Géographie du monde

  • Grand atlas historique Duby : toute l'histoire du monde en plus de 300 cartes Nouv.

    Toute l'histoire du monde en plus 300 cartes : de la préhistoire à nos jours.

    Afin d'appréhender les grandes invasions, les civilisations précolombiennes, l'influence des croisades, les guerres mondiales, les rapports internationaux depuis la chute du Mur, ou encore le développement du terrorisme mondial, cet ouvrage permet de visualiser, à travers plus de 300 cartes mises à jour, les grandes périodes, les enjeux majeurs, les événements fondamentaux.

    Une bonne carte vaut mieux qu'un long discours : le Grand Atlas historique Duby met en scène les grandes étapes fondamentales de l'histoire de l'humanité (depuis l'apparition du genre Homo jusqu'aux principales zones de tension dans le monde actuel), clarifie les conflits les plus compliqués (la guerre de Trente Ans, les partages de la Pologne...) et les périodes les plus troubles (la Chine des Qing, les conflits du Caucase...). Il donne à voir les grands mouvements inscrits dans la durée (exil des communautés juives d'Europe au Moyen Âge, tensions intercommunautaires dans les Balkans, décolonisation...), mais aussi les phénomènes économiques et artistiques. Cet ouvrage de référence fait également une large place aux enjeux géopolitiques actuels, ainsi qu'aux nouvelles problématiques environnementales du monde contemporain.

    Accompagné de textes explicatifs, de chronologies et ponctué d'illustrations, cet Atlas s'adresse à tous ceux qui ont besoin de voir pour comprendre.

  • Un atlas utile pour l'école et à la maison !
    - Tous les pays du monde sur une seule carte.
    - Les cartes géographiques du monde entier.
    - Une grande carte de l'Europe politique.
    Des cartes géographiques à grande échelle permettant le repérage de nombreuses agglomérations. Des cartes géologiques, climatiques, administratives, Paris et sa région, la France d'outre- mer.
    Plus de 14 500 noms de lieux référencés (villes, montagnes, lacs, déserts, provinces...), avec leur graphie locale et leur traduction française pour les pays, les grandes villes et les principaux éléments géographiques."

  • Une nouvelle édition actualisée de l'Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d'identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.

  • Ouvrez les yeux en grand sur le monde !

    Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, et les Éditions Glénat en collaboration avec le journal GEO, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. Une représentation des territoires à des échelles allant de 1 : 60 000 000 pour les continents du monde, à 1 : 1 250 000 pour les zones terrestres plus restreintes tels les pays de l'Union européenne.
    L'ouvrage rassemble des cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; des pages d'infographies aux thématiques variées (Transports, communication, démographie, richesses, pauvreté, échanges commerciaux...) ; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux.

  • Un livre de référence pour partir à la découverte du monde !
    Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, et les Éditions Glénat, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 368 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1000 termes géographiques.

  • Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Ils y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique.
    - 51 articles thématiques - Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
    - De nombreux exemples viennent illustrer les définitions.
    - Des cartes, des tableaux et des schémas permettent de bien comprendre les principaux mécanismes géographiques.
    - En fin d'ouvrage, un index de plus de 3 000 termes permet de retrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.

  • ÉTONNER, SURPRENDRE, ÉMERVEILLER...
    Tels sont les mots-clés de ce livre qui vous invite une nouvelle fois au voyage grâce à une sélection de 100 villages plus incroyables, insolites et vertigineux les uns que les autres !
    Les sites merveilleux du Mont-Saint-Michel ou du Lubéron, les cités lacustres de Chine et de Thaïlande, les splendides villages italiens accrochés à la falaise, les chefs-d'oeuvre architecturaux du Maroc, les paysages magiques de Scandinavie ou d'Indonésie, les constructions troglodytiques de Cappadoce, embarquez pour un tour du monde éblouissant à la découverte de petits havres d'harmonie devenus rares, témoignages des différentes manières qu'ont les hommes d'habiter la planète.
    Laissez-vous conter l'histoire de ces villages à couper le souffle qui vous entraîneront dans des ruelles parfois ignorées qui ne demandent qu'à être explorées !

  • Tantôt fantasmée, tantôt redoutée, l'Afrique demeure un continent méconnu et, trop souvent encore, caricaturé. Pourtant cet espace, qui accueillera un tiers de la population mondiale dans à peine une génération, a vécu ces dernières années des transformations sociales, économiques, environnementales, d'une ampleur et d'une rapidité spectaculaires.
    Cet atlas a pour ambition de porter un autre regard sur l'Afrique, au plus proche du terrain et de son actualité : celui d'un continent pluriel, dynamique et qui, face à ses défis entreprend, innove et inspire déjà le reste du monde.
    À travers une centaine de cartes et graphiques, fruit d'un travail de collecte et d'agrégation inédit de données, sont ici présentés de façon concrète les enjeux, les paradoxes et les perspectives d'un continent où, pour de nombreux observateurs, se jouera une grande partie du destin de l'humanité.

  • Souvent réduite à l'image d'un paradis exotique, aux dévastations des cyclones ou aux tumultes sociaux, la France d'outre-mer (FOM) est largement méconnue. Cette ignorance, qui l'écarte du « récit national » et qui se combine parfois à une nostalgie de la France coloniale, tend à faire de ces terres éparses un ensemble indifférencié et immuable. Or, la FOM connaît des mutations spectaculaires et rapides depuis le début des années 2000, notamment sur les plans statutaire, démographique et socio-économique. Comme champ d'innovations sociales et d'expérimentations juridiques, elle permet d'apprécier sous un jour différent la République française.
    Cet ouvrage, en révélant une FOM dynamique, analyse la diversité croissante de ses territoires à plusieurs échelles. Inégalités, disparités, déséquilibres socio-spatiaux, autochtonie, vulnérabilités ou modèles de développement sont au centre d'une réflexion ayant pour toile de fond le legs colonial. Une décolonisation sans indépendance quoique patente se combine à une sujétion économique et à un assistanat qui ne le sont pas moins.
    Si l'histoire de la relation à la Métropole est capitale pour comprendre la FOM, un regard décentré et novateur permet de renouveler son approche. De nombreuses cartes originales, des données et un traitement statistique inédits viennent ici appuyer la démonstration.

  • Ce manuel a pour ambition de proposer une synthèse de référence sur le système régional français en analysant, par région, les aspects les plus spécifiques de chaque espace étudié. L'introduction propose une réflexion générale sur l'échelon régional et ses dernières mutations (gestations et mutations, découpages, pouvoirs et compétences, choix géopolitiques, question des cohérences en débat, montée des grandes métropoles...). Chaque chapitre traite d'une région métropolitaine spécifique : introduit par un encadré statistique, chacun met l'accent sur l'identité et la personnalité de la région traitée, analyse les grandes dynamiques démographiques, socio-culturelles, économiques et urbaines propres à la région, met en débat la récente réforme. Chaque chapitre propose des études de cas sous forme d'encadrés et est assorti d'un croquis de synthèse.
    />  

  • Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze États qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui.
    Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des États sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands États archipels, les Philippines et l'Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'État dédoublé que représente la Malaisie ; les petits États milliardaires, la cité-État de Singapour et le sultanat de Brunei ; les États jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les États tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division.
    Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain.
    Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.

  • Cette synthèse devenue référence propose une géographie renouvelée et originale de la France, en s'appuyant sur l'étude des territoires : à la fois espace géographique approprié sur lequel s'exerce un pouvoir, espace porteur d'identité et cadre spatial dans lequel vivent et collaborent des acteurs, le territoire permet en effet de combiner les approches politique, culturelle, économique et social, pour une étude complète de la France.
    La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement mis à jour, abordera les grands thèmes géographiques les plus récents : réforme territoriale, mutation des systèmes productifs, adaptation des territoires au changement climatique et transition écologique, marges et périphéries, etc. Une synthèse assortie de nombreux encadrés et des études de cas en fin de chapitre.

  • Un ouvrage essentiel pour comprendre la France d'aujourd'hui.- La référence indispensable pour comprendre les grandes caractéristiques géographiques de la France d'aujourd'hui : démographie, espace économique, métropolisation, aménagement, milieux, riques et environnement.- Un grand nombre de cartes, tableaux, schémas et encadrés constituent des répères concrets.- Les points à retenir dans chaque chapitre, ainsi que des index et des mots-clés en font un outil facile d'utilisation.

  • Des origines de l'Homme aux conflits d'aujourd'hui, au fil de 250 cartes accompagnées de notices explicatives, cet atlas inscrit sur la longue durée, fait le bilan des connaissances historiques autour du continent africain à travers les permanences et les ruptures qui expliquent les crises actuelles et qui permettent d'annoncer celles de demain.Cet ouvrage, sans équivalent, est l'outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes historiques et ethniques qui fondent la géopolitique de l'Afrique, ou plus exactement des Afriques, et sans la connaissance desquelles tout ce qui est dit ou écrit sur ce continent relève de l'artificialité.
    Bernard Lugan a écrit plus de 30 ouvrages consacrés à l'Afrique. Il est universitaire et expert auprès du TPIR (ONU). Il fut professeur à l'École de Guerre et aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il dirige la revue par internet l'Afrique Réelle.

  • Les nouveaux manuels de géographie de la collection Portail proposent à tout apprenti géographe l'ensemble des savoirs et savoir-faire à acquérir pour travailler en autonomie et maîtriser un sujet phare de la discipline. Ils viennent également renouveler l'approche des grands champs traditionnels de la géographie grâce à une pédagogie par l'exemple accordant une large place à l'illustration. Ils permettent enfin de s'autoévaluer et d'acquérir les méthodes nécessaires pour réussir tous les grands types d'exercices rencontrés au cours de sa formation.
    La géographie de la France, thème incontournable de tout enseignement de géographie, sera ici traitée de manière thématique (et non régionale, comme c'est le plus souvent le cas). Les études de cas de fin de chapitre présenteront des échelles et des contextes variés, afin de permettre à l'étudiant de se familiariser avec la spécificité du raisonnement géographique. La partie méthodologie présente les grands exercices type spécifiques au sujet et leur application commentée.
     

  • Cet ouvrage vient proposer une grille de lecture géographique du territoire des Etats-Unis, dont le statut d' "hyperpuissance" est remis en cause et contesté : échec de la guerre en Afghanistan, conséquences très lourdes de l'intervention en Irak sur les équilibres mondiaux, épicentre de la crise économique, balance commerciale largement déficitaire, concurrence de nouvelles puissances « émergentes »... les Etats-Unis ne semblent plus constituer un modèle de développement économique ni de démocratie. Néanmoins, nombre des mécanismes économiques, sociétaux, culturels ou politiques qui leur ont permis de devenir en l'espace de moins de deux siècles la puissance mondiale du XXe siècle, sont aujourd'hui toujours à l'oeuvre. L'objet de cet ouvrage consiste précisément à analyser ces mécanismes à l'origine de la puissance américaine : richesse du milieu naturel, modèle d'intégration fondé sur le multiculturalisme, rôle de l'Etat fédéral dans le développement, taille du territoire américain, masse démographique, stabilité politique, influence culturelle... Il tente également d'interroger, voire de déconstruire, un certain nombre de préjugés dont les Etats-Unis sont la cible, et qu'ils véhiculent parfois eux-mêmes. 

  • Atlas pratique

    Collectif

    • Larousse
    • 27 Septembre 2017

    Tous les pays du monde sur une seule carte ; les cartes géographiques du monde entier ; une grande carte de l'Europe politique ; 10 pages consacrées à la France. Echelle des distances : cette échelle indique la taille de la carte et permet de visualiser facilement des distances. Carte de situation : cette petite carte localise la zone géographique dans son contexte et donne les pages des régions limitrophes.
    Echelle des couleurs : l'altitude est indiquée par un nuancier de couleurs conventionnelles. La profondeur des océans est symbolisée par des nuances de bleu. Grille chiffrée : latitude et longitude sont référencées en bleu. Des lettres et des chiffres en noir servent à situer un lieu depuis l'index. Cartes physiques : soulignée par des effets d'ombre, voici la géographie physique de chaque région du monde : paysages de plaines, de collines, de montagnes, rivières et lacs, villes et routes.
    Un dossier France : des cartes géographiques à grande échelle permettant le repérage de nombreuses agglomérations. Des cartes géologiques, climatiques, administratives, Paris et sa région, la France d'outremer. + un index : plus de 14 500 noms de lieux référencés (villes, montagnes, lacs, déserts, provinces...), avec leur graphie locale et leur traduction française pour les pays, les grandes villes et les principaux éléments géographiques.

  • Ouvrez les yeux en grand sur le monde !

    Véritable oeuvre de référence, vendue à plus de 200 000 exemplaires dans le monde, cet atlas géographique a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto geografico De Agostini, Geo4Map-Libreria cartografica et les Éditions Atlas, en collaboration avec le journal Le Monde. D'une précision cartographique exceptionnelle, l'atlas exploite les innovations technologiques les plus récentes en matière d'infographie numérique au service de la connaissance de la Terre, en offrant une représentation des territoires à des échelles allant de 1 : 60 000 000 pour les continents du monde, à 1 : 1 250 000 pour les zones terrestres plus restreintes tels les pays de l'Union européenne.

  • Le monde

    Collectif

    Destiné à toute la famille, cet atlas propose une cartographie mondiale de grande précision, réalisée par l'un des tout premiers éditeurs de cartographie au monde, l'Institut Géographique De Agostini. Il s'organise en cinq parties indépendantes et complémentaires : "Section encyclopédique" 30 pages encyclopédiques très illustrées expliquent la structure de la Terre, l'écosystème, la faune et la flore des différentes régions terrestres, ainsi que l'organisation de notre système solaire. "Section ""cartographique" 70 pages de cartes géographiques, physiques et politiques de grande précision, entièrement mises à jour. Les échelles utilisées vont de 1 : 2.000.000 pour les cartes de France à 1: 40.000.000 pour les planisphères. "Section ""économique "74 pages de cartes économiques accompagnées de toutes statistiques utiles pour chaque pays : les ressources naturelles, les industries, le PNB, la population, la croissance démographique, la monnaie, etc "Section ""drapeaux" du monde 9 pages hautes en couleurs qui clôturent l'atlas et permettent de découvrir tous les drapeaux nationaux du monde, près de 200 au total. "Index des noms" Classé en 2 parties, France et autres pays, l'index alphabétique comporte plus de 20.000 noms accompagnés des coordonnées cartographiques permettant de les repérer facilement sur les cartes.

  • Les planètes et les galaxies décryptées et illustrées par de magnifiques photos !

    Planètes.
    De Mercure à Pluton, des comètes aux planètes mineures, ce beau livre dresse un portrait complet et détaillé de chacun de ces astres, en s'appuyant sur les toutes dernières découvertes astronomiques et les derniers résultats de la recherche. Il présente plus de 300 superbes images de notre système solaire, dont des prises de vue éblouissantes de la comète Tchouri et de la mystérieuse Pluton, grâce aux sondes spatiales modernes qui nous livrent des images d'une qualité et d'une beauté inédites.

    Galaxies.
    Ce livre unique fait découvrir aux lecteurs les galaxies grâce à des photographies inédites des profondeurs de l'espace. En complément du célèbre télescope spatial Hubble, les grands observatoires terrestres contribuent à apporter des images d'une grande précision. Ce regard unique sur l'infini nous amène à nous interroger sur l'immense potentiel de la recherche scientifique et sur la richesse visuelle de l'univers. Un ouvrage indispensable pour comprendre la formation, la nature et l'évolution des galaxies.

  • Qui ne se souvient des cartes qui ornaient les murs de nos classes ? Elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle.
    Indissociable de l'école de Jules Ferry, la géographie devait sanctifier les provinces perdues, l'Alsace et la Lorraine. Elle devait transmettre aux enfants l'amour de la patrie et faire l'éloge de la « mission civilisatrice » de la France des colonies.
    Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache.
    Cette collection unique de cartes murales invite le lecteur d'aujourd'hui à un voyage à travers le temps et l'espace. Elle déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme la force de cette « pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir ».

  • Avec son histoire plusieurs fois millénaire, la méditerranée est le creuset d'une civilisation extraordinaire. pas seulement parce que c'est sur ses rives que sont nés les trois monothéismes, pas seulement parce que la cité, la démocratie, la colonisation, le commerce, la pensée rationnelle, mais aussi toutes les formes d'art et de science y sont nés ou s'y sont illustrés au plus haut niveau, mais aussi parce que ces différents éléments sont le fruit de civilisations originales, parfois concurrentes, voire opposées, mais qu'au lieu de se détruire les unes les autres, elles se sont fécondées et enrichies. centre du monde durant des siècles, la méditerranée a dû sa survie et son renouveau, au caractère incomparable de ses cultures. ses richesses sont en effet moins économiques que spirituelles et ses divisions qui l'ont durablement handicapée ont aussi créé des conditions d'échanges à nulles autres pareilles. en retraçant, des origines à nos jours, l'histoire contrastée de la méditerranée, cet atlas restitue les grandes étapes qui la caractérisent et qui en font un lieu tout à fait particulier, à la fois aire de confrontations souvent violentes et d'échanges toujours fructueux. il met en perspective les étapes de son devenir et donne toute sa place à la longue durée, seule susceptible de comprendre l'« exception méditerranéenne ».

empty