustré pour apprendre à connaître les vins de Loire dans toute leur richesse et leur diversité :
- Histoire ;
- Terroirs ;
- Appellations ;
- Conseils de dégustation.
Un mémo précis et richement illustré pour apprendre à connaître et reconnaître les oiseaux des marais de France.
Alors qu'au cours des 19ème et 20ème siècles, ce que l'on appelle aujourd'hui les zones humides : marais, marécages, vasières, tourbières, prés salés... n'ont cessé de reculer, asséchées pour favoriser la culture et l'élevage, pour permettre l'expansion urbaine, voire pour éradiquer des maladies comme la malaria, la faune qui y vit a vu son habitat naturel se rétrécir inexorablement. C'est le cas en particulier des oiseaux, qu'ils y vivent en permanence ou qu'ils s'en servent comme escale lors de leurs migrations. Aujourd'hui, ces zones, et la faune et la flore qu'on y trouve bénéficient d'une protection. C'est le moment d'aller les découvrir.
Dans le cochon, tout est bon... C'est connu au point d'être devenu un cliché. Cependant, en une trentaine de recettes savoureuses, parfois issuse du patrimoine gastronomique traditionnel français, parfois plus originales, Francine Claustres nous en apporte la preuve.
Ce livre est réédité à l'automne car, même si une excellente charcuterie peut se déguster l'été avec un bon verre de rosé sous la tonnelle, la cuisine du cochon est avant tout une cuisine roborative et généreuse que l'on apprécie quand les premiers frimas se présentent.
La pomme est un fruit se prêtant à de multiples préparations toutes plus délicieuses les unes que les autres. Marie-Hélène Rousic-Guervenou nous présente dans ce livre aux multiples éditions une trentaines de recettes de desserts mettant en oeuvre la pomme.
Cette édition sera la 36 ème édition de ce titre... Soit 5000 x 35 = 175000 exemplaires vendus !!!! dont certaines versions reprises par les services marketings de syndicats de producteurs de pommes.
An apple a day keeps the doctor away, répètent les Américains... Tout dépend peut-être de comment on mange cette pomme quotidienne...
La cuisine bretonne est souvent méconnue. On pense aux crêpes et aux galettes, aux produits de la mer, parfois au far breton ou au kuign aman... mais au-delà ? Ce livre va vous permettre de faire un tour des grands classiques de la cuisine bretonne, une cuisine robuste et rurale, mettant en avant tant les produits de l'Argoat, la Bretagne intérieure que de l'Armor, la Bretagne des côtes, ouverte au monde par la mer.
À l'attention de tous les amateurs de vin qui veulent savoir comment ce fait cette boisson produite depuis la haute antiquité à partir du fruit de la vigne, voici un petit mémo synthétique décrivant les différentes étapes de la fabrication du vin et leurs variantes.
Jusqu'au xixe siècle, on appelait confitures, toutes les préparations de fruits bouillis et conservés dans du sucre, recouvrant aussi bien par ce terme les fruits confits, les pâtes de fruits et les dragées que les confitures, les gelées et les marmelades.
Confire les fruits était, avant l'invention de la réfrigération et l'utilisation de l'avion pour le transport des denrées alimentaires fraîches, la seule méthode pour les conserver et les déguster au-delà de leur courte période de production. la confiture était donc le rayon de soleil venant réchauffer la table en hiver.
Aujourd'hui, la confiture a quelque peu perdu son caractère de moyen de conservation.
C'est devenu une façon d'exprimer la saveur du fruit cueilli mûr et d'en jouer sur la gamme des harmonies gustatives.
L'auteur nous propose dans ce livre une centaine de recettes de confitures, marmelades et gelées utilisant les fruits de saison ainsi que quelques recettes de gelées rapides d'exécution à base de jus de fruits.
- Terrines de poisson ;
- Terrines de volailles ;
- Terrines de viandes ;
- Terrines de légumes ;
- Terrines de fruits...
Les terrines, plats conviviaux par excellence, peuvent se décliner à l'infini de l'entrée au dessert. Bien plus facile à réaliser chez soi qu'on ne le croit généralement, elles vous permettront de préparer à l'avance ce que vous souhaitez servir à vos invités et, ainsi, de profiter pleinement de leur présence.
Si nombre d'amateurs d'huîtres frémissent à la seule idée de cuisiner leur coquillage préféré, et l'éditeur de ce livre faisait a-priori partie de ceux-là, ces quelques recettes mises au point par Marie-Hélène Rousic Guervenou et Hélène Bescond pourront les faire changer d'avis.
Grâce à des accommodements respectant toujours le coquillage et ses saveurs iodées délicates, elles nous font découvrir une trentaine de nouvelles façons de déguster les huîtres. Loin d'être un livre destiné à faire aimer les huîtres à ceux que celles-ci rebutent crues, c'est un recueil de recettes dont la vocation est de faire découvrir à leurs amateurs comment les apprécier autrement.
Le foie gras est un mets festif connu depuis la plus haute Antiquité. En terrine, tel que nous le connaissons le plus aujourd'hui, on dit qu'il date du XVIIIè s. Sa paternité est très contestée. Les Alsaciens le disent strasbourgeois, les Aquitains, périgourdin...
Aujourd'hui, ce combat est quelque peu dépassé et l'on produit des foies de qualité, d'oie mais surtout de canard, dans toute la France. Ce qui importe, outre la qualité de cette matière première délicate, c'est la façon de la préparer, de l'accommoder pour sans cesse renouveler le plaisir de la dégustation.
Voici enfin le livre où vous trouverez les conseils simples et essentiels pour réussir les meilleurs desserts au chocolat.
Soyez-précis dans les pesées, respectez les températures et les temps de repos...
Organisez-vous. Préparez vos pâtes à tarte la veille, utilisez des ustensiles adaptés...
Apprenez quelques techniques simples afin de gagner du temps. Sachez préparer vos moules, faire fondre le chocolat...
Vous êtes prêt, à vous de jouer maintenant et de régaler petits et grands de gâteaux, tartes, mousses, crèmes et desserts glacés, bonbons, boissons, et petits goûters à réaliser avec les enfants.
Les fromages de France sont si nombreux qu'il est difficile d'en dresser un inventaire complet, notamment à l'heure où un renouveau artisanal en voit naître de nouveaux chaque jour ou presque. Néanmoins, il existe un certain nombre de fromages incontournables, notamment parmi ceux ayant reçu une AOP ou une IGP.
L'auteur vous en présente ici une cinquantaine avec des conseils d'achat et de dégustation.
Les grandes migrations estivales amènent au bord de la mer de nombreux citadins et chacun se met à rêver de pêche.
Oui mais, comment prendre du poisson ? De quel matériel faut-il s'équiper ? Quels appâts utiliser ? Comment les trouver ? Comment monter ses lignes ? A quelle heure faut-il pêcher ?
Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, qui trouvent ici leurs réponses. Les auteurs qui connaissent bien la mer et ses poissons, savent mettre leurs connaissances et leur expérience à la portée de tous.